Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

spardaa
Nouveau membre

Inscrit le 7 août 2008 
Publié le 7 août 2008 - #648557 - accident velo / voiture

Bonjour,

ce matin, en sortant en voiture d'un parking  j'ai traversé une piste cyclable j'ai verifié a gauche puis a droite.
un vélo a deboullé et est rentré dans ma portiere de droite.

la personne est tombée, je l'ai relevé ramenné chez elle en laissant le velo sur place cadenassé.

on a echangé les numero mais choquée je n'ai pas eu la présence d'esprit de faire un constat.

la personne me rapelle là et me dit qu'il y a des dégats sur son vélo.

alors, suis je fautive ? ok je traverse mais elle me rentre dedans et pas l'inverse

que dois je faire ?
je pense etre en tord a lisant les diivers messages

mais dois je maintenant faire un constat pour me proteger moi si jamais elle m'appelle pour me dire kil lui faut de largent ou autre ?

je vous remercie je suis completement perdue là

Dernière modification par spardaa (07-08-2008 12:24:31)

CamilleA
VIP

Inscrit le 23 février 2006 
Publié le 7 août 2008 - #648565 - Re: accident velo / voiture

Bonjour,
Malheureusement pour vous, c'est pourtant simple, sortant d'un parking, vous devez la priorité à tous ceux qui circulent sur la voie publique, y compris les pistes cyclables, peu importe que vous ayez regardé à droite et à gauche, peu importe que le vélo ait "déboulé" de nulle part, peu importe que ce soit lui qui vous ait percuté parce qu'il n'a pas eu le temps de freiner ou l'inverse.

spardaa
Nouveau membre

Inscrit le 7 août 2008 
Publié le 7 août 2008 - #648567 - Re: accident velo / voiture

d'accord, maintenant vaut mieux l'amiable ou vaut mieux un constat fait apres
mais je pense que c'est illegal non? bref je ne sais pas.

j'ai surtout peur qu' ensuite la peronne ne me "lache" plus... si on fait un truc a l'amiable...

merci pr votre reponse

Dernière modification par spardaa (07-08-2008 12:50:43)

razor2
VIP

Inscrit le 29 janvier 2005 
Ma voiture 330d Touring de 2006 - Diesel
Publié le 7 août 2008 - #648576 - Re: accident velo / voiture

Bonjour, mieux vaut l'amiable si votre voiture n'a pas de dégat, car une déclaration à votre assurance et le malus qui ira avec vous coûtera plus cher que les réparations du vélo...
Accompagnez cette personne chez un professionnel faire un devis de réparation du vélo, et réglez la facture, ca sera le plus simple...

CamilleA
VIP

Publié le 7 août 2008 - #648651 - Re: accident velo / voiture

Bonjour,
A mon humble avis, si vous voulez être tranquille, il faudrait :
- remplir un constat amiable, comme d'hab, signé des deux parties et chacun son exemplaire
- rédiger un document dit "transactionnel" en deux exemplaires, un pour chacun, où vous vous engagez à rembourser les dommages au vélo en règlement définitif du sinistre, en échange de quoi votre adversaire s'engage à ne pas vous poursuivre ultérieurement par d'autres voies. Signé aussi, bien sûr, des deux parties. Sur ce document, rappelez succinctement les circonstances du sinistre (date, heure, lieu, immat des véhicules) de manière à bien "faire la jonction" avec le constat amiable.

gringo
VIP
Lieu: centre 
Inscrit le 14 août 2005 
Ma voitureRenault Alpine  Renault Alpine
Publié le 7 août 2008 - #648717 - Re: accident velo / voiture

spardaa a écrit:

Bonjour,

ce matin, en sortant en voiture d'un parking  j'ai traversé une piste cyclable j'ai verifié a gauche puis a droite.
un vélo a deboullé et est rentré dans ma portiere de droite.

bonjour,
tiens encore un vélo tombé du ciel........sm11  (quelquefois ce sont des motos ou des autos...)icon_biggrin

spardaa
Nouveau membre

Inscrit le 7 août 2008 
Publié le 8 août 2008 - #648859 - Re: accident velo / voiture

et bien je vous remercie pour tout ces conseils, avis, airs blasés.

cela m'a bien aidé à comprendre la situation et a gérer avec la personne.

par contre cela fait un peu peur ( ou ca rassure quand on  est  en velo) quand même de voir qu'une personne considérée comme pieton et cycliste
peuvent aller dans l'exces sans aucuns problemes. Du coup je vais être vraiment trop prudente je pense, alors que vraiment ça arrive comme ça pouf!
Ca me fait un peu peur mais bon c'est la première fois en 12 années de conduite et j'espère que ça ne se reproduira pas.

Bref merci !

CamilleA
VIP

Publié le 8 août 2008 - #648886 - Re: accident velo / voiture

Bonjour,

spardaa a écrit:

par contre cela fait un peu peur ( ou ca rassure quand on  est  en velo) quand même de voir qu'une personne considérée comme pieton et cycliste
peuvent aller dans l'exces sans aucuns problemes.
Du coup je vais être vraiment trop prudente je pense, alors que vraiment ça arrive comme ça pouf!

Comment ça, "dans l'excès" ? Comment un piéton ou un cycliste peuvent-ils "aller dans l'excès sans aucun problème" ? icon_confused
Normalement non, ça n'arrive pas comme ça pouf ! Ni quand on a fait "trop" attention. En général, ça arrive quand on n'a pas fait suffisamment attention, justement. Un vélo n'arrive ni de nulle part ni à la vitesse de l'éclair, encore moins un piéton. Sauf cas particulier que j'ai du mal à imaginer...

Puisqu'on en est sur ce sujet, petite adjonction récente (JO du 1er août 2008) dans le code de la route, à méditer...

CdR a écrit:

Article R412-6
   I. - Tout véhicule en mouvement ou tout ensemble de véhicules en mouvement doit avoir un conducteur.
Celui-ci doit, à tout moment, adopter un comportement prudent et respectueux envers les autres usagers des voies ouvertes à la circulation. Il doit notamment faire preuve d’une prudence accrue à l’égard des usagers les plus vulnérables.

Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Connexion au forum

Entrez vos identifiants

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Copyright © 2003-2011 Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto