Forum auto - Panne auto - Droit pénal routier - Tuning auto - Probleme voiture
Site du groupe Groupe  

Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Voitures anciennes"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

10-04-2005 14:19:08 - Décapage de la carrosserie - traitement

Titi18
 Apprenti conducteur

Inscrit le 10-04-2005 

Décapage de la carrosserie - traitement

Voir le profil de Titi18        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour à tous,

Je restaure actuellement une ancienne, dont certains éléments de carrosserie ont été poncés à blanc, avec des marques de ponçage parfois importantes.
Quelles traitement dois-je appliquer à ces éléments, un ponçage fin est-il nécessaire avant l'application de l'apprêt phosphatant ? celui-ci sera-t-l suffisant pour couvrir ou pas ?
Qu'est qu'un surfacer ? existe-t-il des mastics applicables au pistolet pour refaire l'état de surface ?
Je reste un peu dibitatif par rapport à tout ce que je peux lire sur le net et ailleurs, car je n'ai pas trouvé les réponses que je cherchais...

Au plaisir de vous lire.

Liens complémentaires

10-04-2005 16:27:07 - Décapage de la carrosserie - traitement

Metacooler
 Modérateur

Inscrit le 20-11-2004 

Re: Décapage de la carrosserie - traitement

Voir le profil de Metacooler        Voter pour ce message (+1 point)

Slt!

Je restaure actuellement une ancienne, dont certains éléments de carrosserie ont été poncés à blanc, avec des marques de ponçage parfois importantes.
Quelles traitement dois-je appliquer à ces éléments, un ponçage fin est-il nécessaire avant l'application de l'apprêt phosphatant ?

Il va falloir d'abord que tu juges l'état général de la carrosserie et du châssis,repérer la présence de rouille par endroit,de bossses,de trous....

Je ne sais pas dans quel état de restauration se trouve ton véhicule mais parfois il est nécessaire de le désosser complètement!

Si je ne me trompe,l'apprêt phosphatant doit être appliquè sur le métal même,en fine couche,vu que c'est lui qui servira d'accroche pour les autres couches!

Donc ,tu as du travail de ponçage ,voir sablage en perspective!

celui-ci sera-t-l suffisant pour couvrir ou pas ?

Pour couvrir les inperfections ,sûrement pas!

Qu'est qu'un surfacer ? existe-t-il des mastics applicables au pistolet pour refaire l'état de surface ?

C'est un primer(surfacer) celui qui va permettre de couvrir toutes les imperfections de la carrosserie,à ne pas confondre avec les mastics qui sont employés pour les grosses déformations,trous,... avant le primer!
Les mastics sont applicables à la main,le primer au pistolet!

Il y a bon nombre des personnes qui consacre quelques pages webs,sur les étapes de restauration de leurs véhicules! Certains se débrouillent très bien et leurs explications,leurs expèriences et leurs photos peuvent être très utiles pour commençer!

Donc ,une petite recherche te sera grandement utile sur le net!

Bon travail! icon_wink

10-04-2005 20:51:44 - Décapage de la carrosserie - traitement

Titi18
 Apprenti conducteur

Inscrit le 10-04-2005 

Voici l'état de la coque, elle est saine, mis à part le plancher de coffre derrière la banquette AR qui est à remplacer.
Comme tu le vois il s'agit d'une cox;la coque est saine mis à part le plancher de coffre qui est à remplacer et quelqque points de rouille sans gravité par ci par là.
Le châssis est en cours de finition.
Merci pour ta réponse.

10-04-2005 21:16:47 - Décapage de la carrosserie - traitement

Metacooler
 Modérateur

Inscrit le 20-11-2004 

Voir le profil de Metacooler        Voter pour ce message (+1 point)

Ahhhh une cox!! Beaucoup en rêve de pouvoir en retapper une!

Elle est de quelle année? Quelle moteur?

Fais particulièrement attention aux zones qui sont déjà attaqués par la rouille! Il faudra totalement ponçer les zones touchées afin de récupérer la partie de métal saine! icon_wink

10-04-2005 21:28:32 - Décapage de la carrosserie - traitement

savatedeuxdoigts
 VIP

Inscrit le 22-09-2003 

Voir le profil de savatedeuxdoigts        Voter pour ce message (+1 point)

ca décore bien ta terrasse ! Madame doit etre ravie  icon_lol  icon_lol  icon_lol

Bon courrage pour le remontage et n'oublies pas de nous mettre des photos  icon_wink

http://img404.imageshack.us/img404/8039/modohp4qc8.gif

16-04-2005 10:40:23 - Décapage de la carrosserie - traitement

Titi18
 Apprenti conducteur

Inscrit le 10-04-2005 

Elle est de 69, modèle 70

16-04-2005 10:55:24 - Décapage de la carrosserie - traitement

Titi18
 Apprenti conducteur

Inscrit le 10-04-2005 

Est-il possible de débosseler les petits impacts sans avoir rcours au mastic de rebouchage ?
Le mastic de finition peut-il s'appliquer directement sur la tôle?
Si je comprends bien, primer et surfacer s'est la même chose.
Les étapes à respecter sont donc :
- grattage des points de rouille,
- débosselage des coups,
- masticage - ponçage (rebouchage et finition)   -   à sec ou à l'eau à ce stade?
- application du primer ou surfacer,
- ponçage à l'eau sans arriver jusqu'à la tôle
- apprêt peinture
- application de la peinture   - faut-il poncer à l'eau avant l'application de la peinture ?

Merci pour votre avis et vos conseils

03-05-2005 20:16:18 - Décapage de la carrosserie - traitement

thomz
 Nouveau membre

Inscrit le 03-05-2005 

Voir le profil de thomz        Voter pour ce message (+1 point)

Salut

Surtout ne ponce pas a l'eau ton mastic! le mastic absorbe l'eau et apres tu risques de pouvoir recommencer le travail!!!

il faut eviter de laisser la caisse mastiquer longtemps a l'air, a defaut de temps ou de place, recouvre d'un appret en bombe d'un film léger, ca peux proteger en attendant..

Pour le poncage du mastic commence au 80 si t'as mis epais, des que t'as enlever le surplus inutile du attaque au 150 pour finir au 320

ensuite il faut mettre un voile  d'impression phosphatante sur toutes les parties ou l'on voit la tole a nue.

Ensuite applique ton appret partout ou il y a du mastic et l'impression.

Tu le ponces au 500 a sec ou alors 1000/1200 a l'eau, le resultat devrai etre le meme!
Afin de voir les défaut de ponsage de l'appret utilise un guide de poncage, apres avoir appliqué l'appret tu passes un coup de bombes de peinture noir, mais tres leger juste pour que ca fasse des petits point noir.
Ca va permettre d'uniformiser le poncage et de voir si il y a des rayures de poncage.

06-05-2005 10:43:28 - Décapage de la carrosserie - traitement

Titi18
 Apprenti conducteur

Inscrit le 10-04-2005 

Bonjour,

OK, merci por les conseils.
Encore un petit point qui m'échappe :
Après avoir décapé la tôle, j'ai pistolé un produit impression-apprêt que m'a recommandé mon revendeur. Il s'agit du Primoval de chez Autocolor (P565-9700) avec son activateur, agissant en plus comme produit anticorrosion.
Il doit normalement constituer un bon support pour la finition. Pour les zones mastiquées, peut-on s'en servir comme un apprêt classique ?

09-05-2005 18:11:56 - Décapage de la carrosserie - traitement

thomz
 Nouveau membre

Inscrit le 03-05-2005 

Voir le profil de thomz        Voter pour ce message (+1 point)

Salut, je ne sais pas trop quoi te répondre, mon experience en carrosserie étant pratiquement que de la théorie, le reste etant de la pratique dans les règles de l'art ( à l'ecole) ou l'on avait impression et appret,
donc je mettais de l'appret quand meme comme pour l'impression on en mettait une faible quantité.

Le mieu est de demandé conseil à ton vendeur à moins que quelqu'un passant par ici l'ai déjà fait...

29-09-2007 19:31:28 - Décapage de la carrosserie - traitement

vega63
 Nouveau membre

Inscrit le 29-09-2007 

Voir le profil de vega63        Voter pour ce message (+1 point)

aerogommage evec l'ARMEX pour decapage sans risque de grippage ideal pour les moteurs les toles fines pas de rincage ..
pour le garnet il decap a un rythme impressionnent
voir sur le site sedadecap.com

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :

>> Déjà inscrit ?

Pseudo :
Pass :

>> Cliquez ici pour vous inscrire
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

Sur le site
 Fiches techniques auto
 L'avis des automobilistes

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics

Assurance auto

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto