Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Défense de l'usager - Litiges"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

09-04-2005 00:43:50 - Souscription d'une assurance moto

Pépère
 Nouveau membre

Inscrit le 08-04-2005 

Souscription d'une assurance moto

Voir le profil de Pépère        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir à tous et toutes,

Je souhaite souscrire une assurance moto, le problème est que j'ai eu un accident de voiture avec un véhicule de société (assurance flotte, conducteur désigné au contrat) il y a maintenant un mois.
Cet accident, en pratique non responsable, puisqu'un "gentil" routier a eu la délicatesse de déboîter devant moi et de me percuter alors que je le doublais et surtout le "courage" de ne pas s'arrêter alors que j'effectuais un tonneau (mon passager a été blessé : 3 points de suture dans le cuir chevelu) risque de m'être imputé au niveau de la responsabilité (malgré 2 témoins qui n'ont malheureusement pas eu le temps et le réflexe de noter sa plaque d'immatriculation)!!!...
Ma question est donc la suivante : dois-je déclarer cet accident lors de la souscription de mon assurance moto sachant que je suis assuré sur la voiture de mes parents depuis plus de 7 ans en tant que conducteur occasionnel désigné au contrat du véhicule et que mon bonus est de 31% ?
Je suis étonné par les réponses fantaisistes et discordantes faites par les différentes compagnies d'assurances que j'ai questionné (les 3/4 m'affirmant que je ne devais rien déclarer à la souscription) car je ne voudrais pas être résilié par la compagnie pour fausse déclaration ou pire encore ne pas être couvert lors d'un sinistre pour ne pas avoir déclaré cet accident, sachant comment les compagnies d'assurances fonctionnent en cas de sinistre (moins on rembourse, mieux on se porte!!).

Je vous remercie par avance pour les éventuelles réponses que vous m'apporterez.
Salutations

- Message classé dans : Assurance

Liens complémentaires

Assurance auto

09-04-2005 12:53:05 - Souscription d'une assurance moto

cbrun
 VIP

Lieu: Ile de France 
Inscrit le 15-09-2004 

Re: Souscription d'une assurance moto

Voir le profil de cbrun        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,
Je recopie ci-après, ma réponse à votre message publié dans fr.misc.assurances   icon_smile

Copie :

Sans aucune hésitation, je vous conseille de déclarer la vérité à chaque
fois que vous aurez à répondre à un questionnaire d'assureur quel qu'il soit
(vraiment très surpris que des professionnels aient pu vous conseiller de
mentir...).

D'abord parce que ce sinistre a été déclaré à votre assureur auto et que
celui-c-i le fera apparaître sur le relevé d'information dont vous aurez
besoin si vous souhaitez
- ne pas subir la majoration jeune conducteur ou conducteur sans antécédents
d'assuré.
-bénéficier du bonus que vous me dites avoir acquis
Ensuite parce que si la police est intervenue, lors de votre accident, ce
dernier aura laissé des traces administratives et, peut-être même
judicaires, si la blessure de votre passager entraîne ou a entraîné des
poursuites pénales à votre encontre...En cas de nouvel accident suffisamment
grave pour que la polie intervienne et déclenche de nouvelles procédures
judiciaires, votre assureur du moment aura connaissance de vos antécédents
judiciaires...S'ils ne correspondent pas à  ce que vous aurez déclaré à la
souscription, la fausse déclaration sera, à l'évidence intentionnelle, ce
qui justifiera une nullité de contrat à votre encontre (nullité égale
_inexistence_ juridique d'un contrat d'assurance pouvant vous garantir...)
C.Brun
http://www.ldda.net

Claude Brun
http://ldda.net

09-04-2005 13:11:35 - Souscription d'une assurance moto

Pépère
 Nouveau membre

Inscrit le 08-04-2005 

Voir le profil de Pépère        Voter pour ce message (+1 point)

Je copie la réponse que je vous ai adressée par mail...

Monsieur,

Je vous remercie de votre réponse aussi rapide qui ne fait que conforter ce que je pensais depuis le début... J'ai contacté différents représentants de compagnies :
- Solly Azar (à Nancy)
- Maaf (Vandoeuvre)
- Macif (téléphone)
- Axa (à Lamorlaye 60)
- Sogerec (téléphone)
- FMA (téléphone et internet)
- A2M à Toul (54)
- + tous les sites internet que j'ai consulté (Empruntis, Superassureur, Assurland, ADH assurances, AMV, mutuelle des motards, Yamaha Assurances, Europam, Vallois ...)

et je vous confirme que seules les agences AXA de Lamorlaye (60), A2M à Toul (54), FMA, SOGEREC m'ont conseillées de déclarer cet accident. (Je vous fait grâce de tous les concessionnaires moto qui m'ont affirmé et juré qu'il ne fallait pas que je déclare cet accident...)

Les questions que je me pose sont de savoir :
Faut-il que je fournisse les 2 rélevés d'informations (privé et professionnel) lors de la souscription du contrat? Dois-je déclarer cet accident en tant que responsable (50/50 ou 100%) ou non responsable sachant que le sinistre est en cours de traitement? Est-il suffisant que je ne fasse que le signaler pour l'instant? Au cas où, l'ayant signalé il n'apparaitrait pas sur les conditions particulières du contrat moto que je pense souscrire, est-il suffisant de le rajouter d'une façon manuscrite accompagnée de ma signature? Auriez-vous une compagnie ou un cabinet d'assurance à me conseiller particulièrement, dans la mesure où bien sûr je recherche les tarifs mais surtout le bon rapport qualité/prix?

A vous lire,
Sincères salutations,

09-04-2005 14:58:30 - Souscription d'une assurance moto

cbrun
 VIP

Lieu: Ile de France 
Inscrit le 15-09-2004 

Voir le profil de cbrun        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Les questions que je me pose sont de savoir :
Faut-il que je fournisse les 2 rélevés d'informations (privé et professionnel) lors de la souscription du contrat?

Proposez les deux et l'assureur moto choisira...

Dois-je déclarer cet accident en tant que responsable (50/50 ou 100%) ou non responsable sachant que le sinistre est en cours de traitement?

Déclarez-le en tant que non-responsable (cela n'a qu'une importance relative en matière de statistique sinistres).
De plus, vis à vis de votre passager votre responsabilité à son égard est totale...

Est-il suffisant que je ne fasse que le signaler pour l'instant?

Suffisant car vous allez signer une proposition d'assurance où seront notées vos déclarations (utilisables ultérieurement bien entendu)

Au cas où, l'ayant signalé il n'apparaitrait pas sur les conditions particulières du contrat moto que je pense souscrire, est-il suffisant de le rajouter d'une façon manuscrite accompagnée de ma signature?

C'est inutile, comme précisé ci-dessus.

Auriez-vous une compagnie ou un cabinet d'assurance à me conseiller particulièrement, dans la mesure où bien sûr je recherche les tarifs mais surtout le bon rapport qualité/prix?

Hélas non ! A priori, l'un des meilleurs serait peut-être celui qui assure la voiture de vos parents...?

Claude Brun
http://ldda.net

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :

>> INSCRIPTION
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

Sur le site
 Fiches techniques auto
 L'avis des automobilistes

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics

Assurland - Assurance auto

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto