Publié le 14 octobre 2008 - #680303 -
scenic 1.6 16 v GPL
bonjour, j'ai un scenic GPL 1.6 16v de decembre 2000 (montage d'origine renault de marque AG) depuis quelques temps le gpl ne s'enclenche qu'au bout de 8 minutes(précises), à chaud comme à froid. S'agit-il d'une sécurité suite à un défaut ? quelqu'un a t-il déjà rencontré ce défaut? je ne souhaite plus aller chez renault car il vont encore changer les bobines, les bougies, et me dire qu'il faut changer le vapo, le calculateur et l'injecteur. merci^pour vos réponses
Publié le 7 novembre 2009 - #948300 -
Re: scenic 1.6 16 v GPL
Salut. J'ai le même problème sur le mien (même modèle, même année). En fait le calculateur a besoin d'un certain nombre d'informations pour enclencher le GPL. A priori, dans ton cas comme dans le mien, il ne reçoit pas l'information de température (du pot semble t-il) et pour lui, le pot est froid donc pas de commutation. Au bout de quelques minutes de fonctionnement, il doit y avoir une programmation qui fait qd même passer au GPL puisque le pot est forcément chaud. Mais cette temporisation reprend dès que l'on coupe le moteur. Il faut donc soit changer cette sonde de T° si elle est défectueuse, sinon vérifier que l'information de T° arrive bien au calculateur, sinon changer ce dernier (c'est assez cher 400€). Si tu as résolu le pb, merci de m'en faire part car je n'ai pas encore trouver le bon garagiste.
Publié le 7 novembre 2009 - #948303 -
slim31240 a écrit:
bonjour, j'ai un scenic GPL 1.6 16v de decembre 2000 (montage d'origine renault de marque AG) depuis quelques temps le gpl ne s'enclenche qu'au bout de 8 minutes(précises), à chaud comme à froid. S'agit-il d'une sécurité suite à un défaut ? quelqu'un a t-il déjà rencontré ce défaut? je ne souhaite plus aller chez renault car il vont encore changer les bobines, les bougies, et me dire qu'il faut changer le vapo, le calculateur et l'injecteur. merci^pour vos réponses
Bonjour. J'ai le même problème sur le mien (même modèle, même année). En fait le calculateur a besoin d'un certain nombre d'informations pour enclencher le GPL. A priori, dans ton cas comme dans le mien, il ne reçoit pas l'information de température (du pot semble t-il) et pour lui, le pot est froid donc pas de commutation. Au bout de quelques minutes de fonctionnement, il doit y avoir une programmation qui fait qd même passer au GPL puisque le pot est forcément chaud. Mais cette temporisation reprend dès que l'on coupe le moteur. Il faut donc soit changer cette sonde de T° si elle est défectueuse, sinon vérifier que l'information de T° arrive bien au calculateur, sinon changer ce dernier (c'est assez cher 400€). Si tu (ou quelqu'un d'autre) as résolu le pb, merci de m'en faire part car je n'ai pas encore trouver le bon garagiste.
Publié le 7 novembre 2009 - #948822 -
merci pour l'info; j'ai toujours ce même problème. je vais voir s'il est possible de shunter cette sonde. je te tiens au courant dès que j'ai des nouvelles.
Publié le 24 janvier 2010 - #1002896 -
pour ma part j'ai eu le mème problème lors du passage essence au gpl .il fallait 8 minutes.jusqu'au jours ou la panne arriva,le moteur ne tirait plus en mode gpl.le problème venait de l'injecteur gpl (700 eur). La panne venait d'un joint à l'interieur de l'injecteur GPL et celui çi ce change (10 eur).j'en es eu en tout pour 80 eur.