Forum auto - Panne auto - Droit pénal routier - Tuning auto - Probleme voiture Forum auto - Panne auto - Droit pénal routier - Tuning auto - Probleme voiture

1
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

26-04-2005 19:24:16 - Contestation PV

MONCHARMONT
 Nouveau membre

Inscrit le 26-04-2005 

Contestation PV

Voir le profil de MONCHARMONT        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,
J'ai été "flashé" à la vitesse de 56kMh (vitesse retenue 51Kmh) au lieu de 50kmh.
J'ai reçu une amende à payer de 90 euros. Sur la contravention, je n'ai pas le nombre de points que j'ai perdu (il est stipulé uniquement dans le champ "Perte de points" la valeur "OUI").
Mes questions sont les suivantes :
- Est ce que je peux constester ce PV ? et comment faire ?
- Combien de points ai je perdu?
Merci de vos réponses.

Liens complémentaires

29-04-2005 20:26:49 - Contestation PV

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Re: Contestation PV

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

bonsoir,

Pour quel motif, la constatation du PV ?

La perte d'un point sera appliquée.

29-04-2005 20:38:25 - Contestation PV

dalex
 Pilote confirmé

Inscrit le 29-04-2005 

Voir le profil de dalex        Voter pour ce message (+1 point)

Je suis actuellement en train de rédiger un mémoire afin que le Tribunal administratif me rende mes points.
Je suis dans le même cas que vous. Je me suis fait prendre 35 km/h au-dessus de la vitesse autorisée, et la maréchaussée a indiqué "OUI" à la place du nombre de points perdus.
Comme l'a rappelé le conseil d'Etat, l'information préalable du nombre de points perdus est une garantie essentielle et une formalité substantielle
(CE - 22 novembre 1995).
Maintenant vous n'avez plus qu'à attendre que le Minitère de l'Intérieur vous envoie votre notification de retrait de points pour la contester devant le Tribunal administratif (Comptez 6 mois avant de la recevoir et  1 ou 2 ans avant que ce soit jugé). Et adieu la perte de points.

NB: MONCHARMONT, au regard de l'infraction que vous avez commise, la perte est de 1 point (R 413-14-4° CR)

29-04-2005 21:09:30 - Contestation PV

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

bonsoir,

Il sera intéressant de connaître le résultat de ce recours ne sera accepté.
car, eu égard la nouvelle rédaction de l'article R. 223-3 en date du 11 juillet 2003, qui ne précise plus le nombre de points que l'on risque de perdre mais un retrait de points.

Ce n'est que mon avis, mais nous verrons bien.

30-04-2005 11:49:28 - Contestation PV

dalex
 Pilote confirmé

Inscrit le 29-04-2005 

Voir le profil de dalex        Voter pour ce message (+1 point)

L223-3 CR

Lorsque l'intéressé est avisé qu'une des infractions entraînant retrait de points a été relevée à son encontre, il est informé des dispositions de l'article L. 223-2 [...]  Lorsqu'il est fait application de la procédure de l'amende forfaitaire ou de la procédure de composition pénale, l'auteur de l'infraction est informé que le paiement de l'amende ou l'exécution de la composition pénale entraîne le retrait du nombre de points correspondant à l'infraction reprochée , dont la qualification est dûment portée à sa connaissance; [...]

L223-2 CR

[...]   II. - Pour les contraventions, le retrait de points est, au plus, égal à la moitié du nombre maximal de points. [...]

Or l'imprimé CERFA 11316*03 (« Contravention à la vitesse ») ne fait pas mention des dispositions de l'art. L 223-2 CR. Seule la mention exacte du nombre de point pourrait pallier ce manque.
Malgré l'apparence, la nouvelle rédaction de R 223-3 CR n'est pas plus précise que l'ancienne ("un retrait de point", "le retrait d'un certain nombre de points"). Le règlement doit être appliqué à la lumière de la partie législative, qui dans notre cas mentionne toujours le "nombre de points".
Il apparaît quand même le nombre de points susceptibles d'être perdus est l'information n°1 dans le cadre de l'information préalable. Les juges ont annulé des décisions de retrait de points  pour moins que cela.
Le nouvel imprimé Cerfa est encore plus incomplet que les précédents. Mais on ne va pas s'en plaindre... icon_razz

Dalex

30-04-2005 12:31:01 - Contestation PV

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

bonjour,

Pas de problème et surtout venez nous narrez la fin de l'histoire, dans l'intérêt de tous évidemment   icon_wink

Liens complémentaires

1

Sujet similaires :

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto