Forum auto - Panne auto - Droit pénal routier - Tuning auto - Probleme voiture
Site du groupe Groupe  

Pages: 1
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

27-04-2005 03:09:28 - delais pour prevenir l usager

sam666
 Nouveau membre

Inscrit le 26-02-2005 

delais pour prevenir l usager

Voir le profil de sam666        Voter pour ce message (+1 point)

bjr,

voila, alors je me suis fais flashé le 05/02/2004, j'ai payé l'amende et donc reconnu les faits. Le seul hic, c'est que jusqu a ce jour, je n'ai toujours pas reçu la lettre me signifiant la perte effective des 3 points.
Au niveau de la prefecture, c'est pareil.
Cela veut il dire que ça passe à la trappe. Je crois savoir que le delais de 3 ans pour récupérer ses points est à compter de la reception de cette lettre et donc à compter de l' enregistrement au fichier national.

Les autorités n'ont elles pas un delais pour nous prévenir; ou dois-je m'attendre à recevoir la lettre dans un an ou deux, et attendre encore trois ans??
Merci d'avance

Liens complémentaires

27-04-2005 08:27:31 - delais pour prevenir l usager

waltersapienza
 Apprenti pilote

Lieu: nice et Aups 
Inscrit le 08-04-2005 

Re: delais pour prevenir l usager

Voir le profil de waltersapienza        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour,je suis dans le même cas que toi,il y a déjà 4 mois que j'ai été verbalisé et je n'ai jamais reçu de courrier m'indiquant le nombre de points que j'avais perdu.D'après moi ils ne nous ont certainement pas oubliés.De toute évidence,les 3 ans commencent le jour du PV. icon_confused

Qui veut aller loin ménage sa monture.

27-04-2005 15:25:44 - delais pour prevenir l usager

gekaweb
 Conducteur confirmé

Inscrit le 19-01-2005 

Voir le profil de gekaweb        Voter pour ce message (+1 point)

non il parait que maintenant, les 3 ans commencent le jour de la notificatin du retrait de points

29-04-2005 20:32:35 - delais pour prevenir l usager

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

bonsoir,

Tout à fait, le délai de 3 ans commence à partir du moment ou l'infraction est inscrite au fichier national et si des centres de gestion traîne pour gérer les PV c'est autant de perdu pour la récupération des points.

29-04-2005 20:53:21 - delais pour prevenir l usager

dalex
 Pilote

Inscrit le 29-04-2005 

Voir le profil de dalex        Voter pour ce message (+1 point)

Le délai de 3 ans ne part ni de la notification, ni de son enregistrement, mais à partir de la date du paiement de l'amende.
Il est courant que la notification arrive par lettre simple 6 ou 9 mois après l'infraction.

L223-6 Code de la Route

Si le titulaire du permis de conduire n'a pas commis, dans le délai de trois ans à compter de la date du paiement de la dernière amende forfaitaire, de l'émission du titre exécutoire de la dernière amende forfaitaire majorée, de l'exécution de la dernière composition pénale ou de la dernière condamnation définitive, une nouvelle infraction ayant donné lieu au retrait de points, son permis est affecté du nombre maximal de points.
[...]
Dalex

05-09-2005 11:36:56 - delais pour prevenir l usager

alonsojp
 Pilote confirmé

Lieu: nantes 
Inscrit le 20-02-2005 

Voir le profil de alonsojp        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour

Sur un autre forum, une personne m'affirme que s'il n'y a pas eu de retrait de points un an après la verbalisation, le retrait ne peut plus avoir lieu. Qu'en est-il exactement car j'ai un gros doute ?

Merci

05-09-2005 11:49:44 - delais pour prevenir l usager

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonjour

Sur un autre forum, une personne m'affirme que s'il n'y a pas eu de retrait de points un an après la verbalisation, le retrait ne peut plus avoir lieu. Qu'en est-il exactement car j'ai un gros doute ?

Merci

bonjour,

Avec quel argument l'on peut dire que la perte de points n'est pas effectuée un an après la verbalisation ?

Je pense qu'il y a confusion entre la gestion administrative de ces retraits de points et la prescription de l'action publique qui est de un an après la verbalisation ou après le dernier acte de procédure.

05-09-2005 12:00:43 - delais pour prevenir l usager

alonsojp
 Pilote confirmé

Lieu: nantes 
Inscrit le 20-02-2005 

Voir le profil de alonsojp        Voter pour ce message (+1 point)

Il s'agit en fait d'une personne qui s'est fait pruné il y a un peu plus d'un an, qui a payé les PV mais qui a toujours les 12 points (vérifié en préfecture).

05-09-2005 12:16:12 - delais pour prevenir l usager

annega
 Apprenti conducteur

Inscrit le 23-07-2005 

Voir le profil de annega        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,
Personnellement ma condamnation définitive date de 2004. A ce jour j'ai pourtant toujours mes 12 points. Aucun courrier donc depuis 16 mois. A la Préfecture munie de mon avis de condamnation j'ai obtenu la confirmation de ce dit Alex. En l'absence d'un nouveau retrait, je récupèrerai mes points  en 2007 soit 3 ans après la dernière condamnation devenue définitive.

05-09-2005 12:16:49 - delais pour prevenir l usager

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonjour,

Oui mais cela peut être dû à une "mauvaise" gestion de la procédure de retrait qui devient favorable au contrevenant. Une simple erreur de code NATINF, volontaire ou pas, et hop, adieu le retrait.

Par ailleurs, il ne faut pas perdre de vue que la gestion des contraventions de la classe 5 et des délits est différente que la gestion des classes 4.

En effet, pour les classes 5 et les délits il faut que la justice transmette un support papier à la préfecture alors là il peut y avoir des ratés.

07-09-2005 13:53:23 - delais pour prevenir l usager

annega
 Apprenti conducteur

Inscrit le 23-07-2005 

Voir le profil de annega        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,
Le délai pour récupérer tous ses points est bien de 3 ans (sans nouveau retrait)après paiement de la dernière condamnation devenue définitive ou le paiement de la dernière amende forfaitaire et non l'enregistrement auprès du SNPC.
Ceci est confirmé sur le site intérieur.gouv.fr
choisir lois et décrets
puis mot clé:suspension permis
thématique:circulation et sécurité routière
année:2002 (pas de modification depuis)
Puis voir le §3
Ceci me semble en effet plus logique: les justiciables sont sur le même pied d'égalité et non soumis aux différences de lenteur ou rapidité  du traitement de leur dossier.

07-09-2005 18:25:51 - delais pour prevenir l usager

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonjour,
Le délai pour récupérer tous ses points est bien de 3 ans (sans nouveau retrait)après paiement de la dernière condamnation devenue définitive ou le paiement de la dernière amende forfaitaire et non l'enregistrement auprès du SNPC.
Ceci est confirmé sur le site intérieur.gouv.fr
choisir lois et décrets
puis mot clé:suspension permis
thématique:circulation et sécurité routière
année:2002 (pas de modification depuis)
Puis voir le §3
Ceci me semble en effet plus logique: les justiciables sont sur le même pied d'égalité et non soumis aux différences de lenteur ou rapidité  du traitement de leur dossier.

Bonjour,

Entre ce qui est écrit sur ce site et la réalité il y a une marge  icon_cry

Demandez autour de vous à ceux qui en ont fait les frais dernièrement   icon_wink

Liens complémentaires

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :

>> Déjà inscrit ?

Pseudo :
Pass :

>> Cliquez ici pour vous inscrire
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

En savoir plus
Contrôle par radar automatique
Stage de récupération de points
Sanctions excés de vitesse
Sanctions Alcool au volant
Perte de points : retarder l'échéance
Permis probatoire
Contrôle d'alcoolémie
L'ordonnance pénale

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics