Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

kirlian1
VIP
Inscrit le 21 août 2005 
Publié le 1 août 2008 - #646002 - le decret gilet triangle

bonjour
pour info
parution du "décret gilet triangle" (entre autre)
http://www.legifrance.gouv.fr/jopdf/com … eFin=12316

daniel303
VIP
Lieu: dans le sud 
Inscrit le 23 avril 2006 
Publié le 1 août 2008 - #646009 - Re: le decret gilet triangle

bonjour,
merci!

Art. 20. − Après l’article R. 431-1 du code de la route, il est inséré un article R. 431-1-1 ainsi rédigé :
« Art. R. 431-1-1. − Lorsqu’ils circulent la nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, tout
conducteur et passager d’un cycle doivent porter hors agglomération un gilet de haute visibilité
conforme à la
réglementation et dont les caractéristiques sont prévues par un arrêté du ministre chargé des transports.
Le fait pour tout conducteur ou passager d’un cycle de contrevenir aux dispositions du présent article est
puni de l’amende prévue pour les contraventions de la 2e classe. »

c'était prévu cette mesure?

Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve.(Euclide)

mrpochpoch
Pilote confirmé
Lieu: clamart 
Inscrit le 6 avril 2006 
Ma voiture Seat Leon 1.9 TDi150 Sport BV6 5p 2001
Publié le 1 août 2008 - #646041 - Re: le decret gilet triangle

Quelle est la définition d'un cycle ?
Un 2 roues motorisé est t'il un cycle ?

Cela voudrait t'il dire que tout motard devra maintenant porter un gilet réfléchissant dès lors qu'il roulera hors agglomération ?

Platon78
Pilote confirmé
Inscrit le 8 février 2008 
Ma voiture Citroen C5 Pack Ambiance HDI 110 de 2005 - Diesel
Publié le 1 août 2008 - #646051 - Re: le decret gilet triangle

R431-1-1 a écrit
tout conducteur et passager d’un cycle

Bonjour

A deux sur une bicyclette vous êtes verbalisé.

Le doute est le commencement de la sagesse. (ARISTOTE)

FredP
Collectionneur de cles à molette en pouces!
Lieu: 83 Saint Maximin 
Inscrit le 15 février 2005 
Ma voitureDodge Caliber SXT Luxe de 2007 - Diesel Dodge Caliber SXT Luxe de 2007 - Diesel
Publié le 1 août 2008 - #646063 - Re: le decret gilet triangle

Même si le passager est un enfant de moins de xx ans, dans un siège spécialement prévu pour?

Va falloir investir dans des gilets taille enfant (c'est les grandes surfaces qui vont se frotter les mains...)!

Au fait, un motard conduit une "motocyclette", pas un cycle : pas de gilet fluo pour les 2 roues motorisés, du moins pas encore (faudra t'il à nouveau se mobiliser comme à l'époque "glorieuse" de la vignette??).

Dernière modification par FredP (01-08-2008 12:33:29)

Dodge Caliber CRD SXT Luxe Orange Sunburst 2007 icon_smile
Harley Davidson Dyna 1450R 2002 icon_wink
Harley Davidson Sportster 883R 2005 pour ma chérie icon_smile
Peugeot 406 Coupé 2.2 HDI bleu Hyperion pour ma chérie icon_smile

LOLO10
VIP

Inscrit le 12 janvier 2006 
Ma voiture Ford Fiesta 1.4 TDCi68 Ghia 5p 2002
Publié le 1 août 2008 - #646143 - Re: le decret gilet triangle

un cycle c'est un cycle (un vélo)
un motocycle, c'est une moto pas un vélo
par conséquent le gilet n'est pas imposé aux motocyclistes (plus communément dénommés "motards", terme générique qui était jusqu'alors "réservé" aux motocyclistes de la gendarmerie)
Oui la mesure pour les cyclistes de nuit et hors agglo était prévue.. disons proposée par le dernier comité interministériel de sécurité routière...
reste que si le gilet dans la voiture doit être à portée de main... subtile importance, il n'a sans doute pas à être dans la boite à gant.. laquelle n'est pas forcément à portée de main du conducteur..
va donc falloir l'avoir pas loin et dans le rayon du "à portée de main"....
c'est comme d'autres choses qu'il faut toujours avoir "à portée de sa main"...
bon we
icon_biggrin

PS : j'oubliais le principal...... merci à KIRLIAN pour cette info intéressante...

Dernière modification par LOLO10 (01-08-2008 19:14:01)

CamilleA
VIP

Inscrit le 23 février 2006 
Publié le 2 août 2008 - #646411 - Re: le decret gilet triangle

Bonjour,
On notera quand même quelques "goodies" subreptices, à part le gilet...
à savoir, sauf plus ample "épluchage" du décret :
- La mise en place des contrôles salivaires "cannabis" effectués quasiment au volant, donc l'équivalent "Cannabitest" des alcootests déjà bien connus ;
- La fin des zones piétonnes "mixtes", sauf exception : seuls les "véhicules nécessaires à la desserte interne" y seront autorisés. Restera à savoir comment interpréter la notion de "desserte interne" ;
- La création d'une zone dite "de rencontre", avec une nouvelle limitation de vitesse : 20 km/h (remarque : on arrive plus ou moins aux limites de détection normale des radars...) ;
- Le fait qu'en zone 30, sauf exception, toutes les chaussées peuvent être empruntées dans les deux sens par les vélos (pistes cyclables incluses) ;
- Le fait que les automobilistes devront céder le passage aux vélos circulant dans les deux sens d'une piste cyclable (sous entendu, même si celle-ci est à sens unique, même en dehors d'une zone 30...)
- Adjonction au I du R412-6

Celui-ci doit, à tout moment, adopter un comportement prudent et respectueux envers les autres usagers des voies ouvertes à la circulation. Il doit notamment faire preuve d’une prudence accrue à l’égard des usagers les plus vulnérables.

- Et adjonction d'un article après le téléphone au volant :

Article R 412-6-2
Le fait de placer dans le champ de vision du conducteur d’un véhicule en circulation un appareil en fonctionnement doté d’un écran et ne constituant pas une aide à la conduite ou à la navigation est interdit.
Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la 4e classe.
Est également encourue la peine de confiscation de l’appareil mentionné au premier alinéa.
Cette contravention donne lieu de plein droit à la réduction de deux points du permis de conduire.

Platon78
Pilote confirmé
Publié le 2 août 2008 - #646422 - Re: le decret gilet triangle

Bonjour CamilleA

C'est à dire qu'un téléphone, ne pourrait plus être placé sur le tableau de bord, un GPS oui, un  avertisseur de radar???

Aléa
VIP
Inscrit le 22 janvier 2005 
Publié le 2 août 2008 - #646425 - Re: le decret gilet triangle

Bonjour,

Platon78 a écrit:

Bonjour CamilleA

C'est à dire qu'un téléphone, ne pourrait plus être placé sur le tableau de bord, un GPS oui, un  avertisseur de radar???

Ca veut dire, AMHA, qu'il est interdit, entre autres, de regarder un DVD ou une télé, comme cela a été constaté d'où cete précision dans cet article.

Dernière modification par Aléa (02-08-2008 11:44:23)

Tiger33
Administrateur
Lieu: Gironde 
Inscrit le 15 novembre 2004 
Ma voiture Renault Scenic II 1.9 dCi130 FAP Expression 2007
Publié le 2 août 2008 - #646439 - Re: le decret gilet triangle

bonjour
c vrai qu'ils vont faire de l'argent avec la grande mode des autoradios a ecran retractable permettant lire DVD qui ..en theorie ne fonctionne qu'a l'arret mais qua tant modifie si facilement pourqu'il lise aussi en roulant..
tiger

De l'entraide vient la solution !

CamilleA
VIP

Inscrit le 23 février 2006 
Publié le 2 août 2008 - #646516 - Re: le decret gilet triangle

Bonjour,

Platon78 a écrit:

C'est à dire qu'un téléphone, ne pourrait plus être placé sur le tableau de bord

Si l'on s'en tient rigoureusement au texte, un téléphone portable étant doté d'un écran, je dirais plutôt que oui... sm11

Platon78 a écrit:

un  avertisseur de radar???

En général, n'est pas doté d'un écran et, en plus, c'est bien un dispositif "d'aide à la conduite" et à la "navigation", non ? icon_mrgreen

kirlian1
VIP
Inscrit le 21 août 2005 
Publié le 2 août 2008 - #646530 - Re: le decret gilet triangle

CamilleA a écrit:

Bonjour,

Platon78 a écrit:

C'est à dire qu'un téléphone, ne pourrait plus être placé sur le tableau de bord

Si l'on s'en tient rigoureusement au texte, un téléphone portable étant doté d'un écran, je dirais plutôt que oui... sm11

Platon78 a écrit:

un  avertisseur de radar???

En général, n'est pas doté d'un écran et, en plus, c'est bien un dispositif "d'aide à la conduite" et à la "navigation", non ? icon_mrgreen

bonjour
tiens ça ferait un bon sujet pour notre excellent Papymeche, lorsqu'il réintègrera (ses) pénates et (x)docs icon_cool .
Un  lecteur de DVD (ou autre ordinateur portable,etc ) en marche posé sur les (jolies) jambes de votre passagère, peut il être suffisant à incriminer le conducteur si son angle de diffusion (celui de l'appareil , pas de la passagère ! icon_razz ) interfère avec le champ visuel du conducteur ?
sm19 icon_arrow

Platon78
Pilote confirmé
Publié le 2 août 2008 - #646596 - Re: le decret gilet triangle

CamilleA a écrit
En général, n'est pas doté d'un écran et, en plus, c'est bien un dispositif "d'aide à la conduite" et à la "navigation", non ?

Bonjour
En général oui mon général, mais mon avertisseur a un écran, et il ou elle parle, en anonçant les vitesses autorisées, les points de contrôles des FDO, ainsi que les emplacements des radars fixes. icon_eek

Aléa
VIP
Publié le 2 août 2008 - #646597 - Re: le decret gilet triangle

Bonjour

kirlian1 a écrit:

tiens ça ferait un bon sujet pour notre excellent Papymeche, lorsqu'il réintègrera (ses) pénates et (x)docs icon_cool .
Un  lecteur de DVD (ou autre ordinateur portable,etc ) en marche posé sur les (jolies) jambes de votre passagère, peut il être suffisant à incriminer le conducteur si son angle de diffusion (celui de l'appareil , pas de la passagère ! icon_razz ) interfère avec le champ visuel du conducteur ?
sm19 icon_arrow

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, hein, je vous le demande ?

Un passagère avec de jolies jambes ne suffit donc pas au conducteur  ?

Dernière modification par Aléa (02-08-2008 16:24:07)

idiot gene
Modérateur
Lieu: Sans Tonneau Fixe 
Inscrit le 19 mars 2005 
Publié le 4 août 2008 - #647351 - Re: le decret gilet triangle

bonjour

Aléa a écrit:

Bonjour

kirlian1 a écrit:

sm19 icon_arrow

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, hein, je vous le demande ?

Un passagère avec de jolies jambes ne suffit donc pas au conducteur  ?

icon_confused euh ... et un miroir, en lieu et place? c'est considéré comme un écran??sm11
icon_redface

a parte (aahhh, ça me rappelle ma jeunesse quand j'avais installé dans ma mini un des premiers lecteurs de K7 dans un tiroir rétractable en face du siège passagère icon_rolleyes ) sm24

test de signature

Tiger33
Administrateur
Lieu: Gironde 
Inscrit le 15 novembre 2004 
Ma voiture Renault Scenic II 1.9 dCi130 FAP Expression 2007
Publié le 4 août 2008 - #647371 - Re: le decret gilet triangle

bjr
les lecteurs de K7 existaient deja quand IDG etait jeune ????? icon_biggrinicon_biggrin
tiger

De l'entraide vient la solution !

Aléa
VIP
Publié le 4 août 2008 - #647471 - Re: le decret gilet triangle

bonsoir,

Ceci dit, trêve de gauloiserie, je n'ai pas lu dans ces nouvelles réglementations la disposition BORLOO icon_confused

kirlian1
VIP
Inscrit le 21 août 2005 
Publié le 4 août 2008 - #647479 - Re: le decret gilet triangle

Aléa a écrit:

bonsoir,

Ceci dit, trêve de gauloiserie, je n'ai pas lu dans ces nouvelles réglementations la disposition BORLOO icon_confused

Bonsoir Alea
?? là je seche sur le laconique sm11
il "avait envisagé" quelle disposition qui aurait du venir ioi ?

LOLO10
VIP

Inscrit le 12 janvier 2006 
Ma voiture Ford Fiesta 1.4 TDCi68 Ghia 5p 2002
Publié le 4 août 2008 - #647491 - Re: le decret gilet triangle

kirlian1 a écrit:

Aléa a écrit:

bonsoir,

Bonsoir Alea

Bonsoir,
je suppose qu'il s'agit d'une mesure visant à ce que les discothèques, bars, dancings, soient équipés d'éthylotests électroniques.. mesure obligatoire pour le 1er janvier 2009...les bars fermant avant 2 heures du matin ne seraient pas concernés...

et, de l'installation des ethylotests de démarrage dans les cars scolaires  obligatoires également pour le 1er janvier 2009.

quand à l'interdiction de vendre des boissons alcoolisées dans les stations services... me souviens plus si c'est passé ou pas cette mesure.. pourtant je le promet, j'ai rien bu ce soir...
icon_eek

Dernière modification par LOLO10 (04-08-2008 21:43:38)

kirlian1
VIP
Inscrit le 21 août 2005 
Publié le 4 août 2008 - #647499 - Re: le decret gilet triangle

LOLO10 a écrit:

kirlian1 a écrit:

Aléa a écrit:

bonsoir,

Bonsoir Alea

Bonsoir,
je suppose qu'il s'agit d'une mesure visant à ce que les discothèques, bars, dancings, soient équipés d'éthylotests électroniques.. mesure obligatoire pour le 1er janvier 2009...les bars fermant avant 2 heures du matin ne seraient pas concernés...

bonsoir lolo10
c'est très surement cela !
mais il y a des associations que je dois inconsciemment évacuer ou ignorer  ! sm19

Dernière modification par kirlian1 (04-08-2008 21:46:14)

Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Connexion au forum

Entrez vos identifiants

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Copyright © 2003-2011 Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto