Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Papymèche
VIP
Inscrit le 12 mars 2008 
Publié le 10 octobre 2008 - #678199 - Le clignotant sur autoroute

Bonjour a tous
Hier sur autoroute 2 voies, peu de circulation, des véhicules lourds à 90 km/h, ou des véhicules légers vers 120 km/h sur la voie de droite, et des véhicules doublant sur la voie de gauche à 130 km/h, je me posais la question de la gestion du clignotant, en observant les différentes pratiques.
Pratique 1 : Clignotant poussé, mais non enclenché pour changement de file, puis relâché une fois sur la voie de gauche, puis clignotant poussé, mais non enclenché pour retour en file de droite, puis relâchement une fois retour à droite.
Avec une variante assez commune de ne pas du tout utiliser le clignotant pour un retour sur file de droite : pratique 2
Pratique 3 : clignotant enclenché pour changement de file, clignotant restant enclenché tant que le ou les véhicules à droite ne sont pas doublés, puis clignotant poussé, mais non enclenché pour retour en file de droite, puis relâchement une fois revenu à droite.
Avec la même variante assez commune de ne pas utiliser le clignotant pour retour sur la file de droite : (toujours variante type 2)
Mais aussi, rarement certes, le clignotant restant enclenché sans raison sur la file de droite : variante 4

Quelles sont les pratiques "régulières", celles non discutées par des FDO, celles "irrégulières", celles discutées aprement par les FDO, et celles effectivement autorisées par le code routier ?

Dernière modification par Papymèche (10-10-2008 10:23:55)

mrpochpoch
Pilote confirmé
Lieu: clamart 
Inscrit le 6 avril 2006 
Ma voiture Seat Leon 1.9 TDi150 Sport BV6 5p 2001
Publié le 10 octobre 2008 - #678241 - Re: Le clignotant sur autoroute

En tout cas, peut importe la pratique ... le fait de ne pas enclencher le clignottant pour signaler un changement de file ou de direction est sanctionné par une amende de 22€ et par la suppression de 3 points !! ( ce qui semble un peu disproportionné ! )

Papymèche
VIP
Inscrit le 12 mars 2008 
Publié le 10 octobre 2008 - #678264 - Re: Le clignotant sur autoroute

Bonjour
Pas trop une réponse, ça. Mais c'est précisément ce qu' on peut éviter, si on a des réponses.

dalex
Pilote confirmé
Inscrit le 29 avril 2005 
Publié le 10 octobre 2008 - #678273 - Re: Le clignotant sur autoroute

Bonjour,

Sur mon véhicule de marque Auto Union Deutsche Industrie, je dispose d'une fonction clignotant temporaire. On fait une pression sur la manette, et le clignotant s'allume 3 fois. Pour doubler sur autoroute c'est idéal m'avait dit le vendeur.
A priori, j'aurais plutôt tendance à penser que le cligno doit rester en fonction durant toute la durée du dépassement, puis cligno droit lorsque l'on se repositionne.

Je serais curieux de savoir si BGO ou BMO ont déjà verbalisé pour ce type de pratiques !!!

Bien cordialement

dalex

Dernière modification par dalex (10-10-2008 14:04:23)

casper-7
Membre exclu

Lieu: saône-et loire  
Inscrit le 9 juin 2008 
Publié le 10 octobre 2008 - #678287 - Re: Le clignotant sur autoroute

bonjour Papymèche

ma réponse est peut être surprenante, mais elle est surtout basé sur du vécus ;
je m'explique : sur une autoroute 2 ou 3 voies le fait de doublage oblige de toute façon d'indiquer sa différence de trajectoire "pour doublé et se rabattre " par contre le fait d'avoir le clignotant en permanence activé lors de dépassement d'un convoi de camions " je ne trouve pas sa logique d'autant plus que ce convoit roule comme vous l'avez expliqué à 90 km/h , donc une fois sur la 2e voie aucune raison de maintenir sont clignotant de la même manière que sur la 3e voie .
donc le clignotant oui mais en abuser c''est pas bien !!!!!...
cordialement.

Dernière modification par casper-7 (10-10-2008 14:33:54)

L’eglise est proche, mais la route est verglacee. Le bar est loin, mais je marcherai avec prudence.

cbrun
VIP

Lieu: Ile de France 
Inscrit le 15 septembre 2004 
Publié le 10 octobre 2008 - #678289 - Re: Le clignotant sur autoroute

Bonjour,

dalex a écrit:

A priori, j'aurais plutôt tendance à penser que le cligno doit rester en fonction durant toute la durée du dépassement, puis cligno droit lorsque l'on se repositionne.

Pourquoi pendant toute la durée du dépassement ? Quel intérêt ? Ce dépassement s'effectue en ligne droite et sur  la même file pendant tout le temps nécessaire au dépassement, non?

Idem pour se rabattre : le CDR n'impose-t-il pas de reprendre la voie la plus à droite après tout dépassement ? Ce retour à droite  ne peut surprendre personne...

CBrun
"Entre le fort et le faible, la liberté opprime et la loi protège". (Lacordaire)

CamilleA
VIP

Inscrit le 23 février 2006 
Publié le 10 octobre 2008 - #678310 - Re: Le clignotant sur autoroute

Bonjour,
Il y a déjà eu une discussion il y a quelques temps.
De toute façon, le clignotant doit être mis avant de déboîter (puisqu'il faut prévenir les autres usagers) pour doubler et être maintenu pendant tout le dépassement.

Aussi bizarre que ça paraîsse, contrairement à ce que dit mrpochpoch, il n'existe aucun article qui dirait qu'il faut le mettre pour "changer de file", mais seulement pour un "changement important de direction". Sous-entendu, un changement de direction que les autres usagers ne peuvent pas prévoir et anticiper.
Or, la règle en France, est de rouler sur la voie la plus à droite quand on ne dépasse pas ou qu'on ne roule pas en files ininterrompues en cas de circulation chargée. Il n'est donc pas imprévisible de se rabattre après un dépassement puisque c'est la règle normale, même sur autoroute. Donc, on ne devrait pas avoir à mettre le clignotant pour cette opération.
Mais bon, perso, je le fais, c'est devenu un réflexe, parce que, vu tous ces c**s qui roulent sur autoroute sans pratiquement jamais se rabattre sur la file de droite, mieux vaut prévenir plutôt deux fois qu'une que guérir...
icon_mrgreen

dalex
Pilote confirmé
Inscrit le 29 avril 2005 
Publié le 10 octobre 2008 - #678315 - Re: Le clignotant sur autoroute

Bonjour,

cbrun a écrit:

Bonjour,

Pourquoi pendant toute la durée du dépassement ? Quel intérêt ? Ce dépassement s'effectue en ligne droite et sur  la même file pendant tout le temps nécessaire au dépassement, non?
Idem pour se rabattre : le CDR n'impose-t-il pas de reprendre la voie la plus à droite après tout dépassement ? Ce retour à droite  ne peut surprendre personne...

Quand je disais "a priori", j'avais en souvenir mes cours de conduite...on nous en raconte de bien belles!  Mais je rejoins parfaitement votre analyse icon_biggrin

En revanche, c'est vrai que je remet mon cligno pour me rabattre, prudence excessive peut-être. Mais nombre de fois je me suis fais doubler par la droite par des kékés (en voiture ou moto d'ailleurs) !

Dalex

Dernière modification par dalex (10-10-2008 15:16:52)

gringo
VIP
Lieu: centre 
Inscrit le 14 août 2005 
Ma voitureRenault Alpine  Renault Alpine
Publié le 10 octobre 2008 - #678322 - Re: Le clignotant sur autoroute

CamilleA a écrit:

Bonjour,
Il y a déjà eu une discussion il y a quelques temps.
De toute façon, le clignotant doit être mis avant de déboîter (puisqu'il faut prévenir les autres usagers) pour doubler et être maintenu pendant tout le dépassement.

. Il n'est donc pas imprévisible de se rabattre après un dépassement puisque c'est la règle normale, même sur autoroute. Donc, on ne devrait pas avoir à mettre le clignotant pour cette opération.
Mais bon, perso, je le fais, c'est devenu un réflexe, parce que, vu tous ces c**s qui roulent sur autoroute sans pratiquement jamais se rabattre sur la file de droite, mieux vaut prévenir plutôt deux fois qu'une que guérir...
icon_mrgreen

bonjour,
  sm30    textuellement ce que je pratique et ai appris aux plus de 2000 conducteurs que j'ai formés....

mrpochpoch
Pilote confirmé
Inscrit le 6 avril 2006 
Publié le 10 octobre 2008 - #678337 - Re: Le clignotant sur autoroute

CamilleA a écrit:

Bonjour,

Aussi bizarre que ça paraîsse, contrairement à ce que dit mrpochpoch, il n'existe aucun article qui dirait qu'il faut le mettre pour "changer de file", mais seulement pour un "changement important de direction". Sous-entendu, un changement de direction que les autres usagers ne peuvent pas prévoir et anticiper.
icon_mrgreen

et pourtant j'ai été verbalisé en 2005 pour ce motif ... j'ai mis le clignottant pour amorcer mon dépassement, mais ne l'ai pas mis lorsque je me suis rabattu ... les CRS qui étaient 100m derrière m'ont collé un "changement de direction sans utilisation du clignottant", 22€ et 3points !

Faudrait que je retrouve l'intitulé exacte ...

Papymèche
VIP
Inscrit le 12 mars 2008 
Publié le 10 octobre 2008 - #678338 - Re: Le clignotant sur autoroute

Bonjour
Un des rares espaces peu contraints dans le CR. Il me semblait ne rien exister de précis sur "le clignotant sur autoroute", juste un sous entendu au bon sens.

Camille confirme : Aussi bizarre que ça paraîsse, contrairement à ce que dit mrpochpoch, il n'existe aucun article qui dirait qu'il faut le mettre pour "changer de file", mais seulement pour un "changement important de direction".

Rien que vos réponses actuelles montrent la diversité des comportements. Personnellement, j' applique la méthode 1, clignotant poussé, non maintenu, chaque fois que je change de file. Mais il m' arrive parfois, et trés exceptionnellement, de ne pas le faire quand je reviens à droite. Et c'est aussi pour cela, mais pas uniquement, que j' ai initié cette file.
Attendons les remarques d' éventuels FDO qui discutent âprement ce que vous avez fait juste avant l' interview particulier ou ils vous demandent votre nom et petit nom.icon_confused

mrpochpoch
Pilote confirmé
Inscrit le 6 avril 2006 
Publié le 10 octobre 2008 - #678343 - Re: Le clignotant sur autoroute

Article R412-10 du Code de la route

(Décret nº 2003-293 du 31 mars 2003 art. 2 II Journal Officiel du 1er avril 2003)

Tout conducteur qui s'apprête à apporter un changement dans la direction de son véhicule ou à en ralentir l'allure doit avertir de son intention les autres usagers, notamment lorsqu'il va se porter à gauche, traverser la chaussée, ou lorsque, après un arrêt ou stationnement, il veut reprendre sa place dans le courant de la circulation.
Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article relatives au changement de direction est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.
Tout conducteur coupable de cette dernière infraction encourt également la peine complémentaire de suspension du permis de conduire pour une durée de trois ans au plus, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle.
Cette contravention donne lieu de plein droit à la réduction de trois points du permis de conduire.

Effectivement, il n'est pas prècisé "changement de file lors d'un dépassement", mais "changement de direction" ... pourtant c'est bien cet article que les CRS ont retenu à mon encontre lorsque je me suis rabattu sans mettre mon clignottant sur la voie rapide de lille !

Dernière modification par mrpochpoch (10-10-2008 15:50:32)

FBA
Apprenti pilote

Inscrit le 6 octobre 2008 
Publié le 10 octobre 2008 - #678347 - Re: Le clignotant sur autoroute

Perso j'utilise la technique 1.
Je n'ai rien contre la 3 lorsque, comme vous l'avez précisé, c'est une route a 2 voies. Le probleme c'est que s'il ya  3 voies, garder le clignotant enclenché a gauche est vague car du coup on ne sait pas si le véhicule souhaite se placer sur la voie la plus a gauche ou pas.

Papymèche
VIP
Inscrit le 12 mars 2008 
Publié le 10 octobre 2008 - #678351 - Re: Le clignotant sur autoroute

Bonne journée

Gringo a écrit : appris aux plus de 2000 conducteurs que j'ai formés....

Leur avez vous aussi appris à circuler et se garer en parking souterrain ?

J' avais écrit cela dans un file pas trés ancienne Stationement a cheval sur 2 places
C'est bien le problème dans les parkings souterrains. Et en plus il y a les piliers, et les diverses canalisations protégées par des pare-chocs la plupart du temps peu visibles.
Et les entrées sinueuses et étroites ou on de frotte les enjoliveurs tellement ils sont haut.
Mais que fait Vinci ?
Et que font les moniteurs d' auto école. Ils devraient aussi apprendre la conduite en parking souterrain...  pour ne pas laisser ces petiots faire la douloureuse découverte des traquenards des parkings souterrains.
Enfin, ce que j' en dis...

Si vous répondez Gringo, pas sur cette file, sinon le tigre de sibérie va me montrer ses moustaches.sm31

Papymèche
VIP
Inscrit le 12 mars 2008 
Publié le 10 octobre 2008 - #678361 - Re: Le clignotant sur autoroute

Bonjour

Mrpochpoch a dit (en résumé) : "changement de direction" Paf PV par CRS.

D' ou maintenant une question plus précise. Un "reboîtement" est t' il un changement de direction au sens strict des termes de l' article utilisé dans le PV. Car cet article précise quant même pour bien faire comprendre "notamment lorsqu'il va se porter à gauche, traverser la chaussée, ou lorsque, après un arrêt ou stationnement, il veut reprendre sa place dans le courant de la circulation". Vous n' étiez pas dans une opération de déboîtement, mais de "reboîtement.

Interprétation du texte par les CRS, ou pratique commune à tous les FDO collectivement ou individuellement, dûment codifiés par circulaire interne. C'est ce qu( il faudrait savoir. Il ne saurait y avoir le même flou chez les Pros, que chez les les conducteurs lambda.
Je savais que j' allais encore gratter un truc pas trés clair.sm19

idiot gene
Modérateur
Lieu: Sans Tonneau Fixe 
Inscrit le 19 mars 2005 
Publié le 10 octobre 2008 - #678419 - Re: Le clignotant sur autoroute

bonjour

au fait...icon_rolleyes ...il n'est pas précisé de mettre son clignotant mais bien " doit avertir de son intention" icon_mrgreen donc un doigt bras tendu (surtout valable et utile pour et par les cycliste) ou un "casstoi pov'kon!" (non punissable uniquement si vous êtes président d'une république bananière) est aussi autorisé icon_biggrin

pourtant mon fils s'est fait verbaliser par le policier à qui il a demandé d'avancer son véhicule pour pouvoir se garer sur la place de parking! icon_mad

nonobstant, j'ai appris (dans le bouquin de la gendarmerie belge) et pratique le 1 sur autoroute (différent sur voie unique)

test de signature

Papymèche
VIP
Inscrit le 12 mars 2008 
Publié le 10 octobre 2008 - #678427 - Re: Le clignotant sur autoroute

Bonsoir

IDG a dit : j'ai appris (dans le bouquin de la gendarmerie belge) et pratique le 1 sur autoroute (différent sur voie unique)

Si le code Belge ne le dit pas, au moins pour les gendarmes Belges sur autoroute c'est clair.
Par ailleurs, que double t' on sur voie unique  chez les Belges ? C'est pour amorcer une histoire ?

BGO
VIP

Inscrit le 6 septembre 2005 
Publié le 10 octobre 2008 - #678465 - Re: Le clignotant sur autoroute

Papymèche a écrit:

Bonsoir

IDG a dit : j'ai appris (dans le bouquin de la gendarmerie belge) et pratique le 1 sur autoroute (différent sur voie unique)

Si le code Belge ne le dit pas, au moins pour les gendarmes Belges sur autoroute c'est clair.
Par ailleurs, que double t' on sur voie unique  chez les Belges ? C'est pour amorcer une histoire ?

Bjr,
Ben une moto peut en doubler une autre, voire même deux, non ?

Papymèche
VIP
Inscrit le 12 mars 2008 
Publié le 10 octobre 2008 - #678488 - Re: Le clignotant sur autoroute

Bonsoir

BGO a dit : Ben une moto peut en doubler une autre, voire même deux, non ?

Strictement parlant une motocyclette est un véhicule. D' accord.
Techniquement parlant, 2 motos au même niveau tout le temps, sauf cas d'espèce, je ne pense pas que ce soit courant, mais une moto sur une voie de 4 m de large peut en doubler une autre, je l' admets.
Mais 3 motos au même niveau, sauf cas d' espèce, ce doit être encore moins courant. Et une moto en doublant 2 autres au même niveau, soit à un moment 3 motos sur la même voie de 4 m de large...N' est-ce pas ce que certains considéreraient comme une conduite dangereuse, s' il s' agissait de motards lambda. Car même en roulant juste en limite de bande, cela ne laisse qu' environ 0.7 m de distance entre chaque véhicule...(dans "certains", je n' inclue pas les conducteurs lambda, qui n' auraient "juste" que le 429 et 537 ');" onmouseout="cache();">CPP à remonter dans un tel cas. Facile !)

Cas d' espèce : accompagnement de véhicules d' état.

Bref, quelle est pour un véhicule léger type CI, la règle appliquable et appliquée individuellement et collectivement par l' ensemble des FDO, question n' ayant pas encore eu de réponse claire. (alors qu' à l' application individuelle et subie, visiblement il y a 2 cas possibles : PV pour Mrpochpoch, ou rien)

idiot gene
Modérateur
Lieu: Sans Tonneau Fixe 
Inscrit le 19 mars 2005 
Publié le 11 octobre 2008 - #678570 - Re: Le clignotant sur autoroute

bonsoir
icon_razz puisqu'on me tend la frite icon_biggrin

C.R. belge
16.4. Avant de dépasser par la gauche, tout conducteur doit:
1° s’assurer qu’il peut le faire sans danger et notamment:
a) que la voie est libre sur une distance suffisante pour éviter tout risque d’accident;
b) qu’aucun conducteur qui le suit n’a commencé un dépassement;
c) qu’il a la possibilité de reprendre sa place à droite sans gêner les autres conducteurs;
d) qu’il a la possibilité d’effectuer le dépassement en un temps très court.
2° indiquer suffisamment à temps son intention de se porter à gauche au moyen des feux indicateurs de direction lorsque le véhicule en est pourvu, ou, sinon [et si possible,] (A.R.
20.7.1990, art. 6; entrée en vigueur: 1.1.1991) par un geste du bras.
Cette indication doit cesser dès que le déplacement latéral a été effectué.
16.5. Tout conducteur qui effectue un dépassement doit s’écarter autant que de besoin du conducteur à dépasser; lorsque la largeur de la chaussée ne permet pas d’effectuer aisément le dépassement, le conducteur peut emprunter l’accotement de plain-pied, à condition de ne pas mettre en danger les usagers qui s’y trouvent.
16.6. Si le dépassement se fait par la gauche, le conducteur doit reprendre sa place à droite aussitôt qu’il peut le faire sans inconvénient, après avoir indiqué son intention au moyen des feux indicateurs de direction lorsque le véhicule en est pourvu ou, sinon [et si possible,] (A.R. 20.7.1990, art. 6; entrée en vigueur: 1.1.1991) par un geste du bras.
25

icon_razz
quand j'ai dit voie unique, je sous-entends "dans chaque sens"... comme c'était dans le temps, avant les 2*2 voies, avant les radar, où il était vital de faire un dépassement rapidement (10km au-dessus de l'autre) sans traîner sur la voie de gauche (d'où l'utilité signalétique pour celui qui venait en face de voir le clignotant en train de dépasser et en train de se rabattre, afin de mieux estimer la vitesse de rapprochement... gymnastique intellectuelle disparue avec le "progrès" et la morale sécuritaire bien-pensante icon_rolleyes )

test de signature

Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Connexion au forum

Entrez vos identifiants

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Copyright © 2003-2011 Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto