Hors ligne Inscrit le 25 février 2005
Publié le 10 septembre 2008 - #664269 -
Harcèlement? Abus de pouvoir?
Bonjour à tous et à toutes! J'ai il y'a deux ans environs réussi à faire annuler une contravention ainsi qu'à récupérer mes points grâce à ce site, mes points ayant été retirés alors que je ne m'étais pas acquitté de la contravention. J'ai eu depuis cette date à faire avec le gendarme qui m'avait verbalisé alors et qui n'a manifestement pas apprécié que je réussisse à ne pas payer. Il m'a ainsi verbalisé il y a un an pour stop en camion avec cette remarque: de toute façon vous ne payez pas vos amendes. Passe encore. J'ai encore été convoqué comme témoin dans une autre affaire, il s'est encore montré pour le moins désagréable. Hier, je prenais mon camion après mon collègue à midi, le dit gendarme était dans les parages et nous nous sommes vus. Je dis alors à mon ami: je pars vite, tu vas voir qu'il va m'arrêter, en effet il me double immédiatement en fourgon met ses feux à l'arrière et le major qui l'accompagne me fait signe de m'arrêter. J'obtempère, le gendarme: alors mr X, vous avez toujours votre permis? Vous avez consommé? Oui, un petit verre de rosé avant de partir avec mon ami. Il me fait souffler,pendant ce temps le major contrôle les papiers du camion. Le gendarme dit alors à son supérieur: c'est vert!! Je n'ai pas vu le ballon. Ils m'amènent alors à la brigade pour contrôle éthylomètre. Pendant le trajet, le gendarme me dit clairement: je n'aime pas les gens qui ne reconnaissent pas les infractions caractérisées. En gros tu as voulu jouer au malin, tu vas payer maintenant. Nous arrivons à la brigade, l'éthylomètre à affiché 0,01!!! Je suis sûr que le ballon n'avait pas viré au vert. Mes questions sont les suivantes: avait-il le droit de m'arrêter alors que je n'avais commis aucune infraction, avait il le droit de me faire souffler par la suite? Aurait il du me montrer le ballon? Je suis certain qu'il recommencera à me harceler; si celà s'avère vrai, auprès de qui puis je me plaindre et dans quelle mesure y'a t'il abus de pouvoir, voire harcèlement? Quelle est donc cette gendarmerie qui se venge ainsi alors que je n'ai fait que faire valoir mes droits? Merci à tous ceux qui pourront m'aider....
Hors ligne Inscrit le 22 janvier 2005
Publié le 10 septembre 2008 - #664271 -
Re: Harcèlement? Abus de pouvoir?
Bonjour,
Un gendarme trouvera toujours la bonne raison légale pour faire subir l'épreuve de l'acootest. Sûr qu'avec un taux de 0,01 mg/l, je doute que le ballon a viré au vert. Non, il n'avait pas l'obligation à vous montrer le ballon.
Tenez vous à carreau et si de tels faits se renouvelaient, il faudrait les signaler au Procureur de la République qui se fera un plaisir de répercuter le message.
Hors ligne Inscrit le 25 février 2005
Publié le 10 septembre 2008 - #664273 -
Re: Harcèlement? Abus de pouvoir?
Merci Aléa pour votre réponse. J'ai eu une année difficile avec un enfant très gravement malade, je suis assez fatigué nerveusement aujourd'hui et j'ai peur de craquer et d'en venir aux minimum aux mots avec ce gendarme. Merci encore et je suivrai vos conseils qui sont toujours judicieux.