Forum auto - Panne auto - Droit pénal routier - Tuning auto - Probleme voiture
Site du groupe Groupe  

Pages: 1
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

22-07-2008 22:00:29 - Peut-on franchir ligne continue pour dépasser un véhicule qui se gare?

lizadad
 Nouveau membre

Inscrit le 22-07-2008 

Peut-on franchir ligne continue pour dépasser un véhicule qui se gare?

Voir le profil de lizadad        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Je suis actuellement en train de passer mon permis et une question me trotte dans la tete, je n'ai pas trouvé de réponse vraiment claire a celle ci, dans les textes juridiques et dans le code de la route. icon_confused

Est-il possible que je sois verbalisée pour franchissement de ligne continue lorsque je dépasse l'usager devant moi, qui entame une manœuvre pour se garer dans un emplacement à droite?
Il me paraitrait plus raisonnable de m'arrêter et d'attendre 2 secondes qu'il aie fini sa manœuvre, mais mon moniteur me dit de passer quand même, et de mordre sur la ligne (!)

Il me semble qu'il ne soit autorisé (toléré) de la franchir que lorsque les véhicules qui gênent devant sont A L'ARRET, uniquement... (manœuvre pour se garer = être à l'arrêt ?) Les policiers peuvent-ils considérer que c'est une faute ?

En plus de ne pas vouloir commettre de fautes a mon examen, je n'ai pas envie de perdre bêtement des points ensuite... (c'est 3 points quand meme!)

Merci de me donner votre avis!

Liza

Liens complémentaires

22-07-2008 22:07:38 - Peut-on franchir ligne continue pour dépasser un véhicule qui se gare?

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Re: Peut-on franchir ligne continue pour dépasser un véhicule qui se gare?

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

C'est tout à fait normal Liza que le moniteur vous dise de franchir la ligne, comme ça il a plus de chances de vous revoir plus longtemps.  Hé, quand on des clients on essaie de les fidéliser. icon_biggrin

22-07-2008 22:11:14 - Peut-on franchir ligne continue pour dépasser un véhicule qui se gare?

lizadad
 Nouveau membre

Inscrit le 22-07-2008 

lol... possible!

c'est sur, mais ca ne répond pas a ma question...

Je pense en tous cas, sauf réaction contraire de votre part, le jour de l'exam et par la suite ne pas toucher aux lignes continues sauf si je dois attendre plus d'une trentaine de secondes!!!

C'est pour bientot, le 30 juillet arg!

22-07-2008 22:20:42 - Peut-on franchir ligne continue pour dépasser un véhicule qui se gare?

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonjour,

Ben oui, tout est envisageable icon_biggrin

Ben non, pas de chevauchement ou franchissement de ligne continue, sauf, et avec toute la prudence possible, si un voiture est stationnée entre le bord droit de la chaussée et ladite ligne.

Dernière modification par Aléa (22-07-2008 22:21:41)

22-07-2008 22:27:44 - Peut-on franchir ligne continue pour dépasser un véhicule qui se gare?

lizadad
 Nouveau membre

Inscrit le 22-07-2008 

Ouais, d'accord... icon_eek

C'est bien ce que je pensais... ou va t'on lorsque les elèves d'une auto-école sont plus au point sur le code que leurs profs??? icon_biggrin

Enfin, ca ne m'étonne pas, je ne vous ai pas parlé de sa consigne de ne rouler à 30 (lorsqu'il y a le panneau d'interdiction), que sur le dos-d'ane et pas a partir du panneau et jusqu'a la prochaine intersection!!! hum.
Bon, de toutes façons j'imagine que l'on ne pourra pas me reprocher d'appliquer le code au permis! En espérant que l'examinateur ne soit pas son jumeau lol...

Merci, j'avais besoin d'être rassurée! (arg)

22-07-2008 22:35:56 - Peut-on franchir ligne continue pour dépasser un véhicule qui se gare?

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonjour,

Vous êtes sûre qu'il a ses diplômes de moniteur d'auto-école  ?  Ou alors on en revient à ma première impression  :  il veut vous garder longtemps sm26

Dernière modification par Aléa (23-07-2008 08:57:30)

22-07-2008 23:53:52 - Peut-on franchir ligne continue pour dépasser un véhicule qui se gare?

VEnT_PaSsS
 Apprenti pilote

Lieu: Champagne-Ardenne 
Inscrit le 03-09-2005 

Voir le profil de VEnT_PaSsS        Voter pour ce message (+1 point)

Mais qd meme, le jour de l'examen, attention de ne pas tomber dans l'exces... respecter le code c'est bien, utile, et normal. mais il ne faut pas en rajouter, et savoir s'adapter à chaque situation et prendre des initiatives lorsqu'un cas particulier survient.

Tout ca pour pouver à l'inspecteur que tu es capable de te déplacer en circulation sans mettre les autres en danger, sans te mettre toi meme en danger.  icon_wink

Clio 2.1   1.6 SI

Bandit S 600 - K4

23-07-2008 09:09:36 - Peut-on franchir ligne continue pour dépasser un véhicule qui se gare?

Golem
 Conducteur

Inscrit le 15-05-2007 

Voir le profil de Golem        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Et s'il s'agit d'une zone 30 sans dos d'âne, à quel moment ce moniteur suggère-t-il de commencer à rouler à 30 ?

Enfin, peu importe ce qu'il dit, dès que tu as passé le panneau, tu peut te faire aligner.
La rue où habitent mes parent est une zone 30 que très peu de personnes respectent (y compris parfois moi), la seule où les flics s'y sont installés avec un radar, ils ont aligné 19 voitures en 1/2 heure...

Sinon, bonne chance pour le permis.

23-07-2008 09:10:37 - Peut-on franchir ligne continue pour dépasser un véhicule qui se gare?

Golem
 Conducteur

Inscrit le 15-05-2007 

Voir le profil de Golem        Voter pour ce message (+1 point)

Désolé, je voulais dire "la seule FOIS où...".

23-07-2008 19:20:24 - Peut-on franchir ligne continue pour dépasser un véhicule qui se gare?

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir,
Et, comme le rappelle Aléa, "stationnement" et pas "arrêt". Normalement, véhicule arrêté (donc conducteur au volant ou autour du véhicule et normalement de courte durée), on doit attendre patiemment qu'il dégage la voie.
icon_confused
Et quand Aléa dit "avec toute la prudence possible", c'est aussi vérifier soigneusement... qu'il n'y a pas un pandore dans le secteur, la main déjà sur son carnet à souche...
icon_biggrin

31-07-2008 20:38:39 - Peut-on franchir ligne continue pour dépasser un véhicule qui se gare?

lizadad
 Nouveau membre

Inscrit le 22-07-2008 

Bonjour.

Bon.
Je n'ai pas eu a franchir aucune ligne continue... par contre ben pff, j'ai raté mon permis! un tout petit feu rouge caché que j'ai eu beau chercher, je ne l'ai pas vu... a la fin d'un parcours absolument parfait...  OUIN.
Jamais je n'avais grillé de feu fff. Faute bête mais éliminatoire. Pas de chance!

C'était un piège, c'est pas gentil! crotte d'inspecteur mechant. icon_smile

Pour le 30km/h... il s'agit d'un panneau 30 (pas une zone) placé 25m genre avant le dos d'ane...

tsss... Comme si il fallait rouler à 30 pour ne pas passer trop vite sur le dos d'ane et ne pas abimer la voiture! (les dos d'anes ne sont pas la pour rien)

merci pour vos réponses... Je pense qu'il ne faut en effet que franchir la ligne si c'est vraiment nécessaire pour ne pas géner les autres usagers.

Liens complémentaires

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :

>> Déjà inscrit ?

Pseudo :
Pass :

>> Cliquez ici pour vous inscrire
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

En savoir plus
Contrôle par radar automatique
Stage de récupération de points
Sanctions excés de vitesse
Sanctions Alcool au volant
Perte de points : retarder l'échéance
Permis probatoire
Contrôle d'alcoolémie
L'ordonnance pénale

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics