Forum auto - Panne auto - Droit pénal routier - Tuning auto - Probleme voiture
Site du groupe Groupe  

Pages: 1 2 3
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

02-08-2008 14:37:16 - Récidive alcoolémie au volant

Fargo
 Conducteur

Inscrit le 04-12-2007 

Récidive alcoolémie au volant

Voir le profil de Fargo        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

J'ai eu en Octobre 2007 une suspension de permis pour alcoolémie au volant , j'avais 0,60 mg par litre d'air expiré.
J'avais mes 12 points sur mon permis.
Je suis passé en composition pénale , j'ai eu un retrait de permis de 4 mois , 300€ d'amende et 6 points de retrait de permis.

J'ai eu un nouveau controle positif d'alcoolémie au volant en Avril 2008 avec 0,75 mg par litre d'air expiré.
J'ai recu début Mai par courrier une suspension provisoire immédiate de permis de conduire sur laquelle était spécifié que j'avais une suspension de permis 6 mois et que le permis m'allait ètre restititué le 20.10.2008.
Je dois passer au tribunal la semaine prochaine.

Mes questions:
J'encoure quoi exactement niveau durée de la suspension de permis ? (vont ils garder la durée de suspension indiquée sur la feuille soit 6 mois) ?
Normalement , je ne vais plus avoir de points sur mon permis de conduire , je vais ètre obligé de repasser mon code , c'est bien ça ?

Merci d'avance pour les réponses icon_wink

PS: Je précise qu'en 21 ans de permis , c'est ma 3ième infraction , les deux que je cites pour alcoolémie au volant et une autre en Aout 2000 pour un excès de vitesse de 30 km/h.

Dernière modification par Fargo (02-08-2008 14:39:27)

Liens complémentaires

02-08-2008 14:45:34 - Récidive alcoolémie au volant

kirlian1
 VIP

Inscrit le 21-08-2005 

Re: Récidive alcoolémie au volant

Voir le profil de kirlian1        Voter pour ce message (+1 point)

Fargo a écrit:

- Je suis passé en composition pénale , j'ai eu un retrait de permis de 4 mois , 300€ d'amende et 6 points de retrait de permis.
- J'ai eu un nouveau controle positif d'alcoolémie au volant en Avril 2008 avec 0,75 mg par litre d'air expiré.
- J'ai recu début Mai par courrier une suspension provisoire immédiate de permis de conduire sur laquelle était spécifié que j'avais une suspension de permis 6 mois et que le permis m'allait ètre restititué le 20.10.2008.
- Je dois passer au tribunal la semaine prochaine.

bonjour
- ok
- ok
- suspension administrative (prefet) ?
- selon exactement quelle procedure ? (documents) , la récidive est visée ?

02-08-2008 14:48:27 - Récidive alcoolémie au volant

Lerenard
 Pilote confirmé

Inscrit le 12-03-2006 

Voir le profil de Lerenard        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Mauvaise nouvelle: la récidive d'alcoolémie délictuelle entraîne l'annulation de plein droit du permis de conduire. icon_sad

Il eût mieux valut refuser de se soumettre aux vérifications, çà laissait une chance...icon_confused

Dernière modification par Lerenard (02-08-2008 14:50:41)

02-08-2008 14:58:04 - Récidive alcoolémie au volant

kirlian1
 VIP

Inscrit le 21-08-2005 

Lerenard a écrit:

Bonjour,

Mauvaise nouvelle: la récidive d'alcoolémie délictuelle entraîne l'annulation de plein droit du permis de conduire. icon_sad

Il eût mieux valut refuser de se soumettre aux vérifications, çà laissait une chance...icon_confused

Bonjour Lerenard

Tiens donc ! je croyais (ton.. à l'instant  taquin !) que vous aviez affirmé il y a déjà un certain temps vouloir volontairement abandonner ce forum ? icon_cool

passons donc allègrement sur certaine constance !  sm9

Il ne s'agit pas ici de savoir ce que chacun (des plutôt pratiquants) sait , la récidive entraine de plein droit, mais de savoir si une composition pénale compte pour le premier terme d''une éventuelle récidive!
ce qui n'est pas du tout la même chose !

02-08-2008 15:06:33 - Récidive alcoolémie au volant

Fargo
 Conducteur

Inscrit le 04-12-2007 

kirlian1 a écrit:

Fargo a écrit:

- Je suis passé en composition pénale , j'ai eu un retrait de permis de 4 mois , 300€ d'amende et 6 points de retrait de permis.
- J'ai eu un nouveau controle positif d'alcoolémie au volant en Avril 2008 avec 0,75 mg par litre d'air expiré.
- J'ai recu début Mai par courrier une suspension provisoire immédiate de permis de conduire sur laquelle était spécifié que j'avais une suspension de permis 6 mois et que le permis m'allait ètre restititué le 20.10.2008.
- Je dois passer au tribunal la semaine prochaine.

bonjour
- ok
- ok
- suspension administrative (prefet) ?
- selon exactement quelle procedure ? (documents) , la récidive est visée ?

Rapide les réponses ^^

- oui , suspension administrative de la préfecture de mon département.
- c'est juste spécifié pour mon alcoolémie au volant de 0,75 mg/l  , à aucun moment la récidive est citée dans le document.

Lerenard a écrit:

Bonjour,

Ce qui veut dire ?

02-08-2008 15:15:14 - Récidive alcoolémie au volant

Fargo
 Conducteur

Inscrit le 04-12-2007 

kirlian1 a écrit:

Lerenard a écrit:

Bonjour,

Bonjour Lerenard

Tiens donc ! je croyais (ton.. à l'instant  taquin !) que vous aviez affirmé il y a déjà un certain temps vouloir volontairement abandonner ce forum ? icon_cool

passons donc allègrement sur certaine constance !  sm9

Il ne s'agit pas ici de savoir ce que chacun (des plutôt pratiquants) sait , la récidive entraine de plein droit, mais de savoir si une composition pénale compte pour le premier terme d''une éventuelle récidive!
ce qui n'est pas du tout la même chose !

Je ne comprends pas trop...
Je vais ètre jugé comme récidiviste ou non , alors ?

Je croyais que j'étais obligatoirement récidiviste vu que je m'étais déja fait prendre une fois !

02-08-2008 15:17:45 - Récidive alcoolémie au volant

kirlian1
 VIP

Inscrit le 21-08-2005 

Fargo a écrit:

1 - c'est juste spécifié pour mon alcoolémie au volant de 0,75 mg/l  , à aucun moment la récidive est citée dans le document.

Lerenard a écrit:

2 - Mauvaise nouvelle: la récidive d'alcoolémie délictuelle entraîne l'annulation de plein droit du permis de conduire. icon_sad

bonjour
1 - Si la récidive n'est pas citée ,elle n'existe simplement  pas (même ici directement d'office) , l'aggravation des peines (en gros X2 possible) prévues pour la récidive n'existe pas.
2 - oubliez cette réponse, certains ne sont manifestement toujours pas capables de déterminer entre causes et conséquences sm39

Dernière modification par kirlian1 (02-08-2008 15:18:31)

02-08-2008 15:32:42 - Récidive alcoolémie au volant

Fargo
 Conducteur

Inscrit le 04-12-2007 

Ok mais le fait que la récidive ne soit pas citée sur ce document , ne veut peut ètre pas dire obligatoirement que je ne sois pas jugé comme récidiviste lors de mon jugement au tribunal , non ?

Sinon pour ma question concernant le code de la route :ange:
Vu que cela me fait coup sur coup 2x6 points de moins , je me retrouve à zéro et je me vois donc dans l'obligation de repasser par la suite le code , c'est bien ça ?

02-08-2008 17:28:37 - Récidive alcoolémie au volant

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Fargo a écrit:

Ok mais le fait que la récidive ne soit pas citée sur ce document , ne veut peut ètre pas dire obligatoirement que je ne sois pas jugé comme récidiviste lors de mon jugement au tribunal , non ?

Pas impossible, mais dans ce cas, il y aurait requalification de l'infraction et le juge doit vous demander si vous acceptez de poursuivre les débats dans la foulée ou si préférez un report d'audience pour préparer votre défense sur la base de ces nouvelles qualifications. Seconde solution qu'il faudra clairement choisir.
La composition pénale (selon moi, mais apparemment "y a pas que moi") ne peut pas servir de premier terme à une récidive.

Fargo a écrit:

Sinon pour ma question concernant le code de la route :ange:
Vu que cela me fait coup sur coup 2x6 points de moins , je me retrouve à zéro et je me vois donc dans l'obligation de repasser par la suite le code , c'est bien ça ?

Oui, mais tant que votre condamnation n'est pas définitive, vous en avez 6. Un stage de récup et ça donnera 6 + 4 - 6 = 4.

03-08-2008 11:14:18 - Récidive alcoolémie au volant

Fargo
 Conducteur

Inscrit le 04-12-2007 

Bonjour,

Ok merci les réponses icon_wink

Admettons que je sois jugé en tant que récidiviste , j'encoure quoi exactement ? Une suspension de permis ?
Ou une annulation du permis et donc l'obligation de repasser par la suite mon permis de conduire (code+conduite).

Vu que que je passe en jugement la semaine prochaine , c'est trop tard maintenant pour le stage de récupération , non ?

03-08-2008 13:16:34 - Récidive alcoolémie au volant

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Bonjour,
SI récidive il y avait, alors la réponse de Lerenard est correcte : annulation de plein  droit. Traduction en clair : "pas à la portée d'un juge" = "pas négociable" = obligation d'appliquer la peine. Le seul point à sa portée est la durée de l'annulation, jusqu'à 3 ans.

Le retrait de points ne peut intervenir qu'une fois le jugement devenu définitif (en gros, 2 mois si on ne conteste pas le jugement). Le retrait de points n'est effectif qu'une fois qu'il apparaît dans le fichier du SNPC. L'invalidation du permis de conduire ne commence qu'au passage à 0 du solde de points dans ce fichier. Sauf cas litigieux, on peut encore passer un stage tant qu'on n'a pas encore reçu officiellement le 48SI qui informe de cette invalidation.
Voir files pas très loin sur ce sujet.

03-08-2008 16:55:31 - Récidive alcoolémie au volant

Fargo
 Conducteur

Inscrit le 04-12-2007 

Ok icon_wink

Donc si je passe ce stage de sensibilisation à la sécurité routière fin-Aout , je suis bon ?

Par contre , il faut s'adresser à quel organisme pour avoir un rendez vous pour suivre ce stage ?

edit: c'est bon , je viens de m'inscrire sur www.stagespointspermis.com
Mon stage est le 22 et 23 Aout.
Par contre , je ne m'attendais pas à ce que le stage soit aussi long (je m'attendais à un stage style 4 heures).
Le stage est de 2 x 8Heures , comment ça se fait que cela soit aussi long , on fait quoi pendant ces 16 heures ?

Dernière modification par Fargo (03-08-2008 18:16:36)

03-08-2008 18:16:08 - Récidive alcoolémie au volant

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Bonjour,
Si vous n'avez pas d'autres points dans le tuyau, en principe ce sera bon.
Des organismes de stage, vous en trouverez des listes pleines sur Internet avec votre Gogol préféré...
A commencer, si j'ai bonne mémoire, par le site du ministère de l'intérieur et celui de la prévention / sécurité routière.

03-08-2008 18:17:13 - Récidive alcoolémie au volant

Fargo
 Conducteur

Inscrit le 04-12-2007 

C'est bon , je venais d'éditer mon post icon_wink

03-08-2008 19:21:31 - Récidive alcoolémie au volant

Platon78
 Pilote confirmé

Inscrit le 08-02-2008 

Voir le profil de Platon78        Voter pour ce message (+1 point)

Fargo a écrit:

Ok icon_wink

Donc si je passe ce stage de sensibilisation à la sécurité routière fin-Aout , je suis bon ?

Par contre , il faut s'adresser à quel organisme pour avoir un rendez vous pour suivre ce stage ?

edit: c'est bon , je viens de m'inscrire sur www.stagespointspermis.com
Mon stage est le 22 et 23 Aout.
Par contre , je ne m'attendais pas à ce que le stage soit aussi long (je m'attendais à un stage style 4 heures).
Le stage est de 2 x 8Heures , comment ça se fait que cela soit aussi long , on fait quoi pendant ces 16 heures ?

Bonsoir

http://www.permisapoints.fr/stages-perm … s--4.html.

Et vous pouvez même dormir durant le stage, vous aurez quand même vos 4 points icon_biggrin

03-08-2008 21:09:18 - Récidive alcoolémie au volant

Fargo
 Conducteur

Inscrit le 04-12-2007 

En fait , ce qui m'ennuie le plus , c'est que je vais ètre obligé de prendre 1 jour d'arrèt de travail voir mème deux icon_sad

Il faut amener de quoi prendre des notes ou quoi ? Ce n'est pas spécifié ^^
Au prix à laquelle on paie le stage , je suppose que non :d

Dernière modification par Fargo (03-08-2008 21:09:48)

04-08-2008 04:47:11 - Récidive alcoolémie au volant

Fargo
 Conducteur

Inscrit le 04-12-2007 

J'ai remarqué qu'il y a beaucoup de stage qui se passe dans les restaurants/hotels Campanile (c'est d'ailleurs le cas ou je vais passer le stage).
Il y a , je suppose , un partenariat entre Campanile et les "enseignes" qui font passer le stage ?!
C'est tout bénef pour les deux , d'un coté pour ceux qui font passer le stage cela leur fait un local gratos , de l'autre , cela fait de la clientèle à Campanile , vu que sur la quantité qui passe le stage , il y en a certainement un certain nombre qui vont manger sur place...
Ca doit bien marcher leur buziness surtout à 245€ pour 2 jours , mème si je suppose que sur ces 245€ , il doit bien y avoir une somme assez importante qui doit aller dans les poches de l'état ^^

Dernière modification par Fargo (04-08-2008 04:48:17)

04-08-2008 04:47:41 - Récidive alcoolémie au volant

pinpenade
 Conducteur

Inscrit le 26-07-2008 

Voir le profil de pinpenade        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir.

Je  viens de passer un stage, pour la même raison que vous  (derniers points dans le tuyau)...

GRosso modo, sont présents, outre les participants, une personne calée en reglementaire/legislatif/conduite et danger et un(e) psychologue.
Jamais compris quel était son rôle...
...Un tour de table des participants ou l'on s'est à tour de rôle présenté:
Nombres de points perdus et pourquoi, profession, km annuel, mise de ceinture systématique ou non, téléphone, vitesse, nos impressions sur la conduite (estimons nous bons conducteurs?Quels endroits nous paraissent les plus risqués au volant)?
(Ca à pris les 3/4 de lapremière journée).

Puis l'aspect lois physiques, physiologie....
En aucun cas nous avons été jugés.

Personellement, j'ai trouvé que l'ambiance était bonne et j'ai trouvé le stage intéressant.
J'ai du remplir trois feuilles, gracieusement fournies!

Bon courage!

04-08-2008 04:55:55 - Récidive alcoolémie au volant

Fargo
 Conducteur

Inscrit le 04-12-2007 

Bonjour Pinpenade,

ok icon_wink

Pour le tour de table , si cela prend les 3/4 de la journée , je ne vais pas trop apprécier , vu que je suis du style plutot réservé :/ icon_biggrin

"J'ai du remplir trois feuilles"  , tu as remplis quel style de sujet sur ces 3 feuilles ?
Vous étiez combien en tout par stage ?

Merci icon_wink

04-08-2008 08:22:58 - Récidive alcoolémie au volant

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjourr

Fargo a écrit:

Bonjour Pinpenade,

ok icon_wink

Pour le tour de table , si cela prend les 3/4 de la journée , je ne vais pas trop apprécier , vu que je suis du style plutot réservé :/ icon_biggrin

Merci icon_wink

Prenez un remontant avant d'y aller  icon_biggrin

Liens complémentaires

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1 2 3

Sujet similaires :

>> Déjà inscrit ?

Pseudo :
Pass :

>> Cliquez ici pour vous inscrire
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

En savoir plus
Contrôle par radar automatique
Stage de récupération de points
Sanctions excés de vitesse
Sanctions Alcool au volant
Perte de points : retarder l'échéance
Permis probatoire
Contrôle d'alcoolémie
L'ordonnance pénale

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics