Bonjour,
Je viens de découvrir ce forum, et je ne voudrais pas casser les espoirs mais je connais actuellement une situation semblable et malgrè l'arrêt de la cassation du 10/03/04 et les recommandations 89-01 (BOCCRF du 14/07/1989) de la CCA, mon assurance (la GMF pour la citer) ne veut rien savoir.
Je m'explique :
Je suis possesseur d'une 206 Griffe Hdi agée de 10 mois au moment des faits, autant dire neuve. En novembre 2004, je me fais voler mon véhicule stationné en bas de chez moi dans la rue. Celui ci était fermé (portes et vitres, je suis maniac sur ce point) et équipé d'une canne Autolok. J'ai ensuite déclaré le vol au poste de police le plus proche et auprés de l'assureur. 4 jours plus tard, le véhicule est retrouvé à 30 km de mon domicile. Il est complètement vidé de son habitacle, et comble du "raffinement", certaines pièces ont été remplacées (rétro, roues, volant, leviers, ...). La canne anti-vol est forcée et est dans la voiture, le calculateur est démonté et le canon de serrure passager a disparu sans trace. Après expertise et 3 mois d'attente, mon assurance ne m'indemnisera pas, car mon cas ne répond pas aux conditions générales à savoir 3 traces d'effraction (extérieure, direction, démarrage). Par ailleurs, elle me précise que mon véhicule est économiquement non-réparable, donc je suis actuellement propriétaire d'une épave. J'ai essayé de négocier en argumentant avec le cas de jurisprudence ci-dessus et la recommandation, rien n'y fait. J'ai fait appel à ma protection juridique (peu cher à l'année et bien utile, à condition que se soit une compagnie différente de celle de l'auto), qui vient de faire réaliser la contre-expertise. J'ai des doutes sur l'objectivité de celle-ci (mon assurance est la GMF, et ma protection juridique également ...). Voilà maintenant 6 mois, que l'affaire vie et que je n'ai plus de véhicule.
J'espère avoir été clair sur mon expérience, ce qui est sûr, c'est que je ne lacherai rien : imaginez débuter dans la vie avec un prêt à vide !
Si vous avez des informations, je suis preneur. Parallèlement, j'ai fait appel à beaucoup d'organismes : DGCCRF, CCA, Sans aucun doute, UFC Que choisir ?, Léo Lagrange, ...
Je crois que c'est une affaire de fond, et je n'ai jamais aimé l'endurance.
" Y a des jours où faut pas me chercher .... Et y a des jours tous les jours ", Krän.
Si vous pensez être couvert contre le vol de votre véhicule : allez faire un tour sur ce topic
Le hold-up des assurances "contre" le vol !
N'hésitez pas à laisser votre témoignage.