Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

MERZOOL
Nouveau membre

Inscrit le 11 juillet 2008 
Publié le 11 juillet 2008 - #637578 - distance de sécurité

Bonjour,

Je viens de me faire verbaliser par un gendarme à moto pour non respect des distances de sécurité avec le véhicule qui me précédait sur une route limité à 110 km/h. Je précise qu'il pleuvait. Les gendarmes m'ont contrôlé à l'aide de jumelle laser. sur le pv seul est mentionné le non respect de la distance de sécurité mais nul part n'apparait la vitesse à laquelle je roulais. J'ai perdu 3 point et 90 euros d'amende. Comment peuvent ils prouver que j'étais trop pret du véhicule qui me précédait si ils n'ont pas enregistré ma vitesse sur le PV sachant que le respect de la distance de sécurité se calcul à partir de la vitesse à laquelle roule un véhicule? le gendarme m'a dit qu'il me verbalisait uniquement pour le non respect de la distance de sécurité et pas pour la vitesse (il m'a dit verbalement que j'étais à 130 km/h au lieu de 110). puis je contester ce pv car il n'y a aucune trace écrite (sur le pv) de la vitesse à laquelle je roulais au moment ou ils ont constaté l'infraction?

Merci de vos réponses.

Aléa
VIP
Inscrit le 22 janvier 2005 
Publié le 11 juillet 2008 - #637582 - Re: distance de sécurité

Bonouir,

A quelle vitesse, selon vous, vous rouliez ?

A quelle distance, d'après vous, vous étiez du véhicule qui vous précédait .

MERZOOL
Nouveau membre

Publié le 11 juillet 2008 - #637589 - Re: distance de sécurité

je roulais à 130 km/h au lieu de 110 km/h (il pleuvait) et je devais être à 5 m du véhicule qui me précédait. je me suis retrouvé à cette distance car le véhicule devant moi à freiné brusquement lorsqu'il a vu les jumelles...

le gendarme ne m'a pas verbalisé sur la vitesse car il pleuvait (ce sont ses propres paroles). je pense qu'il ne devait faire que des controles de respect des distances de sécurité sinon je ne vois pas pourquoi il ne m'aurait pas verbalisé en plus pour l'exes de vitesse. il m'a dit que je roulais à 130 km/h selon le relevé des jumelles...

Aléa
VIP
Publié le 11 juillet 2008 - #637594 - Re: distance de sécurité

Bonjour,

MERZOOL a écrit:

je roulais à 130 km/h au lieu de 110 km/h (il pleuvait) et je devais être à 5 m du véhicule qui me précédait. je me suis retrouvé à cette distance car le véhicule devant moi à freiné brusquement lorsqu'il a vu les jumelles...

le gendarme ne m'a pas verbalisé sur la vitesse car il pleuvait (ce sont ses propres paroles). je pense qu'il ne devait faire que des controles de respect des distances de sécurité sinon je ne vois pas pourquoi il ne m'aurait pas verbalisé en plus pour l'exes de vitesse. il m'a dit que je roulais à 130 km/h selon le relevé des jumelles...

La vitesse ne vous a pas été relevée car le gendarme n'a pas dû pouvoir "prendre" votre véhicule.

A 5 m derrière alors que vous rouliez à 130 km/h  icon_eek  ça craint grave. Ne cherchez pas, la voilà la raison.  icon_sad Même si le précédant freine brusquement vous auriez dû être à 72 mètres de lui.

Le gendarme a certainement bien apprécié que vous rouliez trop près à défaut de vous avoir dans la boîte à images

MERZOOL
Nouveau membre

Publié le 11 juillet 2008 - #637597 - Re: distance de sécurité

Je reconnais avoir roulé trop vite mais je vois mal comment à cette distance le gendarme a pu évaluer la distance à laquelle je roulais. c'est une simple appréciation de sa part. normalement on doit avoir la vitesse pour calculer la distance et à ce moment la on juge si le conducteur était trop près ou non... à ce moment la n'importe quel gendarme peut dire ce qu'il veut d'après son simple jugement: "j'estime Monsieur que vous étiez à environ à 5m du véhicule qui vous précédait" oui Mr l'agent mais comment vous le prouvez si vous ne faites pas apparaitre la vitesse à laquelle je roulais sachant que cette donnée sert à calculer si oui ou non j'étais en infraction?"....

Aléa
VIP
Publié le 11 juillet 2008 - #637600 - Re: distance de sécurité

Bonjour,

Attendez, attendez un peu, j'ai développé en fonction de ce que vous avez écrit et le gendarme, qu'il ne faut pas prendre pour ce qu'il n'est pas, a bien dû voir que vous étiez trop près car entre 5 mètres et 72 mètres il y a de quoi apprécier, même à distance.

Quoiqu'il en soit, êtes vous à même d'apporter la preuve contraire, 537 du CPP oblige, et convaincre un juge que le gendarme s'est trompé  ?

Dernière modification par Aléa (11-07-2008 16:02:11)

MERZOOL
Nouveau membre

Publié le 11 juillet 2008 - #637606 - Re: distance de sécurité

tout à fait daccord avec vous mais je persiste et je signe comment peut il prouver que je ne respectais pas les distances si il n'a meme pas enregistré sur le pv la vitesse à laquelle je roulais????? il me la dite verbalement c'est tout... heureusement que peu de personne ne fonctionne pas uniquement avec des supposition car sinon ce serait (excusez moi de l'expression) la merde! avec des si on va allé loin...

Aléa
VIP
Publié le 11 juillet 2008 - #637611 - Re: distance de sécurité

Bonjour,

Je peux comprendre votre courroux mais vous semblez oublier un petit détail :  le gendarme est assermenté pour relever ces infractions, vous pas, et c'est à vous que la loi demande d'apporter la preuve contraire. Oui je sais, c'est peut être pas juste à tout le moins peu équitable, mais c'est  la loi.

Dernière modification par Aléa (11-07-2008 16:09:44)

Papymèche
VIP
Inscrit le 12 mars 2008 
Publié le 11 juillet 2008 - #637617 - Re: distance de sécurité

Bonjour
Il peut car entre 70m et 20m à l' Ultralaser et comme c'est un Pro entraîné à apprécier au travers de Jumelles, il sait faire la différence.
Jettez un oeil sur le 429 CPP et le 537 CPP. Et si vous remontez ce cocktail détonnant avec seulement ce que vous dites, comme l' expression courante le dit parfois "Je me fais moine"sm11
(Notez que j' ai dit 20 m pour tenir compte du freinage de la voiture vous précédant...)

MERZOOL
Nouveau membre

Publié le 11 juillet 2008 - #637620 - Re: distance de sécurité

Je sais je pense que cela me servira de leçàn mais celais fait 12 ans que j'ai mon permis et la 1ère fois que je me fais avoir. il fallait bien une première fois...

je pense que le permis à points est bien oui et non.oui car cela responsabilise les conducteurs non car le nombre de point retiré est trop important...

CamilleA
VIP

Inscrit le 23 février 2006 
Publié le 11 juillet 2008 - #637626 - Re: distance de sécurité

Bonjour,
Ben c'est surtout que, jusqu'à présent, on ne demandait pas trop aux FDO de surveiller les distances de sécurité. Maintenant, on leur demande de plus en plus.
Bien évidemment, pour le moment, ce sont surtout les cas flagrants, du genre de ceux qui ne nécessitent pas de calculs au micron près, bref, des cas où "y a pas photo". Comme le vôtre. On se fout éperdument de savoir si vous étiez à 110 plutôt qu'à 130. Vous étiez "approximativement" à 130, disons même 110, si vous préférez et si ça peut vous faire plaisir. En tout cas, vous n'étiez pas à 90. A 110, la distance est encore d'une soixantaine de mètres. Le type, devant vous, donne un coup de frein. Votre temps de réaction est d'en gros une seconde avant de freiner à votre tour. Vous auriez donc dû être aux alentours de 30 mètres (et ça, c'est sur la base de 110 au départ, pas de 130). Donc que ce soit 5 ou 6 mètres ou même 10, il y a de la marge. Vous-mêmes n'étes pas capable d'apprécier à l'oeil une différence entre une dizaine de mètres et une trentaine de mètres ?  C'est ce que le FDO a fait. Il ne vous reproche pas d'avoir été à 5 mètres plutôt qu'à 6 ou 7, mais plutôt qu'à 30 mètres, voire beaucoup plus...

Méfiez-vous, bientôt vont sortir des radars automatiques de distance. sm11

Pour les points, pas tant que ça. Pour les DS, c'est seulement 3 points, ça aurait été 4, il aurait été intéressant de faire un stage de récup...

lu d'eau
Conducteur

Inscrit le 17 octobre 2008 
Publié le 18 octobre 2008 - #681934 - Re: distance de sécurité

bonjour,
ayant déjà été pris pour la même faute sur la A6 en fin d'aprés midi dans un flux de volture conséquent,j'ai aussi un peu râlé auprés du motard CRS argumentant que moi qui etait en fourgon master j'avais une meilleure visibilité que les voitures devant moi.Vu le regard noir du motard j'avais pas tort,donc pas raison...90 euro 3point plus loin,j'avoue j'avais tort comme le mouton dans le troupeau au bord de la falaise..
Néanmoins,et là je m'adresse à CamilleA,comment va-t-on faire pour respecter les Distances de Sécurité au vu du nombre de véhicule sur les routes de paris et d'idf(roller,skate,velib,scooter,moto,voiture,fourgon,bus,camion..).
Je n'aimerais pas être le legislateur qui mettra en place le radar à DdS.

si quelqu'un à la réponse..

cordialement,lu d'eau.

lu d'eau
Conducteur

Publié le 18 octobre 2008 - #681935 - Re: distance de sécurité

bonjour,
ayant déjà été pris pour la même faute sur la A6 en fin d'aprés midi dans un flux de volture conséquent,j'ai aussi un peu râlé auprés du motard CRS argumentant que moi qui etait en fourgon master j'avais une meilleure visibilité que les voitures devant moi.Vu le regard noir du motard j'avais pas tort,donc pas raison...90 euro 3point plus loin,j'avoue j'avais tort comme le mouton dans le troupeau au bord de la falaise..
Néanmoins,et là je m'adresse à CamilleA,comment va-t-on faire pour respecter les Distances de Sécurité au vu du nombre de véhicule sur les routes de paris et d'idf(roller,skate,velib,scooter,moto,voiture,fourgon,bus,camion..).

si quelqu'un à la réponse..

cordialement,lu d'eau.

CamilleA
VIP

Publié le 18 octobre 2008 - #682016 - Re: distance de sécurité

Bonjour,

lu d'eau a écrit:

j'ai aussi un peu râlé auprés du motard CRS argumentant que moi qui etait en fourgon master j'avais une meilleure visibilité que les voitures devant moi.Vu le regard noir du motard j'avais pas tort,donc pas raison

Non, vous avez tort. Ce n'est pas un problème de visibilité mais de capacité de freinage + temps de réaction qui est à peu près le même pour tout le monde.

lu d'eau a écrit:

comment va-t-on faire pour respecter les Distances de Sécurité au vu du nombre de véhicule sur les routes de paris et d'idf(roller,skate,velib,scooter,moto,voiture,fourgon,bus,camion..).

A l'heure actuelle, autant que je sache, ne sont verbalisés que les fautes "parfaitement évidentes", du genre 1m50 au lieu de 10 ou 15, 10m au lieu de 70. Pas si on est à 74m au lieu de 75. Autrement dit, des cas où n'importe qui pourrait conclure qu'un coup de frein du véhicule qui précède conduirait immanquablement à une collision (genre "suceurs de pare-chocs" qu'on voit tous les jours sans être FDO).

lu d'eau a écrit:

Je surveille ça d'assez près (même si c'est plus un probème "technico-légal" que légal pur, donc le législateur...). A MA connaissance, même dans les pays où ils sont déjà installés, ils ne servent que d'aide à la décision à distance d'un agent qui suit la scène sur une caméra (grands tunnels alpins en Suisse, par exemple). Je pense également, mais ce ne sera pas suffisant, qu'on ne verbalisera pas sur la base d'une distance de sécurité "faiblement non respectée", du genre 65 mètres au lieu de 70 (ou 1,95 seconde au lieu de 2...), mais seulement quand elle sera "franchement non respectée", genre 25 mètres au lieu de 50 (1 seconde au lieu de 2).
Les radars seront probablement neutralisés en cas de circulation très chargée et très ralentie. Restera à définir ces seuils.

Papymèche
VIP
Inscrit le 12 mars 2008 
Publié le 18 octobre 2008 - #682041 - Re: distance de sécurité

Bonjour
J' attends aussi de voir de tels systèmes à l' oeuvre. Et celà nous réserve quelques belles files. (Avant de sortir du tunnel, ou en en trouve déjà, mais là c'est plus simple car personne ne double)

CamilleA
VIP

Publié le 18 octobre 2008 - #682048 - Re: distance de sécurité

Bonjour,
Ben dame, les tunnels alpins sont a 2 x 2 voies, on y a le droit de doubler, donc toutes les possibilités sont ouvertes (coup de frein brusque du véhicule de devant qui vient de découvrir le radar, queue de poisson après dépassement, etc...)

lu d'eau
Conducteur

Publié le 26 octobre 2008 - #686694 - Re: distance de sécurité

bonjour,
d'abord merci ,avec du retard ;désolé(syndrome de la dds icon_smile)
Quelqu'un sait-il quand ces radars à dds seront mis en place?
merci,à bientot.

JPAL
VIP
Lieu: Centre 
Inscrit le 5 septembre 2008 
Ma voiture Renault Laguna de 1998 - GPL
Publié le 26 octobre 2008 - #686704 - Re: distance de sécurité

Bonsoir,

Pour l'instant, pas entendu parler officiellement dans les départements. (Ou alors j'ai zappé une instruction ministérielle... sm11 )

Pour information les stations de comptage fixes seraient parfaitement capables d'effectuer cette tâche, vu qu'il s'agit de mesurer un délai entre le passage de 2 véhicules.
(Elles sont utilisées pour compter le trafic routier. Elles sont capables d'effectuer une discrimination PL/VL sur la base de la silhouette)

Mais elles appartiennent au gestionnaire de la route, et cela m'étonnerait que les conseils généraux acceptent que l'État se serve de leur matériel (pour les RD) s'ils ne sont pas intéressés au "bénéfice" sm17 !

JP

Personne ne gagne, devant un tribunal, sinon les avocats. (Charles Dickens)
Rien n'est plus dangereux qu'une idée, quand on n'a qu'une idée. (Alain)

lu d'eau
Conducteur

Publié le 26 octobre 2008 - #686713 - Re: distance de sécurité

bonsoir jpal,
vu qu'il va manquer quelque milliard dans les caisses de l'etat on peut s'attendre à tous...
merci de votre réponse en tous cas.

CamilleA
VIP

Publié le 27 octobre 2008 - #686894 - Re: distance de sécurité

Bonjour,

JPAL a écrit:

Pour information les stations de comptage fixes seraient parfaitement capables d'effectuer cette tâche, vu qu'il s'agit de mesurer un délai entre le passage de 2 véhicules.
(Elles sont utilisées pour compter le trafic routier. Elles sont capables d'effectuer une discrimination PL/VL sur la base de la silhouette)

Ce n'est pas aussi simple que ça.
A partir du moment où vous concevez un dispositif automatique sans assistance humaine qui peut évaluer toutes les situations, vous devez les prévoir dans votre automatisme et notamment les cas classiques :
- du véhicule de tête qui vient de freiner brutalement (justement parce qu'il vient d'apercevoir le radar). Dans CES conditions, vous véhicule suiveur ne pouvez plus être à la distance de sécurité, par définition et par principe même de la distance de sécurité, pendant toute la phase de freinage, au cours de laquelle vous passez devant le radar ;
- du véhicule qui vient de vous doubler et vous a fait une queue de poisson, beaucoup plus répandue qu'on ne le pense, pratiquement aucun automobiliste de France et de Navarre ne se rabattant qu'une fois qu'il a atteint la distance de sécurité, ce qui vous oblige - normalement - à ralentir pour retrouver cette distance. Sauf que vous êtes passé pile devant le radar avant d'avoir ralenti suffisamment ;
- d'un début de dépassement où vous êtes en accélération et en train de déboîter et donc en dessous des distances de sécurité (encore que je pense et j'espère qu'on ne verbalisera pas pour 70 mètres au lieu de 72).
Et il faudra que les appareils fassent bien la distinction entre deux véhicules qui se suivent sur la même travée et pas sur deux travées différentes (cas des dépassements et des circulations sur plusieurs files).
Autrement dit et au minimum, un appareil de cette nature devra, non seulement mesurer le temps ou la distance entre deux véhicules, mais aussi la vitesse des deux véhicules et aussi les accélérations des deux véhicules et leurs signes. Au minimum.

Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Connexion au forum

Entrez vos identifiants

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Copyright © 2003-2011 Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto