Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Défense de l'usager - Litiges"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

18-04-2005 12:29:51 - Accusé pour delis de fuite et defaut de clignotant

Gauldorak
 Nouveau membre

Inscrit le 18-04-2005 

Accusé pour delis de fuite et defaut de clignotant

Voir le profil de Gauldorak        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Je suis convoqué au tribunal le 19 mai 2005 pour les faits suivants:
- Changement de file brusque sans signalisation (qui a causé la chutte d'un motard)
- Délis de fuite.

J'ai été,  il y a presqu'un an, convoqué au commisariat pour m'identifier et faire ma déposition où on m'a expliqué que je risquais une perte de 6 points pour le délit de fuite et 3 points pour le defaut de clignotant.

L'accident s'est produit lorsque je changeais de file pour reprendre la voie normale de circulation (à droite), en ayant mis mon clignotant, fait mes controles et déboité rapidement pour m'insérer sans gêne auprès des autres usagers. Dans cette manoeuvre, il semblerait qu'une moto etait présente dans ma voie de destination. D'après les témoignages, je lui ai tout simplement coupé la route, ce qui a provoqué (par effet de surprise puisqu'il n'y a pas eu choc sur mon véhicule) la chutte du motard dans le couloir Bus tout à droite. Le bruit de la chutte m'a alerté, j'ai d'abord pensé que je perdais mon pare-choc avant, à cause du bruit de frottement de la moto sur le bitume, puis au bout de quelques secondes, j'ai aperçu dans mon retroviseur droit le motard à terre une dizaine de metres en arrière pris en charge par des employés municipaux.
J'ai alors poursuivi ma route à faible allure puisque le véhicule me succèdant me collait. C'est aux carrefours suivants que j'ai questionné quelques usagers sur la scène mais personne n'avait rien vu. Je suis donc rentré chez moi.
Un temoin, le second véhicule me succèdant, a relevé ma plaque mais n'a pas pris la peine de me rejoindre pour me prévenir.
Au final, la victime a eu une Interruption de Travail Temporaire de 3 jours pour des lésions aux mains, l'empêchant de subvenir seul à ses besoins quotidiens.

Je voudrais savoir ce que je risque selon le code pénal, quels sont mes moyens de défense et par qui puis-je me faire représenter?

Merci par Avance.

Liens complémentaires

19-04-2005 17:54:08 - Accusé pour delis de fuite et defaut de clignotant

Gauldorak
 Nouveau membre

Inscrit le 18-04-2005 

Re: Accusé pour delis de fuite et defaut de clignotant

Bonjour,

Je suis convoqué au tribunal le 19 mai 2005 pour les faits suivants:
- Changement de file brusque sans signalisation (qui a causé la chutte d'un motard)
- Délis de fuite.

Je me permets de rajouter les articles cités sur l'AVERTISSEMENT A PREVENU:
"223 - [...] faits prévus par ART. 222-20-1 AL.1,  ART. 222-19 AL. 1 C. PENAL; ART L. 232-2 C. ROUTE et réprimé par ART. 222-20-1, ART. 222-44, ART. 222-46 C. PENAL; ART. 224-12 C.Route
217 - [...]  faits prévus par ART. R. 412-10 AL. 1 C. ROUTE et réprimé par ART. R. 412-10 AL. 2, AL. 3 C. ROUTE"

J'ai regardé le contenu et les peines encourues, j'ai le sentimment d'être le plus criminel au monde et j'ai le présentiment que je rique de ne pas retoucher un volant de si tôt...
Pouvez-vous m'éclaircir, s'il vous plait?

20-04-2005 21:30:24 - Accusé pour delis de fuite et defaut de clignotant

Mr Discret
 Membre exclu

Inscrit le 17-03-2005 

Voir le profil de Mr Discret        Voter pour ce message (+1 point)

1ere chose à faire, contacter votre assureur.

Normalement, vous bénéficiez d'une clause de défense-recours qui vous permet la prise en charge des frais d'avocat pour votre défense devant le tribunal.
Sur le fond, l'infraction est caractérisée, reste à implorer la clémence du tribunal. Enfin à voir avec votre futur avocat et selon le tribunal concerné.

21-04-2005 12:06:14 - Accusé pour delis de fuite et defaut de clignotant

Gauldorak
 Nouveau membre

Inscrit le 18-04-2005 

Bonjour,

Merci de votre réponse.
Au niveau de mes démarches, j'ai effectivement contacté l'assureur, je lui ai faxé la convocation mais l'interlocutrice m'a dit que la mise à disposition d'un avocat dépendait des cas, je n'ai donc pas de nouvelle de leur part. En parallèle j'ai contacté le Tribunal de grande instances pour savoir si je pouvais bénéficier d'un avocat commis d'office, la personne m'a donné un n° de telephone en m'expliquant qu'il ne fallait pas tarder car il y avait des délais d'attente.
Je ne voudrais pas faire des demarches inutiles qui me ferait me retrouver avec 2 avocats.
Faut-il que j'appel le service des avocats commis d'office ou dois-je attendre des nouvelles de mon assureur?

Merci à vous.

21-04-2005 14:29:04 - Accusé pour delis de fuite et defaut de clignotant

cbrun
 VIP

Lieu: Ile de France 
Inscrit le 15-09-2004 

Voir le profil de cbrun        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Il faut intervenir vigoureusement auprès de votre assureur car, pour ce dernier, si la question peut se poser de savoir s'il doit ou non,selon les termes de votre contrat d'assurance, vous défendre sur le plan des seules infractions de circulation, elle ne se pose plus sur le plan des conséquences de la chute du motocycliste  et des préjudices corporel/matériel que ce dernier va pouvoir alléguer afin d'en obtenir réparations financières.
De ce fait, vous défendre c'est se défendre lui-même face à l'adversaire blessé.

Claude Brun
http://ldda.net

21-04-2005 14:34:33 - Accusé pour delis de fuite et defaut de clignotant

Gauldorak
 Nouveau membre

Inscrit le 18-04-2005 

Merci à vous, je vais le contacter de suite pour voir ce qu'il compte faire car la date de l'audience approche.

:rolleyes:

22-04-2005 11:51:47 - Accusé pour delis de fuite et defaut de clignotant

Gauldorak
 Nouveau membre

Inscrit le 18-04-2005 

Bonjour,

A chaque contact avec l'assureur, je tombe toujours sur un nouvel interlocuteur qui me demande de faxé l'avis de prévenu à des numero toujours different. Aujourd'hui, j'en suis à mon 3ème fax et j'ai enfin le nom de la personne qui gère mon secteur, il doit me recontacter.

Je sens que les choses ne vont pas se faire dans la rapidité... icon_confused

Je vous tient au courant dès que j'ai des nouvelles.

08-05-2005 14:42:00 - Accusé pour delis de fuite et defaut de clignotant

Gauldorak
 Nouveau membre

Inscrit le 18-04-2005 

Bonjour,

Je vous réponds atristé car l'avocat que l'assurance met à disposition n'est pas très encourageant. Il m'a dit de m'en tenir au fait que je ne me suis jamais senti impliqué dans la chute de la victime. J'ai à plusieurs occasions diffusé des propos qui pourraient me porter préjudice, par exemple j'ai mentionné le fait que j'ai changé de voie rapidement pour ne pas gêner la circulation et l'avocat m'a répondu qu'il ne fallait surtout pas dire ça au tribunal car le changement de file est perçu comme une manoeuvre dangereuse et qu'il fallait le faire précautionneusement.

Aujourd'hui, après avoir pris connaissance du procès verbal, j'ai noté qu'il y avait des contradictions dans les témoignages mais tous convergent sur le fait que j'ai changé de voie sans metre mon clignotant et certains affirment même que je n'ai pas fait mes contrôles alors qu'ils n'ont pas pu voir le conducteur. L'avocat a conclu notre entretien en me faisant comprendre qu'il fallait que je me rende au tribunal pour venir y chercher ma condamnation sans plus de soutient en me rappelant que je risquais la perte de 6 points sur mon permis ainsi qu'une suspension de permis de 15 jours à plusieurs mois.

Je vous pose donc les questions suivantes:
- Que pensez-vous du comportement de cet avocat?
- Suis-je en droit de faire appel à un avocat commis d'office pour prendre ma défense; sinon auriez-vous des contacts de collègues exerçant aux alentours de Nancy (Meurthe & Moselle - 54) à me proposer et à combien les frais peuvent-ils s'élever?
- Pourrais-je faire appel de la décision si elle me parait injuste, sans m'enfoncer et risquer plus?
- Quels sont les types de propos à éviter?

Merci beaucoup de prendre mon cas en considération.

Cordialement.

08-05-2005 21:20:15 - Accusé pour delis de fuite et defaut de clignotant

cbrun
 VIP

Lieu: Ile de France 
Inscrit le 15-09-2004 

Voir le profil de cbrun        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir,

Désolé de ne pouvoir vous aider mais je n'ai aucune compétence en matière de procédure judiciaire.

Je suis certain qu'un autre intervenant saura répondre à votre attente.

Claude Brun
http://ldda.net

16-05-2005 10:31:07 - Accusé pour delis de fuite et defaut de clignotant

Gauldorak
 Nouveau membre

Inscrit le 18-04-2005 

Bonjour,

Compte-tenu que l'avocat de l'assurance ne semble pas simpliquer dans cette affaire, j'ai fait appel à un avocat commis d'office, j'ai un salaire mensuel de 1030 Euro net, sauriez vous si les honoraires vont être pris en charge partiellement ou totalement, dans le cas contraire sauriez vous à combien peuvent s'élever les honoraires.

Cordialement.

23-05-2005 13:24:30 - Accusé pour delis de fuite et defaut de clignotant

Gauldorak
 Nouveau membre

Inscrit le 18-04-2005 

Bonjour,

Voilà, le jugement est tombé. Je me suis présenté à l'audience avec 2 avocats (celui imposé par l'assurance qui ne m'a pas convaincu et un commis d'office que j'ai trouvé très bien mais qui m'a été facturé plus de 300 €).
La victime ne s'est pas portée partie civile et ne s'est pas présentée et les temoins n'étaient pas là également.
Je tiens à préciser de suite que le DELIT DE FUITE(d'ailleurs excusez moi pour la faute d'orthographe dans le titre du sujet) n'était pas mentionné, j'ai été accusé pour manouevre dangereuse réalisée avec imprudence, maladresse(...) et à peu près la même chose ayant entrainé 3 jours d'ITT pour un tiers.
Le procureur à proposer une amende de 50€ ainsi que 3 mois de suspension, le juge m'a affligé une amende de cas n°2 (si je ne dis pas de bêtise) à 350€ + une amende connexe de 150€ donc 500€ au total plus un retrait de point dont je n'ai pas eu confirmation mais qui devrait avoisiner les 6 points ... mais fort heureusement pas de suspension de permis.

A cela, j'ajouterais le prix d'un stage de formation routière pour récupérer quelques point, soit environ 250 €.

En résumé, je suis taxé de 1000€ et un retrait de 6 points pour avoir effrayé et déséquilibré un jeune motard, peu confiant dans sa conduite et inexpérimenté (2 semaine de permis).

La justice a tranché.
Merci de votre intérêt.

Amicalement.

GH icon_sad

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :