Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

13-04-2005 18:02:28 - vitesse escessive

cyllis
 Nouveau membre

Inscrit le 13-04-2005 

vitesse escessive

Voir le profil de cyllis        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour,
Je me trouvais en aglomération, quand un véhicule de police m'a fait mettre a l'arret.
ils m'ont dressé un proçès verbal cas N°4 bis (90 Euros)
Pour motif: conduite d'un véhicule a une vitesse excessive en égard aux circonstances P et R par l'article R413-17 du code de la route.
J'ai demandé a l'agent si j'avais commis un excès de vitesse, il m'a répondu que non mais que j'allais a vitesse excessive.!!!!
N'y a t'il pas moyen de contester cela?
sans appareil de mesures comment peut-on évaluer une vitesse excessive?
La limite de la "vitesse excessive" est de combien?
De plus l'article R413-17 parle des problemes de circulation, de la visibilité, de la pression atmosphérique, de l'état de la route,etc...
en tout cas il faisait beau, il n'y avait personne sur la route rien ne correspond.
Comment contèster cette amende?
Merci d'avance.

- Message classé dans : Excés de vitesse

Liens complémentaires

13-04-2005 18:07:55 - vitesse escessive

savatedeuxdoigts
 VIP

Inscrit le 22-09-2003 

Re: vitesse escessive

Voir le profil de savatedeuxdoigts        Voter pour ce message (+1 point)

salut
Fais une recherche sur le forum...
Sujet déja traité.
A toi d'apporter la preuve du contraire si mes souvenirs sont bons... autant dire aucune chance mais attends d'autres avis et fais une recherche.

http://img404.imageshack.us/img404/8039/modohp4qc8.gif

13-04-2005 19:05:57 - vitesse escessive

greg k
 Pilote confirmé

Inscrit le 20-10-2004 

Voir le profil de greg k        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

effectivement un des seuls moyens d'éviter le PV est de prouver l'absence de conditions de nature à entrainer l'application de l'article R413-17 (mauvais temps, intersection...). Mais l'agent étant assermenté, il faut au moins 2 témoins allant en ce sens (ou argumenter que le fait que l'agent ne l'ait pas précisé sur le PV entraîne l'absence de base pour la verbalisation mais bon, plus dur...)

@+
Greg

13-04-2005 19:47:56 - vitesse escessive

misoux
 Conducteur confirmé

Inscrit le 03-03-2005 

Voir le profil de misoux        Voter pour ce message (+1 point)

C'est clair , il faudrait des preuves matérielles, avant d'accuser qui que ce soit !

J'espere que ce genre de problème disparaitra avec l'harmonisation de la justice européenne et avec le temps, car il y a de plus en plus d'abus dans ce sens avec du personnel de plus en plus jeune pas souvent au point...

( souvenez vous du cas des forces de l'orde d'une brigade du 93 qui allaient voir les putes au bois de boulogne à Paris en agent de police et abusaient de leur statut pour les baiser gratuitement en les menaçant de je sais plus quoi !!! )

13-04-2005 21:08:21 - vitesse escessive

idiot gene
 VIP

Lieu: Sans Tonneau Fixe 
Inscrit le 19-03-2005 

Voir le profil de idiot gene        Voter pour ce message (+1 point)

( souvenez vous du cas des forces de l'orde d'une brigade du 93 qui allaient voir les putes au bois de boulogne à Paris en agent de police et abusaient de leur statut pour les baiser gratuitement en les menaçant de je sais plus quoi !!! )

:rolleyes: mmm ça relève plutôt du délit de fuite ou de la grivelerie ça? icon_cool

24-04-2005 12:04:33 - vitesse escessive

romsand
 Nouveau membre

Inscrit le 24-04-2005 

Voir le profil de romsand        Voter pour ce message (+1 point)

J'ai eu le même cas hier. Vitesse excessive eu égard aux conditions etc...

Il est quand même interessant de voir que cela n'est soumis qu'à l'avis subjectif de l'agent de police qui verbalise.
De plus, lorsque l'agent cheche de façon flagrante à créer une bagare, je me demande vraiment quelles sont ses intensions au moment où il m'arrete ! Délit de sale gueule ?

En tout cas, je suis heureux que mon amie qui est avocate ait été avec moi à ce moment là, et je vais voir quelles sont les suites à donner à cette histoire.

Toujours est-il qu'il est inadmissible que des agents de police puissent arreter des automobilistes en ayant de la haine dans le regard et en ne cherchant que le conflit physique.

Malheureusement, même si l'on veut éviter les raccourcis concernant cette proffession, il me semble que la fréquence des problèmes relatifs à des abus de la part de la police  est tout à fait inquiettante...

24-04-2005 14:05:45 - vitesse escessive

Stitch
 Pilote confirmé

Inscrit le 09-01-2005 

Voir le profil de Stitch        Voter pour ce message (+1 point)

On est d'accord, c'est du n'importe quoi.Sous pretexte d'une assermentation, ces guignols se prennent pour des rois, et profitent de leur position de superiorité.
Et en plus on nous demande de les respecter ?!!!  icon_evil

Fiat Punto TD
Suzuki DR 600 Djebel, poum poum powaaa

24-04-2005 14:42:44 - vitesse escessive

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

On est d'accord, c'est du n'importe quoi.Sous pretexte d'une assermentation, ces guignols se prennent pour des rois, et profitent de leur position de superiorité.

Bonjour,

Je trouve un peu facile de s'en prendre aux "guignols" quand ils ne font qu'appliquer un texte dont ils ne sont pas les auteurs. L'attaque, si attaque il doit y avoir, serait plutôt à diriger vers ceux qui ont conçu ledit texte  icon_cry

Cette possibilité d'apprécier sur le terrain leur est donnée, ils s'en servent. Ne croyez pas quand même que tout leur soit permis car pour un tel relevé d'infraction il faut un tantinet argumenter sinon ce serait trop facile  icon_sad  J'ajoute que l'on constate de plus en plus de contraventions très mal relevées même lorsqu'elles sont caractérisées.

Cependant, devant le juge, celui qui sera cru à priori sera l'agent verbalisateur. Il y a un article, le 537 du CPP, que chacun qui se sent lésé doit mettre en application, s'il le peut.

24-04-2005 14:45:18 - vitesse escessive

Mecano84
 Modérateur

Lieu: Vaucluse 
Inscrit le 18-01-2005 

Voir le profil de Mecano84        Voter pour ce message (+1 point)

entierement d'accord ca s'apelle de la provoque !

et de l'abus de pouvoir !

honteux !

demander leur d'aller dans certain coin chaud ? il ont la trouille parce que la il ne font pas respecter la loi il ons trop peur de se faire eclater alors il se venge sur le petit jeune en voiture qui na pas marquer l'arret au stop ! ouarf' lamentable.....

envie de nous rejoindre c'est ici icon_arrow www.technique-auto.com
Forum auto, Fiche technique , couple de serrage , calage distribution , tuto , etc...

24-04-2005 17:17:12 - vitesse escessive

misoux
 Conducteur confirmé

Inscrit le 03-03-2005 

Cependant, devant le juge, celui qui sera cru à priori sera l'agent verbalisateur. Il y a un article, le 537 du CPP, que chacun qui se sent lésé doit mettre en application, s'il le peut.

En effet, aller prouver que vous ne roulliez pas vite ( vitesse excessive en égard des circonstances..., ou que vous êtes passé au vert...  ) ... c'est quasiment impossible...

Vivement que la loi évolue dans le sens ou il faut apporter la preuve matérielle de la faute pour accuser qui que se soit !

24-04-2005 19:37:54 - vitesse escessive

cool
 Conducteur

Inscrit le 08-10-2004 

Voir le profil de cool        Voter pour ce message (+1 point)

90 euros !
C'est cela qui me gene le plus !
Perso nous avons été flashé pour vitesse exsessive (4km/h retenu) et cela c'est traduit par 45 Euros. Pourquoi ici le tarif est-il le double alors que cela ne dépend que d'une appréciation ???  icon_eek

24-04-2005 19:59:27 - vitesse escessive

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

90 euros !
C'est cela qui me gene le plus !
Perso nous avons été flashé pour vitesse exsessive (4km/h retenu) et cela c'est traduit par 45 Euros. Pourquoi ici le tarif est-il le double alors que cela ne dépend que d'une appréciation ???  icon_eek

bonjour,

Suite à cette remarque, si je peux me permettre, j'ajouterai mon grain de sel.

Pourquoi ci, pourquoi là et pourquoi pas ?

Il est évident que chacun a une appréciation personnelle de la gravité ou de l'absence de gravité des fautes reprochées soit à soi même, soit aux les autres et des fois différemment quand c'est les autres par rapport à soi même.  icon_cry

Le code de la route existe, je parle de ce code puisqu'il est question de lui, des règles ont été édictées, elles valent ce qu'elles valent, mais elles existent et il n'appartient pas au citoyen lambda de les rectifier, de vouloir en créer de nouvelles ou d'en changer les conséquences. Si l'on part sur ce raisonnement chacun va vouloir faire ses propres règles et ce sera le bousin complet.

De l'autre côté, celui de ceux qui sont chargés de faire respecter le code de la route, il serait judicieux qu'ils interviennent avec discernement et pour certains avec un peu plus de compétence.

Maintenant, pourquoi une vitesse excessive est punie d'une amende de 135/90 euros alors que certains excès de vitesse le sont de 68/45 euros ? Tout simplement parce que les textes le prévoient.

Le droit n'a jamais été une science exacte, cela se saurait et l'on aurait plus besoin de juge pour rendre certaines sentences, des machines suffiraient. C'est d'ailleurs ce qui vient d'être mis en place avec les radars automatiques. Il semble que le problème soit plutôt politique ou de société.

Par ailleurs, la personne qui n'est pas satisfaite du montant des amendes forfaitaires peut parfaitement demander d'aller s'expliquer devant le juge, (si le parquet ne s'y oppose pas comme il le fait trop souvent, à tort) pour développer ses arguments. Et pour rebondir sur un autre débat, c'est lorsque le Parquet s'oppose à l'application d'une procédure que la Cour Européenne peut être saisie.

Il faut rappeler que le juge du siège est indépendant du pouvoir politique donc il n'a de compte à rendre qu'aux textes, tous les textes, ceux qui lui permettent de condamner, de relaxer, de dispenser de peine etc.

En espérant vous avoir éclairé  icon_lol

24-04-2005 20:27:53 - vitesse escessive

cool
 Conducteur

Inscrit le 08-10-2004 

Voir le profil de cool        Voter pour ce message (+1 point)

Aléa,
j'apprécie toujours autant la justesse de vos propos et de vos informations .
Je suis bien evidement d'accord avec vous et je voulais eviter le linchage du policier qui "apprecie" l'infraction mais pas forcement son tarif. Il peut soit laisser courir soit verbaliser.
Si l'infraction est vraiment minime et que le comportement du conducteur est correct, je pense qu'il y a moyen de s'en tirer a bon compte.
Je conduit environ 6000 heures/an dans paris et sa banlieue et je n'ai jamais eu a me plaindre d'un comportement "abusif" de policier meme si certains sont plus pointilleux que d'autres ... Je suis relativement strict sur le respect des regles etablies et en 23 ans de conduite, je viens juste de prendre ma premiere amende . Il est vrai que certaines fois je m'en suis sortie que grace a ma courtoisie ... sm11

25-04-2005 00:16:58 - vitesse escessive

misoux
 Conducteur confirmé

Inscrit le 03-03-2005 

...
Il est évident que chacun a une appréciation personnelle de la gravité ou de l'absence de gravité des fautes reprochées soit à soi même, soit aux les autres et des fois différemment quand c'est les autres par rapport à soi même. 
...

C'est bien pour cette raison qu'il faudrait apporter la preuve matériel irréfutable de la faute de façon systèmatique, car les langues et les yeux ne vallent pas grand chose de nos jours...

C'est clair, qu'il y a beaucoup de fonctionnaires incompétents, à qui ont demande d'être de plus en plus rentable...

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :

>> Déjà inscrit ?

Pseudo :
Pass :

>> Cliquez ici pour vous inscrire
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

Sur le site
 Stage de récupération de points
 Sanctions Excés de vitesse
 Radars automatiques

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics

Assurland - Assurance auto

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto