Forum auto - Panne auto - Droit pénal routier - Tuning auto - Probleme voiture
Site du groupe Groupe  

Pages: 1
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

05-10-2008 14:58:14 - accident en stationnement

Casimir322
 Apprenti conducteur

Inscrit le 06-09-2008 

accident en stationnement

Voir le profil de Casimir322        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour à tous,

Que le lecteur m'excuse d'être un peu long, je veux donner le détail.

J'étais hier en stationnement en double-file devant une épicerie, vers une heure du matin, derrière un autre véhicule, également en double-file.

Le temps que je fasse mon petit achat (2 ou trois minutes), la voiture qui se trouvait devant a redémarré et a reculé, accidentant ma voiture. La personne avait reculé très brusquement et très rapidement, ma compagne qui se trouvait à l'intérieur du véhicule me l'a confirmé. Le choc a été important, mais je ne m'en suis pas rendu compte aussitôt, étant absent à ce moment-là, et ne pouvant tout à fait me rendre compte en pleine nuit.

Le conducteur m'a donné son numéro de téléphone, proposant de réparer lui-même, ce que j'ai accepté. Le numéro que lui-même m'a donné est certainement faux, je l'ai senti à son attitude, mais nous avons noté sa plaque d'immatriculation.

Le problème, c'est que le pare-choc est un peu branlant, j'ai peur qu'il ne finisse par se casser en deux (il avait un "tire-remorque") et la carrosserie entre le pare-choc et le capot est elle aussi abimée, c'est dire le choc, mon véhicule étant à ce moment-là à l'arrêt.

Que dois-je faire? Suis-je moi aussi en tort, puisque j'étais en double-file, comme lui? Faut-il que je me rende au commissariat? Il n'y a pas eu de constat... et par rapport à l'assurance, ai-je une chance de me faire rembourser la réparation?

Et puis si le numéro est faux, cela constitue-t-il un délit de fuite?

Merci à tous par avance pour vos conseils, je suis un peu embêté pour ma voiture...

Liens complémentaires

05-10-2008 15:14:16 - accident en stationnement

casper-7
 Pilote confirmé

Lieu: saône-et loire  
Inscrit le 09-06-2008 

Re: accident en stationnement

Voir le profil de casper-7        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour

SI personne vous a vu en double file  vous et celui qui vous a rentrer dedans on pourrait penser que lui est en tort, Mais normalement vous avez 50/50 du fait que vous ètiez les 2 en double file .
Oui si vous avez le numéro de plaque d'imatriculation porter plainte , après tout sait lui qui vous rentre dedans ,enfin ! moi je le vois comme cela .

cordialement.

L’eglise est proche, mais la route est verglacee. Le bar est loin, mais je marcherai avec prudence.

05-10-2008 15:37:44 - accident en stationnement

cbrun
 VIP

Lieu: Ile de France 
Inscrit le 15-09-2004 

Voir le profil de cbrun        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

casimir a écrit:

Que dois-je faire? Suis-je moi aussi en tort, puisque j'étais en double-file, comme lui? Faut-il que je me rende au commissariat? Il n'y a pas eu de constat... et par rapport à l'assurance, ai-je une chance de me faire rembourser la réparation?

-1
On peut regretter que vous ayez cru bon de ne pas remplir un constat amiable...
-2
Pour répondre à votre question, en théorie, votre version des faits rend votre adversaire entièrement responsable?
Mais, tout  repose désormais sur la bonne ou la mauvaise foi de votre adversaire. Du fait de l'absence de tout constat (et de tout témoignage ? celui de votre femme ne peut être pris en considération.), lui seul peut confirmer votre version de faits. Si, comme probable, il n'a pas de dommages, seule son honnêteté le poussera à prendre en charge vos dommages ou bien à  déclarer à son assureur ( si ce dernier  existe....) et si vous insistez devant sa mauvaise foi, il peut valablement soutenir que c'est vos qui l'avez heurté à l'arrière alors que lui-même était à l'arrêt...

Et puis si le numéro est faux, cela constitue-t-il un délit de fuite?

-3
Si  le numéro de téléphone est faux, tentez une démarche au commissariat mais le fait que vous connaissez l'immatriculation de sa voiture va inciter la police à
refuser votre plainte...Dans ce cas, il reste votre assureur qui, lui, obtiendra l'identité et l'adresse de votre adversaire.

CBrun

05-10-2008 15:59:29 - accident en stationnement

Casimir322
 Apprenti conducteur

Inscrit le 06-09-2008 

Voir le profil de Casimir322        Voter pour ce message (+1 point)

Merci à tous deux pour ces précieux renseignements.

J'ai été un peu stupide en sous-estimant les dégâts. Personne n'étant blessés, je n'en ai pas fait une grosse affaire, mais j'ai eu tort...

Je vais retourner voir mon véhicule, si ce n'est pas plus grave que je ne le crois, je vais téléphoner sur le faux numéro, afin de confirmer et puis je verrai pour le commissariat.

Je me demande aussi si plutôt que de me lancer dans ces démarches, je ne ferais pas mieux, vu la situation, de tenter de réparer moi-même, cela me reviendra peut-être moins cher que de faire toutes ces démarches...

En effet, la personne est entièrement responsable, cela ne fait aucun doute pour moi, mais je ne sais pas si je peux avoir gain de cause. Il était avec une autre personne, celle qui faisait la queue dans le magasin devant moi...!

tout ça pour un paquet de cigarette!

Merci beaucoup encore, je vais voir tout ça...

06-10-2008 11:19:44 - accident en stationnement

GLUCK
 Pilote confirmé

Inscrit le 23-06-2008 

Voir le profil de GLUCK        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,
Votre problème me rappelle ce qui est arrivé à un copain.
Il a été percuté a l'arriere par un autre véhicule ils sont descendu et ont échangé des mots doux l'autre lui a dît "ma voiture n'a rien je part" en allant porter plainte pour délit de fuite on lui a répondu "vous avez parlementé tous les deux il ne peut pas y avoir délit de fuite et je n'ai que vous pas de temoins donc pas de plainte recevable".
j'ai peur que pour toi se soit pareil désolé même si il fait un constat il suffit qu'il ne le signe pas pour avoir 50/50

Liens complémentaires

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :

>> Déjà inscrit ?

Pseudo :
Pass :

>> Cliquez ici pour vous inscrire
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

En savoir plus
Contrôle par radar automatique
Stage de récupération de points
Sanctions excés de vitesse
Sanctions Alcool au volant
Perte de points : retarder l'échéance
Permis probatoire
Contrôle d'alcoolémie
L'ordonnance pénale

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics