Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

luhpat
Nouveau membre

Inscrit le 27 septembre 2008 
Publié le 27 septembre 2008 - #672457 - PV Abusif... Art R412-6-1 du CR

Alors que je tenais mon étui à lunette à la hauteur de mon oreille droite afin d'oter les lunettes que je portais pour les ranger dans l'étui. Une voiture de Police, avec deux policiers, me croisait et fit un demi-tour pour m'interpeller 100 mêtres plus loin avec, à l'appui, sirènes et girophares.

Une discussion polémique s'engageait alors sur l'objet que je tenais en main...

Je n'ai pas reussi à convaincre ce jeune policier que ce qu'il avait cru voir n'était pas un téléphone mais un étui à lunettes alors que son collégue était dubitatif.

Campé sur sa mauvaise interprétation, il m'a verbalisé au motif "Utilisation d'un téléphone portable tenu en main par conducteur d'un véhicule en circulation.  Art R412-6-1 du CR"... et bien entendu je n'ai pas reconnu les faits.

Ma parole contre la sienne !

Ma demande d'indulgence auprès du Commissariat de Police ayant été rejetté quel recours ais-je ?

Merci pour vos conseils.

Patrick

Platon78
Pilote confirmé
Inscrit le 8 février 2008 
Ma voiture Citroen C5 Pack Ambiance HDI 110 de 2005 - Diesel
Publié le 27 septembre 2008 - #672459 - Re: PV Abusif... Art R412-6-1 du CR

Bonjour

Malheureusement pour vous aucun recours, c'est la parole d'une personne assermentée contre la vôtre.

Le pot de terre contre le pot de fer.

Le doute est le commencement de la sagesse. (ARISTOTE)

Bidouyou
Modérateur
Lieu: Seine et Marne 
Inscrit le 15 juin 2008 
Ma voitureCitroen DS3 THP 150 SPORT CHIC Citroen DS3 THP 150 SPORT CHIC
Publié le 27 septembre 2008 - #672468 - Re: PV Abusif... Art R412-6-1 du CR

Bonjour,

luhpat a écrit:

Alors que je tenais mon étui à lunette à la hauteur de mon oreille droite afin d'oter les lunettes que je portais pour les ranger dans l'étui. Une voiture de Police, avec deux policiers, me croisait et fit un demi-tour pour m'interpeller 100 mêtres plus loin avec, à l'appui, sirènes et girophares.

Une discussion polémique s'engageait alors sur l'objet que je tenais en main...

Je n'ai pas reussi à convaincre ce jeune policier que ce qu'il avait cru voir n'était pas un téléphone mais un étui à lunettes alors que son collégue était dubitatif.

Campé sur sa mauvaise interprétation, il m'a verbalisé au motif "Utilisation d'un téléphone portable tenu en main par conducteur d'un véhicule en circulation.  Art R412-6-1 du CR"... et bien entendu je n'ai pas reconnu les faits.

Ma parole contre la sienne !

Ma demande d'indulgence auprès du Commissariat de Police ayant été rejetté quel recours ais-je ?

Merci pour vos conseils.

Patrick

faut il constamment rappeller ceci =====> *** INDISPENSABLE : le BONJOUR !!!

De plus le CDR dit :

Article R412-6
Modifié par Décret n°2008-754 du 30 juillet 2008 - art. 15

I.-Tout véhicule en mouvement ou tout ensemble de véhicules en mouvement doit avoir un conducteur. Celui-ci doit, à tout moment, adopter un comportement prudent et respectueux envers les autres usagers des voies ouvertes à la circulation. Il doit notamment faire preuve d'une prudence accrue à l'égard des usagers les plus vulnérables.

II.-Tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d'exécuter commodément et sans délai toutes les manoeuvres qui lui incombent. Ses possibilités de mouvement et son champ de vision ne doivent pas être réduits par le nombre ou la position des passagers, par les objets transportés ou par l'apposition d'objets non transparents sur les vitres.

III.-Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du II ci-dessus est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.

IV.-En cas d'infraction aux dispositions du II ci-dessus, l'immobilisation du véhicule peut être prescrite dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3.

Selon l'interprétation que nous en faisont, un téléphone ou un étui à lunette, c'est pareil.

Et comme le dit Platon78, il est difficile de remettre en cause les dires d'une personne essermentée.

Cordialement

Aléa
VIP
Inscrit le 22 janvier 2005 
Publié le 27 septembre 2008 - #672478 - Re: PV Abusif... Art R412-6-1 du CR

Bonjouir,

Certes, le CR dit qu'il faut se tenir constamment ........... etc.  Mais ce n'est pas pareil que pour le téléphone. En effet, le R412-6 ne prévoit pas la perte de points, c'est une différence importante pour celui ou celle qui est verbalisé(e)

athlete76
Pilote confirmé

Lieu: haute normandie 
Inscrit le 21 janvier 2007 
Ma voiture Volkswagen Golf IV 1.9 TDi90 Pack 5p 2002
Publié le 27 septembre 2008 - #672498 - Re: PV Abusif... Art R412-6-1 du CR

et une copie de la facture du portable, ça peut pas prouver que vous ne téléphoniez pas à ce moment là ?

raymondthewinner
Conducteur

Inscrit le 11 septembre 2008 
Publié le 28 septembre 2008 - #672576 - Re: PV Abusif... Art R412-6-1 du CR

J'en reviens à ce que je disais dans un précédent file: Etat policier, état véreux, où la
REPRESSION simple et dure a remplacé la PREVENTION!
Je mesure mes propos et les assume!
Des radars partout, des "soit-disant" policiers ou gendarmes planqués partout derrière des jumelles, une répression sans égale qui n'a d'autre but que d'imposer encore et toujours les citoyens, et pendant ce temps nos maisons sont cambriolées, nos biens (acquis à la sueur de notre front et de notre travail) dilapidés en quelques minutes dans le dédain de ceux que nous PAYONS pour censer nous défendre!
Pitoyable pays! J'ai honte !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Platon78
Pilote confirmé
Inscrit le 8 février 2008 
Ma voiture Citroen C5 Pack Ambiance HDI 110 de 2005 - Diesel
Publié le 28 septembre 2008 - #672583 - Re: PV Abusif... Art R412-6-1 du CR

raymondthewinner a écrit:

J'en reviens à ce que je disais dans un précédent file: Etat policier, état véreux, où la
Des radars partout, des "soit-disant" policiers ou gendarmes planqués partout derrière des jumelles, une répression sans égale qui n'a d'autre but que d'imposer encore et toujours les citoyens, et pendant ce temps nos maisons sont cambriolées, nos biens (acquis à la sueur de notre front et de notre travail) dilapidés en quelques minutes dans le dédain de ceux que nous PAYONS pour censer nous défendre!

Bonjour

Je ne pense pas quei vous avez souvent voyager à l'étranger. Des injustices, il y en aura toujours, mais comparer

à certains pays, je vous confirme que nous avons un pays agréable à vivre.

Le doute est le commencement de la sagesse. (ARISTOTE)

athlete76
Pilote confirmé

Publié le 28 septembre 2008 - #672661 - Re: PV Abusif... Art R412-6-1 du CR

raymondthewinner a écrit:

oui allez faire un tour en suisse et prenez vous un pv vous serez content de savoir que vous vivez en france
c'est également aux gens de modifier leur comportement au volant, ceci fait les routes seraient moins dangereuses

Dernière modification par athlete76 (28-09-2008 11:56:43)

casper-7
Membre exclu

Lieu: saône-et loire  
Inscrit le 9 juin 2008 
Publié le 28 septembre 2008 - #672667 - Re: PV Abusif... Art R412-6-1 du CR

bonjour

L'infraction d'utilisation du téléphone au volant

L’infraction n’est donc constituée que si ces trois conditions sont remplies. Si tel est le cas, elle aboutit au retrait de 2 points du permis et à une amende contraventionnelle de deuxième classe. Le Code de la route n’interdit donc pas, pendant la conduite, de téléphoner. Il interdit seulement de tenir un téléphone à la main. Le recours à un kit mains-libres est par conséquent parfaitement autorisé.

Si un automobiliste est verbalisé pour usage de téléphone au volant, il lui reviendra de vérifier que chacune des conditions posées par le Code de la route était effectivement remplie. Si tel n’était pas le cas, il devra contester la contravention dans le délai de 45 jours.

cordialement.

L’eglise est proche, mais la route est verglacee. Le bar est loin, mais je marcherai avec prudence.

dalex
Pilote confirmé
Inscrit le 29 avril 2005 
Publié le 28 septembre 2008 - #672719 - Re: PV Abusif... Art R412-6-1 du CR

Bonjour,

athlete76 a écrit:

et une copie de la facture du portable, ça peut pas prouver que vous ne téléphoniez pas à ce moment là ?

Elle démontrerait qu'aucun appel n'a été émis. Mais vous pouvez également être appelé...
Par ailleurs, si vous étiez (hypothèse parmi d'autres) en train de composer un numéro, aucun appel n'est passé mais il y a bien utilisation du téléphone.
Pas simple d'apporter la preuve contraire icon_sad

Bien cordialement

Dalex

athlete76
Pilote confirmé

Publié le 28 septembre 2008 - #672742 - Re: PV Abusif... Art R412-6-1 du CR

m....e !!!!icon_mad

CamilleA
VIP

Inscrit le 23 février 2006 
Publié le 29 septembre 2008 - #672997 - Re: PV Abusif... Art R412-6-1 du CR

Bonjour,

dalex a écrit:

athlete76 a écrit:

Elle démontrerait qu'aucun appel n'a été émis. Mais vous pouvez également être appelé...
Par ailleurs, si vous étiez (hypothèse parmi d'autres) en train de composer un numéro, aucun appel n'est passé mais il y a bien utilisation du téléphone.
Pas simple d'apporter la preuve contraire icon_sad

D'autant plus que l'article en question ne dit nulle part qu'il suffirait de ne pas téléphoner pour s'exonérer de l'infraction.
"L'usage d'un téléphone tenu en main" n'est pas du tout synonyme de "Téléphoner avec un téléphone tenu en main"
Vous pouvez très bien être en train d'envoyer ou de lire un SMS, consulter votre agenda ou votre répertoire téléphonique, photographier l'agent en train de vous verbaliser ou jouer au jeu du morpion intégré dans les fonctions de l'appareil, voire vous servir de la fonction vibreur pour vous curer l'oreille, l'infraction est constituée...

luhpat
Nouveau membre

Inscrit le 27 septembre 2008 
Publié le 29 septembre 2008 - #673078 - Re: PV Abusif... Art R412-6-1 du CR

Bonjour  à tous,

Merci pour vos remarques et divers rappels utiles à ma reflexion...

Décision prise, je me laisse donc faire et je paie les 35 euros Forfaitaire.

Bonne journée à vous tous.

Bien cordialement.
Patrick

jcC2007
Apprenti pilote

Inscrit le 28 décembre 2006 
Publié le 29 septembre 2008 - #673154 - Re: PV Abusif... Art R412-6-1 du CR

et vous perdez 1 points de permis ...

CamilleA
VIP

Publié le 30 septembre 2008 - #673419 - Re: PV Abusif... Art R412-6-1 du CR

Bonjour,
Récupéré dans un an si vous perdez l'habitude d'ôter vos lunettes avec leur étui porté à l'oreille...

greg k
VIP

Inscrit le 20 octobre 2004 
Publié le 30 septembre 2008 - #673496 - Re: PV Abusif... Art R412-6-1 du CR

CamilleA a écrit:

Bonjour,
Récupéré dans un an si vous perdez l'habitude d'ôter vos lunettes avec leur étui porté à l'oreille...

Bonjour

euh le téléphone c'est 2 points récupérés dans 3 ans...

CamilleA
VIP

Publié le 30 septembre 2008 - #673550 - Re: PV Abusif... Art R412-6-1 du CR

Bonjour,
Exact, j'ai bêtement embrayé sur le message de jc2007.

jcC2007
Apprenti pilote

Inscrit le 28 décembre 2006 
Publié le 30 septembre 2008 - #673641 - Re: PV Abusif... Art R412-6-1 du CR

coquille de ma part... c'est effectivement 2 points, ma femme vient d'ecoper d'un PV (mérité celui ci) pour ce même motif.

Dernière modification par jcC2007 (30-09-2008 18:26:22)

katykat
Nouveau membre

Inscrit le 22 mars 2010 
Publié le 22 mars 2010 - #1044179 - Re: PV Abusif... Art R412-6-1 du CR

plus pour tres longtemps et le manque de civisme, de comprehension, de prevention et de savoir vivre et savoir etre n'existe plus pourquoi nous parler des pays etrangers pourquoi ne pas plutot se souvenir du bon temps ou les hommes de lois avaient notre confiance et que le peuple croyait au droit et à la justice française  ?

BOF35
Nouveau membre

Inscrit le 24 avril 2010 
Publié le 24 avril 2010 - #1065015 - Re: PV Abusif... Art R412-6-1 du CR

Allez vivre quelques mois dans le pays de vos rêves et après, vous pourrez juger

Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Connexion au forum

Entrez vos identifiants

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Copyright © 2003-2011 Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto