|
Bonjour,
Je cherche a savoir s'il est interdit de stationner "a cheval sur 2 places". Il s'agit du cas ou une voiture "utilise" 2 places, elle ne déborde pas sur un trottoir ou sur la route.
J'ai trouve l'article 417.10 du code de la route mais il ne parle pas de ce cas précis.
J'ai aussi fait des recherches sur des forum, mais lorsque le sujet est évoque c'est plus pour dire que ce n'est pas bien, ou au contraire que cela permet de protéger sa voiture...
D'un point de vue légal, est-ce autorisé ?
Merci,
Florent
La partie de l'article 417-10 qui pourrait correspondre est :
5o Sur les emplacements où le véhicule empêche soit l'accès à un autre véhicule à l'arrêt ou en stationnement, soit le dégagement de ce dernier ;
D'après ce que je comprend, il est interdit d'empêcher l'accès a un véhicule déjà en stationnement ou a un véhicule qui voudrait sortir.
Sinon, des que l'on est garé, on empêche forcement l'accès a la place sur laquelle on est stationné ![]()
Merci de me signaler ou est mon erreur.
Dernière modification par FBA (06-10-2008 11:15:34)
Bonjour,
"Sur la place où vous êtes stationné", vous avez forcément le droit d'empêcher l'accès à cette place, mais sur l'autre ?
Une chose est certaine, si tout le monde faisait comme vous "pour protéger sa voiture", le nombre de places à un endroit donné serait automatiquement divisé par deux.
CamilleA a écrit:
Bonjour,
"Sur la place où vous êtes stationné", vous avez forcément le droit d'empêcher l'accès à cette place, mais sur l'autre ?
Une chose est certaine, si tout le monde faisait comme vous "pour protéger sa voiture", le nombre de places à un endroit donné serait automatiquement divisé par deux.
Je ne cautionne pas ce mode de stationnement, je me renseigne ....
Bonjour et bienvenue l' Empathie ... ![]()
La question est pertinante . On prend dans ce cas ,deux places au lieu d'une . OK .Si c'est sur un parking de grande surface on peut être tolérant si l'affluence est moindre . Mais en cas de nécessité absolue à se garer en ville ,il peut y avoir représailles ....de la part des usagers ,on imagine ... Est ce légal de penser au autres ? Est ce légal de partager tout simplement .Il y a toujours des gens qui cherchent à savoir s'il peuvent profiter d'une lacune à la réglementation . Le bon sens est derrière nous .
L'article 417-6 s'applique, non ?
"Art. R. 417-6. -
Tout arrêt ou stationnement gratuit ou payant contraire à une disposition réglementaire autre que celles prévues au présent chapitre est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la première classe. "
Le fait de se garer entre les lignes me semble etre une "disposition reglementaire", non ?
Franccois a écrit:
Le fait de se garer entre les lignes me semble etre une "disposition reglementaire", non ?
C'est cette partie de je n'arrive pas a trouver.
Nulle part dans le code de la route je n'ai vu d'endroit disant qu'il ne fallait pas se garer entre 2 places.
Bonjour,
Franccois a écrit:
L'article 417-6 s'applique, non ?
Relisez bien :
Franccois a écrit:
"Art. R. 417-6. -
Tout arrêt ou stationnement gratuit ou payant contraire à une disposition réglementaire autre que celles prévues au présent chapitre est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la première classe. "
Re,
Aléa a écrit:
Le stationnement sur deux places est une infraction à l'article R417-10 car il empêche l'accès à un autre véhicule.
FBA a écrit:
La partie de l'article 417-10 qui pourrait correspondre est :
5o Sur les emplacements où le véhicule empêche soit l'accès à un autre véhicule à l'arrêt ou en stationnement, soit le dégagement de ce dernier ;
Ce n'est pas "qui pourrait correspondre", mais "qui correspond parfaitement". 
Bonjour,
Je précise que l'alinéa doit s'entendre comme "soit l'accès, soit le dégagement".
Si l'on part de l'idée qu'on ne pourrait verbaliser que
- les véhicules qui empêchent le dégagement d'un autre véhicule déjà stationné ou arrêté ;
ou
- les véhicules qui empêchent l'accès à un autre véhicule qui serait déjà stationné ou arrêté
(alors qu'on ne voit pas trop comment un véhicule pourrait être stationné de telle sorte qu'il empêcherait quelqu'un à pied d'accéder à son propre véhicule et que, même dans une telle circonstance, on serait déjà bien dans le cas visé par "soit le dégagement de ce dernier") ;
mais qu'on ne pourrait pas verbaliser un véhicule qui empêcherait un autre véhicule d'accéder à un autre emplacement de stationnement pourtant libre d'occupation ;
alors il serait certain qu'il manquerait quelque chose dans cet article.
Bonjour
Pensez aux places de parking dans les parkings souterrains (particuliérement visés), et les autres.
Y a t' il une largeur minimum à respecter ? (Une longueur aussi, certains véhicules legers dépassent les 5 mètres) 
Dernière modification par Papymèche (07-10-2008 13:09:57)
VIP
Lieu: Centre
Inscrit le 5 septembre 2008
Bonjour,
Il est vrai que le modeste véhicule de Papymèche est un peu gêné dans les parkings soutterrains :

JP
Rien n'est plus dangereux qu'une idée, quand on n'a qu'une idée. (Alain)
Bonjour,
Meuh non, le véhicule de Papymèche, c'est...
error: image http://www.auto-evasion.com/forums/img/members/33184/aaprincipale/Chevalimousine.jpg cannot be loaded.
celui-là !
On parle bien d'un stationnement à cheval, non ? Et ce coup-ci, vous noterez qu'il y a 3 places...
(donc 2 PV ?)![]()
CamilleA a écrit:
Bonjour,
Je précise que l'alinéa doit s'entendre comme "soit l'accès, soit le dégagement".
soit l'accès a un véhicule a l'arrêt
soit le dégagement d'un véhicule a l'arrêt
Est-on d'accord ?
CamilleA a écrit:
Si l'on part de l'idée qu'on ne pourrait verbaliser que
- les véhicules qui empêchent le dégagement d'un autre véhicule déjà stationné ou arrêté ;
ou
- les véhicules qui empêchent l'accès à un autre véhicule qui serait déjà stationné ou arrêté
(alors qu'on ne voit pas trop comment un véhicule pourrait être stationné de telle sorte qu'il empêcherait quelqu'un à pied d'accéder à son propre véhicule et que, même dans une telle circonstance, on serait déjà bien dans le cas visé par "soit le dégagement de ce dernier") ;
mais qu'on ne pourrait pas verbaliser un véhicule qui empêcherait un autre véhicule d'accéder à un autre emplacement de stationnement pourtant libre d'occupation ;
alors il serait certain qu'il manquerait quelque chose dans cet article.
Pour les 2 exemples que tu donnes, voicu 2 situations qui correspondent :
- je me gare très prêt d'une voiture, le conducteur de cette voiture ne peux pas ouvrir la portière pour rentrer dans sa voiture :
-> il ne peux pas accéder a son véhicule en stationnement
- une voiture est garée perpendiculairement a un mur, je me gare derrière elle :
-> le propriétaire du véhicule ne peut pas dégager son véhicule.
Bonsoooiiiirrr Camille
Vous comprenez maintenant pourquoi j' ai du mal dans les parkings souterrains. Je suis obligé de me garer en marche arrière, pour pouvoir me dégager en marche avant. Je suis d' accord, on en a plein les bras, car la direction est lourde. 
Cette voiture a un avant et un arrière, ce n' est pas comme la vôtre...Toute courte... Et en plus avec une manivelle, ou un guidon, enfin un truc bizarre, qui doit vous donner bien du mal pour vous diriger.
Pfouf !
Quand à votre véhicule de secours, pas facile non plus pour le garer. Deux emplacements adjacents, ça ne courre pas les rues, sans parler de l' anneau pour la longe, alors là carrément introuvable...
Et pour faire le plein, pas facile non plus de trouver les herses à foin en hauteur, et en longueur...![]()
Au revoooiiiirrr Camille
Bonsoir
FBA a dit : Pour les 2 exemples que tu donnes, voicu 2 situations qui correspondent :
- je me gare très prêt d'une voiture, le conducteur de cette voiture ne peux pas ouvrir la portière pour rentrer dans sa voiture :
- une voiture est garée perpendiculairement a un mur, je me gare derrière elle :
-> le propriétaire du véhicule ne peut pas dégager son véhicule.
C'est bien le problème dans les parkings souterrains. Et en plus il y a les piliers, et les diverses canalisations protégées par des pare-chocs la plupart du temps peu visibles.
Et les entrées sinueuses et étroites ou on de frotte les enjoliveurs tellement ils sont haut.
Mais que fait Vinci ? 
Et que font les moniteurs d' auto école. Ils devraient aussi apprendre la conduite en parking souterrain...
pour ne pas laisser ces petiots faire la douloureuse découverte des traquenards des parkings souterrains.
Enfin, ce que j' en dis...
Bonjour,
FBA a écrit:
-> donc il ne peut pas non plus dégager son véhicule
-> donc bien la situation : "empêche ... soit le dégagement de ce dernier"
A moins que vous ne me donniez la combine pour pourvoir dégager son véhicule quand on ne peut pas y accéder... 
|