|
Bonjour
les arrêtés gilets et triangles sont paru ce matin au JO
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex … ion=rechJO
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex … ion=rechJO
Dernière modification par kirlian1 (04-10-2008 10:46:54)
Bonjour,
si je comprends bien ce passage :
L'obligation de mise en place du triangle ne s'applique pas lorsque cette action constitue une mise en danger manifeste de la vie du conducteur.
sur autoroute du fait de la non longévité d'un automobiliste, il n'est pas indispensable de mettre le triangle.
Bonjour
Sur autoroute, quand on est en panne, il faut aller vers la borne d' appel. Donc marcher derrière les barrières de sécurité. Pareil pour le triangle, a préparer derriére la barrière, puis à placer devant la barrière en se penchant un peu ou en glissant le bras sous la barrière. C'est ce que je ferai si celà m' arrivait, tout pour autant que l' autre côté de la barièrre de sécurité soit praticable à piec.
Par ailleurs la statistique faisant état de mort probable au bout de 20 mn (de mémoire, mais à éventuellement corriger) est trés trés trés trés conservative (4 fois trés). Car elle ne précise pas ou le piéton marche sur la BAU. S' il marche sur la ligne de séparation voie/BAU dans le sens de circulation, c'est probablement le cas. S' il marche à frotter la barrière de sécurité ce n'est pas pareil.
Ceci dit il faut quand même marcher de l' autre côté de la barrière de sécurité pour rendre le risque quasi nul. Bref mettre toutes les chances de son côté.
Reste les crevaisons côté gauche. Mieux vaut appeler le dépanneur, ou rouler sur la jante, jusquà une sortie de service (toujours prés d' un pont). Il y a assez de dégagement.
Bonjour,
Papymèche a écrit:
Par ailleurs la statistique faisant état de mort probable au bout de 20 mn (de mémoire, mais à éventuellement corriger) est trés trés trés trés conservative (4 fois trés). Car elle ne précise pas ou le piéton marche sur la BAU. S' il marche sur la ligne de séparation voie/BAU dans le sens de circulation, c'est probablement le cas. S' il marche à frotter la barrière de sécurité ce n'est pas pareil.
Inutile de préciser que si des piétons se font faucher sur la BAU, c'est, mathématiquement, parce qu'il y a des automobilistes inconscients de tout poil qui roulent à fond de cale sur la BAU alors que c'est rigoureusement interdit. Traduction en clair : si tout le monde respectait le code de la route, il n'y aurait quasiment pas de piétons tués sur les BAU.
Bonjour,
CamilleA a écrit:
Traduction en clair : si tout le monde respectait le code de la route, il n'y aurait quasiment pas de piétons tués sur les BAU.
On peut même dire qu'il n'y aurait pratiquement plus d'accidents !
"Entre le fort et le faible, la liberté opprime et la loi protège". (Lacordaire)
CamilleA a écrit:
Un triangle qui a du chien ? Ou un triangle qui a un tigre dans le moteur ?
J'opterais pour une pub déguisée pour Peugeot. ![]()
Mais venons en aux faits d'une réglementation tatillonne:
Le gilet de haute visibilité doit respecter les règles techniques définies à l'annexe II de l'article R. 4312-23 du code du travail :
Quelques prescriptions fournies par ladite l’annexe II: (à retrouver ici)
1. 3. 1. Adaptation à la morphologie de l'utilisateur
[…]les équipements de protection individuelle s'adaptent au mieux à la morphologie de l'utilisateur, par tout moyen approprié, tel que des systèmes de réglage et de fixation adéquats, ou une variété suffisante de tailles et pointures.
1. 4. Notice d'instructions
I.-Chaque équipement de protection individuelle est accompagné d'une notice d'instructions contenant, outre le nom et l'adresse du fabricant ou de l'importateur ainsi que le nom, l'adresse et le numéro d'identification de l'organisme qui a procédé à l'examen CE de type, les données suivantes :
a) Les instructions de stockage, d'emploi, de nettoyage, d'entretien, de révision et de désinfection. Les produits de nettoyage, d'entretien ou de désinfection préconisés ne doivent avoir, dans le cadre de leur mode d'emploi, aucun effet nocif sur les équipements de protection individuelle ni sur l'utilisateur ;
b) Les performances obtenues lors d'examens techniques visant à s'assurer des niveaux ou classes de protection des équipements de protection individuelle ;
c) Les accessoires utilisables avec les équipements de protection individuelle, ainsi que les caractéristiques des pièces de rechange appropriées ;
d) Les classes de protection appropriées à différents niveaux de risques et les limites d'utilisation correspondantes ;
e) La date ou le délai de péremption des équipements de protection individuelle ou de certains de leurs composants dans les conditions fixées par les règles définies aux 2 et 3, notamment par le paragraphe 2. 4 ;
f) Le genre d'emballage approprié au transport des équipements de protection individuelle ;
g) La signification du marquage, lorsqu'il en existe un.
La notice doit en outre comporter toute autre indication prévue par la présente annexe.
II.-La notice d'instructions doit être rédigée en français, de façon précise et compréhensible.
Euh, sur le « feuillet de présentation » de mon gilet il y a indiqué : « Fabriqué en Chine » et l’adresse du magasin vendeur*…
Par ailleurs aucune indication sur la façon de l'enfiler !!! ![]()
Saperlipopette, mon gilet n’est pas conforme !!!! Je vais aller de ce pas me le faire rembourser. ![]()
Dalex
* voir 5e mot de l’article Article R415-10
Bonsoir
Dalex a dit : Saperlipopette, mon gilet n’est pas conforme !!!! Je vais aller de ce pas me le faire rembourser.
Passez d' abord au commissariat le plus proche, et expliquez que vous souhaitez porter plainte pour produit contrefait et non réglementaire.
bonjour
scusza-moi
car je n'ai pas trop le temps et je ne suis pas bien équipé ici ![]()
mais je n'ai rien vu (dans ma lecture rapiide et en diagonale) sur les dimensions des bandes rétroréfléchissante, le nombre de lux qu'elles doivent renvoyer, la couleur du fluo? ![]()
des goûts et des couleurs on ne discute pas?
ça serait de la discrimination que de dire que Lagerfeld a des goûts de chiotte en matière de veste? 
Bonjour,
je ne sais si vous avez lu les derniers communiqués des Sté d'autoroute dans les journaux, mais ils préconisent de ne pas mettre le triangle, car cela serait trop dangereux.... Juste mettre son gilet, sortir par le côté passager et se mettre dernière les glissières.
Encore une bonne loi qui a été pensée.
Bonne route à tous
VIP
Lieu: Centre
Inscrit le 5 septembre 2008
Bonjour,
Ce ne sont pas les véhicules en stationnement sur les bandes d'arrêt d'urgence qui sont dangereux mais les frapadingues qui y circulent à pleine vitesse alors que c'est rigoureusement interdit, par définition. Sinon, comment pouvez-vous vous blesser sur un véhicule en stationnement, vous ? Qui plus est, à un endroit où on n'a pas le droit de circuler ?
Bonjour,
lezard73 a écrit:
Bonjour,
je ne sais si vous avez lu les derniers communiqués des Sté d'autoroute dans les journaux, mais ils préconisent de ne pas mettre le triangle, car cela serait trop dangereux.... Juste mettre son gilet, sortir par le côté passager et se mettre dernière les glissières.
Encore une bonne loi qui a été pensée.
Bonne route à tous
Oui, mais on n'est pas non plus obligé d'aller se balader sur les voies de circulation pour aller poser son triangle et moi je ne le mettrais que si je ne vois pas une bagnole en train d'arriver, a fortiori si elle est sur la première voie...
Il faut bien dire que beaucoup d'automobilistes font preuve d'une belle inconscience, aussi bien d'un côté que de l'autre.
Et méconnaissent gravement (ou font semblant de l'oublier) leur code de la route...
VIP
Lieu: Centre
Inscrit le 5 septembre 2008
Bonjour
Pour compléter ce que dis CamilleA, je sais mettre en place un triangle (en fait n'importe quelle signalisation) de la manière la plus sécurisée possible. Pour le triangle, je le ferais en circulant (à pied...) derrière la glissière, ou après le fossé s'il n'y a pas de glissière.
Il reste que les triangles "homologués" sont tellement légers qu'ils s'envoleront au passage du 1° PL.
Donc, si vous n'avez pas de "chaussettes" remplies de sable pour les lester... 
CamilleA a écrit:
mais les frapadingues qui y circulent à pleine vitesse alors que c'est rigoureusement interdit, par définition. Sinon, comment pouvez-vous vous blesser sur un véhicule en stationnement, vous ? Qui plus est, à un endroit où on n'a pas le droit de circuler ?
Il n'y a pas que des frapadingues, il y a aussi le conducteur moyen (comme moi) qui est contraint d'utiliser la BAU sur une très courte distance pour :
- récupération de trajectoire en cas de faute de conduite
- évitement de collisions multi-véhicules (parfois pire que le mal, quand les piétons sont déjà sur la BAU)
La BAU est également prévue pour cela, même si cela reste exceptionnel.
JP
Rien n'est plus dangereux qu'une idée, quand on n'a qu'une idée. (Alain)
bonjour
CamilleA a écrit:
Bonjour,
Ce ne sont pas les véhicules en stationnement sur les bandes d'arrêt d'urgence qui sont dangereux mais les frapadingues qui y circulent à pleine vitesse alors que c'est rigoureusement interdit, par définition. Sinon, comment pouvez-vous vous blesser sur un véhicule en stationnement, vous ? Qui plus est, à un endroit où on n'a pas le droit de circuler ?
je ne suis certes pas un conducteur aussi parfait que vous
mais je n'ai pas encore réussi à blesser même l'idiot (bleu inclus) qui déboîte pratiquement perpendiculairement en quittant la BAU ![]()
par contre la réalité est moins parfaite : http://www.leparisien.fr/faits-divers/a … 432393.php
tiens aufait...à propos de la perfection de la technologie et de l'automatisme
l'accident d'avion d'Amsterdam lié à un problème d'altimètre
Bonjour
Si vous ne l' aviez pas fait IDG, je l' aurai fait.
Mais je vais completer car j' ai vu et/ou subi des choses qui font froid dans le dos à propos de PL sur autoroute (Bien qu' au moins 50 fois plus nombreux jamais des VP, ne m' ont fait aussi froid)
Voir un camion partir tout doucement vers la BAU, jusqu' à empiéter de 2 m dessus puis voir "la reprise sur voie normale", on peut comprendre ce qui est arrivé à ce car. (2 fois en un an)
Voir un camion se déporter à gauche assez lentement au cours d' un dépassementalors que votre arrière est au niveau arrière du PL, et être obligé de se faire griffer à gauche par les arbustes dépassant du rail, et être à 50cm du rail et à 50cm des roues du dit PL, on peut comprendre, qu' il y ait des accidents en ligne droite pas trés bien explicables.
(Quelle trouille pour mes passagers ce jour là, et pour moi après avoir doublé, seul choix possible vu l' engagement)
Ce qui me fait poser la question suivante :
Faut t il demander au passager de téléphonner pour signaler ces faits
|