1 |
|
Bonsoir à tous
J'ai essayé de synthétiser mon problème dans le titre mais je vais détailler ^^
J'ai eu un accident récemment dont je suis responsable, hier en fait, j'ai déjà envoyé le constat à mon assurance.
Détail de l'assurance : multirisque, franchise à 680 €, coefficient 0.5 (hem il va pas durer ce coef
)
Détail de mon auto : Clio II Entreprise de l'année 2000 bien qu'elle ait un faible kilométrage pour son âge 110 000 km (pour exemple la clio II de 2001 est à peine coté 1000 et quelques euros à l'argus,). Donc de ce que j'ai appris sur ce forum, ça se confirme ma voiture sera surement classé par l'expert VEI !
(la voiture roule parfaitement, mais il y a eu beaucoup de tôle froissée : coté arrière et bas de caisse :/ )
J'ai vu le garagiste : devis des travaux 2000€ minimum, le VEI pointe vraiment le bout de son nez !
J'attends encore l'expert, mais c'est justement pour cela que je vous écris, afin d'être le mieux informé pour discuter avec lui. Personnellement je l'estime à 1000€ vu la cote Argus (peut-être 1500 €vu les améliorations depuis l'achat initial, mais pour les calculs ci-après on prendra 1000 € comme valeur).
Dans la plupart des cas cités dans ce forum, les accidents étaient non responsables. Y a t'il des différences de remboursement, de possibilités offertes ou non par l'assurance dans le cas des accidents responsables ?
De ce que j'ai compris en vous lisant (et je vous en remercie car j'ai appris beaucoup de choses, je ne savais pas ce qu'était le VEI avant que le garagiste m'en parle et j'ai bien compris en vous lisant) :
Quand on n’est pas responsable :
1/soit l'assureur propose de racheter la voiture au prix estimé par l'expert, mettons 1000€ dans mon cas.
--> Donc j'ai plus de voiture, je rends la CG, je récupère 1000€ pour m'en racheter une nouvelle.
-avantage : j'ai au moins 1000€ comme base pour en racheter une
-inconvénient : ben j'ai plus de voiture et faut trouver le budget pour une neuve :s
2/soit je garde le véhicule et l'expert le notifie à la préfecture qui met en place l'opposition à la cession de vente.
--> Je garde ma voiture, j'ai ma CG, je peux rouler sans problème avec les autorités.
-avantage : a) je peux rouler ^^:: ce qui n'est pas négligeable !
b) les travaux devront être fait quand même (2000€) mais petit à petit à mon rythme
-inconvénient : a) je ne récupère pas grand chose en €
b) je ne peux plus la revendre, à moins de casser l'opposition, mais ça a l'air un peu compliqué
(Faire venir un expert à +-180€ + éventuellement un CT ?)
Pour la formule de remboursement j'aimerais une confirmation, s'il vous plaît :
Remboursement = Valeur estimé par expert (VRADE) - valeur épave - franchise.
soit dans mon cas hypothétique : 1000- X - 680 = 320 - valeur épave = pas grand chose en fait .
D'ailleurs comment est calculée la valeur épave ? J’ai cru lire les mots "appel d'offre" dans certains posts, en pratique je pourrais le savoir quand l'expert viendra ou bien ça me sera notifié par courrier ? Il y a des moyennes de valeur épave, un prix minimum à connaitre ?
Bon dans mon cas le mieux serait que je garde ma voiture et que je répare petit à petit et éventuellement plus tard casser l'opposition de vente.
Voilà où j'en suis de mes réflexions après avoir bien lu les posts.
Puis-je tabler sur mes nouvelles connaissances sur les VEI et leurs méandres ou bien le cas d'accident responsable remet-il en cause une de mes conclusions ?
Désolé d'avoir disséminé autant de questions, j'ai pourtant voulu synthétiser ![]()
Merci de m’avoir lue
En attente de vos éclaircissements ![]()
|
1 |
|