Forum auto - Panne auto - Droit pénal routier - Tuning auto - Probleme voiture
Site du groupe Groupe  

Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

26-04-2005 16:02:22 - Prescription et tribunal de proximité

DJiK
 Conducteur

Inscrit le 08-11-2004 

Prescription et tribunal de proximité

Voir le profil de DJiK        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour à tous,

Je suis convoqué au tribunal de proximité le 26 mai 2005, pour une contravention que j'ai eu le 27 juin 2004.

Si j'ai bonne mémoire, il y a prescription au bout d'un an, donc je me disais que, quel que soit l'issu de l'audience, je devrai pouvoir attendre 1 mois, le 27 juin, et bénéficier de la prescription.

Correct?

Est-ce qu'il m'en coutera quand même 22€ de frais de justice, comme me l'a dit mon OMP?

Liens complémentaires

26-04-2005 16:05:59 - Prescription et tribunal de proximité

bnj-le-ouf
 Bouffon

Lieu: Alsacien expatrié a Paris :'( 
Inscrit le 14-03-2005 

Re: Prescription et tribunal de proximité

Voir le profil de bnj-le-ouf        Voter pour ce message (+1 point)

Alors ... c'est toi qui prend les tiquets des autres pour faire sauter tes contraventions?? Ben tu m'etoonnes que tu sois convoqué... t'en fait d'autres comme ça aussi??? tu passe plus de temps dans des procedures que a payer gentillement !!!!!
Je te taquine bien sur.. attend la reponse des pros.. y'en a.. ils vont venir.. fait attention... ils sont la.. tout pret... Mais n'aie pas peur, quand ils te connaissent pas, il te font pas de mal.par contre apres..........

BnJ-le- sm27, EL DESTRUCTOR icon_twisted

Detraqué du ciboulot, evadé de l'asile, mais vous m'avez pas vu hein  ?

26-04-2005 16:15:29 - Prescription et tribunal de proximité

eh
 Apprenti pilote

Inscrit le 28-09-2004 

Voir le profil de eh        Voter pour ce message (+1 point)

Hélas non.

La prescription de un an que vous évoquez est celle de l'action publique, en matière contraventionnelle.
Il s'agit du le délai dont dispose le Ministere public pour engager les poursuites, c'est à dire faire prononcer une ordonance pénale, ou vous faire citer à comparaitre devant le Tribunal de police (ou de proximité).

C'est d'ailleurs ce qui s'est passé dans votre cas, puisque vous avez été cité moins d'un an après la date de l'infraction reprochée.

N'oubliez pas de demander à l'OMP la copie des pièces du dossier pénal, afin de préparer votre défense.

En cas de condamnation, vous serez redevable du montant de l'amende prononcé par le juge, majoré du droit de procédure (22 Euros).

Ensuite intervient le délai de prescription de la peine qui est de trois ans.

26-04-2005 16:17:06 - Prescription et tribunal de proximité

bnj-le-ouf
 Bouffon

Lieu: Alsacien expatrié a Paris :'( 
Inscrit le 14-03-2005 

Voir le profil de bnj-le-ouf        Voter pour ce message (+1 point)

t'as vu je t'avais bien dit.. fallait faire attention.. merci "eh"!!!

BnJ-le- sm27, EL DESTRUCTOR icon_twisted

Detraqué du ciboulot, evadé de l'asile, mais vous m'avez pas vu hein  ?

26-04-2005 17:19:40 - Prescription et tribunal de proximité

DJiK
 Conducteur

Inscrit le 08-11-2004 

Merci! icon_smile
C'est quoi ces pièces du dossier pénal?

En cas de condamnation, vous serez redevable du montant de l'amende prononcé par le juge, majoré du droit de procédure (22 Euros).

"prononcé par le juge" = éventullement supérieur? icon_redface

En cas de non-condamnation, j'ai quand m^ ces 22€?
(Je dis ça parce qu'il faut savoir que l'amende en question est d'un montant de 35€. :rolleyes:)

En effet Bnj, celle là j'aurais dû la payer tout de suite, ça m'aurait couté moins cher.  icon_lol

26-04-2005 22:59:45 - Prescription et tribunal de proximité

eh
 Apprenti pilote

Inscrit le 28-09-2004 

Voir le profil de eh        Voter pour ce message (+1 point)

En ce qui concerne la demande de copie des pièces du dossier pénal, lire les chroniques juridiques de Remi Josseaume sur le site droitroutier.
N'espérez pas vous défendre devant le Tribunal en invoquant des éléments factuels personnels, en général, le (la) juge s'en fout.
Tout au plus, si vous êtes convaincant, vous pourriez obtenir une dispense de peine.
Le montant de l'amende qui pourrait être prononcé est au moin égal, je crois, au montant de l'amende que vous auriez dû payer si vous aviez accepté de vous laisser tondre sans contester (avis de contravention ou AFM).
Le droit de procédure n'est pas dû si vous êtes relaxé ou "renvoyé des fins de la poursuite".
Ne pas oublier non plus l'article 802 du C.P.P. (voir sur le site www.legifrance.gouv.fr) qui vous permet de demander une indemnité en cas de relaxe (4 fois la valeur du smic horaire au 1er janvier de l'année en cours + frais de déplacement calculés au plus juste - ticket de metro ou train 2eme classe ou 0,06 euros par kilometre), à condition de déposer un courrier en ce sens au greffe AVANT l'audience.
En général, ce genre de demande peu usitée vous rend célèbre auprès des greffiers et des juges.
Moi, çà m'amuse beaucoup.

27-04-2005 00:47:50 - Prescription et tribunal de proximité

DJiK
 Conducteur

Inscrit le 08-11-2004 

En général, ce genre de demande peu usitée vous rend célèbre auprès des greffiers et des juges.
Moi, çà m'amuse beaucoup.

icon_lol

Ben quoi? icon_redface Ça veut dire qu'il vaut mieux pas le faire?
J'en avais envie juste pour les embêter!  icon_biggrin

Merci pour toutes ces infos. icon_smile

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :