Hors ligne Inscrit le 13 octobre 2008
Publié le 13 octobre 2008 - #679894 -
motoventilateur 306d
bonjour,j ai un gros souci avec ma 306 1L9 d avec clim! J ai lu et relu tout ce qui ce disai sur le forum pour faire fontionner les motoventilateur j ai chunter les fiches tester le cerlosta(je c pas si ça s ecrit comme ça) regarder tout les fusibles et rien ne tourne je divient fou!mais quand je mais du 12V sur les bornes des moteur il fontionne! merci de m aider si quelqun a une petite idée ça serait genial merci votre forum et vraiment super il ma deja rendu service ses super ce que vous faites
Hors ligne Lieu: CHEZ MOI
Inscrit le 6 avril 2007
Publié le 14 octobre 2008 - #680412 -
Re: motoventilateur 306d
salut
sur ce modèle pas de sonde sur radia la sonde fonctionne par contact ouvert---contrairement à une sonde sur radia qui fonctionne par contact à fermeture ( le même rôle qu'un shunt )
la sonde est sur le collecteur d'eau ou il y a le calorstat d'ou part la grosse durite du haut du radiateur il faut la débrancher pour faire tourner le ventilo
quand c'est pour faire du mal je suis un bon à rien mais si c'est pour aider, je suis là
Publié le 14 octobre 2008 - #680416 -
salut merci pour ta rep la sonde que tu me parle c celle avec la fiche bleu?car je les deja debrancher est les ventilo tourne pas! sinon il y en a une vert et une brune
Inscrit le 6 avril 2007
Publié le 14 octobre 2008 - #680424 -
salut il me semble que la bleue c'est la mesure au tableau de bord tu essaie la verte -de mémoire ça peut
tu ne risques rien de débrancher les autres contact mis
pour que le système fonctionne correctement et s'assurer d'une bonne circulation il est impératif qu'à chaud le radiateur soit chaud --exactement de la même température en haut qu'en bas au touché
Dernière modification par mc gyver (14-10-2008 19:24:03)
quand c'est pour faire du mal je suis un bon à rien mais si c'est pour aider, je suis là
Publié le 14 octobre 2008 - #680430 -
mc gyver a écrit:
salut il me semble que la bleue c'est la mesure au tableau de bord tu essaie la verte -de mémoire ça peut
tu ne risques rien de débrancher les autres contact mis
j ai bo debrancher les autre rien ne tourne c la misere je c plus quoi faire une petite question a part les trois relais qui son sur le bloc des motoventilateur crois tu qu il en na d autre?
Publié le 15 octobre 2008 - #680852 -
salut j ai shunté les relais comme mac gyver me l avais dit est j arrive a faire tourner un ventilo sur les deux c est normal ou pas?est si le ventilo tourne en shuntant le relais cela veux t il dire que que mes relais son mort ou pas?merci
Inscrit le 6 avril 2007
Publié le 15 octobre 2008 - #680860 -
pour tester tes relais il y a un moins pour la bobine du relais en petit fil et un + qui doit arriver à l'oposé quand le circuit se met en route
avec la lampe met un + sur la lampe et l'autre fil de la lampe met le sur l'oposé
je travail toujours avec une lampe en série pour ça --car tu ne risque rien si tu tombe en face d'une masse la lampe s'alume su tu tombe en face d'un + elle ne s'alumme pas --car elle se retrouve entre 2 + et le filament de la lampe est suffisant pour actionner la bobine d'un relais
avec la lampe sur un + facile avec l'autre fil de la lampe de trouver lequel est la masse du relais
Publié le 15 octobre 2008 - #680881 -
mc gyver a écrit:
pour tester tes relais il y a un moins pour la bobine du relais en petit fil et un + qui doit arriver à l'oposé quand le circuit se met en route
avec la lampe met un + sur la lampe et l'autre fil de la lampe met le sur l'oposé
je travail toujours avec une lampe en série pour ça --car tu ne risque rien si tu tombe en face d'une masse la lampe s'alume su tu tombe en face d'un + elle ne s'alumme pas --car elle se retrouve entre 2 + et le filament de la lampe est suffisant pour actionner la bobine d'un relais
avec la lampe sur un + facile avec l'autre fil de la lampe de trouver lequel est la masse du relais
oh la mac gyver mon petit cerveau ne suis pas j ai pas compris ce que tu voulais m expliquer!de toute façon si mon ventilo marche en sunhtan les relais c est donc que j ai au moins un relais de mort? donc si je rachete 3 relais sa devrai marcher ou pas?
Hors ligne Inscrit le 14 octobre 2008
Publié le 15 octobre 2008 - #680939 -
slt je serais de toi je controlerais aussi la masse , parce que si tu as une masse fantome les relais ne s enclencherons pas , alors tire un file de masse de la batterie au relais pour etre sur
Inscrit le 6 avril 2007
Publié le 15 octobre 2008 - #680940 -
je n'ai pas de certitude il y en a peut être un pour le condenseur de clim avec une commande différente ???
avec la lampe teste---tu peut voir ce qu'il manque ---masse + et autre
tu te dit que le relais est un interupteur électrique les petits fils c'est pour la bobine du relais , quand on lui envoie du courant elle ferme le contact d'où tu as fait la même action avec le shunt
il y a des bobines de relais qui ont un moins permanant et on lui envoie un + pour fonctionner
d'autres qui ont un + permanent et on lui envoie un moins pour fonctionner
Dernière modification par mc gyver (15-10-2008 20:41:53)