|
J'ai un sub JBL CS-1000B (100 Wrms) et ampli JBL GTO 75.2 (290 Wrms).
Je n'ai pas encore fait l'instalation

1) Pour passer le cable d'alim dans l'habitacle, on peut, d'apres certains, le rentrer dans le trou ou passe le cable pour ouvrir le capot. Ca me semble correct meme si ça va etre sérré.
Mais le probleme, c'est qu'il y a 10 cm les gros cables électriques pour le tableau de bord et autres éléments... Ca me semble risqué de faire passer le cable d'alim qui passe une intensité élevée et qui peut causer des interférences.
Il n'est pas blindé évidament.
Qu'en penssez-vous ?
2) Quelle section de cable faut -il pour raccorder le caisson à l'ampli ( 1 m max )? Autant en prendre un plus gros que du 1,5 mm² ?
3) Quels connecteurs me permetterai de brancher et débrancher mon caisson sans se casser la tete?
Slt!
ça c'est ce qu'on appelle un post bien détaillé!
Si on pouvait tous le temps en avoir des comme ça!
Pour ton passage de câble,tu pourrais en effet le faire passer par le passe-câble en caoutchouc de ton câble d'ouverture capot! Pas forcément pour un soucis d'interférence mais plutôt par facilité!
Prévoit plutôt un interrupteur plutôt qu'installer une connectique rapide!A moins que ton soucis est de l'extraire rapidement au lieu de juste vouloir couper son alimentation!
Pour la section de ton câble ampli-sub,une section minimal de 2.5 ² est préférable!
Et puis surtout ,prévoit un porte-fusible à la sortie de ta batterie en cas de pépin!
Tu vas utiliser qu'elle section pour ton alimentation?
Cable d'alim : 12 mm² sur moins de 5 m avec fusible à 60 A .
C'est pas un peu trop 60 A vu que j'ai pas une grosse installation ? Il est placé a 20 cm de la cosse. Doit-il etre plus pres ou plus loin de la batterie en théorie?
Est-t-il vraiment nécessaire d'avoir un interrupteur ? C sur que lorsqu'on arrive chez soi a 3 h du matin on a pas toujours envie de réveiller les vieux. Je me rends compte que c'est important sinon l'ampi serai allumé trop souvent. Où le placez vous et que doit-il avoir de spécial ? Est-il possible d'utiliser un bouton inutilisé de tableau de bord ? Sur le remote ou alim ?
Mais j'aimerai aussi une connectique rapide pour enlever le caisson si besoin (donc pour un cable de 2,5 mm²)
Je placerai l'ampli sur le coté du coffre, encastré. Pour évité la surchauffe j'ai des petits ventilos de PC. Mais comment les brancher ?
Peut-on les mettre en parallele sur l'éclairage du coffre?
Je tire mon chapeau a ceux qui auront donné réponses a toutes mes questions.

Cable d'alim : 12 mm² sur moins de 5 m avec fusible à 60 A .
Si je me souviens bien la norme américaine définit la section du câble d'alim en tenant compte de la puissance et de la longueur du câble!
La section est égale à la puissance multiplié par la longueur(en m),le tout divisé par 100!
Si on prend la puissance RMS de ton ampli
(290 X 5)/100 =14.5 mm² mais tu peux encore le diviser par deux car tes Watts RMS ne correspondent pas à la puissance absorbée par ton ampli!
Donc tu es plus que bon pour ta section de câble!
C'est pas un peu trop 60 A vu que j'ai pas une grosse installation ? Il est placé a 20 cm de la cosse. Doit-il etre plus pres ou plus loin de la batterie en théorie?
Il est un peu gros pour ton installe,c'est vrai! Je pense qu'un 40 A aurait suffit!
Pour le placement du porte-fusible,il me semble que c'est au plus prêt mais sans pouvoir te direexactement à combien de cm!
Est-t-il vraiment nécessaire d'avoir un interrupteur ?Est-il possible d'utiliser un bouton inutilisé de tableau de bord ? Sur le remote ou alim ?
Tu fais comme tu le sens ,soit tu utlises le remote et tu te contentes de ça,soit tu rajoutes un interrupteur dans le coffre pas sécurité!
Mais j'aimerai aussi une connectique rapide pour enlever le caisson si besoin (donc pour un cable de 2,5 mm²)
Cela me parait inadéquat,il vaut mieux te contenter des bornes de l'ampli en montage fixe! Il vaut mieux éviter les connectiques hasardeuses surtout sur l'alim d'un ampli!
Je placerai l'ampli sur le coté du coffre, encastré. Pour évité la surchauffe j'ai des petits ventilos de PC. Mais comment les brancher ?
Peut-on les mettre en parallele sur l'éclairage du coffre?
ça dépend ,il font combien de Watts tes ventillos! On ne sait pas sortir grand chose d'un circuit qui est prévu pour faire brûler une ampoule de quelques Watts! Donc ,mauvaise idée!
Le ventilateur prend 0.08 A sur du 12 V
Il a donc besoin d'une puissance de 0.08 x 12 = 1 W

Par rapport à une ampoule de 5 W, ça me semble pas énorme.
Mais on est pas chez jacky, donc pour bien faire les choses je dois me reprendre sur le cable de l'alim ou repatir directement sur la batterie? J'envisage de mettre des néons plus tards
Je suis en train d'installer l'ampli. Mais le cable d'alim est trop court, il manque 20 cm ( l'ampli est sur le coté droit du coffre ).
Il me reste heureusement 20 cm du cable de masse qui est inutilisé.
Comment les raccorder ?
Un gros domino pourrai-il convenir ?
Est-il préférable d'avoir un interrupteur entre l'alim et l'ampli ? Car meme s'il y en a un sur le remote, y a t-il toujours du courant à l'ampli meme en étant éteint?
Slt!
Et ton câble passe de quel coté de la voiture? Coté conducteur ,je suppose!
Pourquoi ne déplaces-tu pas ton ampli du même coté?
C'est dommage ,je trouve d'avoir fais ça si propre et de devoir rajouter une connexion pour 20 cm! Surtout qu' au plus tu as des raccords au plus tu as des emm....!
Malgré le remote,l'ampli est toujours sous tension!(standby)
Donc à la limite,place un interrupteur dans le coffre à la fin de ton câble (trop court) et continue vers l'ampli! Au moins,tu n'auras pas de raccord inutile!
Premier test : ça décoiffe !
Tout va bien pour l'instant. Reste plus qu'a faire des petits réglages, revoir la protection des cables et mettre des interrupteurs un peu partout pour tout commander à distance et épater les filles.
Je vais laisser l'ampli à droite est car j'ai besoin du coffre, ce qui me permet de rabatre la banquette en 2/3.
Ca risque d'être moins bien qu'avec un coffre bien clos au niveau des basses?
Pour la conexion du sub, il n'y a pas besoin de fiches spéciales ? J'ai dénudé les fils, puis je les ai mis dans le trou et j'ai revissé le connecteur par dessus. Y a t-il besoin d'étamer le fil ou autre chose ?
Est-il préférable de séparer le + et le - du cable pour le sub? C'est du 2,5 mm², pas blindé, donc peut etre sensible aux interférences entre eux deux?
Prochaine étape : insonorisation.
Je vous montrerai comment j'ai monté l'ampli dans le coffre.
Quelque chose m'intrigue : y'a t-il un risque d'électrocution si l'on touche les bornes ? Ca peut paraitre idiot mais certains disent oui, d'autres non.

Voila ce que ça donne dans le coffre.
J'ai fixé l'ampli sur une plaque que j'ai troué pour faire passer l'air et avec des rondelles en caoutchouc pour les vibrations.
Lorsque je pousse un peu les basses, je trouve quelles ont un peu de retard ( resonance ?). Que faire pour éviter cela ?
salut
Quelque chose m'intrigue : y'a t-il un risque d'électrocution si l'on touche les bornes ? Ca peut paraitre idiot mais certains disent oui, d'autres non.
il y à risque de mort (sous certainnes conditions: humidité, fragilité du coeur,etc...)
à partir de 49 volts
soit un peut prêt 300 watts rms ![]()
même sous 12 volts de certains condos, il n'est pas conseiler de s'en prendre "une" 7 jours par semaine ![]()

Bouffon
Lieu: Houston, TX
Inscrit le 14 mars 2005
|

, EL DESTRUCTOR