Publié le 19 août 2008 - #654666 -
Contester PV - Erreur dans la mention de l'article
Tout d'abord bonjour,
Verbalisé pour " Arrêt ou stationnement d'1 véhicule pouvant constituer un danger pour les usagers" J'ai eu le plaisir de recevoir en contre-partie un joli avis de contravention pour 135 Euros & 3 Points.
Je souhaiterais contester ce PV car je le trouve abusif... (et oui !) En effet, j'étais stationné en bord de route dans un petit village (agglomération) et aucun emplacement ne permettait l'arrêt du véhicule...
Toujours est-il que je vois deux choses contestables : - Le lieu de la contravention n'est pas correct, il est fait mention de "chemin ..." alors qu'il s'agit d'une route départementale. - Il est écrit : "prévu Art R419-9 al 1 et 2 du CR réprimé par Art R417-9 al 3 et 6 du CR" L'article R419-9 n'existe pas à ma connaissance, il s'agit du R417-9 !
Pourriez-vous m'indiquer si une contestation est possible et si les arguments avancés ci-dessous sont recevables ? De plus y-a-t-il un texte de loi pour appuyer mon recours, je pense notamment à l'article 429 du code de procédure pénale.
Et surtout, n'oubliez pas ce passage qui précise que même, s'il n'y avait pas d'article, c'est bon quand même car le coup a été rattrapé par la citation puisque l'intéressé a souhaité aller devant le juge:D
Qu'en effet, si l'article A37-2 du code de procédure pénale prévoit que l'avis de contravention doit comporter les références des textes d'incrimination et de répression, cette obligation ne s'impose pas à peine de nullité dès lors que ces textes sont visés dans la citation à comparaître régulièrement délivrée ;
Hors ligne Inscrit le 23 février 2006
Publié le 20 août 2008 - #654913 -
Re: Contester PV - Erreur dans la mention de l'article
Bonjour,
zoulfou a écrit:
Pourquoi celà n'est-il pas recevable ... ? celà peut être considéré comme un vice de forme, non ?
Ben oui mais euh... d'où sortez-vous l'idée qu'un vice de forme pourrait suffire pour faire annuler un pv ?
zoulfou a écrit:
Or l'article 429 du code de procédure pénale stipule : "Tout procès-verbal ou rapport n'a de valeur probante que s'il est régulier en la forme [...]"
Ben oui mais euh... encore faudrait-il que vous compreniez le sens exact de "régulier en la forme", qui ne veut pas du tout dire "exempt d'omissions, de ratures ou de fautes".
Pourquoi n'avez-vous pas lu quelques files de ce même forum sur le même sujet, moult fois expliqué, avant de poster ?