Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

less
Nouveau membre

Inscrit le 24 octobre 2008 
Publié le 24 octobre 2008 - #685534 - business de la résiliation anticipée par mon assureur

J'ai été victime de ce que j'appelle "business de la résiliation anticipée par mon assureur où j'ai contracté une assurance il y'a une année. C'est à dire sans qu'il ait défaut de paiement ou une une quelconque infraction, l'assureur m'a envoyé une lettre de résiliation à deux mois de l'échéance pour me résilier et m'empêcher ainsi d'aller contracter une assurance moins chère. Lorsque je suis allé demandé le pourquoi, l'agent m'a dit que c'est comme ça ( conforme aux termes du contrat) il faudra revenir signer un autre contrat. Je suppose que cet assureur se comporte ainsi avec beaucoup de leurs assurés pour les empêcher de quitter malgré les prix chers appliqués. Quels sont les recours juridiques et autres que vous me conseiller face à ce tord moral qui m'est infligé? Sachant que j'ai déjà envoyer une lettre à l'assureur pour lui demander d'enlever cet indication car je suis entré chez eux comme non résilié et j'en sors sans raison (toutes les mensualités payées à temps et sans accident) avec le statut de résilié

monaco
concierge
Lieu: W.I.D.F. 
Inscrit le 23 janvier 2005 
Ma voitureCitroen XM Break 2,1 L TD12 1995 Citroen XM Break 2,1 L TD12 1995
Publié le 24 octobre 2008 - #685537 - Re: business de la résiliation anticipée par mon assureur

Bonjour,
Merci de respecter les règles de politesse.

Photo  - business de la résiliation anticipée par mon assureur
© L'embêtement avec les intellectuels c'est qu'ils réfléchissent et avec les manuels c'est qu'ils bossent...

natik
Apprenti conducteur

Inscrit le 21 octobre 2008 
Publié le 24 octobre 2008 - #685661 - Re: business de la résiliation anticipée par mon assureur

Bonsoir,

votre assureur a tout comme vous le droit de résilier votre contrat moyennant un préavis de 2mois avant la date anniversaire, et ce sans vous donner la raison.

less a écrit:

l'agent m'a dit que c'est comme ça ( conforme aux termes du contrat) il faudra revenir signer un autre contrat.

Cela dit, si votre assureur résilie votre contrat, cela veut dire qu'il ne veut plus de vous en tant que client. Je ne comprends pas alors la phrase " il faudra revenir signer un autre contrat".
Enfin, sachez qu'il n'y a pas que les incidents de paiement ou les sinistres qui peuvent pousser un assureur à procéder à une résiliation compagnie. En effet, beaucoup d'autres critères peuvent être pris en compte.

Cordialement.

cbrun
VIP

Lieu: Ile de France 
Inscrit le 15 septembre 2004 
Publié le 24 octobre 2008 - #685743 - Re: business de la résiliation anticipée par mon assureur

Bonsoir,

Enfin, sachez qu'il n'y a pas que les incidents de paiement ou les sinistres qui peuvent pousser un assureur à procéder à une résiliation compagnie. En effet, beaucoup d'autres critères peuvent être pris en compte.

Ah oui ? Lesquels ?

CBrun
"Entre le fort et le faible, la liberté opprime et la loi protège". (Lacordaire)

less
Nouveau membre

Publié le 25 octobre 2008 - #685801 - Re: business de la résiliation anticipée par mon assureur

Merci à Cbrun et à Natik de votre éclairage. Mais j'aimerai bien en savoir plus sur les autres raisons qui peuvent pousser un assureur à résilier s'il ne veut pas réellement vous faire partir (comme me l'a dit l'agent ( revenir signer un autre contrat avec un malus à la hausse hors après enquête auprès de mon ex assureur, ils m'appliquent visiblement un coefficient de malus 1,25 plus élevé que ce qu'il devait être 1,18 (selon l'ex assureur) si ce n'est l'escroquerie. Ils me disent qu'ils ne doivent que 66 euros pour  ce coefficient biaisé pour une voiture ZX aura modèle 92 assurée au tiers p pour 115 euros par mois. Est ce réellement c'est tout ce qu'ils me doivent?  Qu'est ce que je peux faire pour que ces gens comprendre enfin que je ne suis pas indéfiniment à plumer? Le caractère ouvert de votre réponse semble accrediter la thèse que les assureurs ont tous les droits. Est ce que c'est celà votre vision?

daniel303
VIP
Lieu: dans le sud 
Inscrit le 23 avril 2006 
Publié le 25 octobre 2008 - #685807 - Re: business de la résiliation anticipée par mon assureur

bonjour,
pouvez vous donner mettre toute votre historique d'assuré? c' est à dire, sinistres responsables ou non même bris de glace....nombre d'années d'assurance et de permis...afin que l'on se fasse une idée claire de la situation!
les assureurs sont des requins certes, mais je suis certain qu'avec quelques précisions l'on pourra vous expliquer ce qui est normal de ce qui l'est pas.

Mais j'aimerai bien en savoir plus sur les autres raisons qui peuvent pousser un assureur à résilier s'il ne veut pas réellement vous faire partir

je vois un autre motif comme la modification certaine ou même possible du risque!
on a vu sur ce forum, des assurés résiliés simplement sur une possible intention de modification du risque en faisant un devis pour un changement de véhicule ou pour ajouter un conducteur au contrat.

Dernière modification par daniel303 (25-10-2008 09:41:57)

Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve.(Euclide)

natik
Apprenti conducteur

Inscrit le 21 octobre 2008 
Publié le 25 octobre 2008 - #686170 - Re: business de la résiliation anticipée par mon assureur

Bonjour,

cbrun a écrit:

Ah oui ? Lesquels ?

Il peut s'agir d'une résiliation pour pièces manquantes( carte grise, attestation de gravage...); pour fausse déclaration; si la compagnie n'assure plus le produit, dans le cas de changement de courtier par ex (mais ça ne peut pas être le cas ici visiblement); à cause du comportement de l'assuré (ce n'est peut être pas légal mais ça existe!).
Et avant que vous ne vous en preniez à moi, je précise que pour chacun des motifs avancés j'ai des exemples concrets en tête avec des noms des compagnies qui le pratique.
Si vous m'en laissez le temps, je pourrai sans doute agrandir la liste des lundi (je compte poser la question au professionnel concerné).

En revanche, je ne vois pas de motifs pour une résiliation compagnie si l'assureur propose de resouscrire aussitôt.

cbrun
VIP

Lieu: Ile de France 
Inscrit le 15 septembre 2004 
Publié le 25 octobre 2008 - #686344 - Re: business de la résiliation anticipée par mon assureur

Bonsoir,

Il peut s'agir d'une résiliation pour pièces manquantes( carte grise, attestation de gravage...);

Ah ? Vous connaissez beaucoup d'assureurs qui établissent leurs contrats auto sans avoir un dossier de souscription complet ?

pour fausse déclaration;

Non, dans ce cas là, ce n'est pas une résiliation mais le prononcé par l'assureur d'une nullité du contrat, ce qui, sur le plan des conséquences de cette décision, n'est pas du tout la même chose...(prononcé que l'assuré concerné devrait faire valider par le tribunal s'il est correctement défendu par son agent/courtier...)

si la compagnie n'assure plus le produit, dans le cas de changement de courtier par ex

Nous sommes dans une affaire d'assurance auto, restons-y .. et constatons que les compagnies qui cessent de pratiquer l'assurance auto sont plutôt rares, non ?.

à cause du comportement de l'assuré (ce n'est peut être pas légal mais ça existe!).

Je n'ai jamais rencontré une résiliation pour un tel motif avoué !... Ce qui est tout à fait normal puisque l'assureur, tout comme l'assuré d'ailleurs, peut résilier sans fournir de motif...

Et avant que vous ne vous en preniez à moi, je précise que pour chacun des motifs avancés j'ai des exemples concrets en tête avec des noms des compagnies qui le pratique.
Si vous m'en laissez le temps, je pourrai sans doute agrandir la liste des lundi (je compte poser la question au professionnel concerné).

Non, non ! nous en resterons là si vous le voulez bien...

CBrun
"Entre le fort et le faible, la liberté opprime et la loi protège". (Lacordaire)

less
Nouveau membre

Publié le 26 octobre 2008 - #686390 - Re: business de la résiliation anticipée par mon assureur

Mon historique est globalement 1 accident responsable (janvier 2007) et 1 accident non responsable (conducteur tiers)( janvier 2006). J'ai recu la précision finalement avoir été résilié pour n'avoir pas apporter à temps la preuve que l'accident du conducteur tiers est non responsable puis que mon ex assureur l'avait dit seulement au téléphone. Mais ce qui m'a révolté c'est qu'il ne m'a jamais été demandé d'apporter la preuve. ce que j'ai fait après résiliation mais l'assureur dit que c'était trop tard. Toutefois comme je l'ai dit tantôt il a proposé de me reprendre, dans ces conditions j'ai accepté puisque je n'avais pas le choix même si c'est toujours cher et que sans la résiliation je pouvais avoir trois fois moins cher ailleurs. je suis repassé par l'étape des frais de courtage (+ de 100 euros et 150 l'année passée), vous comprenez que je dise que ces gens sont des escrocs qui abusent de la position de faiblesse des gens pour les saigner à blanc.

less
Nouveau membre

Publié le 26 octobre 2008 - #686399 - Re: business de la résiliation anticipée par mon assureur

J'ai un permis de mars 2000 et trois années d'assurance (2006, 2007, 2008) avant j'ai surtout conduit des voitures de services à l'INRA de Rennes où j'ai travaillé un moment sans apporter la preuve de ces années de conduite à l'INRA . Les frais de courtage pour mon actuel assureur sont de plus de 150 euros l'année passée et plus de 150 euros cette année (autant pour moi).

nicolas_alphonse
Apprenti pilote

Lieu: haute provence 
Inscrit le 30 octobre 2006 
Ma voiture Toyota Carina turbo diesel de 1997 - Diesel
Publié le 21 novembre 2008 - #701536 - Re: business de la résiliation anticipée par mon assureur

bonjour,

il s'agit d'un effet pervers du fichier AGIRA. résilié sans raison avouée(able) par son assureur, l'assuré est marqué du sceau de l'infamie ce qui permet de lui infliger des tarifs gonflés.
on lira avec profit mes aventures http://www.auto-evasion.com/forums/view … p?id=91304 depuis les choses ont lentement avancé et j'espère avoir bientôt du nouveau.

cordialement

Mieux vaut penser le changement que changer le pansement (Karl MARX)

Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Connexion au forum

Entrez vos identifiants

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Copyright © 2003-2011 Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto