|
bonjour
pour info
parution du "décret gilet triangle" (entre autre)
http://www.legifrance.gouv.fr/jopdf/com … eFin=12316
bonjour,
merci!
Art. 20. − Après l’article R. 431-1 du code de la route, il est inséré un article R. 431-1-1 ainsi rédigé :
« Art. R. 431-1-1. − Lorsqu’ils circulent la nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, tout
conducteur et passager d’un cycle doivent porter hors agglomération un gilet de haute visibilité conforme à la
réglementation et dont les caractéristiques sont prévues par un arrêté du ministre chargé des transports.
Le fait pour tout conducteur ou passager d’un cycle de contrevenir aux dispositions du présent article est
puni de l’amende prévue pour les contraventions de la 2e classe. »
c'était prévu cette mesure?
Pilote confirmé
Lieu: clamart
Inscrit le 6 avril 2006
Pilote confirmé
Inscrit le 8 février 2008
Même si le passager est un enfant de moins de xx ans, dans un siège spécialement prévu pour?
Va falloir investir dans des gilets taille enfant (c'est les grandes surfaces qui vont se frotter les mains...)!
Au fait, un motard conduit une "motocyclette", pas un cycle : pas de gilet fluo pour les 2 roues motorisés, du moins pas encore (faudra t'il à nouveau se mobiliser comme à l'époque "glorieuse" de la vignette??).
Dernière modification par FredP (01-08-2008 12:33:29)
Harley Davidson Dyna 1450R 2002
Harley Davidson Sportster 883R 2005 pour ma chérie
Peugeot 406 Coupé 2.2 HDI bleu Hyperion pour ma chérie
VIP

Inscrit le 12 janvier 2006
un cycle c'est un cycle (un vélo)
un motocycle, c'est une moto pas un vélo
par conséquent le gilet n'est pas imposé aux motocyclistes (plus communément dénommés "motards", terme générique qui était jusqu'alors "réservé" aux motocyclistes de la gendarmerie)
Oui la mesure pour les cyclistes de nuit et hors agglo était prévue.. disons proposée par le dernier comité interministériel de sécurité routière...
reste que si le gilet dans la voiture doit être à portée de main... subtile importance, il n'a sans doute pas à être dans la boite à gant.. laquelle n'est pas forcément à portée de main du conducteur..
va donc falloir l'avoir pas loin et dans le rayon du "à portée de main"....
c'est comme d'autres choses qu'il faut toujours avoir "à portée de sa main"...
bon we![]()
PS : j'oubliais le principal...... merci à KIRLIAN pour cette info intéressante...
Dernière modification par LOLO10 (01-08-2008 19:14:01)
Bonjour,
On notera quand même quelques "goodies" subreptices, à part le gilet...
à savoir, sauf plus ample "épluchage" du décret :
- La mise en place des contrôles salivaires "cannabis" effectués quasiment au volant, donc l'équivalent "Cannabitest" des alcootests déjà bien connus ;
- La fin des zones piétonnes "mixtes", sauf exception : seuls les "véhicules nécessaires à la desserte interne" y seront autorisés. Restera à savoir comment interpréter la notion de "desserte interne" ;
- La création d'une zone dite "de rencontre", avec une nouvelle limitation de vitesse : 20 km/h (remarque : on arrive plus ou moins aux limites de détection normale des radars...) ;
- Le fait qu'en zone 30, sauf exception, toutes les chaussées peuvent être empruntées dans les deux sens par les vélos (pistes cyclables incluses) ;
- Le fait que les automobilistes devront céder le passage aux vélos circulant dans les deux sens d'une piste cyclable (sous entendu, même si celle-ci est à sens unique, même en dehors d'une zone 30...)
- Adjonction au I du R412-6
Celui-ci doit, à tout moment, adopter un comportement prudent et respectueux envers les autres usagers des voies ouvertes à la circulation. Il doit notamment faire preuve d’une prudence accrue à l’égard des usagers les plus vulnérables.
- Et adjonction d'un article après le téléphone au volant :
Article R 412-6-2
Le fait de placer dans le champ de vision du conducteur d’un véhicule en circulation un appareil en fonctionnement doté d’un écran et ne constituant pas une aide à la conduite ou à la navigation est interdit.
Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la 4e classe.
Est également encourue la peine de confiscation de l’appareil mentionné au premier alinéa.
Cette contravention donne lieu de plein droit à la réduction de deux points du permis de conduire.
Pilote confirmé
Bonjour,
Platon78 a écrit:
Bonjour CamilleA
C'est à dire qu'un téléphone, ne pourrait plus être placé sur le tableau de bord, un GPS oui, un avertisseur de radar???
Ca veut dire, AMHA, qu'il est interdit, entre autres, de regarder un DVD ou une télé, comme cela a été constaté d'où cete précision dans cet article.
Dernière modification par Aléa (02-08-2008 11:44:23)
Administrateur
Lieu: Gironde
Inscrit le 15 novembre 2004
bonjour
c vrai qu'ils vont faire de l'argent avec la grande mode des autoradios a ecran retractable permettant lire DVD qui ..en theorie ne fonctionne qu'a l'arret mais qua tant modifie si facilement pourqu'il lise aussi en roulant..
tiger
Bonjour,
Platon78 a écrit:
C'est à dire qu'un téléphone, ne pourrait plus être placé sur le tableau de bord
Si l'on s'en tient rigoureusement au texte, un téléphone portable étant doté d'un écran, je dirais plutôt que oui... 
Platon78 a écrit:
un avertisseur de radar???
En général, n'est pas doté d'un écran et, en plus, c'est bien un dispositif "d'aide à la conduite" et à la "navigation", non ? ![]()
CamilleA a écrit:
Bonjour,
Platon78 a écrit:
C'est à dire qu'un téléphone, ne pourrait plus être placé sur le tableau de bord
Si l'on s'en tient rigoureusement au texte, un téléphone portable étant doté d'un écran, je dirais plutôt que oui...
Platon78 a écrit:
un avertisseur de radar???
En général, n'est pas doté d'un écran et, en plus, c'est bien un dispositif "d'aide à la conduite" et à la "navigation", non ?
bonjour
tiens ça ferait un bon sujet pour notre excellent Papymeche, lorsqu'il réintègrera (ses) pénates et (x)docs
.
Un lecteur de DVD (ou autre ordinateur portable,etc ) en marche posé sur les (jolies) jambes de votre passagère, peut il être suffisant à incriminer le conducteur si son angle de diffusion (celui de l'appareil , pas de la passagère !
) interfère avec le champ visuel du conducteur ?
![]()
Pilote confirmé
CamilleA a écrit
En général, n'est pas doté d'un écran et, en plus, c'est bien un dispositif "d'aide à la conduite" et à la "navigation", non ?
Bonjour
En général oui mon général, mais mon avertisseur a un écran, et il ou elle parle, en anonçant les vitesses autorisées, les points de contrôles des FDO, ainsi que les emplacements des radars fixes. ![]()
Bonjour
kirlian1 a écrit:
tiens ça ferait un bon sujet pour notre excellent Papymeche, lorsqu'il réintègrera (ses) pénates et (x)docs
.
Un lecteur de DVD (ou autre ordinateur portable,etc ) en marche posé sur les (jolies) jambes de votre passagère, peut il être suffisant à incriminer le conducteur si son angle de diffusion (celui de l'appareil , pas de la passagère !) interfère avec le champ visuel du conducteur ?
![]()
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, hein, je vous le demande ?
Un passagère avec de jolies jambes ne suffit donc pas au conducteur ?
Dernière modification par Aléa (02-08-2008 16:24:07)
bonjour
Aléa a écrit:
Bonjour
kirlian1 a écrit:
.
Un lecteur de DVD (ou autre ordinateur portable,etc ) en marche posé sur les (jolies) jambes de votre passagère, peut il être suffisant à incriminer le conducteur si son angle de diffusion (celui de l'appareil , pas de la passagère !) interfère avec le champ visuel du conducteur ?
![]()
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, hein, je vous le demande ?
Un passagère avec de jolies jambes ne suffit donc pas au conducteur ?
euh ... et un miroir, en lieu et place? c'est considéré comme un écran??
![]()
a parte (aahhh, ça me rappelle ma jeunesse quand j'avais installé dans ma mini un des premiers lecteurs de K7 dans un tiroir rétractable en face du siège passagère
) 
Administrateur
Lieu: Gironde
Inscrit le 15 novembre 2004
VIP

Inscrit le 12 janvier 2006
kirlian1 a écrit:
Aléa a écrit:
bonsoir,
Ceci dit, trêve de gauloiserie, je n'ai pas lu dans ces nouvelles réglementations la disposition BORLOOBonsoir Alea
?? là je seche sur le laconique![]()
il "avait envisagé" quelle disposition qui aurait du venir ioi ?
Bonsoir,
je suppose qu'il s'agit d'une mesure visant à ce que les discothèques, bars, dancings, soient équipés d'éthylotests électroniques.. mesure obligatoire pour le 1er janvier 2009...les bars fermant avant 2 heures du matin ne seraient pas concernés...
et, de l'installation des ethylotests de démarrage dans les cars scolaires obligatoires également pour le 1er janvier 2009.
quand à l'interdiction de vendre des boissons alcoolisées dans les stations services... me souviens plus si c'est passé ou pas cette mesure.. pourtant je le promet, j'ai rien bu ce soir...![]()
Dernière modification par LOLO10 (04-08-2008 21:43:38)
LOLO10 a écrit:
kirlian1 a écrit:
Aléa a écrit:
bonsoir,
Ceci dit, trêve de gauloiserie, je n'ai pas lu dans ces nouvelles réglementations la disposition BORLOOBonsoir Alea
?? là je seche sur le laconique![]()
il "avait envisagé" quelle disposition qui aurait du venir ioi ?Bonsoir,
je suppose qu'il s'agit d'une mesure visant à ce que les discothèques, bars, dancings, soient équipés d'éthylotests électroniques.. mesure obligatoire pour le 1er janvier 2009...les bars fermant avant 2 heures du matin ne seraient pas concernés...
bonsoir lolo10
c'est très surement cela !
mais il y a des associations que je dois inconsciemment évacuer ou ignorer ! 
Dernière modification par kirlian1 (04-08-2008 21:46:14)
|