|
Bonjour
Après consultation de diverses offres sur l'internet, je me suis décidé à contacter un vendeur pro pour acheter une PASSAT garantie 12 mois auprès d'un garage dans un autre département. Après discussion et négociation, nous sommes tombés d'accord sur un prix de vente, avec versement d'un acompte de 1000 EUR et une offre de reprise (de base) pour ma CLIO 2 Expression 16 V essence avec 112 000 Km à 2500 EUR en attendant la contre expertise. Je n'ai toujours rien signé (bon de commande) sachant que ne figure pas la garantie de 12 mois initialement prévue sur l'offre.
- Est ce que je peux me retourner en cas de non entente(récupérer mon acompte)? Si par example l'offre de reprise ne me convient pas- car dans le cas présent l'offre me parait excessivement faible pour un véhicule côté tout de même près de 4000 EUR.
- Est ce que cela vous parait normal de facturé les frais de mise en route à 536 EU (carte grise, carburant et plaques d'immatriculation) pour l'achat de mon véhicule avec 8 CV dachant que dans mon département le prix de d'un CV est de 43 EURdans mon département? Le vendeur me propose de faire les papiers de la voiture avec un justificatif de domicile et carte d'identité mais quels papiers il faut absolument que je conserve lorsque je quitte le professionnel?
- Quelle est la durée minimum d'1 garantie contractuelle chez un pro? Est-ce que je peux en bénéficier même si la durée n'est pas précisée sur le bon de commande? Quellles sont les modalités types applicables? Est il necessaire de faire signer un doc type concernant les vices cachés ?
Merci pour votre aide précieuse et vos conseils
Je n'ai toujours rien signé (bon de commande) sachant que ne figure pas la garantie de 12 mois initialement prévue sur l'offre.
Bonjour,
si vous n'avez rien signer, il n'existe donc aucun contrat entre vous et le vendeur !
l'offre me parait excessivement faible pour un véhicule côté tout de même près de 4000 EUR.
Comme vous le dîtes, ceci reste une offre, donc une proposition. Il vous appartient de l'accepter ou bien de la refuser et cela même le jour de la livraison de votre véhicule. Vous êtes le propriétaire du véhicule, jusqu'a ce qu'a la livraison de l'autre, donc si vous ne souhaitez pas laisser votre véhicule pour 2 500€, vous le signalez à votre garage.
Est ce que cela vous parait normal de facturé les frais de mise en route à 536 EU (carte grise, carburant et plaques d'immatriculation) pour l'achat de mon véhicule avec 8 CV dachant que dans mon département le prix de d'un CV est de 43 EUR
Personnellement, je trouve cela excessif. Car en effet 8x43 = 344 € + éventuellement un WW soit 43€ de plus, cela fait 387€. Donc il prend 149€ !! Pour un jeu de plaque (max 15€ le jeu), et donc 134 € pour les frais administratifs.
Le vendeur me propose de faire les papiers de la voiture avec un justificatif de domicile et carte d'identité mais quels papiers il faut absolument que je conserve lorsque je quitte le professionnel?
Pour l'immatriculation, il a besoin
- Photocopie de la pièce d'identité
- Photocopie d'un justificatif de domicile de - 3 mois
- Mandat d'immatriculation (en fonction de pref) qu'il l'autorise à faire la démarche en votre nom
- Une demande d'immatriculation que vous aurez signé le jour de la livraison
Quelle est la durée minimum d'1 garantie contractuelle chez un pro?
Il n'y a pas de règle exacte en la matière. Le minimum est de 3 mois. Après qui garantie le véhicule ? Le garage qui vous la vend, ou un organisme de garantie auprès de qui il souscrit. Dans les deux cas, la durée de garantie doit vous etre spécifié, et surtout n'hésitez pas à lui demander un document sur lequel figure la liste des incidents pris en charge par cette garantie.
Est il necessaire de faire signer un doc type concernant les vices cachés ?
Non. Car en tant que professionnel, il se doit de connaitre le véhicule qu'il vend. Juridiquement, contrairement à un particulier.
Lire ceci ===> vice caché face à un professionnel
Bon courage, et à bientôt.
Bonjour Bidouyou
Encore merci de votre aide. question :
Est ce qu'il faille que je lui demande une plaque temporaire ou bien je peux conserver les plaques de l'ancien propriétaire? Que me conseillez vous car je souhaite rouler avec la voiture pendant la procédure d'immatriculation définitive? Et si je dois opter pour les plaques temporaires, est-ce que je dois lui fournir les papiers bien avant la livraison
Enfin, qu'elle papiers je dois récupérer ?
- la carte grise barrée et la mention vendu le ".....:......" ou bien la nouvelle carte grise temporaire
- Contrôle technique
- Le bon de commande /Facture avec les modalités de la garantie.
- Le carnet d'entretien
- le certificat de non gage
Merci d'avance
Autopoto a écrit:
Bonjour Bidouyou
Encore merci de votre aide. question :
Est ce qu'il faille que je lui demande une plaque temporaire ou bien je peux conserver les plaques de l'ancien propriétaire? Que me conseillez vous car je souhaite rouler avec la voiture pendant la procédure d'immatriculation définitive? Et si je dois opter pour les plaques temporaires, est-ce que je dois lui fournir les papiers bien avant la livraison
Enfin, qu'elle papiers je dois récupérer ?
- la carte grise barrée et la mention vendu le ".....:......" ou bien la nouvelle carte grise temporaire
- Contrôle technique
- Le bon de commande /Facture avec les modalités de la garantie.
- Le carnet d'entretien
- le certificat de non gage
Merci d'avance
Il peut vous fournir une carte grise provisoire, cela est courant chez un concessionnaire.
En ce qui concerne les marchands, cela l'est un peu moins.
Il doit vous fournir, une facture, le procès verbal du controle technique, un carnet d'entretien, et les conditions de garanties.
|