Forum auto - Panne auto - Droit pénal routier - Tuning auto - Probleme voiture
Site du groupe Groupe  

Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

27-04-2005 00:34:01 - PV pour appel de phares

GJessyK
 Nouveau membre

Inscrit le 26-04-2005 

PV pour appel de phares

Voir le profil de GJessyK        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir à tous,

Je vous expose mon problème: j'ai été verbalisée il ya une semaine pour avoir fait un appel de phare à une voiture en sens inverse circulant à vive allure, alors que j'avais remarqué la présence d'un radar dans son sens de circulation; c'était donc avant tout dans un souci de prévention.

J'ai donc eu une contravention de type CAS n°4bis avec une amende forfaitaire minorée de 90€ (disproportionnée, selon moi, par rapport à l'infraction; si tenté qu'on puisse parler d'infraction) à payer dans les 3 jours pour éviter l'amende forfaitaire de 135€. L'intitulé étant "usage des feux de route lors du croisement de véhicule. Prévu et réprimé par l'article R416-6 du Code de la Route". L'agent m'a fait signé un papier que je n'ai meme pas regardé à dire vrai ( je suis jeune conductrice, et c'est la première fois que les forces de l'ordre m'arrêtaient ).

Je comptais contester la contravention; mais mon père a deja payé la contravention de peur d'avoir à payer l'amende de 135€.
Je voulais donc savoir s'il m'était encore possible de contester ? Accepter de payer la contravention, n'est ce pas reconnaitre ses torts ?
Plus fondamentalement, sur quels fondements puis-je contester l'infraction ? Y a-t-il une base légale au PV ?

Merci d'avance pour les réponses que vous pourrez m'apporter
Jessica

- Message classé dans : Eclairage

Liens complémentaires

27-04-2005 01:35:34 - PV pour appel de phares

moutyk
 Administrateur

Lieu: Orléans (Loiret 45) 
Inscrit le 19-05-2003 

Re: PV pour appel de phares

Voir le profil de moutyk        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

A defaut de ne pouvoir vous aider précisément, je vous joint ci-dessous un lien vers un post au sujet similaire, vous y trouverez peut être un début de réponse.

PV pour appel de phares

Si tu vois les crocs du lion paraître, alors, ne penses pas que le lion te sourit "ABOUTTIB ELMOUTANABBI"

27-04-2005 11:33:36 - PV pour appel de phares

Mecano84
 Modérateur

Lieu: Vaucluse 
Inscrit le 18-01-2005 

Voir le profil de Mecano84        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour

Ah bon ont a pas le droit de faire appel de phare ??

heuu... desolé je tombe sur le C.. la ?

y font vraiment ceux qu'ils veulent c'est HONTEUX !!!!

a quand la révolution.... icon_cry

envie de nous rejoindre c'est ici icon_arrow www.technique-auto.com
Forum auto, Fiche technique , couple de serrage , calage distribution , tuto , etc...

27-04-2005 11:43:19 - PV pour appel de phares

alonsojp
 Pilote confirmé

Lieu: nantes 
Inscrit le 20-02-2005 

Voir le profil de alonsojp        Voter pour ce message (+1 point)

L'article R416-6 du code de la route ne doit en principe s'appliquer que la nuit ! Cet article vise à sanctionner les automobilistes qui éblouissent les autres avec leurs phares. En plein jours on ne peut pas être éblouit par les phares.

Le fait des appels de phares pour signaler un contrôle de police ne constitue pas une infraction. Dans votre cas il aurait été intéressant de passer devant le tribunal de police car vous auriez été relaxée. J'ai eu echo d'un jugement dans lequel un tribunal a reconnu que les appels de phares avaient un intérêt pour la sécurité puisqu'ils permettaient de faire ralentir les automobilistes. Helas je n'ai pas les références de ce jugement.

Pour votre cas, j'ai bien peur que le fait d'avoir payé soit un problème, Sur ce point je laisse la parôle aux procéduriers !

27-04-2005 13:25:43 - PV pour appel de phares

GJessyK
 Nouveau membre

Inscrit le 26-04-2005 

Voir le profil de GJessyK        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Merci pour les réponses que vous avez déjà pu m'apporter. En effet, lorsque j'ai été verbalisée, il était 15h donc je ne risquais pas d'éblouir les autres usagers. Je vais essayer de trouver la jurisprudence correspondant à cela.

Pour autant, je me demande toujours s'il m'est possible de contester alors que j'ai deja payé lamende forfaitaire minorée de 90€ ( du fait que 3 jours après elle devait passer à 135€ )

Merci d'avance, ... Jessica

27-04-2005 17:41:38 - PV pour appel de phares

eh
 Apprenti pilote

Inscrit le 28-09-2004 

Voir le profil de eh        Voter pour ce message (+1 point)

Malheureusement, le paiement de l'amende, même minorée, emporte reconnaissance de l'infraction.
Il n'est alors plus possible de contester.

27-04-2005 19:24:20 - PV pour appel de phares

Stitch
 Pilote confirmé

Inscrit le 09-01-2005 

Voir le profil de Stitch        Voter pour ce message (+1 point)

Ba, t'inquiete pas: sois fiere d'avoir engrossé les caisses de l'état pour un prétexte faux et fallacieux.
C'est hoteux de voir une telle incompétence de la part des "forces" de l'"ordre". Ils servent vraiment à rien, ces abrutis.

Fiat Punto TD
Suzuki DR 600 Djebel, poum poum powaaa

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :

>> Déjà inscrit ?

Pseudo :
Pass :

>> Cliquez ici pour vous inscrire
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

Sur le site
 Stage de récupération de points
 Sanctions Excés de vitesse
 Radars automatiques
  Sur le site
 Fiches techniques auto
 L'avis des automobilistes

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics

Assurance auto

Pied de page des forums