Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

grusgrus
Nouveau membre

Inscrit le 16 avril 2005 
Publié le 16 avril 2005 - #73276 - Déviation latérale de ma courroie de distribution sur 205

Bonjour à tous .
J'ai fait l'achat d'un 205 XRD (modèle 1987)en Aout 2004.

Photo  - Déviation latérale de ma courroie de distribution sur 205

Ne sachant pas l'age de la courroie de distribution, j'ai voulu la remplacer. J'ai donc remplacé courroie et galet avec l'aide d'amis.

Trois semaines après cette réparation, un bruit suspect venant du moteur m'alerte : la courroie de distribution s'est usée sur 1/3 de sa largeur.

Cette usure prématurée est dû au frottement de la courroie sur la poulie du vilebrequin. La courroie est bien placée au niveau de l'arbre à came mais ressort sur 2-3 mm au niveau de la pompe d'injection.

J'ai pensé que les galets étaient mals montés, j'ai donc retiré la courroie et les galets, replacé les galets et une nouvelle courroie. Malheuresement le problème était toujours présent.
Je remarque 2 choses : il y a un léger jeu axial de la pompe d'injection, et le support pompe est dévissé. Je démonte la pompe d'injection (et donc la courroie une troisième fois), je resserre le support et j'amène ma pompe chez un prof de mécanique que je connais qui me dit que le jeu de celle-ci et minime. Je la remonte en espérant que le problème venait du support pompe mal fixé, mais hélas la courroie dévie toujours légèrement de 2mm au niveau de la pompe.
Mais que dois-je faire pour résoudre le problème? Je ne sais meme pas d'ou il vient.
Aidez moi s'il vous plait.

Metacooler
Modérateur

Inscrit le 20 novembre 2004 
Publié le 16 avril 2005 - #73283 - Re: Déviation latérale de ma courroie de distribution sur 205

Slt!

Belle exposé! C'est plaisir à lire! icon_wink

Tu as vérifié que tes galets neufs possèdaient bien le même déport que les galets d'origine?

grusgrus
Nouveau membre

Inscrit le 16 avril 2005 
Publié le 16 avril 2005 - #73292 - Re: Déviation latérale de ma courroie de distribution sur 205

Les galets neufs sont strictement identiques aux galets d'origine (meme trous, meme épaisseur ....).
J'ai beau cherché je ne trouve pas le problème!
merci de ton aide.

Metacooler
Modérateur

Inscrit le 20 novembre 2004 
Publié le 16 avril 2005 - #73295 - Re: Déviation latérale de ma courroie de distribution sur 205

Pourtant,il doit bien avoir quelque chose qui n'est pas dans l'allignement du reste,ou un jeu axial quelque part,comme tu disais!

La poulie de vilbrequin ne possède pas de jeu?

grusgrus
Nouveau membre

Inscrit le 16 avril 2005 
Publié le 16 avril 2005 - #73298 - Re: Déviation latérale de ma courroie de distribution sur 205

le support du galet ne me paressait pas plat (difficile à voir). J'ai essayé de glisser une rondelle sous le galet de manière à faire revenir la courroie vers l'intérieur mais cela n'a rien donné.

grusgrus
Nouveau membre

Inscrit le 16 avril 2005 
Publié le 16 avril 2005 - #73300 - Re: Déviation latérale de ma courroie de distribution sur 205

Je précise que l'usure de la courroie est lente mais non négligeable. J'ai demandé des conseils à des personnes qui ont fait de la mécanique leur vie, mais il ne comprenne pas.

m
Membre

Inscrit le 1 janvier 1970 
Publié le 16 avril 2005 - #73305 - Re: Déviation latérale de ma courroie de distribution sur 205

Message supprime

Raymond
Apprenti conducteur

Inscrit le 16 avril 2005 
Publié le 16 avril 2005 - #73351 - Re: Déviation latérale de ma courroie de distribution sur 205

Salut,
j'ai déjà eu a traiter un cas similaire, c'était dù a un mauvais alignement de la pompe d'injection. la courroie déviait vers l'extérieur.
Ta PI doit être décentée.

Le support de la PI qui est fixé sur le bloc moteur a été certainement démonté. Assures toi que les douilles de centrages ont bien été remises en place. Ce support ne doit comporter aucun jeu, car il a été centré en usine afin que la PI soit parfaitement aligné.
Bon courage si ton PB n'est pas encore résolu.

grusgrus
Nouveau membre

Inscrit le 16 avril 2005 
Publié le 16 avril 2005 - #73364 - Re: Déviation latérale de ma courroie de distribution sur 205

ou se situe les douilles de centrage? qu'es ce que c'est?

Raymond
Apprenti conducteur

Inscrit le 16 avril 2005 
Publié le 17 avril 2005 - #73391 - Re: Déviation latérale de ma courroie de distribution sur 205

C'est sur la plaque support en alu qui est fixée sur le bloc moteur avec 4 grosses vis. Il suffit de les déviser 1/2 tour et si le support ainsi que la pompe bougent les douilles de centrage n'y sont plus.
Il faut alors déposer la pompe et refixer et aligner correctement ce support.
La PI est fixée sur ce support et le support est fixé sur le bloc moteur.
attention ces vis ne sont pas trés accéssibles.
Bonsoir

m
Membre

Inscrit le 1 janvier 1970 
Publié le 17 avril 2005 - #73428 - Re: Déviation latérale de ma courroie de distribution sur 205

Message supprime

lafifi
Pilote confirmé

Inscrit le 14 décembre 2004 
Publié le 17 avril 2005 - #73441 - Re: Déviation latérale de ma courroie de distribution sur 205

salut
je vois 2 cause pour ton probleme :
soit ta poulie velbrequin se dessert ou male montee à controler ra pidement (risque casse moteur)  ou bien
l arbre d entrainement de pompe d injection a prit beaucoup de jeu (cas que j ai rencontre sur 405 D)

ABDULLAH
Pilote confirmé
Lieu: VALENCIENNES 
Inscrit le 4 avril 2005 
Ma voiture Volkswagen Golf IV 1.9 SDi68 5cv 5p 1999
Publié le 17 avril 2005 - #73471 - Re: Déviation latérale de ma courroie de distribution sur 205

Bonjour à tous,
tu peux éventuellement utiliser un comparateur pour vérifier l'alignement de la poulie de la pompe d'injection avec la poulie de l'arbre à came
bon courage

grusgrus
Nouveau membre

Inscrit le 16 avril 2005 
Publié le 17 avril 2005 - #73503 - Re: Déviation latérale de ma courroie de distribution sur 205

avant que je change ma courroie tout aller bien, mais  c'est qu' après aussi . Un mois après la réparation , le problème est survenue ......
J'ai redémonté la pompe et la courroie, je vais suivre vos pistes pour essayer d'arranger ce problème .
Merci a tous et n'hésitez à m'aider.

benitogranada
Nouveau membre

Inscrit le 12 novembre 2005 
Publié le 12 novembre 2005 - #180097 - Re: Déviation latérale de ma courroie de distribution sur 205

bonjour je rencontre exactemen la meme chose  sur ma 205,sauf que moi ma courroie ne fait plus que 5mm de largeur,et elle a sauter donc le moteur ces arreter alor que je venai de redemarrer a un feu ,j'etait a entre la 3 et la 4 vistesse  es ce que c'est risquer de remettre une courroie et de la redemarer comme sa?ou es ce que ces foutu?

grusgrus
Nouveau membre

Inscrit le 16 avril 2005 
Publié le 12 novembre 2005 - #180123 - Re: Déviation latérale de ma courroie de distribution sur 205

Bonjour Abduhlah
En ce qui concerne ma couroie, j'ai trouvé le problème, le galet tendeur n'était pas à la verticale. J'ai du intercalé une rondelle pour rétablir la verticalité.
Pour toi par contre, si ta courroie a rompue avec le moteur en marche alors il y a de forte chance que ton moteur soit HS. Les pistons ont certainement  percutés les soupapes qui se sont alors casser ! Il ya peut etre la possibilité de changer la culasse mais c'est beaucoup de travaille. Bonne chance

GCINQFIRST
Nouveau membre

Inscrit le 14 septembre 2007 
Publié le 14 septembre 2007 - #501536 - Re: Déviation latérale de ma courroie de distribution sur 205

bien que tard, voici ma réponse:
Je viens d'avoir un pb similaire, et il s'agissait du support de pompe d'injection qui est faussé.
Prix de la pèce 65€?
L'usure de ta courroie est identique à la mienne, bien qu'il sagisse d'une 405 gld, le montage est le même.
Les gens de NOR***** ont séché sur le cas, chez peugeot ils ont trouvé en procédant à l examen des pièces. Si le kit que tu as monté et la pompe à eau sont conforme, résultat garanti.
BON courage aux suivants.

erwandu22
Apprenti pilote
Inscrit le 18 février 2007 
Ma voiturePeugeot 406  de 99 - Diesel Peugeot 406 de 99 - Diesel
Publié le 8 octobre 2007 - #513356 - Re: Déviation latérale de ma courroie de distribution sur 205

Bonjour,
j'ai le même problème... ma couroie cherche a sortir des poulies icon_sad  ça commence vraiment a me prendre la tête méchament là... je comprend pas il n'y a pas de jeux nul part... galet + ppe a eau neuves, tous a l'air aligné....et vu que la vieille courroie était bien en place celà peu pas venir du suport de ppe à injec...je comprend plus rien... j'ai rejouté une rondelle sous un galet pour k'il pointe vers l'interieur pr ramener la courroie mais ça change rien... je ne sais plus quoi faire... si quelq'un a une solution...
Merci, Erwan

406 hdi 110 powaa!!
320 000 kms

Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Connexion au forum

Entrez vos identifiants

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Copyright © 2003-2011 Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto