Forum auto - Panne auto - Droit pénal routier - Tuning auto - Probleme voiture
Site du groupe Groupe  

Pages: 1 2
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

11-04-2005 11:18:49 - Homicide involontaire - au volant

yoyozibou
 Nouveau membre

Inscrit le 11-04-2005 

Homicide involontaire - au volant

Voir le profil de yoyozibou        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Il y a un mois, mon grand frere (26 ans) a été tué dans un accident de voiture, et son meilleur ami (25 ans) est décédé également suite a cet accident. C'est un de leur ami (26 ans) qui conduisait la voiture, mais lui s'en est sorti.
La semaine prochaine, le proces du chauffeur aura lieu.
Que risque t il ?

- rentré de boite
- 0.73 en alcool
- vitesse excessive (non déterminée)
- a tué deux personnes
- est légérement blessé
- n'a aucun antécédent avec la police

Je tiens a préciser que les deux familles des décédés n'ont pas porté plainte et ne se constitue pas partie civile. Nous connaissions le chauffeur et ne voulons pas l'accabler plus, car il est deja tres mal.

Merci de vos réponses.

Liens complémentaires

11-04-2005 12:44:49 - Homicide involontaire - au volant

saintheya
 Modératrice

Lieu: 34 
Inscrit le 04-04-2005 

Re: Homicide involontaire - au volant

Voir le profil de saintheya        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour à toi, c'est terrible ce qu'il t'arrive, et je salue ton courage et ta bonté (rare sont ceux qui ne portent pas plainte dans de pareil cas) mais effectivement, le chauffeur va désormais porter toute sa vie un gros sac de pierres sur les épaules, c'est vraiment généreux de votre part de ne pas l'accabler davantage.
Maintenant le procès, cela va certainement dépendre du juge et de tout ce qu'il va s'y dire- les témoignages de bonne moralité le concernant seront certainement utiles pour lui - De toute façon il va avoir une amende ça c'est sur, pour ce qui est de la prison il faut esperer qu'il n'ait que du sursis... Quel âge a t-il?

11-04-2005 12:47:43 - Homicide involontaire - au volant

bnj-le-ouf
 Bouffon

Lieu: Alsacien expatrié a Paris :'( 
Inscrit le 14-03-2005 

Voir le profil de bnj-le-ouf        Voter pour ce message (+1 point)

icon_sad  en ce moment, ils savent se montrer impitoyable sur ce genre de situations... A mon avis il faut pas s'attendre a ce qu'il passe entre les mailles du filet, sarko va pas lee louper, meme s'il a toute la bonne volonté du monde le pauvre homme.
C'est vraiment un justice injuste qui s'exerce en ce moment... On commence a friser la dictature certaines fois.
Bon courage a toi, et toute notre compassion.

BnJ-le- sm27, EL DESTRUCTOR icon_twisted

Detraqué du ciboulot, evadé de l'asile, mais vous m'avez pas vu hein  ?

11-04-2005 12:47:54 - Homicide involontaire - au volant

yoyozibou
 Nouveau membre

Inscrit le 11-04-2005 

il a 26 ans.
on nous a dit également que cela dépendait du lieu du procés, de "l'humeur" du juge, etc.
Mais il doit y avoir une "fourchette" concernant l'amende et la prison ?
Il faut aussi savoir que l'entreprise qui l'embauche le soutien dans son (notre) malheur

mais il est vrai que le gendarme nous ont dit :" on va pas le louper ... y'a trop de jeunes qui se fouttent en l'air ... Ca sera un exemple de plus .."

11-04-2005 13:00:12 - Homicide involontaire - au volant

saintheya
 Modératrice

Inscrit le 04-04-2005 

Une fourchette, c'est difficile quoiqu'il en soit il aura la possibilité de payer tout cela en plusieurs fois, comme une dette à payer mais c'est sur, pour deux homicides et les circonstances (alcoolémie+ vitesse excessive) le montant va être elevé, je vais essayer de me renseigner. Par contre pour la prison, ce sera vraiment selon l'humeur du juge mais je pense sincèrement qu'avec votre soutien, cela lui sera bénéfique mais tu sais peut-etre que le chauffeur aura besoin quand même de ces sanctions pour essayer lui même de "payer sa dette" tu vois ce que je veux dire?
Qu'en penses- t- il?

11-04-2005 13:04:19 - Homicide involontaire - au volant

yoyozibou
 Nouveau membre

Inscrit le 11-04-2005 

le chauffeur, il dit qu'il va "assumer", qu'il le faut de toute facon ...
il ne va pas "s'en tirer" sans rien, c'est normal .... mais sa vie est deja detruite, alors ...
d'autant qu'il ne se rappelle de rien ... il ne sait pas ce qui s'est passé ... il se torture lui meme pour savoir pk il a perdu le controle de la voiture .... pk il a heurté le seul arbre qui se trouvait dans le champ, pk lui il a survécu et pas ses deux potes, etc ...

11-04-2005 13:13:34 - Homicide involontaire - au volant

saintheya
 Modératrice

Inscrit le 04-04-2005 

Tout cela est tout à fait normal, mais crois moi, votre soutien l'empechera de sombrer... Une fois le procès passé et la sentence donnée, déjà il se sentira  un petit peu soulagé. Malheureusement la culpabilité est un gros sac de pierres qu'il va porter un long moment et je suis sure qu'en ce moment présent, il donnerait tout son argent et des années de prison pour ne pas ressentir cette culpabilité, je suis sure qu'il préfererait même ne plus être là.
Toutefois, le temps guerit de tous les maux, même les plus cruels.
Mais toi, comment vas-tu, et ta famille?

11-04-2005 13:23:31 - Homicide involontaire - au volant

yoyozibou
 Nouveau membre

Inscrit le 11-04-2005 

nous, bah, c'est pas facile, mais on doit continuer nos vies, en pensant tres fort a Fabien ...
Chaque chose qui nous entoure nous fait penser a lui ...
Le temps permettra de soulager cela ...

11-04-2005 13:30:09 - Homicide involontaire - au volant

saintheya
 Modératrice

Inscrit le 04-04-2005 

Bon courage à toi, je suis de tout coeur avec toi dans cette épreuve.

11-04-2005 14:57:25 - Homicide involontaire - au volant

yoyozibou
 Nouveau membre

Inscrit le 11-04-2005 

merci beaucoup !

11-04-2005 15:27:50 - Homicide involontaire - au volant

japamobile
 Pilote confirmé

Lieu: 13 
Inscrit le 31-08-2004 

Voir le profil de japamobile        Voter pour ce message (+1 point)

condoléance yoyozibou

c toujours triste de genre de situation et même si le conducteur ne voulait surement pas cela il doit en porter la responsabilité morale et pénale

Alors évidement tout dépend du juge et de la situation
c'est lui qui juge (d'où le nom) comment cela s'est passé, les circonstances aggravantes (l'alcool est en une) etc....

a part de cela il donne une sanction qui peut aller du simple avertissement a la peine maximale correpsondante a l'accusation.
pour ce cas je crois que c'est 7 ans de prison et 100.000 euros(à verifier)

il y a toujours l'appel sinon

mais bon si il reconnait sa faute et que les familles ne portent pas plainte, le juge le prendra en comtpe

http://fbouzon.free.fr/signature.jpg
170.000 km...bientôt la fin du rodage

11-04-2005 16:36:01 - Homicide involontaire - au volant

idiot gene
 Modérateur

Lieu: Sans Tonneau Fixe 
Inscrit le 19-03-2005 

Voir le profil de idiot gene        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour yoyozibou
toutes mes condoléances et mes voeux de courage à tous

il doit y avoir une autre raison, plus valable, qui explique cet accident car on ne perd pas le controle aussi fort avec 0,7 et la vitesse n'est pas nécessairement une cause...

il y a autre chose... prenait-il des médicaments? il y a des fois des réactions tonitruantes avec l'alcool
a-t-il quitté une trajectoire normale (pas pris un virage-tout droit)
y a-t-il eu un constat détaillé fait par la police ou la gendarmerie? leur demander le triplicata
y'a t-il eu des témoins?
ce sont les réponses a ces questions qui détermineront sans doute ce qu'il adviendra à cette personne
bon courage

11-04-2005 16:52:08 - Homicide involontaire - au volant

japamobile
 Pilote confirmé

Inscrit le 31-08-2004 

bonjour yoyozibou

il doit y avoir une autre raison, plus valable, qui explique cet accident car on ne perd pas le controle aussi fort avec 0,7 et la vitesse n'est pas nécessairement une cause...

il y a autre chose... prenait-il des médicaments? il y a des fois des réactions tonitruantes avec l'alcool
y a-t-il eu un constat détaillé fait par la police ou la gendarmerie? leur demander le triplicata
y'a t-il eu des témoins?
ce sont les réponses a ces questions qui détermineront sans doute ce qu'il adviendra à cette personne
bon courage

bah il te l'a dit : vitesse excessive, alors meme sans alcool ça aurait pu être le drame
de plus si il a bu alors qu'il prenait des médicaments...c'est une circonstance aggravante...

et 0.73 ??? c'est dans le sang ou dans l'air expiré ??? paske 0.73mg/L dans l'air ça correspond à 1.46g/L dans le sang...faut pas confondre

Et bon a savoir : il est avéré qu'a partir de 0.5g/L dans le sang le risque d'accident est X2......donc oui avec un "petit peu" d'alcool ça change tout

11-04-2005 18:07:58 - Homicide involontaire - au volant

yoyozibou
 Nouveau membre

Inscrit le 11-04-2005 

bonjour yoyozibou

y'a t-il eu des témoins?
bon courage

-> je ne sais pas s'il prenait des médicaments, il n'en a pas été question pour l'instant, mais nous n'avons pas le constat de la gendarmerie...
-> il n'y a pas eu de temoin, si ce n'est la quatrieme personne, qui se trouvait derriere le chauffeur, mais qui a juste senti le choc, sans en voir la cause
-> cet accident s'est passé dans une sortie de voie rapide, la voiture est allée dans entre les deux voies ..... le conducteur prenait pourtant cette route tous les jours...
-> le 0.73, d'apres ce que j'ai compris, a la meme unité que le 0.50 autorisé.

-> ma famille n'a pas demandé de dossier a la gendarmerie, nous ne voulons pas trop avoir les details, etc. Ce qui s'est passé est ineluctable, deja fait .... On a deja fait pas mal de "si" dans nos tetes ...
Nous attendons le procés, qui marquera une sorte de "fin" pour cette affaire ... mais certainement pas "la" fin ...

11-04-2005 20:52:35 - Homicide involontaire - au volant

pippo
 Pilote confirmé

Inscrit le 28-03-2005 

Voir le profil de pippo        Voter pour ce message (+1 point)

Je vais me faire des ennemis, mais j'espère qu'il aura la sanction mérité ... On ne prend pas le volant quand on a bu et au moins on respecte le code de la route ...
2 fautes, il a tué des amis, mais il aurait pu tuer d'autre personne.
Il faut arrêter ce carnage de morts du a l'alcool.

11-04-2005 21:01:54 - Homicide involontaire - au volant

EnOrA
 Conducteur

Lieu: Rennes ( Ille et Vilaine ) 
Inscrit le 08-10-2004 

Voir le profil de EnOrA        Voter pour ce message (+1 point)

Sans vouloir trop en rajouter à ton malheur je suis aussi d'accord avec Pippo .. Boire ou conduire il faut choisir  :rolleyes:

Bon courage tout de même...  sm9

EnOrA c'est plus fort que toi

21-04-2005 09:46:49 - Homicide involontaire - au volant

yoyozibou
 Nouveau membre

Inscrit le 11-04-2005 

Résultat de l'audience d'hier .... renvoie au 20 octobre.
Le juge a rappelé tous les faits ... et a dit que l'expert mandaté par le tribunal a estimé la vitesse a 142 km/h.
L'avocat du chauffeur a contesté cette vitesse. Il a fait appel a un autre expert qui a estimé la vitesse a  ... 60 km/h .
Devant cette grande différence, et apres le rappel des regles de calcul (la vitesse au carré des portions ajouté qui donne une racine carré, bla bla bla) ...
Il a été décidé un renvoi, et la mise sur le dossier d'un troisieme expert.
Donc voila, pas de "réponse".
Devant cette incertitude, il me semble normal pour que le chauffeur ait la "juste" peine, que la chose sur la vitesse soit clarifier ...
Mais les experts se décridibilisent ! Ces deux experts sont pourtant utilisé dans de nombreuses affaires, lequel dit vrai ? Sans contre expertise, on croit le premier expert ... 142km/h me semble elevé .... mais 60km/h sur une route autorisé a 110km/h, c'en serait risible si il n'y avait pas deux morts dans l'histoire

Affaire a suivre

21-04-2005 10:17:16 - Homicide involontaire - au volant

japamobile
 Pilote confirmé

Inscrit le 31-08-2004 

qu'il y est une incertitude sur la vitesse...c normal y a pas de boite noire.....par contre une différence de 50 % !!!!! c'est pas possible !!!!

exp : on roule à 160 (vitesse réelle)
....un obstacle imprévu
...on freine....
la vitesse d'impact sera donc <160....

il est dur d'évaluer la vitesse au moment des faits...mais plutot facile d'evaluer la vitesse d'impact, pour évaluer cette vitesse d'impact on se refere à la déformation du véhicule

pour évaluer la vitesse au moment des faits on peut se fier aux traces de freinages, temoins etc...il y a donc une imprécision....mais pas de 50% !!!

a mon avis (donc personel) l'avocat du chauffeur fais le maximum pour minimiser le role et donc les sanctions pour son client...normal c son boulot

mais faire croire à une cour qu'un jeune au volant sur autouroute roule à 60 km/h..là franchement ...... :rolleyes:

21-04-2005 12:37:47 - Homicide involontaire - au volant

idiot gene
 Modérateur

Lieu: Sans Tonneau Fixe 
Inscrit le 19-03-2005 

Voir le profil de idiot gene        Voter pour ce message (+1 point)

icon_sad  je crains fort que cet "ami" finalement n'ait pas du tout envie d'assumer sa connerie meurtrière...

car s'il est connu que les experts ne sont jamais d'accord entre eux,  et qu'on peut faire dire n'importe quoi à des chiffres,
la défense a l'air de se diriger vers le "c'est pas sa faute, c'est l'arbre qui a traversé en courant sans regarder"

à moins que ça ne soit l'assurance de ton ami qui manipule tout cela pour avoir le moins à payer (quoiqu'elle peut s'en laver les mains s'il est déclaré ivre), il vaudrait mieux que tu commences à perdre tes illusions sur lui...et laisser faire la justice, en espérant qu'elle soit juste mais ferme...

au pire,il n'aura jamais que deux-trois ans de prison à faire, alors que ton frère et son ami ne sortiront jamais de là où ils se trouvent...

économise ta pitié pour d'autres icon_wink

21-04-2005 13:42:20 - Homicide involontaire - au volant

kirlian
 Apprenti pilote

Inscrit le 12-04-2005 

Voir le profil de kirlian        Voter pour ce message (+1 point)

Donc voila, pas de "réponse".

Je n'avais pas relevé votre post ,
mais je trouve incoherentes  vos demandes (désolé pour le ton  icon_sad  ) :

vous n'avez pas voulu vous constituer PC , donc vous n'etes plus/pas
partie à ce proces !, vous l'avez deliberement laissé hors de votre portée.

Je conseille toujours quelques soit les circonstances de se constituer
PC le + tot possible , ensuite libre à vous apres signification de ne pas faire executer une decicion eventuellement rendue en votre faveur, vous avez un moyen de pression tres important sur les derapages eventuels pouvant intervenir longtemps apres les faits .

Liens complémentaires

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1 2

Sujet similaires :

>> Déjà inscrit ?

Pseudo :
Pass :

>> Cliquez ici pour vous inscrire
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

En savoir plus
Contrôle par radar automatique
Stage de récupération de points
Sanctions excés de vitesse
Sanctions Alcool au volant
Perte de points : retarder l'échéance
Permis probatoire
Contrôle d'alcoolémie
L'ordonnance pénale

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics