Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

21-04-2005 13:37:26 - amende défaut presentation carte grise lors de controle

adavid94
 Nouveau membre

Inscrit le 21-04-2005 

amende défaut presentation carte grise lors de controle

Voir le profil de adavid94        Voter pour ce message (+1 point)

Salut,
Suite à un contrôle, j'ai oublié ma carte grise et carte verte et j'en ai eu deux PV (un pour chaque). Le lendemain je me suis présenté au commissariat de police pour attester et régulariser. J'avais compris que cela permet de ne pas pas payer les amendes. En effet, pour la carte verte, pas de pb, mais un an après, je suis comdamné pour payer l'infraction de defaut de presentation de carte grise de 33e. Pour faire une réclamation, j'' ai envoyé  le talon PV tamponnés par la police au parquet de tribunal de police ,mais celui ci m'a répondu '"cette amende ne fait pas partie de la liste des infractions faisant l'objet d'un classement sans suite meme apres régularisation". et m'a réclamer de payer
Quel est le code de la route relatif à cela? 
Merci à tous renseignement.
adave

- Message classé dans : Carte grise

Liens complémentaires

21-04-2005 14:43:55 - amende défaut presentation carte grise lors de controle

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Re: amende défaut presentation carte grise lors de controle

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Vous n'aviez sans doute pas saisi toutes les subtilités de la procédure.

Pour l'attestation d'assurance il n 'y a pas de PV si elle est présentée dans les 5 jours.

Pour la carte grise il faut la présenter dans les 5 jours mais le PV initial à 11 euros demeure. Si l'article R. 233-1 prévoit cette verbalisation, il n'explique pas la procédure à suivre qu'a dû, ou qu'aurait dû, vous indiquer l'agent verbalisateur par le remise d'un imprimé.

21-04-2005 21:26:46 - amende défaut presentation carte grise lors de controle

adavid94
 Nouveau membre

Inscrit le 21-04-2005 

Voir le profil de adavid94        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,
Je me suis fait avoir en effet par manque de connaissance de procédure.
J' avais pourtant reçu de l'agent verbalisateur deux avis de contravention, un pour defaut de presentation d'attestation d'assurance, un autre pour la carte grise. Il m'a invité à me présenter au commissariat de police, mais pas mis l'accent sur le PV "obligatoire" de 11e pour la carte grise. Au commissariat de police, ils m'ont fait attestation sur ces deux avis sans trop de renseignement.
Bon une bonne leçon pour moi, et expérience pour d'autres, ceux qui ne connaissent pas le truc comme moi.

Grand Merci à Aléa pour les explications.

Encore une interrogation à Aléa: je viens de lire l'article R. 233-1, est ce correct:
même si je payais l'amende de premiere classe (11e) immédiatement pour l'oubli de carte grise, si je ne présentais dans les 5j au commissariat de police avec la cate grise, je risquais l'amende de 4è classe (135e) ? (cf derniere paragraphe de l'article cité)

Cordialement

21-04-2005 22:14:36 - amende défaut presentation carte grise lors de controle

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonsoir,

Tout à fait, si l'on ne présente pas les documents demandés et si l'on ne le justifie pas auprès du service verbalisateur ce dernier peut adresser par la poste une amende de 135 euros pour chacun des documents.

26-04-2005 18:04:06 - amende défaut presentation carte grise lors de controle

REGNAUDF
 Nouveau membre

Inscrit le 19-04-2005 

Voir le profil de REGNAUDF        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjours à tous
Aléa bien que tu soit calé et que ton expérience soit trés importante au niveau du code de la route, il faut savoir qu'il n'éxiste plus de contravention régularisable (appelée : infraction mineure régularisable)
Donc non seulement tu dois payer la "non présentation d'un document attestant" que tu es bien assuré - contravention de 2°classe - mais tu dois présenter dans les 5 jours ce document à un service de police ou de gendarmerie (Art R.211-14 du code des assurances).

26-04-2005 18:21:25 - amende défaut presentation carte grise lors de controle

idiot gene
 VIP

Lieu: Sans Tonneau Fixe 
Inscrit le 19-03-2005 

Voir le profil de idiot gene        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour
à ce propos, est-ce qu'une photocopie peut tenir lieu de "document attestant" afin de préserver les originaux en lieu sûr? montrables le cas échéant...

car en cas de perte ou de vol... ça n'est pas une sinécure d'obtenir un duplicata...

26-04-2005 18:25:13 - amende défaut presentation carte grise lors de controle

REGNAUDF
 Nouveau membre

Inscrit le 19-04-2005 

Voir le profil de REGNAUDF        Voter pour ce message (+1 point)

Légalement non.
Par le passé il existait les photocopies "certifiées conforme à l'original". Ces photocopie étaient tolérées pour les véhicule en location.
Aujourd'hui cette annotation n'a plus de force légale, donc tu dois présenter les originaux des pièces permettant la conduite et la mise en circulation d'un véhicule

26-04-2005 18:33:38 - amende défaut presentation carte grise lors de controle

idiot gene
 VIP

Lieu: Sans Tonneau Fixe 
Inscrit le 19-03-2005 

Voir le profil de idiot gene        Voter pour ce message (+1 point)

merci RegnaudF
je n'ai plus qu'à dire à mon fils que ça lui coutera plus cher que de perdre ca C.I. s'il ne fait pas extremement attention à permis et sa carte grise toute neuve icon_wink

29-04-2005 20:25:02 - amende défaut presentation carte grise lors de controle

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonjours à tous
Aléa bien que tu soit calé et que ton expérience soit trés importante au niveau du code de la route, il faut savoir qu'il n'éxiste plus de contravention régularisable (appelée : infraction mineure régularisable)
Donc non seulement tu dois payer la "non présentation d'un document attestant" que tu es bien assuré - contravention de 2°classe - mais tu dois présenter dans les 5 jours ce document à un service de police ou de gendarmerie (Art R.211-14 du code des assurances).

Bonsoir,

Erreur  !

En effet, rien n'a supprimé la possibilité de classement sans suite pour des infractions mineures dont la liste est donnée par la circulaire 77-23 du 15 décembre 1977.

C'est dont une erreur de dire que cela n'existe plus ou alors, comme certains, de prétendre que le nouveau code de la route n'a pas repris ces dispositions pour la simple et bonne raison qu'elle n'étaient pas davantage dans l'ancien puisqu'il s'agit d'une circulaire.

En fait, il serait juste intéressant de savoir si le Parquet est ou non favorable aux orientations de cette circulaire. A défaut d'instructions précises les agents font comme ils veulent, c'est comme pour la forfaitisation des contraventions des 4 classes.

En ce qui concerne la verbalisation pour la non justification d'un document prouvant l'assurance, je rappelle, au cas où j'aurais été mal compris, qu'il ne peut y avoir de verbalisation pour les véhicules de moins de 3,5 tonnes pour la non présentation de l'ATTESTATION, ce qui n'est pas le cas pour un CERTIFICAT non valide ou non apposé.

30-04-2005 15:40:41 - amende défaut presentation carte grise lors de controle

lilicoptère
 Nouveau membre

Inscrit le 30-04-2005 

Voir le profil de lilicoptère        Voter pour ce message (+1 point)

En ce qui concerne la verbalisation pour la non justification d'un document prouvant l'assurance, je rappelle, au cas où j'aurais été mal compris, qu'il ne peut y avoir de verbalisation pour les véhicules de moins de 3,5 tonnes pour la non présentation de l'ATTESTATION, ce qui n'est pas le cas pour un CERTIFICAT non valide ou non apposé.

Bonjour.
Si je comprends bien ce qui figure plus haut, je ne peux pas être verbalisée pour "non présentation de l'attestation d'assurance prévu et réprimé par l'article R211-14 du C. des Assurances" ?

Car c'est ce qui est noté sur le pv que je viens de prendre... je peux donc le contester ?

Deux autres choses : sur ce même pv, le délai de contestation, qui est passé de 30 à 45 jours n'a pas été modifié. Est-il vrai que je peux également le contester sur cette base ?
On m'a également dit que l'agent verbalisateur n'avait pas le droit d'utiliser d'abréviations... Or, dans mon cas, il l'a fait. Cela est-il avéré, ou est-ce un légende ?

Merci d'avance de vos réponses.

30-04-2005 16:11:06 - amende défaut presentation carte grise lors de controle

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonjour,

Voici, copiés collés, les textes relatifs à l'ATTESTATIOON d'assurance :

CODE DES ASSURANCES
(Partie Réglementaire)

Paragraphe I : L'attestation d'assurance

Article R211-14

Tout conducteur d'un véhicule mentionné à l'article L. 211-1 doit, dans les conditions prévues aux articles de la présente section, être en mesure de présenter un document faisant présumer que l'obligation d'assurance a été satisfaite.
   Cette présomption résulte de la production, aux fonctionnaires ou agents chargés de constater les infractions à la police de la circulation, d'un des documents dont les conditions d'établissement et de validité sont fixées par le décret en Conseil d'Etat prévu à l'article L. 211-1.
   A défaut d'un de ces documents, la justification est fournie aux autorités judiciaires par tous moyens.
    Sera puni de la peine d'amende prévue pour les contraventions de deuxième classe tout conducteur d'un véhicule mentionné à l'article L. 211-1 et non soumis à l'obligation prévue à l'article R. 211-21-1 qui ne sera pas en mesure de présenter un des documents justificatifs prévus aux articles R. 211-15 et R. 211-17. Toutefois, ces dispositions ne sont pas applicables lorsque ce conducteur est passible de la sanction prévue à l'alinéa suivant.
   Sera punie de la peine d'amende prévue pour les contraventions de la 4e classe toute personne qui, invitée à justifier dans un délai de cinq jours de la possession d'un des documents mentionnés à l'alinéa précédement, n'aura pas présenté ce document avant l'expiration de ce délai.
   Les documents justificatifs prévus au présent article n'impliquent pas une obligation de garantie à la charge de l'assureur.
   Les dispositions du présent article ne sont pas applicables aux conducteurs de véhicules ayant leur stationnement habituel au sens de l'article L. 211-4 sur le territoire d'un Etat, autre que la France et Monaco, visé au même article.

Article R211-16

La présomption qu'il a été satisfait à l'obligation d'assurance est établie par le document justificatif pour la période mentionnée sur ce document.
   Toutefois, cette présomption subsiste un mois à compter de l'expiration de cette période.

En clair, l'obligation pour les véhicules visés à l'article R. 211-21-1 consiste à l'apposition du CERTIFICAT d'assurance, le papillon posé derrière le parebrise. Pour cette catégorie de véhicules, il ne peut y avoir, comme le précise clairement le texte, de contravention pour la non présentation immédiate de l'attestation. Cependant, le conducteur doit la présenter dans un délai de 5 jours.

Voici l'article R. 211-21-1

CODE DES ASSURANCES
(Partie Réglementaire)

Paragraphe II : Le certificat d'assurance

Article R211-21-1

Tout souscripteur d'un contrat d'assurance prévu par l'article L. 211-1 doit apposer sur le véhicule automoteur assuré, dans les conditions fixées par un arrêté du ministre chargé de l'économie, le certificat d'assurance décrit aux articles R. 211-21-2 et R. 211-21-3, alinéa 2.
   Les dispositions de l'alinéa 1er sont applicables aux véhicules à moteur dont le poids total autorisé en charge est inférieur ou égal à 3,5 tonnes, à l'exception des véhicules et matériels agricoles ou de travaux publics, des engins spéciaux et des véhicules circulant avec un certificat d'immatriculation spécial W.

Ensuite, lorsque le document d'assurance est périmé depuis moins de 30 jours, pour les contrats non provisoires, il ne peut y avoir de verbalisation.

Enfin, laissez tomber l'histoire du délai 30-45 jours.

30-04-2005 17:59:21 - amende défaut presentation carte grise lors de controle

lilicoptère
 Nouveau membre

Inscrit le 30-04-2005 

Voir le profil de lilicoptère        Voter pour ce message (+1 point)

Merci beaucoup pour cette réponse rapide !

Pour info (comme quoi, il vaut mieux l'être, informé, car j'allais bêtement payer mon amende si l'agent n'avait pas été aussi désagréable et hautain, ce qui m'a poussé à faire des recherches pour éviter de payer), pour ce qui est de la non-présentation du permis de conduire, comment ça se passe ?

merci encore

30-04-2005 19:15:09 - amende défaut presentation carte grise lors de controle

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

bonjour,

Pour la non-présentation du permis c'est une amende à 11 euros qui demeure et l'obligation de le présenter sous les 5 jours, à condition que l'agent ait expliqué la procédure à l'usager car ce dernier ne peut pas la deviner  icon_cry

26-02-2008 10:56:24 - amende défaut presentation carte grise lors de controle

jeanAZERTY
 Nouveau membre

Inscrit le 26-02-2008 

Voir le profil de jeanAZERTY        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour tout le monde
j ai acheté une voiture au moi de septembre et je n ai toujours pas fait le carte grise de cette voiture, je risque une amende en allant la faire??? merci de me repondre...

26-02-2008 10:58:36 - amende défaut presentation carte grise lors de controle

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

bonjour,

Vous ne risquez rien du tout en allant effectuer cette démarche.

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :