Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Dazign
Conducteur

Inscrit le 30 avril 2005 
Publié le 12 août 2008 - #651066 - clignotant et arrêt à un stop?

Bonjour, est il obligatoire de mettre son clignotant quand on est à l'arrêt à un stop qui comprend deux voie de preselections, l'une pour tourner à droite, l'autre pour tourner à gauche?
Donc faut il mettre son clignotant pendant quand on est à l'arrêt à un stop ou bien non?

Dernière modification par Dazign (12-08-2008 17:50:06)

poree jean-claude
Pilote confirmé

Inscrit le 23 octobre 2007 
Publié le 12 août 2008 - #651077 - Re: clignotant et arrêt à un stop?

Dazign a écrit:

Bonjour, est il obligatoire de mettre son clignotant quand on est arrêté à un stop qui comprend deux voie de preselections, l'une pour tourner à droite, l'autre pour tourner à gauche?
Donc faut il mettre son clignotant si on désire tourner à droite par exemple et qu'on est à l'arrêt parce qu'on attend que les voitures finissent de passer?

Bonjour,

Ben, il me semble que oui, le clignotant est obligatoire pour changer de direction, même à l'arrêt à un stop. Du moins c'est ce que je croyais parce que cela m'a été enseigné par mes moniteurs d'auto-école et c'est aussi ce que je pratique.

Il me semble aussi que le défaut de clignotant est verbalisable (article R 412-10 du CR), amende de la classe 2 et 3 points en moins. Comme le clignotant est destiné à informer les autres usager de ce qu'on va faire et non à infomer de ce qu'on est en train de faire, il doit être mis à l'avance et pas en même temps qu'on tourne le volant.

Goshiz
Pilote

Inscrit le 8 janvier 2008 
Ma voiture Peugeot 207 CC de 2007 - Diesel
Publié le 12 août 2008 - #651079 - Re: clignotant et arrêt à un stop?

Bonjour,

Je suis d'accord avec Jean-Claude Porée, quand bien même vous êtes sur une voie de stockage fléché, il faut mettre le clignotant à l'arrêt pour prévenir votre manœuvre.

D'ailleurs, pour les voitures qui viennent sur l'axe prioritaire c'est une information utile de connaitre vos intentions et ils ne sont pas censés savoir que vous êtes sur une voie avec des flèches.

Dazign
Conducteur

Inscrit le 30 avril 2005 
Publié le 12 août 2008 - #651084 - Re: clignotant et arrêt à un stop?

poree jean-claude a écrit:

Dazign a écrit:

Bonjour, est il obligatoire de mettre son clignotant quand on est arrêté à un stop qui comprend deux voie de preselections, l'une pour tourner à droite, l'autre pour tourner à gauche?
Donc faut il mettre son clignotant si on désire tourner à droite par exemple et qu'on est à l'arrêt parce qu'on attend que les voitures finissent de passer?

Bonjour,

Ben, il me semble que oui, le clignotant est obligatoire pour changer de direction, même à l'arrêt à un stop. Du moins c'est ce que je croyais parce que cela m'a été enseigné par mes moniteurs d'auto-école et c'est aussi ce que je pratique.

Il me semble aussi que le défaut de clignotant est verbalisable (article R 412-10 du CR), amende de la classe 2 et 3 points en moins. Comme le clignotant est destiné à informer les autres usager de ce qu'on va faire et non à infomer de ce qu'on est en train de faire, il doit être mis à l'avance et pas en même temps qu'on tourne le volant.

bonjour, c'est bien ce que je pensais mais dans ce cas quasiment tout le monde devrait avoir 3 points en moins parce que dans les feux, ronds points je vois quasiment personne mettre ou garder leur clignotants longtemps.

poree jean-claude
Pilote confirmé

Inscrit le 23 octobre 2007 
Publié le 12 août 2008 - #651089 - Re: clignotant et arrêt à un stop?

Dazign a écrit:

poree jean-claude a écrit:

Dazign a écrit:

Bonjour,

bonjour, c'est bien ce que je pensais mais dans ce cas quasiment tout le monde devrait avoir 3 points en moins parce que dans les feux, ronds points je vois quasiment personne mettre ou garder leur clignotants longtemps.

C'est certain mais ce n'est pas ce que font, ou ne font pas, les autres qui doit vous importer mais ce que vous, vous devez faire ou ne pas faire. Les infractions commises par les autres ne doivent jamais servir à vous exonérer des vôtres : c'est ce que vous dirait un juge.

gringo
VIP
Lieu: centre 
Inscrit le 14 août 2005 
Ma voitureRenault Alpine  Renault Alpine
Publié le 12 août 2008 - #651105 - Re: clignotant et arrêt à un stop?

Dazign a écrit:

parce que dans les feux, ronds points je vois quasiment personne mettre ou garder leur clignotants longtemps.

regardez bien les poids lourds, 9 sur 10 utilisent correctement leurs clignotants dans les ronds-points...icon_biggrin
pour votre question initiale, je ne fais que confirmer les posteurs précédents, la réponse est ::oui

Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Connexion au forum

Entrez vos identifiants

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Copyright © 2003-2011 Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto