Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

jocker38
Nouveau membre

Inscrit le 13 août 2008 
Publié le 13 août 2008 - #651786 - voiture classée V.E.I.

Bonjour

Suite à un accident de voiture dont la partie adverse est reconnue responsable a 100%.
L’expert a estimé les frais de réparations de ma voiture a 1100€ au dessus de la valeur vénal du véhicule.

Compte tenu qu’il me sera impossible de trouver un véhicule en aussi bon état avec la somme qu’il me propose.
Puis-je refuser son offre financière, et exiger la remise en état de ma voiture comme elle était avant l’accident.

Merci pour vos réponses

ziede
Apprenti conducteur

Inscrit le 12 août 2008 
Publié le 13 août 2008 - #651810 - Re: voiture classée V.E.I.

Bonjour,

Saches que si ton véhicule a été classé épave ou RSV ( réparations supérieures au véhicule ), et que tu refuses de céder ton véhicule a ta compagnie d'assurances, ton assureur t'indemnisera à hauteur de la valeur à dire d'expert de ton véhicule.
Je te donne un exemple: VRADE (valeur de remplacement à dire d'expert ) de ton véhicule: 1100€
Si les réparations coutent 2000€, ton assureur te versera uniquement 1100€ et 900€ resteront à ta charge.
Tu peux toutefois contester les conclusions de l'expert en lui démontrant par tous moyens que tu ne peux pas te racheter le même véhicule avec l'indemnisation que l'on t'a proposé.

Bonne chance

jocker38
Nouveau membre

Inscrit le 13 août 2008 
Publié le 13 août 2008 - #651828 - Re: voiture classée V.E.I.

Merci Ziede pour la réponse.

En faite la voiture je l’ais acheté 4600 € il y a 4ans. Le moteur a été refait à 140.000km. Je n’ais parcouru que 40.000km depuis.
La peinture a été intégralement refaite. Pas une bosse, pas une rayure. Je viens de lui mettre 4 pneus neuf, 364€ + un pot d’échappement 270€, Le moteur tourne comme une horloge, L’intérieure de la voiture est quasi neuf, Double air bag.
Tout ça factures a l’appuie.

La valeur de remplacement est évaluée a 2800€ par l’expert.
Les réparations s’élève selon lui a 3900€

C’est donc les 1100€ de différence que je cherche a récupéré.

cbrun
VIP

Lieu: Ile de France 
Inscrit le 15 septembre 2004 
Publié le 14 août 2008 - #651877 - Re: voiture classée V.E.I.

Bonjour,

jocker a écrit:

C’est donc les 1100€ de différence que je cherche a récupéré

N'y comptez pas, malheureusement.

Mais vous pouvez contester le chiffre de l'expert en lui fournissant  :
- les différentes factures récemment payées,
- des petite annonces proposant en tous points la même voiture que la vôtre.

Voir à l'adresse : probleme avec mon assurance

comment utiliser ces petites annonces.

Si vous obtennez un chiffre moyen nettement supérieur aux 2800€ offerts, vous devriez pouvoir obtenir une majoration de cette somme...

D'autre part , vous pouvez réclamer :
- l'indemnisation de la perte d'usage de votre voiture du jour de l'accident à celui vous aurez reçu le chèque de la valeur de remplacement et
ceci à raison de 15€ par jour de privation;
- le remboursement du coût de la nouvelle carte grise, dans la limite des chevaux fiscaux de la voiture détruite.

CBrun
"Entre le fort et le faible, la liberté opprime et la loi protège". (Lacordaire)

jocker38
Nouveau membre

Inscrit le 13 août 2008 
Publié le 14 août 2008 - #652171 - Re: voiture classée V.E.I.

Bonjour.

Merci cbrun pour les conseils. C’est un véritable parcours de combattant pour obtenir réparation d’un préjudice dont on n’est pas responsable.

Deux petites précisions.

1- Est-ce que les annonces que je dois trouver pour la comparaison doivent être exactement du même modèle, de la même marque, de la même cylindrée et options que la mienne. Et dans ce cas si je ne trouve pas, qu’est ce qui peut se passer.

2-  ou bien je suis obliger de prendre en compte les annonces de différents modèles et marques.

cbrun
VIP

Publié le 14 août 2008 - #652216 - Re: voiture classée V.E.I.

Bonsoir,

jocker a écrit:

1- Est-ce que les annonces que je dois trouver pour la comparaison doivent être exactement du même modèle, de la même marque, de la même cylindrée et options que la mienne. Et dans ce cas si je ne trouve pas, qu’est ce qui peut se passer.

L'idéal et que toutes soient conformes, en tout point avec votre voiture. En fait, il faut rechercher des PA offrant la même marque, çà c'est impératif et pour les autres points de similitude (type, année de sortie, kilométrage), ils devront, comme dit notre Cour de Cassation, s'en approcher du mieux possible.

jocker a écrit:

2-  ou bien je suis obliger de prendre en compte les annonces de différents modèles et marques.

Non,surtout pas ! 

Un rappel : plus les PA retenues seront nombreuses et plus votre "valeur moyenne" sera crédible...

CBrun
"Entre le fort et le faible, la liberté opprime et la loi protège". (Lacordaire)

jjacques30
Nouveau membre

Inscrit le 4 janvier 2010 
Publié le 4 janvier 2010 - #988458 - Re: voiture classée V.E.I.

bjr il m est arriver la meme chose deux fois la  1er j ai du me porter partie civil et engager une procedure de 11 mille francs que me donnait l expert j ai recu 3 ans et demi apres un cheque de 65 mille francs faut avoir la patience .le seconde a ete plus rapides j ai rechercher un vehicule ayant les memes caracteristiques  que celui accidente et je suis aller le montrer a l expert a son cabinet un quard d heure plus tard je ressortais de son cabinet avec un cheque correspondant au prix de celui ci .il y a un article que j ai trouver sur le net qui dit que importe la valeur venal du vehicule du moment que vous n avez aucun tort il doit vous etre remis en l etat avant l accident b chance

cbrun
VIP

Publié le 4 janvier 2010 - #988503 - Re: voiture classée V.E.I.

Bonjour,

jjacques a écrit:

il y a un article que j ai trouver sur le net qui dit que importe la valeur venal du vehicule du moment que vous n avez aucun tort il doit vous etre remis en l etat avant l accident b chance

Votre message est intéressant à plus d'un titre !

- D'abord parce qu'il démontre qu'il faut toujours vérifier la date du message auquel on répond. Dans votre cas, ce message est du 14/08/2008 ...Manifestement, jocker38 ne reviendra pas ici pour vous lire 16 mois plus tard.

- Quant on veut argumenter à  partir d'un "article", on se doit d'en fournir "l'identité" et le lieu où on peut  le trouver...

- Quant on veut être pris au sérieux on fait attention à ce que l'on écrit et on n'affirme pas qu'un expert auto a remis un chèque. Cette situation est impossible car pas un assureur ne chargera un expert auto d'indemniser lui-même, avec ses fonds, l'assuré accidenté. L'un n'en a pas les moyens et l'autre le désir de se dessaisir, ainsi, du contrôle de ses dépenses...

- Pensez-vous vraiment qu'un expert puisse à ce point se tromper que son estimation de la voiture (11,000 francs) soit inférieure de 54.000 franc (65.000 - 11.000!) à la réalité ? Ou  alors vous  l'avez fait travailler sur deux voitures...

- Enfin, si vous aviez lui quelques sujets offerts à votre lecture dans ce forum, vous auriez évité de parler de cet "article" qui est  largement dépassé par la jurisprudence actuelle de nos tribunaux. Même son vocabulaire montre le retard dans l'information de son rédacteur  : il n'y a plus aucune affaire dans laquelle il soit fait état d'une valeur vénale de la voiture dont il faut savoir si elle est économiquement réparable ou pas. Depuis des décennies (au moins 3) on raisonne à  partir de la valeur de remplacement, c'est à dire "la somme d'argent nécessaire mais suffisante  pour en racheter une identique à tout point de vue ou s'en approchant du mieux possible" (Cour de Cassation dixit).,

CBrun

Mr38
Nouveau membre

Publié le 4 janvier 2010 - #988560 - Re: voiture classée V.E.I.

Bonjour,

J 'ai aussi eu un accident non responsable en septembre, aujourd'hui mon assureur me propose une somme de 2700 euros par contre il a été choqué par le fait que je lui demande le remboursement de la carte grise et l indemnisation de privation de véhicule d après lui je suis la première personne à lui demander. Je voudrais savoir comment faire pour récupérer au moins la carte grise sachant que l accident a eu lieu à l étranger?

Merci d'avance

Mr38
Nouveau membre

Publié le 4 janvier 2010 - #988563 - Re: voiture classée V.E.I.

Bonjour,

J ai également été victime d un accident non responsable en septembre 2009. L assureur me propose aujourd'hui 2700euros alors que mon véhicule a une valeur d au moins 3500 euros ( plusieurs annonces de véhicule similaire trouvé) par contre j ai également demandé  le remboursement de la carte grise du prochain véhicule que j' achèterai et l indemnisation de privation de véhicule. Bizarrement j ai choqué mon assureur il m a dit que je suis le premier a lui demandé cela et que ce n était pas possible.
J aurais donc voulu comment faire pour récupérer au moins le remboursement de la carte grise?

Merci d "avance

Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Connexion au forum

Entrez vos identifiants

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Copyright © 2003-2011 Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto