Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

LESAOS LAROQUE
Nouveau membre

Inscrit le 29 septembre 2008 
Publié le 29 septembre 2008 - #673161 - moteur cassé sur un camping car, parès 15 mn de vente!!

Bonjour,
Je voudrais un conseil: j'ai vendu un camping car, de 10 ans , 65 000 kms, en parfait état, suivi toujours en garage,à un garagiste!!
selon son choix, il a décidé qu'il ferait lui-même la révision prévue , et le contrôle technique.
Pour cela , il a demandé une baisse de prix que nous lui avons accordé, à savoir 2000 euros. De nombreux mails confirment le choix.
Nous livrons le véhicule à 140 kms de la maison, nous n'avons aucun problème sur l'autoroute, tout était normal.
Le garagiste repart avec le véhicule, et à peine 15 kms plus loin , nous téléphone pour nous dire qu'il a entendu un bruit suspect et que le camping car s'est mis à ralentir, qu'il attend que nous revenions le revoir.
Nous le faisons, et nous choisissons  de faire remorquer le véhicule dans un garage agréé.
Mais l"acheteur nous a demandé de le rembourser et de reprendre le véhicule.
Après un diagnostic super couteux, le garage déclare qu'il faut changer le moteur, et il nous fait un devis de 9200 euros!!
Quel recours avons nous devant cet "acheteur" , finalement de très mauvaise foi, qui nous a empêché de faire la révision avant de lui livrer le véhicule. Nous aurions peut-être pu éviter cette catastrophe.
Merci de m'éclairer avec vos avis.

Bidouyou
Modérateur
Lieu: Seine et Marne 
Inscrit le 15 juin 2008 
Ma voitureCitroen DS3 THP 150 SPORT CHIC Citroen DS3 THP 150 SPORT CHIC
Publié le 29 septembre 2008 - #673217 - Re: moteur cassé sur un camping car, parès 15 mn de vente!!

LESAOS LAROQUE a écrit:

Bonjour,
Je voudrais un conseil: j'ai vendu un camping car, de 10 ans , 65 000 kms, en parfait état, suivi toujours en garage,à un garagiste!!
selon son choix, il a décidé qu'il ferait lui-même la révision prévue , et le contrôle technique.
Pour cela , il a demandé une baisse de prix que nous lui avons accordé, à savoir 2000 euros. De nombreux mails confirment le choix.
Nous livrons le véhicule à 140 kms de la maison, nous n'avons aucun problème sur l'autoroute, tout était normal.
Le garagiste repart avec le véhicule, et à peine 15 kms plus loin , nous téléphone pour nous dire qu'il a entendu un bruit suspect et que le camping car s'est mis à ralentir, qu'il attend que nous revenions le revoir.
Nous le faisons, et nous choisissons  de faire remorquer le véhicule dans un garage agréé.
Mais l"acheteur nous a demandé de le rembourser et de reprendre le véhicule.
Après un diagnostic super couteux, le garage déclare qu'il faut changer le moteur, et il nous fait un devis de 9200 euros!!
Quel recours avons nous devant cet "acheteur" , finalement de très mauvaise foi, qui nous a empêché de faire la révision avant de lui livrer le véhicule. Nous aurions peut-être pu éviter cette catastrophe.
Merci de m'éclairer avec vos avis.

Bonjour,

l'affaire est donc entendu. Il a accepté d'acheter un véhicule sans révision et sans CT et preuve à l'appuie grace à vos mails (que vous garderez précieusement).

De plus, le recours en vice caché, protège les particuliers achetant à un particuler ou a un professionnel, et pas l'inverse.

Son metier de garagiste vous protège contre le recours en vice caché, et quand bien même qu'il est acheté à titre personnel. Car ses connaissances en matière automobile le considère comme professionnel et non plus comme particulier.

Le jeu de la garantie des vices cachés tient compte de la profession des parties à la vente.

Absence de garantie

Contrairement à l’acheteur occasionnel ou profane, l’acheteur professionnel est présumé connaître les défauts de l’automobile qu’il achète, par exemple dans le cadre d’une “reprise”.

La conséquence est importante puisque lorsqu’un acheteur est reconnu comme “professionnel”, il se voit en principe privé de tout recours en garantie pour vices cachés : il ne pourra donc pas obtenir la résolution de la vente pour ce motif.

La qualité d’acheteur professionnel “transforme” ainsi, en quelque sorte, les vices cachés en vices apparents dont l’acheteur n’est pas en droit de se plaindre.

Les raisons de cette sévérité sont aisées à comprendre : on considère qu’un professionnel, à la différence d’un non professionnel, dispose des compétences techniques lui permettant de procéder aux contrôles utiles pour détecter les anomalies.

Dans tout les cas, il lui appartient d'apporter la preuve d'un vice.

Pour le moment, ne faite rien en ce qui concerne une éventuel participation aux frais de remise en état.

Cordialement

gringo
VIP
Lieu: centre 
Inscrit le 14 août 2005 
Ma voitureRenault Alpine  Renault Alpine
Publié le 29 septembre 2008 - #673253 - Re: moteur cassé sur un camping car, parès 15 mn de vente!!

bonsoir,
cela ne répond pas à la question ,mais une absence de révision n'excuse pas une casse moteur apres 15 kms......icon_eek

trabant
Pilote confirmé
Lieu: strasbourg 
Inscrit le 27 août 2008 
Ma voiture Citroen C4 1.6 HDi92 Airplay 2009
Publié le 29 septembre 2008 - #673356 - Re: moteur cassé sur un camping car, parès 15 mn de vente!!

Bonsoir

Votre acheteur en a-t-il fait un usage' "normal" ou l'a-t-il fait monter en regime comme une ferrari?

ne conduis jamais plus vite que ton ange gardien.

LESAOS LAROQUE
Nouveau membre

Inscrit le 29 septembre 2008 
Publié le 30 septembre 2008 - #673455 - Re: moteur cassé sur un camping car, parès 15 mn de vente!!

Merci de votre réponse.
Aucune idée de la façon dont l'acheteur a conduit le véhicule.
Il a peut-être voulu voir ce qu'il avait dans le "ventre", mais nous ne le saurons jamais.
Ce véhicule ne présentait aucun signe de panne possible, aucun voyant allumé, niveau d'huile vérifié 15 jours avant, nous sommes tombés des nues!!et il n'avait roulé que 4500 kms depuis la vidange et révision précédente.
Alors que faire?
JLS

drissaw
Pilote confirmé
Lieu: mannheim 
Inscrit le 16 octobre 2007 
Ma voiture Citroen C8 2.2 HDi130 Pack 5pl 2003
Publié le 30 septembre 2008 - #673513 - Re: moteur cassé sur un camping car, parès 15 mn de vente!!

bonjour

pour l'instant rien , c'est a l'acheteur de mener une action pour vice caché contre vous , mais vu que c'est un pro, difficile pour lui d'obtenir gain de cause . wait and see.

Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Connexion au forum

Entrez vos identifiants

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Copyright © 2003-2011 Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto