Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

trabant
Pilote confirmé
Lieu: strasbourg 
Inscrit le 27 août 2008 
Ma voiture Citroen C4 1.6 HDi92 Airplay 2009
Publié le 27 août 2008 - #658463 - location de voitures a double commandes pour candidats libres

bonjour,

Mon métier (je suis moniteur d'auto -école) m'oblige à suivre avec intérêt cette nouvelle idée de passer son permis en candidat libre en louant une voiture a doubles commandes.
je ne suis pas contre l'idée, il y a bien des bricoleurs qui décorent leur appartement sans être peintres en bâtiment, ou des maçons du dimanche qui construisent leur maison, alors pourquoi pas des moniteurs bénévoles?
Mais quel'qu'un s'est -il posé la question de connaitre la réaction des inspecteurs en présence d'un candidat libre qui aura été "formé" ou "déformé" peut-être par son moniteur bénévole?
De plus, le problème de manque de places d'examen dans certains départements n'est pas la cause des auto écoles, mais des services publics qui manquent d'inspecteurs, et il est principalement  dû au niveau trop médiocre des élèves qui vont droit à l'echec, et qui "consomment" des places d'examen.

Passer en candidat libre, certes mais si le niveau est mauvais aucun inspecteur ne vous "lachera" sur la route, sinon leur métier n'aurait pas de sens.
Les loueurs de voiture vont s'en mettre plein les poches, chouette, je vais changer de métier!!!!!

salut

ne conduis jamais plus vite que ton ange gardien.

trabant
Pilote confirmé
Inscrit le 27 août 2008 
Publié le 2 septembre 2008 - #661085 - Re: location de voitures a double commandes pour candidats libres

bonsoir

voila un article lu dans "l'étudiant"

Permis de conduire : la réforme en route

C’est sur les rails (ou presque). Lundi 19 mai 2008, Dominique Bussereau, le secrétaire d’État aux Transports, a rencontré les professionnels de l’enseignement de la conduite pour discuter de la réforme du permis de conduire prévue pour 2009. Ces derniers sont rassurés : il n’y aura pas de passage en force. "Des pistes de réflexion sont lancées. La concertation peut commencer", indique Jean-Louis Bouscaren, président de l’Unidec (Union nationale intersyndicale des enseignants de la conduite).

Diminuer les délais et le coût

Les différentes parties (représentants de l’État, formateurs, inspecteurs, mais aussi représentants des jeunes, éducation nationale, sécurité routière, etc.) vont plancher sur deux principaux objectifs : diminuer les délais d’obtention du permis et son coût. Aujourd’hui, il faut payer de 1.000 à 1.500 € en moyenne pour la formation initiale. Comparé aux sommes versées dans d’autres pays (2.000 € en Allemagne, 2.500 € en Norvège), ce prix ne semble pas excessif. Seul hic : "un candidat sur deux échoue à son premier passage et, en moyenne, il faut de quatre à six mois (en région parisienne) pour se représenter à la pratique. Si on compte une heure de conduite par semaine à 40 € pour ne pas perdre la main, on double presque la facture", calcule Jean-Louis Bouscaren, qui considère le papier rose comme un sésame pour l'emploi.

Pistes de réflexion

Pour réduire le coût du permis, les auto-écoles suggèrent de baisser la TVA sur les formations et de pouvoir accéder à des carburants détaxés (comme les taxis). Pour diminuer les délais d’obtention du permis, elles demandent une augmentation du nombre des inspecteurs de conduite ou le remplacement de ceux-ci, au moment du passage du code, par d’autres personnels formés à la technique. "Dominique Bussereau a évoqué une durée de quatre mois pour la formation initiale. Cela nous semble correct. De notre côté, nous estimons que les candidats qui ont échoué ne devraient pas attendre plus d’un mois pour retenter leur chance", déclare Jean-Louis Bouscaren.

Vers une formation continue

Au-delà de ces deux points, la concertation devrait porter sur l’amélioration de la formation des conducteurs. Pour cela, plusieurs propositions circulent, comme confier une partie de l’apprentissage du Code de la route à l’éducation nationale, revoir la conduite accompagnée ou organiser des "rendez-vous pédagogiques post-permis" pendant un à deux ans après son obtention. L’idée directrice étant d’instaurer un continuum dans la formation. "En ligne de mire, un objectif : descendre au-dessous des 3.000 morts sur la route", indique Jean-Louis Bouscaren, qui rappelle que les 16-25 ans (13 % de la population) représentent 28 % des tués.

Les taux de réussite ne seront pas affichés

Parmi toutes les mesures évoquées, l’une d’entre elles a été abandonnée par Dominique Bussereau. Il s’agit de l’affichage des taux de réussite des auto-écoles. Cette proposition avait suscité une levée de boucliers dans la profession en mars 2008. Considérée comme une "une fausse bonne solution", elle aurait pu pousser les écoles à augmenter les heures de cours pour obtenir de meilleurs résultats, et ainsi participer à la hausse du prix des formations. "De plus, tous les inspecteurs sont différents. Il n’y a pas plus subjectif que l’examen", avoue Jean-Louis Bouscaren.
Les professionnels du secteur doivent commencer leur travail de réflexion le 11 juin 2008. Résultats des courses à la fin de l’année.

Virginie Bertereau

gringo
VIP
Lieu: centre 
Inscrit le 14 août 2005 
Ma voitureRenault Alpine  Renault Alpine
Publié le 3 septembre 2008 - #661221 - Re: location de voitures a double commandes pour candidats libres

bonjour,
ben ça nous avance pas beaucoup.......icon_eek

vilto
Nouveau membre

Inscrit le 2 juin 2010 
Publié le 2 juin 2010 - #1088860 - Re: location de voitures a double commandes pour candidats libres

Bonjour, cet article est très intéressant. Le code tout le monde est capable de le passer aucun soucis la dessus...la conduite quant à elle comprend une base de 20h mini, soit en général 1000 euros. les moniteurs forment à leur guise les élèves, parfois les laissant se débrouiller seul et n'ayant pas d'explications pédagogiques pertinentes. ils veulent faire progresser les élèves?? ce sont des franchisés indépendants soit des entreprises qui doivent faire du chiffre...alors ils prennent tout leur temps. après 20h de conduite on vous dit "eh ba non mon ptit gars, c'est la base personne ne passe le permis avant 25-30h mini!"et allez hop 35-40euros/h et le permis grimpe à 1500/2000 euros !! Et enfin quand on a notre quota "eh ba désolé ya 3 mois d'attente avant de passer le permis!"et ceci est un exemple et on attend sans conduire alors on régresse obligatoirement! puis on se présente...et le jour j on est remonté à bloc, on sait super bien conduire (pasque l'objectif du moniteur qui a écrit cet article, est sans doute d'avoir un résultat final avec un élève qui a pris 25h, de l'ammener a rouler aussi bien qu'un mec qui a 25 ans de permis !! Abération puisque je défis quiconque de repasser le code et la pratique aujourd'hui après 25 ans de conduite...tout le monde recalé)et on nous recale pour des c.o.n.n.e.r.i.e.s !! alors oui passer son permis est une bonne pompe à fric! il faut changer les choses et vite, pasque à force de retirer les permis, et prier pour avoir la chance de notre vie le jour j pour le repasser et l'avoir... il y aura de plus en plus de monde à rouler sans permis. je suis étudiant, et je me crève le cul à travailler en dehors des cours pour financer mon permis. c'est dégueulasse et injuste. sa me pourris la vie !! quelqu'un qui maitrise son véhicule, fait attention aux autres usagers, et anticipe ses mouvement a le droit de conduire, mais on lui autorise pas car...OULALA tu tes garré trop près du mur le passager peut pas passer...ou OULALA tu nes pas assez sure de toi tu ne vas pas assez vite, tu demarre pas assez tot au feu vert, ou.....OULALA qu'est-ce que c'est grave ta pas assez ralentit il y avait une priorité à droite alors je considère que tu a refusé la priorité....ou OULALA tu as mis ton clignotant 1seconde trop tard...FOUTESES !! Une belle pompe à fric oui^^

Je vous laisse méditer la dessus messieurs les moniteurs, qui prennent pour certains les leçons de conduite à la légère, qui s'en fiche de faire progresser un élève vite...prenez votre temps et continuez de vous pleindre. C'est plus chère en allemagne? Aix etats-unis on passe le permis à 16 ans! et c'est moins chere...à ce petit jeux la on n'en a pas fini (c'est moins chere la! c'est plus chere la! Pff)                 

On te pose la question : "tu passe ton permis par plaisir de conduire ou par besoin?" ba je prend plaisir à conduire monsieur, mais pour travailler j'en ai besoin pas vous? Pour vous payer à manger vous faite comment?? Ha daccord vous mettez 3 plombes à former les élèves comme sa plus d'heure de conduites, plus de sous, des élève formés moins rapidement et moins performent, qui rate leurs permis pasque...les inspecteurs sont trop chiant et?? ha ba oui trop d'echec, trop d'élève en auto-école vous ête débOrdé? Les pauvres !! Vous avez votre part de responsabilité alors assumez.

sur ce je vous laisse méditer messieurs, qui croient avoir un peu de pouvoir...et en abuse. C'est dégueulasse !!

trabant
Pilote confirmé
Inscrit le 27 août 2008 
Publié le 3 juin 2010 - #1089386 - Re: location de voitures a double commandes pour candidats libres

bonsoir,

je pense que votre "coup de gueule" est dû à une mauvaise expérience personnelle?

Sinon l'étudiant que vous prétendez être ( en littérature, je suppose, compte tenu du style soigné de votre intervention) devrait faire preuve d'esprit critique et argumenter ses dires et ne pas se contenter de répeter les brèves de comptoir qu'i a entendu  ici et là.

je suis votre conseil, et je médite, mais franchement je ne vois pas comment votre intervention fera avancer le "schmilblik"?
Vous dites que les choses doivent changer, et vite, mais faites des propositions, donnez-nous des pistes de reflexion.

pour votre information, sachez quand même que 68% des candidats au permis obtiennent leur théorie en première présentation et environ 65% leur pratique au premier passage. pour un examen "tout public" ce n'est pas si mal. Cela laisse à penser que globalement le système de formation-examen français ne fonctionne pas si mal que ça.

Le problème des gens qui roulent sans permis n'a rien à voir avec le côut du permis, (souvent ils roulent en grosse cylindrée) ces gens-là ont plutôt un problème avec l'acceptation des règles de la société en général , ou n'ont pas les moyens intellectuels pour passer les épreuves du permis.
Sachez aussi que les annulations de permis qui sont notre "fond de commerce" habituel sur ce forum représentent à peine 1% des conducteurs, en France.

voitures
Nouveau membre

Inscrit le 15 juin 2010 
Publié le 15 juin 2010 - #1095891 - Re: location de voitures a double commandes pour candidats libres

salut!
ce système de location concerne les candidats qui se font arnaquer par les auto-écoles, qu'ils ont payer plus de 1500 euro et qui n'ont pas leur permis, je fais partie de ses gens là.
et je vous dis vous etes qu'un profiteur du système et tu fais tout pour faire gagner de l'argent à l'auto-école .escrot

Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Connexion au forum

Entrez vos identifiants

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Copyright © 2003-2011 Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto