|
Administrateur
Lieu: Gironde
Inscrit le 15 novembre 2004
Bjr a toutes et tous
Allez je lance un sujet !! a la mode
Et perso je donne mon avis d'electronicien !
Je veux bien croire a l'impossibilite d'arreter la voiture si equipee d'une boite auto en imaginant l'electronique completement plantee (comme votre pc) encore que la les circuits sont separes !
Mais si je veux bien allez l'abs plante qui empeche de freiner (encore que mr les mecanos ..dites moi je suis pas sur que meme abs active ca empeche completmeent le freinage non ?)
Enfin donc sur une boite manu .... mince l'embrayage il est pas electronique non ? et la boite passee de force en point mort ?? non??
Allez j'attends vos avis et connaissances sur le sujet
Pour moi il y a ENORMEMEMT d'exagerations et certains petits malins qui veulent se faire du fric ou se sortir d'accidents pas tres clairs
Ah oui dernier point svp on cite pas de marques car encore hier ils rappelaient que le phenome touche renault , golf, peugeot et meme toyota donc pas de conflit de marques svp j'aimerais jsute une echange de nos avis techniques !
Cordialement
tiger
Pas évident ta question ? Perso, j'y crois pour les boîtes auto ...mais le coup de "y a rien à faire ...voiture incontrôlable" ça je n'y crois pas.
Tout véhicule est suceptible de pouvoir s'arrêter sans freinage assisté (voir cahier des charges)...c'est vrai que par contre faut pas hésiter à écraser la pédale de frein de tout son poids et plus si affinités!
Je vais donc voter oui !..tout comme je crois au pilote fou !!! ![]()
Slt Tiger!
Si on prend le cas d'une BVA avec démarrage start/stop par bouton plus système de freinage ABS!
Je trouve que cela fait beaucoup d'élèments différents qui buggent en même temps!Ce serait une drôle de coincidence!
Autant de chance que de gagner le gros lot au lotto
!Normalement le système ABS est conçu pour laisser l'action des freins actif malgrès sa défaillance!
Pour le reste....je suis sceptique!
Par contre celui,qui a une BVM(donc pédale d'embrayage) (et)ou un neiman pour la mise en route ,là c'est complètement bidon!Ou le gars au volant est complètement incapable d'agir en conséquence!
Conducteur confirmé

Lieu: Deauville / Mer / Plage / Sabl
Inscrit le 2 avril 2005
Bonsoir,
Il faut savoir que tout ce qui touche l'électronique est gérée par un software.
Et un software n'est pas spécialement 100% fiable, il suffit d'une erreur de calcul pour que tout le system plante. Et il faut un reboot du system afin que les données temporaires soit éffacées (pu de jus, pu d'info).
Donc effectivement c'est possible les régulateur fou, ça peut aussi bloquer les system de frein & ABS ou systeme de boite automatique.
Effectivement avec les boite manuelle y a toujours moyen de passer le point mort, dans ce cas on pete le moteur mais on a pas d'accidents ![]()
Conducteur confirmé

Inscrit le 2 avril 2005
J'ajouterais aussi que tout system électronique dans une voiture, est relié de pret ou de loin entre eux.
Donc un bug en cascade des élement electronique est plausible.
Encore faudrait t'il les shéma electronique afin de pouvoir en tirer des conclusions ![]()
EDIT
J'aurai pensé que les constructeurs auraient eu la bonne idée d'intégrer un boutton "EMERGENCY" afin de couper le system electronique de toute source d'énergie, afin qu'il puisse "reboot". Lorsqu'il se rallume, il ne touche à aucuns des system afin d'éviter tout probleme si le véhicule roule. Dans ce cas, on reprend la voiture en controle manuel et cela évite tout problemes ![]()
Administrateur
Lieu: Gironde
Inscrit le 15 novembre 2004
SLt tokara
En tant qu'electronicien qui baigne dans la fabrication et reparation des cartes electroniques je suis d'accord avec toi !!
Pour les non connaisseurs sur les systemes microprocesses il y a normalement ce que l'on appelle un watchdog (chien de garde non non pas celui de maxime ni fanfan et bmw oula une vraie menagerie ici..
) cense remettre a 0 le syteme quand il est plante au bout d'un certain temps..mais ses limites sont tres mais tres etendues selon comemt il a ete code !
Alors mon sondage en fait aurait du etre croyez vous au gens plsu capables d'arreter leur voiture et la j'y crois pas trop ...
Cordialement
tiger
EDIT pour te repondre
tu as raison !! un petit bouton de reset.. tu dois connaitre je pense la sacree blague entre le pdg de ford et microsoft ou Bill gates disait que si les voitures avaient evoluees aussi vite que les pc auj elle voleraient presque
Reponse du pdg de ford .. oui mais il faudrait de temps en temps faire reset en appuyant sur la pedale de frein et en la maintenant appuyer sur leve vitre droit et clignotant gauche :!!!!!!!! ca resume bien je trouve !! ![]()
Conducteur confirmé

Inscrit le 2 avril 2005
Mort de rire
Sympa la blague, effectivement je ne connaissait pas.
Pour répondre à l'autre question, effectivement je pense que les personne à qui est arrivé le probleme, aurait du simplement couper le contact et le remettre, ça ne fait rien à un diesel, j'ai déjà essayé
idem pour une essence.
Pour conclure je pense que certaines personne veulent tirer avantage d'un certain bug qui peut arriver une fois sur 50000.
Bonne nuit, je file rejoindre ma femme ![]()
Vous avez sûrement dû entendre parlé de la mésaventure d'un gars qui a fait 150 km avec son régulateur bloqué à 200 km/h sans rien pouvoir y faire sur une autoroute!
Le véhicule a été expertisé et le rapport sera dévoilé ce mois-çi! Il faudra surveiller la presse!
Je ne citerai pas la marque ,ni le modèle pour éviter les ragots,mais apparemment il y a eu plusieurs cas avec le même type de véhicule!
Pour ma part, ça fait quelques année que j'essaye des véhicules avec régulateur et limiteur, je n'ai jamais eu de pbl et je n'ai aucun client qui eu le pbl.
Je pense que les erreurs sont plus souvent humaines que mécanique ou informatique.
Et il faut savoir que sur une vhl chaque calculateur est indépendant (il ne se donne que des informations entre eux "Bus Can") donc il est peu probable que tous les calculateurs soient deffectueux en même temps.
Pour ma part, ça fait quelques année que j'essaye des véhicules avec régulateur et limiteur, je n'ai jamais eu de pbl et je n'ai aucun client qui eu le pbl.
Je pense que les erreurs sont plus souvent humaines que mécanique ou informatique.
Et il faut savoir que sur une vhl chaque calculateur est indépendant (il ne se donne que des informations entre eux "Bus Can") donc il est peu probable que tous les calculateurs soient deffectueux en même temps.
Sauf champ magnétique, électricité statique et autres...et courants parasite...fils non blindés...
Pour ma part peu expert en la matière, mais pour simple comparaison sur les avions, c'est 99,9999999 fois sur 100 une erreur humaine, donc je ne crois pas trop a un problème électronique.
Donc pour moi ==>> Défaillance humaine (voir procés pour sousous) et je pense que les construcuteur on quand même planché sur le sujet pour limité les problèmes
Ah oui moi mon régulateur de vitesse c'est celui que j'ai au bout de la jambe droite
![]()
NON, j'ai pas les ongles sales

Pilote confirmé

Inscrit le 11 avril 2005
Pour ma part, je ne pense pas que les régulateurs de vitesse déraillent. A mon avis, cela provient plus d'une mauvaise utilisation donc un non apprentissage du système.
Mon père est routier et il a eu l'opportunité de conduire des camions avec régulateur et il n'a jamais eu de problèmes et l'on n'a jamais entendu un problème de la sorte sur camion. Donc je constate c'est qu'à la différence des routiers qui sont des professionnels de la route, les conducteurs de voiture avec régulateur sont des conducteurs lambdas qui pensent que conduire une voiture c'est un jeu d'enfant et qu'il suffit d'appuyer sur les touches pour que cela roule mais des fois il serait bon de se documenter ![]()
Pilote confirmé

Lieu: quel que part en France !
Inscrit le 3 mars 2004
pour avoir utilise des regulateurs de vitesse sur tout un tas de vehicule (du plus bas de gamme au plus haut de gamme), je n'ai jamais rencontre le moindre soucis. mais bon je suis peu etre un cas isole.
admettons que le regulateur tombe en panne, une panne ca peut arriver. mais toute les commands mecaniques restent actives meme si l'electronique est en rade. meme en cas de panne generalisee, il est possible de passer au point mort (boite auto ou manuelle) et donc de ne plus avoir d'entrainement moteur. idem pour les freins, ils sont concus pour pouvoir freiner l'auto meme si celle ci accelere a fond ... ensuite il existe le frein a main qui tirer petit a petit peu ralentir et stopper l'auto tt en gardant le control ...
a mon avis tte une bande de plaisantins qui veulent gagner de l'argent en faisant des proces bidon. le 1er un gars qui s'est fait chope a 200 sur l'autoroute et qui ne voulait pas perdre son permis car il en a besoin pous bosser.
Pilote confirmé

Lieu: Plozévet (29)
Inscrit le 27 janvier 2004
juste une petite précision : j'ai voté Non, mais je pense que le pb ne concerne que les régulateurs de vitesse, car un limiteur ne doit théoriquement rien changer au comportement du véhicule, il empêche juste de dépasser une certaine vitesse...
Et puis il y a encore assez de mécanique permettant de reprendre le controle tout de même ! même sur une boite auto on peut remettre le point mort !
gom
ca voudrait dire que la plupart des gens qui ont eu des soucis avec leur regulateur ne savent pas ou se trouve la pedale de frein ?
Exact! C'est ce que la maison mère du constructeur a conclu,les gens ont le réflexe de reprendre l'embrayage au lieu des freins!
Et forcèment sur les boites auto,ils appuient dans le vide!!! ![]()
alors avec boite manuelle ou boite automatique
il y a
- Freinage ABS et ou sans aide au freinage d'urgence
- Freins Parking
- Pour la boite manu la mettre au point mort
|