|
Bonjour,
une de mes assurances à été résiliée suite à impayés car les courriers étaient envoyés à mon ancienne adresse.
J'ai fait le changement d'adresse auprès de mon courtier pour toutes mes assurances mais celui-ci ne l'a pas fait pour deux de mes assurances véhicules. ( je passe par lui également pour mon habitation et un autre véhicule ).
Aujourd'hui je me retrouve avec mon assurance résiliée sur l'un d'entre eux ( avec un point d'interrogation sur le deuxième... ) et la cotisation + frais de mise en demeure à payer.
Je n'ai pas fait de vérification du changement d'adresse de cette assurance car d'une part je pense ( à tort ? ) qu'un courtier est payé pour s'occuper de ce genre de détails et d'autre part je compte vendre ce véhicule dans les prochaines semaines et il est entreposé dans un garage depuis un an.
J'attendais donc le courrier d'avis d'échéance pour résilier. Celui-ci n'est bien entendu pas arrivé... j'ai donc fait la démarche d'appeler pour avoir des nouvelles, et je suis tombé des nues.
Bien évidemment, mon courtier m'a envoyé promener ( pour faire poli ... ) en rejetant la faute sur moi qui n'ait pas vérifié la date anniversaire de mon contrat. Suite à cette série de dysfonctionnement je ne comprend pas comment mon assureur ne s'est pas tournée vers mon courtier pour prendre contact avec moi ? Est ce plus facile de résilier les gens ?
Quels sont les risques ? Que puis-je faire pour régler tout ceci à l'amiable ?
soit entendu que
- je ne refuse pas de payer ce qui est dû.
Mais :
- je refuse que ce problème engendre des difficultés pour trouver un ( ou rester le te temps d'en trouver un ) autre assureur !
- je refuse de payer les frais de mise en demeure
- je refuse que mon courtier se débine et me rejette entièrement la faute ( ok j'ai pas vérifié mais quelle est sa valeur ajoutée ? ).
- je préférerai ne pas payer entièrement l'année de cotisation car je veux la vendre.
A priori pour "sauver un peu les meubles" il serait possible de produire un certificat de vente bidon (hem...) antérieur à la résiliation. je ne suis pas très chaud pour cela car je ne sais ni mentir ni quel sera son impact.
D'avance merci pour vos conseils.
Dernière modification par egen (31-07-2008 11:41:15)
Bon, je ne sais pas si cela se tient mais je pense que je vais agir de la sorte :
cette histoire est à la base dûe à la négligence de mon courtier ( prolongée par la mienne, malheureusement ).
pour information je passe par lui pour pas loin de 1500€/an d'assurances, j'attends un minimum de professionnalisme de sa part.
- 1 / j'ai fait les changements d'adresse dans son agence lors de mon déménagement en décembre 2006.
- 2 / j'ai payé ma cotisation pour le véhicule en avril 2007 ( date anniversaire )
- 3 / j'ai souscrit pour un nouveau véhicule en octobre 2007 avec ma nouvelle adresse auprès de son agence !
- 4 / jusqu'à aujourd'hui les deux contrats étaient à l'ancienne adresse ( je viens de modifier l'adresse du nouveau véhicule )
- 5 / par deux fois il n'a pas fait le changement d'adresse.
je refuse donc de payer la cotisation et les frais de mise en demeure et attend que mon assurance retire sa résiliation pour cause d'impayé.
Je suis peut être naïf ? quels sont mes chances d'obtenir gain de cause ? sont-ce vraiment des méchants ou puis-je espérer quelque compréhension de la part de mon assureur ? et enfin, ai-je raison d'avoir peur d'une résiliation pour cause d'impayés malgré mes autres assurances ?
Merci pour toute aide et conseils/avis de votre part.
Bonjour,
eguen a écrit:
l'histoire est à la base dûe à la négligence de mon courtier ( prolongée par la mienne, malheureusement ).
Dans la mesure où votre courtier ne coopère pas et, au contraire, rejette l'erreur sur vous seul, je ne vois pas comment la compagnie d'assurances
reviendrait sur sa décision de vous résilier.
D'une part, elle n'a pas à prendre en charge tout ou partie, des erreurs commises par un courtier au détriment d'un assuré. En effet, ce dernier est juridiquement votre mandataire, non celui de l'assureur. Vous n'avez donc qu'un seul adversaire : votre courtier. Et pour engager, éventuellement, une procédure judiciaire contre lui, il vous faudra apporter la preuve de sa négligence. Pouvez-vous l'avoir ?
D'autre part, surtout si ce courtier jouit d'une bonne réputation chez elle, elle aura, je le crains, tendance à croire à ses déclarations plutôt qu'aux vôtres...Mais pourquoi ne pas tenter de la convaincre...?
Apparemment vous avez aucune preuve de sa négligence...?
ai-je raison d'avoir peur d'une résiliation pour cause d'impayés malgré mes autres assurances ?
Oui, surtout si vos autres contrats ne sont pas placés dans la même compagnie...
--------------------------------------------------------------------------------
Claude Brun
http://ldda.net
--------------------------------------------------------------------------------
"Entre le fort et le faible, la liberté opprime et la loi protège". (Lacordaire)
Bonjour,
merci pour votre prompte réponse qui va dans le sens de ma réflexion et merci également pour votre engagement car j'ai pu constater votre importante activité sur ce forum.
Je vais payer la cotisation et la mise en demeure pour pouvoir avoir une base saine pour prouver ma bonne foi et m'arranger ensuite avec mon courtier pour qu'il prenne en charge cette erreur. J'aimerai bien qu'il s'arrange avec l'assurance directement, mais vu la façon dont il a réagit je ne m'attends pas vraiment à ce revirement.
Quelle est la meilleure démarche à réaliser auprès de mon assurance pour régler le problème et lui faire entendre correctement ma position ? Sachant que ce qui me fait le plus peur, c'est vraiment cette résiliation.
Je n'ai bien évidement pas de preuves de sa négligence car ce courtier est censé être un "ami" de la famille ( C'est dans l'adversité que se révèlent les vrais amis... et je vous assure qu'il ne l'est plus à mes yeux ) et pour cette triste raison, je fais mes envois et modifications en lettre simple et/ou par téléphone ( encore une négligence de ma part ).
Mes assurances sont souscrites suivant le tableau ci-dessous :
ASS1 dont le courtier fait partie : Habitation, Véhicule 1
ASS2 ( portage ) : Véhicule 2 ( véhicule en question ), Véhicule 3
Après avoir payé, le contrat va être prolongé ou risque-je de me voir expulsé de cette société malgré l'assurance sur mon autre véhicule ( assurance qui me coûte 2x plus cher que celle en question ).
Enfin, ce courtier m'a parlé de produire un certificat de vente anti-daté. Est ce vraiment une solution ? Quels peuvent être les impacts ( positifs et négatifs ) ? ou ai-je raison de fuir ce genre de démarche ?
---- EDIT ----
Est ce qu'avoir deux adresses differentes pour mes contrats d'assurance peut être une preuve de négligence ?
---------------
D'avance merci pour vos conseils !
Dernière modification par egen (01-08-2008 13:47:25)
suite...
bonne nouvelle ! mon deuxième véhicule ( véhicule 3 ) est également résilié ! je suis parti en vacances ( + de 3000 km ) avec un véhicule non assuré !
même chose, même punition... alors que le contrat doit normalement se poursuivre jusqu'en septembre.
alors les nouvelles du front:
- mon courtier à une preuve ( fax ) de la nouvelle adresse chez l'assureur en novembre 2007 ( or la semaine derniere ils avaient encore la mauvaise adresse ).
- mon courtier n'a jamais reçu d'avis de contentieux de la part de l'assureur ( ni pour l'une ni pour l'autre... ) contrairement à ce que prétend l'assureur.
j'ai la nette impression, qu'il y a beaucoup d'incompétents dans cette histoire.
Pour information, d'après l'assureur la résiliation ne peut pas être "arrangée" car ce n'est pas de leur faute... par contre, j'ai la possibilité d'écrire une lettre de demande de dérogation pour être réassuré chez eux avec de nouveaux contrats, nouvelles échéances... ( je comprend mieux pourquoi ils aiment bien résilier; pour 4 mois, ils gagnent une année entière... ). Seule bonne nouvelle, je garde mes bonus.
affaire à suivre...
Dernière modification par egen (05-08-2008 10:30:15)
Bonjour,
- mon courtier à une preuve ( fax ) de la nouvelle adresse chez l'assureur en novembre 2007 ( or la semaine derniere ils avaient encore la mauvaise adresse ).
- mon courtier n'a jamais reçu d'avis de contentieux de la part de l'assureur ( ni pour l'une ni pour l'autre... ) contrairement à ce que prétend l'assureur.
Vous êtes certain d'avoir fourni votre nouvelle adresse...
Il vous reste à savoir si oui ou non la compagnie a bien adressé la lettre recommandée exigée par la loi soit à l'ancienne adresse, soit à la nouvelle.
Pour ce faire, envoi d'une lettre recommandée avec AR à la compagnie, lettre dans laquelle vous réclamerez :
- l'envoi en lettre simple de la recommande valant suspension puis résiliation afin d'en vérifier sa réalité et le respect des délais imposés par la loi.
- l'envoi d'une copie de la preuve du dépôt de la LR établie par la compagnie et tamponnée (cachet à date) par La Poste.
Si vous obtenez cela, vous saurez qui ment, éventuellement et aussi ce que vous pourrez faire ou ne pas faire.
"Entre le fort et le faible, la liberté opprime et la loi protège". (Lacordaire)
suite et fin.
merci de votre intérêt pour mon cas qui vient de se voir réglé de façon impromptue :
mon courtier vient de m'appeler sur mon portable pour me dire que son fax envoyé en novembre n'a pas été traité par mon assurance.
mes deux contrats sont donc de nouveau en vigueur et je vais recevoir un courrier pour payer la cotisation.
Il va sans dire que je vais leur expliquer par courrier mon point de vue sur leur façon d'agir avec leurs assurés.
Merci encore d'avoir pris le temps de me lire et de m'orienter et souhaite à tous les membres de ce forum une belle et agréable ( enfin ! ) journée.
Cdt,
|