|
Bonjour
Dans une autre file LOLO 10 a dit : maintenant si on vous verbalise pour un stop dont vous n'auriez pas marqué l'arrêt suffisamment longtemps, va falloir me trouver le texte qui va bien.. car pour moi il n'existe pas...
Dans encore une autre file Aléa a dit (à propos d' un stop) : En outre, j'aimerais savoir ce que vous entendez quand vous écrivez : j'apprends plein de choses grâce à vous (les 3 secondes au stop par exemple!!)
C'est vrai que le CR ne précise pas de durée, et seulement "marquer un temps d' arrêt" (R415-6). En théorie le temps d' arrêt peut être aussi court que possible. Mais bon, comment expliquer à un gendarme cette notion ? Et à quelle durée de temps d' arrêt un gendarme constate t' il qu' il y a eu temps d' arrêt ?
C'est vrai que l' article précise aussi qu' il faut regarder des 2 cotés, voire devant, pour s' engager sans risque
Subjectivité que tout ça (le temps d' arrêt, pas l' engagement sans risque).
Pilote confirmé
Inscrit le 8 février 2008
Bonjour Papymèche
C'est normal qu'il ne mette pas la durée d'arrêt à un stop, cela ne vous est-il jamais arrivé de rester arréter plusieurs minutes, parce que vous croisé une nationale à grand trafic.
Ce n'est pas la durée qui est importante, mais le fait que vous ne pouvez démarrer qu'en laissant la priorité à droite comme à gauche.
Bonjour Platon
Je parlais de temps de marquage minimum. C'est la dessus qu' un gendarme zélé verbalise ou pas, à son appréciation souveraine.![]()
mais le fait que vous ne pouvez démarrer qu'en laissant la priorité à droite comme à gauche.
Gaffe aussi à la voie en face, surtout si le véhicule a enclenché son clignotant gauche.
Bonjour,
Le véhicule marque un temps d’arrêt lorsqu’il ne roule plus… (C’est une Lapalissade)
Donc, si les roues du véhicule arrêtent de tourner, ce dit véhicule à marqué un temps d’arrêt… A l’inverse, si les roues du véhicule sont toujours en rotation, le véhicule ne s’arrête pas…
Salutations.
Pilote confirmé
Papymèche a écrit
Gaffe aussi à la voie en face, surtout si le véhicule a enclenché son clignotant gauche.
Bien sûr, puisqu'il est alors sur la voie prioritaire.
Comme le fait très souvent remarquer très souvent remarquer CamilleA, mettez vous à un stop,et c'est un carnet de contraventions que les FDO remplissent sur la journée.
Bonsoir,
Papymèche a écrit:
Je parlais de temps de marquage minimum. C'est la dessus qu' un gendarme zélé verbalise ou pas, à son appréciation souveraine.
Non, non, pas du tout.
SI le gendarme écrit en toutes lettres "n'a pas marqué un arrêt suffisant au stop" ou "n'a pas respecté l'arrêt de 3 secondes minimum", sûr et certain qu'il se fera renvoyer dans ses buts par le tribunal.
Méfiez-vous : quand sur ce forum, on vient se plaindre de ce genre de pv, on constate que, en réalité, l'arrêt n'a pas été marqué du tout : les roues doivent s'arrêter visiblement. Ce qu'un gendarme traduit par "pas suffisamment longtemps".
il est arrivé, rarement, que des gendarmes verbalisent pour ce que j'ai indiqué. Malheureusement, ils ne l'ont pas marqué comme ça sur le pv.
Je rappelle néanmoins la très grosse différence entre un "Cédez le passage" et un "Stop". Dans le premier cas, on regarde à droite et à gauche AVANT de s'arrêter et s'il n'y a personne, on peut continuer sur sa lancée sans s'arrêter. Dans le deuxième cas, on s'arrête d'abord et on regarde à droite et à gauche APRES s'être arrêté et non pas avant ou pendant. Ce qui nécessite "un certain temps" comme disait Fernand Raynaud. Donc, celui qui fait un "Stop and Go" ne fait pas un stop conforme au règles de la bonne conduite apprise dans les auto-écoles. Mais il n'en est pas verbalisable pour autant si les roues se sont bien arrêtées.
Si, par contre, elles ne se sont pas arrêtées... bingo pour les gendarmes !
Bonsoir,
Platon78 a écrit:
Papymèche a écrit
Gaffe aussi à la voie en face, surtout si le véhicule a enclenché son clignotant gauche.Bien sûr, puisqu'il est alors sur la voie prioritaire.
Pour le gars de la voie d'en face qui a mis son clignotant sur sa gauche, c'est si lui-même n'a pas un stop. Sinon, il n'est pas prioritaire sur vous ! Il vous doit le passage si vous allez tout droit ou sur votre droite (et on doit se contourner si chacun tourne à sa gauche). Transversalement à la voie prioritaire, on est sur une voie non prioritaire dans les deux sens et "à armes égales", donc règles de prorité classiques.
Selon moi.
Bonsoir,
Jack-Pote a écrit:
Le véhicule marque un temps d’arrêt lorsqu’il ne roule plus… (C’est une Lapalissade)
Donc, si les roues du véhicule arrêtent de tourner, ce dit véhicule à marqué un temps d’arrêt… A l’inverse, si les roues du véhicule sont toujours en rotation, le véhicule ne s’arrête pas…
C'est exactement ce que "guignent" les gendarmes et, même vu de loin, "y a pas photo", ça se voit "comme le nez au milieu de la figure"...
Bonsoir
Je ne résiste pas a couper les cheveux en quatre.
C'est exactement ce que "guignent" les gendarmes et, même vu de loin, "y a pas photo", ça se voit "comme le nez au milieu de la figure"...
La nuit, sous les lampes à décharge, on voit même les roues tourner à l' inverse de l' avancement des véhicules. Si si, observez.
Je vois le PV : A gissé le stop en faisant tourner ses roues en sens inverse... 
En s' y prenant bien, et sur ce critère de nez au milieu de la figure, on peut même franchir le stop avec des roues apparemment arrêtées... 
VIP

Inscrit le 12 janvier 2006
Bonsoir,
je comprends bien "l'émoi" de papymèche..lol
mais lorsque l'on marque un STOP.. il est nullement question de temps d'arrêt..
si personne a gauche et à droite, on redémarre après avoir bien marqué l'arrêt, c a d voiture arrêtée.. les roues ne bougeant plus...
dans tout autre cas, c'est un stop "coulé".... et là rien à y redire...![]()
Bonsoir
Nul émoi chez moi.
J' arrête toujours (enfin je pense) de faire tourner mes roues au stops que je rencontre. (Y compris sous les lampadaires à décharge la nuit)
Mais parfois, après avoir arrêté mes roues à certains stops, je suis obligé d' allonger tout doucement le museau, donc de remettre mes roues en rotation, pour commencer à y voir à droite et à gauche. (point déjà abordé sur une file)
Mais pas de problème pour ces stops là. Il n' y a jamais de gendarme.
Bonsoir
CamilleA a écrit:
on regarde à droite et à gauche AVANT de s'arrêter et s'il n'y a personne, on peut continuer sur sa lancée sans s'arrêter. Dans le deuxième cas, on s'arrête d'abord et on regarde à droite et à gauche APRES s'être arrêté et non pas avant ou pendant
tiens?
vous préconisez que l'on roule à l'anglaise?
perso ça ne me dérangerais pas du tout ![]()
mais tant qu'on roule sur la voie de droite, et si je tourne à droite, je préfère D'ABORD regarder à GAUCHE, puis à droite ![]()
n'est-ce pas plus logique et prudent? ![]()
ps: je fais l'inverse quand je suis sur une voie prioritaire
on ne sait jamais
Dernière modification par idiot gene (18-10-2008 21:09:59)
Bonjour,
Et
Bien sûr, puisqu'il est alors sur la voie prioritaire.
"Gaffe" oui, çà ne mange pas de pain mais "prioritaire, alors là non ou, du moins, pas forcément.
Si l'on admet que A et B sont sur la même route à l'arrêt, face à face, à leur stop respectif, qu'ils démarrent tous deux, la voie prioritaire étant libre et que A tourne à gauche , B allant tout droit, force est bien de constater qu'ils sont tous deux sur la voie prioritaire... Par conséquent, en cas d'accident entre eux, il faut se souvenir de la règle éditée par la Cour de Cassation il y a bien longtemps :" il faut, pour la priorité de droite puisse jouer que les voies suivies se rejoignent ou, comme ici, se coupent".
B est donc prioritaire et A totalement responsable. Cela me parait indiscutable dès lors que B est heurté par A. Par contre, si A peut établir que B a quitté son stop sans comprendre la manoeuvre de virage à gauche déjà entamée par A qui est donc heurté sur son côté droit, je pense que là, B peut être rendu responsable pour une part...Pour cela, il faudra que les témoins soient ultra précis et soucieux du détail...
"Entre le fort et le faible, la liberté opprime et la loi protège". (Lacordaire)
Bonsoir
Merci Cbrun. Alors là, on n' est donc plus dans l' effet stroboscopique des choses amusantes, mais dans ce qui peut se passer de plus sérieux.
Beau rappel de ce cas trés spécifique CR et Assurance qui doit quand même arriver de temps à autre.
Bonsoir
IDG a dit : vous préconisez que l'on roule à l'anglaise?
La bas ils roulent à gauche et ont la priorité à droite, ce qui fait qu' ils n' ont eu aucun problème d' adaptation quand ils ont utilisé leurs premiers giratoires. Même pas besoin de changer leur code routier eux.
Pilote confirmé
cbrun a écrit:
Bonjour,
Et
Bien sûr, puisqu'il est alors sur la voie prioritaire."Gaffe" oui, çà ne mange pas de pain mais "prioritaire, alors là non ou, du moins, pas forcément.
Si l'on admet que A et B sont sur la même route à l'arrêt, face à face, à leur stop respectif, qu'ils démarrent tous deux, la voie prioritaire étant libre et que A tourne à gauche , B allant tout droit, force est bien de constater qu'ils sont tous deux sur la voie prioritaire... Par conséquent, en cas d'accident entre eux, il faut se souvenir de la règle éditée par la Cour de Cassation il y a bien longtemps :" il faut, pour la priorité de droite puisse jouer que les voies suivies se rejoignent ou, comme ici, se coupent".
B est donc prioritaire et A totalement responsable. Cela me parait indiscutable dès lors que B est heurté par A. Par contre, si A peut établir que B a quitté son stop sans comprendre la manoeuvre de virage à gauche déjà entamée par A qui est donc heurté sur son côté droit, je pense que là, B peut être rendu responsable pour une part...Pour cela, il faudra que les témoins soient ultra précis et soucieux du détail...
Bonsoir
43 ans que je conduis et j'aurai fait l'erreur.
Je pensais que A qui tournait à gauche était prioritaire, puiqu'il qu'il se trouvait sur la route prioritaire dans le sens de la circulation, et que B lui brulait la priorité.
Comme quoi on apprend tous les jours.
Bonjours,bonsoire.
Le meilleur moyen de s'arrêter à un STOP(moyen que j'utilise)c'est d'arriver à ce dit stop en ne regardant que devant soi.Regarder à droite et à gauche après.L'arrêt est marqué à tous les coups.
@+.

© L'embêtement avec les intellectuels c'est qu'ils réfléchissent et avec les manuels c'est qu'ils bossent...
Pilote confirmé
monaco a écrit:
Bonjours,bonsoire.
Le meilleur moyen de s'arrêter à un STOP(moyen que j'utilise)c'est d'arriver à ce dit stop en ne regardant que devant soi.Regarder à droite et à gauche après.L'arrêt est marqué à tous les coups.
@+.
Bonjour
Pas tout à fait, si vous oubliez de freiner, l'arrêt ne sera pas marqué, même en regardant loin devant soi.
je sors
Platon78 a écrit:
Bonjour
Pas tout à fait, si vous oubliez de freiner, l'arrêt ne sera pas marqué, même en regardant loin devant soi.![]()
![]()
![]()
je sors
![]()
![]()
![]()
![]()
@+.

© L'embêtement avec les intellectuels c'est qu'ils réfléchissent et avec les manuels c'est qu'ils bossent...
|