Publié le 13 octobre 2008 - #679657 -
Permis international étranger pour un français
Bonjour, Je suis française, j'ai résidé en tunisie plus de 6 mois. j'ai passé mon permis de conduire, j'ai changé ce permis tunisien en permis international en Tunisie. Et je me demande si je peux conduire avec ce permis international une voiture de fonction ? J'aimerai changer ce permis tunisien en permis français, mais le cosulat me pose quelque difficultés pour obtenir une attestation de résidence. Que faire ?
Publié le 4 novembre 2008 - #691377 -
Re: Permis international étranger pour un français
je suis dans le même cas que toi!! oui tu peux conduire une voiture de fonction avec un permis international pendant 1 ans renouvelable. moi j'ai un rendez-vous pour échanger mon permis mais on m'a demandé une attestation qui prouve ma résidence pendant 6 mois c'est fou je sais plus comment faire!!!
Hors ligne Inscrit le 8 février 2008
Ma voiture Citroen C5 Pack Ambiance HDI 110 de 2005 - Diesel
Publié le 4 novembre 2008 - #691398 -
posvaf a écrit:
Bonjour, Je suis française, j'ai résidé en tunisie plus de 6 mois. j'ai passé mon permis de conduire, j'ai changé ce permis tunisien en permis international en Tunisie. Et je me demande si je peux conduire avec ce permis international une voiture de fonction ? J'aimerai changer ce permis tunisien en permis français, mais le cosulat me pose quelque difficultés pour obtenir une attestation de résidence. Que faire ?
merci de m'éclairer
Bonjour
Avec des factures à votre nom, EDT et autres, ou une attestation d'une personne qui vous a hébergé.
Le doute est le commencement de la sagesse. (ARISTOTE)
Publié le 4 novembre 2008 - #691427 -
Bonjour disposition pour les etats hors union europeenne
Pour un Français de retour en France SONT VALABLES -le permis français valide -le permis passé dans l'etat de residence (hors UE)accompagné de l'attestation de residence ou attestation d'immatriculation delivré par le consulat de France (residence dans le pays etranger de plus de 6 mois) Le permis dit "international " est invalide seul il ne sert qu'à traduire les mentions du pays etranger .
En cas de controle le titulaire est passé au fichier (snpc) et au SIMBAD pour detecter les permis annulés ou suspendus et/ou echanges refusés .
l'absence d'attestation jointe au permis etranger est considéré comme conduite sans permis valide (delit)
Pour un Franco -etranger , meme procedure , mais assouplissement de document joint au permis d'origine : qui peut etre tout document presentant des garanties d'authenticités prouvant le sejour de 6 mois
Il existe d'autres situations comme :etudiant , titulaire d'un titre de sejour , de resident , d'une carte du ministere des affaires etrangeres , d'une carte de l'OFPRA ,qui débouchent sur d'autyres dispositions .
Hors ligne Inscrit le 19 novembre 2008
Publié le 19 novembre 2008 - #700630 -
Bonjour,
Je suis franco-tunisien et je conduis avec un permis international délivré en Tunisie. Cela veut-il dire que en cas de contrôle je dois présenter un certificat attestant de mon séjour sur place, mon permis international et mon permis d'origine? Jamais entendu parler de cette mesure...Je ne comprends pas bien en quoi le fait de présenter ce certificat contribue à la validation ou non de mon permis international....Pouvez vous m'eclairer s'il vous plait? Merci!
Publié le 19 novembre 2008 - #700658 -
bonjour,
En cas de controle, un permis international ne sert qu'à fournir un document écrit dans la langue du pays où vous vous trouvez. Il n'est valide qu'accompagné du permis "national". Si vous etes en France depuis plus de 6 mois, il vous faut impérativement changer votre permis tunisien contre un permis français.
Publié le 27 janvier 2009 - #738503 -
bonjour,
aprés quelques déboires avec mon auto- école, je me retrouve au pied du mur en effet il ne me rest plus qu' une chance afin d' obtenir l' epreuve pratique du permis de conduire et ce permis j' en ai réellement besoin.La solution serait peut être de le passer dans UE mais encore djibouti! aidez moi je suis un peu perdue!!!
Publié le 9 juin 2009 - #810454 -
j'ai vécu en tunisie pendant 7 ans (1980 à 1986) et là en 2009 je veux passer mon permis de conduire en tunisie mais j'ai la nationalité française parce que je suis né en france en 1973 pourrai je changer mon permis international SVP j'ai besoin d'aide le plus vite possible
Hors ligne Inscrit le 23 février 2006
Publié le 9 juin 2009 - #810482 -
Bonjour,
adem08 a écrit:
j'ai vécu en tunisie pendant 7 ans (1980 à 1986) et là en 2009 je veux passer mon permis de conduire en tunisie mais j'ai la nationalité française parce que je suis né en france en 1973 pourrai je changer mon permis international SVP j'ai besoin d'aide le plus vite possible
Publié le 25 janvier 2010 - #1003561 -
sal facho c un mito jai le permi tunisien c un mito vou pouvé roulé avek la nouvel loi le permi tunisien et valable en france je me sui f controlé et meme a la pref c bon necouté pa ce facho