|
Salut a tous
je vous explique vite fais mon pb!
Ma rue a eu des travaux et le marquage au sol des places de parking ne sont preque plus visible dans certains cas.
En 25 ans jamais aucun probleme et hier un gentil policier nous a mis a toutes ma rue des pv pour stationnement sur trotoire marquage au sol ou pas!
Sont gentil mais ou est ce que je me gare moi qui n est pas de garage et si je ne peux pas me garer sur le bateau qui me sert a rien devant chez moi!
bref je suis parti a la police pour le pv(35€) et bien sur si j'ai un pv c'est moi qui est tord forcement mais ils ont tilté quand meme face la pétitions dans 30 habitants de la rue.
je suis parti a la mairie pour demander a refaire clairement le marquage des places dans ma rue et poser un paneau "stationnement autorisé"
donc question:
Comment contester le pv sachant que le marquage n'existe plus?
Si contestation quel document fournir pour prouver ma bonne fois!
Il n y aurai pas un jugement sur le stationement sur bateau si c le mien?
Et enfin comment faire en attendant les travaux rien empeche la police de passer tous les jours!
Merci de votre attention et de votre aide!
bonjour,
Marquage ou pas, le stationnement est interdit gênant sur les trottoirs et devant une entrée carrossable, y compris pour le propriétaire ou l'occupant des lieux. Voici l'article du code de la route :
Art. R. 417-10 (modifié par le décret 2003-536 du 20 juin 2003 et par le décret n° 2003-642 du 11 juillet 2003 – décret 2004-998 du 16 septembre 2004)
I. Tout véhicule à l’arrêt ou en stationnement doit être placé de manière à gêner le moins possible la circulation.
II. Est considéré comme gênant la circulation publique, l’arrêt ou le stationnement d’un véhicule :
1. Sur les trottoirs, les passages ou accotements réservés à la circulation des piétons ;
III. Est également considéré comme gênant la circulation publique, le stationnement d’un véhicule :
1. Devant les entrées carrossables des immeubles riverains .
oui mais bon le marquage au sol indique une place de parking si on se met dessus et qu'on a quand meme un pv a qui la faute?
Et le fait d avoir des places officiel fait par la mairie sur le trottoir indique bien que la rue est autorisé au stationnement nan ?
Je vais demander a ma mairie de faire une place sur mon bateau on verra bien!
Pilote confirmé

Lieu: IDF
Inscrit le 27 août 2004
Devant chez vous ou pas: le stationnement sur bateau et trottoir est interdit.
Vous pouvez néanmoins être à cheval sur un trottoir dès lors que vous ne gênez pas la circulation des piétons et de leurs véhicules
Bonjour,
A mon avis vous faire erreur dans l'analyse.
D'après les clichés l'endroit a tout l'air d'une entrée carrossable, il vous appartiendra de démonter que cela n'en pas une ne serait-ce que par une largeur insuffisante du portail pour laisser passer une voiture normale. C'est pas gagné sur ce point.
Ensuite, vous ne pouvez absolument pas demander à ce que le maire vous réserve une place de stationnement, sur le trottoir ou sur la chaussée, y compris devant chez vous car c'est totalement contraire au principe de l'égalité des citoyens devant la loi.
Dans l'hypothèse où le marquage au sol serait de nouveau matérialisé devant cette entrée "carrossable", vous n'auriez pas plus droit qu'un autre pour occuper cette place de stationnement. Je vous vois d'ici en train de pester si une autre voiture que la vôtre venait à se garer à cet emplacement, c'est là, pour le coup, que vous diriez qu'il n'a pas le droit car c'est une entrée carrossable :rolleyes:
Essayer de régler ce problème avec la mairie mais sachez que la voie publique est à tout le monde.
Je ne suis pas comme ca je veux juste pourvoir me garer devant chez moi aprés si qq1 se gare devant ma maison ce ne sera pas un probleme je connais bien mes voisins ![]()
Enfin pour l'égalité c'est sur que le trottoir est a tous le monde!
Je comprends!
comme d'habitude les choses sont mal faitent enfin merci pour vos éclaircisments.
Je vous tiendrai au courant de ma démarche.
Si j'ai bien regardé la photo, il ya un bateau devant chez vous, c'est à dire que le trottoir a été rabaissé pour permettre au riverain, donc vous, de pouvoir rentrer son véhicule sur sa parcelle.
A partir de là cela veut donc dire que le PV de 35€ est parfaitement justifié puisque vous êtes en stationnement interdit, même si vous êtes devant chez vous.
Enfin, la bateau constitue le trottoir et est donc un élément de l'espace public. Il ne s'agit donc pas de "votre" bateau, mais de celui de la collectivité...
Comme solution, il ne vous reste donc qu'à trouver une place qui soit autorisée ou à élargir votre entrée pour pouvoir garer votre véhicule chez vous puisque, comme vous le dites si bien, la police peut passer tous les jours.
Alors quelques nouvelles comme promis.
Bon apres vos conseil je m été decidé à payer sans broncher car il est clair que je suis dans l'absolu en tord meme si je derange personne et gene personne le trotoire est grand et la route petite.
Mais coup de theatre la pétition à donner ses fruits le maire nous a envoyer une lettre pour nous donner raison et a demandér a la police de bien vouloir annuler les contraventions de toute la rue. En expliquant que le marquage au sol est existant meme si il n'est plus tres visible il sera refait le plus vite possible.
merci a la mairie de bagneux(92) pour ce bon sens face a cette petite injustice.
|