Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

poree jean-claude
Pilote confirmé

Inscrit le 23 octobre 2007 
Publié le 11 octobre 2008 - #678596 - Re: Le clignotant sur autoroute

Bonjour à tous,

En ce qui me concerne, j'applique "bêtement" ce que j'ai appris en auto-école :
pour doubler un véhicule ou une file de véhicule, sur autoroute ou non, je préviens par clignotant gauche (et non, je mets mon clignotant au moment ou je commence à déboîter) et je garde ce clignotant durant toute la durée du dépassement puis, changement de côté, clignotant à droite avant de me rabattre sur la file de droite et je garde ce clignotant jusqu'à ce que je me trouve sur cette file de droite.

Je constate, comme beaucoup, que certains conducteurs ont oublié de prendre l'option clignotants lors de l'achat de leur voiture c'est pourquoi leur garagiste n'a pas fait les branchements électriques nécessaires. M'enfin, c'que j'en dis....

Platon78
Pilote confirmé
Inscrit le 8 février 2008 
Ma voiture Citroen C5 Pack Ambiance HDI 110 de 2005 - Diesel
Publié le 11 octobre 2008 - #678611 - Re: Le clignotant sur autoroute

Bonjour

Avant de prendre la décision de dépasser.

1) Je m'assure vers l'avant qu'aucun des usagers qui me précède n'a l'intention d'entreprendre un dépassement

2) Je surveille très loin vers derrière dans mes rétroviseurs qu'un usager venant derrière moi n'a pas manifesté son intention d'utiliser ou n'a pas déjà commencé à utiliser la voie que je veux emprunter pour effectuer mon dépassement.

3) Lorsque j'ai pris la décision de dépasser parce que la voie est libre, j'allume mon clignotant gauche pour avertir que je vais changer de voie.

4) Je dépasse rapidement.

5) A la fin de ma manoeuvre, j'allume mon clignotant droit pour signaler que je vais revenir dans la file de droite.

Code Rousseau 1965, mais c'était au temps ou la vitesse sur autoroute était limitée à 140km/h icon_eek

Le doute est le commencement de la sagesse. (ARISTOTE)

Papymèche
VIP
Inscrit le 12 mars 2008 
Publié le 11 octobre 2008 - #678621 - Re: Le clignotant sur autoroute

Bonjour

Manque toujours une réponse des hommes de l' art

cbrun
VIP

Lieu: Ile de France 
Inscrit le 15 septembre 2004 
Publié le 11 octobre 2008 - #678644 - Re: Le clignotant sur autoroute

Bonjour,

AMHA, il n'y a pas de répsne nette et unique possible ... Tout  dépend, en effet, de la façon dont les fdo vont appliquer le Code de la Route.

Ou bien ils estiment que les règles de dépassement sont d'application stricte, sans possibilité d'interprétation et là, il faut non  seulement actionner le clignotant gauche (à droite aussi, d'ailleurs) largement avant d'entamer la manoeuvr et, mais, au moins, actionner le clignotant droit avant de reprendre la voie la plus à droite (pendant le dépassement, ne s'agissant plus d'un changement  de direction,  je doute fort que les fdo interviennent sur ce point précis).

Ou bien ils estiment (comme moi) que seul le changement de file pour effectuer le dépassement, assimilé depuis pas mal de temps déjà à un changement de direction pur et simple (quel qu'en soit son importance donc), doit être précédé de la mise en route du clignotant gauche, le reste pouvant être considéré comme superfétatoire...

Dans le premier cas, la non observation de la règle provoque le PV, dans le second, pas de PV (surtout si la manoeuvre est effectuée en souplesse et sans créer de gène pour les autres usagers...).

Dernière modification par cbrun (11-10-2008 10:51:42)

CBrun
"Entre le fort et le faible, la liberté opprime et la loi protège". (Lacordaire)

jmdupont
Nouveau membre

Inscrit le 10 avril 2010 
Publié le 10 avril 2010 - #1057052 - Re: Le clignotant sur autoroute

Pour reprendre le sujet 2 ans plus tard : la pratique "3" (garder le clignotant enclenché pendant toute le durée du dépassement) a en outre pour inconvénient de masquer un éventuel allumage des feux de détresses quelques voitures en amont,  en cas de traffic chargé (il suffit de circuler sur la rocade de Bordeau pour s'en rendre compte).

jmdupont
Nouveau membre

Inscrit le 10 avril 2010 
Publié le 11 avril 2010 - #1057055 - Re: Le clignotant sur autoroute

Bonjour,

pour relancer le sujet après 2 ans, j'ajouterais simplement que les clignotants allumés pour toute la durée du dépassement ont aussi pour effet de masquer l'éventuel allumage des feux de détresses quelques véhicules en amont (en cas de freinage brusque dans un traffiic dense, par exemple). Il suffit de circuler sur la rocade de Bordeaux (par exemple) pour s'en rendre compte.

nours69.
Nouveau membre

Inscrit le 25 juin 2010 
Publié le 25 juin 2010 - #1101898 - Re: Le clignotant sur autoroute

Article 13 – Annonce d’une manoeuvre
Avant d'effectuer une manoeuvre ou un mouvement nécessitant un déplacement latéral ou entraînant une modification
de direction, le conducteur doit indiquer son intention suffisamment à temps au moyen des feux indicateurs
de direction lorsque le véhicule en est pourvu ou, sinon, et si possible, par un geste du bras. Cette indication
doit cesser dès que le déplacement latéral ou la modification de direction est accompli.

Aléa
VIP
Inscrit le 22 janvier 2005 
Publié le 25 juin 2010 - #1101899 - Re: Le clignotant sur autoroute

Bonsoir,

Article 22  :  chacun se débrouille comme il peut icon_confused

idiot gene
Modérateur
Lieu: Sans Tonneau Fixe 
Inscrit le 19 mars 2005 
Publié le 25 juin 2010 - #1101910 - Re: Le clignotant sur autoroute

bonjour

nours69. a écrit:

Article 13 – Annonce d’une manoeuvre
Avant d'effectuer une manoeuvre ou un mouvement nécessitant un déplacement latéral ou entraînant une modification
de direction, le conducteur doit indiquer son intention suffisamment à temps au moyen des feux indicateurs
de direction lorsque le véhicule en est pourvu ou, sinon, et si possible, par un geste du bras. Cette indication
doit cesser dès que le déplacement latéral ou la modification de direction est accompli.

ARTICLE 1 ! *** INDISPENSABLE : le BONJOUR !!!

article 2: si pas article 1 then push eject icon_twisted

article 3: l'article 13 ne s'applique qu'en Belgique, pas en France car il n'y a que des manchots empereurs icon_mrgreen

test de signature

Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Connexion au forum

Entrez vos identifiants

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Copyright © 2003-2011 Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto