Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

08-07-2008 10:21:49 - Excès de vitesse mais erreur sur le PV

matloop77
 Nouveau membre

Inscrit le 08-07-2008 

Excès de vitesse mais erreur sur le PV

Voir le profil de matloop77        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour à tous,

Ce matin alors que je me rendrais au travail sur Paris, j'ai été arreté pour excès de vitesse.
Lieu : dans Paris, vitesse 70 au lieu de 50 (65 retenue)
Je précise que je roule en scooter. Le radar était un Sagem Euro laser.

Contexte :

Déja ce n'était pas bien clair.
Juste devant moi il y avait un motard qui roulait beaucoup plus vite que moi. Au début ils l'ont appellé lui puis l'ont laissé partir et m'ont confirmé que c'est sur moi que la mesure avait été faite.
Tout ceci n'étant pas clair, j'ai bien entendu refusé de reconnaitre l'infraction. Je m'étais mis dans l'idée d'écrire un courrier pour expliquer tout cela, mais en arrivant à mon travail, je me suis rendu compte que sur le 2eme volet (Justificatif du paiement à détacher) , la plaque d'immatriculation n'est pas du tout correcte. Il a écrit 75 au lieu de 77 pour le département.
Par contre sur la carte de paiement, celle-ci est correcte.
Par ailleurs, l'agent a coché radar fixe (mais jumelles, ce sont radar mobile non ???).

Ce P.V est-il donc caduc ? Merci d'avances pour toutes les réponses que vous pourrez m'apporter.
Bonne journée
Mathieu

Dernière modification par matloop77 (08-07-2008 11:46:57)

Liens complémentaires

08-07-2008 11:49:13 - Excès de vitesse mais erreur sur le PV

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Re: Excès de vitesse mais erreur sur le PV

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Ben non, il n'y a pas le moindre motif de nullité dans votre verbalisation.

Les jumelles sont un radar fixe, l'erreur d'immatriculation est sans incidence, c'est vous qui avez été verbalisé pas le scooter.

08-07-2008 11:51:31 - Excès de vitesse mais erreur sur le PV

matloop77
 Nouveau membre

Inscrit le 08-07-2008 

Euh...
Si ne ne paye pas l'amendre, comment vont-ils me retrouver vu que je n'ais pas cette immatriculation ?
Merci en tout cas
Mathieu

08-07-2008 11:54:37 - Excès de vitesse mais erreur sur le PV

Platon78
 Pilote confirmé

Inscrit le 08-02-2008 

Voir le profil de Platon78        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour

Un radar mobile est un un radar dans une voiture qui roule, les autres sont fixes.

Si votre scooter est un 49.9 cm3 pas de points enlevés sur votre permis de conduire.

Pour la plaque tout dépend de ce qui est noté sur le PV que détient l'agent.

Si vous aimez le risque, vous ne payez pas et si l'on vous retrouve c'est 375€ a vous de choisir

08-07-2008 12:05:30 - Excès de vitesse mais erreur sur le PV

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonjour

matloop77 a écrit:

Euh...
Si ne ne paye pas l'amendre, comment vont-ils me retrouver vu que je n'ais pas cette immatriculation ?
Merci en tout cas
Mathieu

Vous avez été intercepté, vous avez présenté votre permis de conduire, vos coordonnées ont été relevées, qu'importe l'erreur d'immatriculation

08-07-2008 12:58:07 - Excès de vitesse mais erreur sur le PV

matloop77
 Nouveau membre

Inscrit le 08-07-2008 

Merci pour votre aide.
Afin d'être sur , je me suis rendu au commissariat à côté, l'agent m'a confirmé que je pouvais contester le procès verbal car il il y a vice de forme.
Mathieu

08-07-2008 13:23:58 - Excès de vitesse mais erreur sur le PV

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonjour,

matloop77 a écrit:

Merci pour votre aide.
Afin d'être sur , je me suis rendu au commissariat à côté, l'agent m'a confirmé que je pouvais contester le procès verbal car il il y a vice de forme.
Mathieu

L'agent vous engage dans une voie sans issue.

Ce qui ne veut pas dire que l'OMP, saisi d'un tel litige, ne classe pas ce PV pour ce type d'erreur, mais vous devez avoir, à vue de nez, environ 1 chance sur mille icon_sad C'est nettement mieux que de gagner à l'euromillions, mais ça reste bien marginal icon_cool

Dernière modification par Aléa (08-07-2008 13:25:02)

08-07-2008 13:46:14 - Excès de vitesse mais erreur sur le PV

kirlian1
 VIP

Inscrit le 21-08-2005 

Voir le profil de kirlian1        Voter pour ce message (+1 point)

Aléa a écrit:

Bonjour,

matloop77 a écrit:

Merci pour votre aide.
Mathieu

L'agent vous engage dans une voie sans issue.

Ce qui ne veut pas dire que l'OMP, saisi d'un tel litige, ne classe pas ce PV pour ce type d'erreur, mais vous devez avoir, à vue de nez, environ 1 chance sur mille icon_sad C'est nettement mieux que de gagner à l'euromillions, mais ça reste bien marginal icon_cool

bonjour
c'est l'attitude la plus économique à avoir pour un agent interrogé :
- Vous pouvez contester
- Le vice de forme ce n'est pas lui qui peut le déterminer !
- autant vous faire plaisir en disant ce que vous voulez entendre !
- ça s'appelle jouer l'entropie
A
- "Bonjour monsieur , je pense qu'il y a un vice de forme , est ce que je peux contester ? "
- "oui ! bien sur ! "
- "merci monsieur !"
- "A votre service, monsieur !"
20 secondes maxi et tout le monde (au moins pour l'instant icon_biggrin ) est content !

B
- "Bonjour monsieur , je pense qu'il y a un vice de forme , est ce que je peux contester ? "
- "non, ce n'est pas un vice de forme"
-"mais , j'ai lu que ..."
- "non ça ne sert à rien sur ce motif"
- "mais ..."
- "et puis .."
- "mais encore ..."
...
- "m'en fous je vais contester quand même"
10 minutes

le résultat sera au final le même

08-07-2008 14:12:49 - Excès de vitesse mais erreur sur le PV

Papymèche
 Pilote confirmé

Inscrit le 12-03-2008 

Voir le profil de Papymèche        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour

Matloop a dit : Juste devant moi il y avait un motard qui roulait beaucoup plus vite que moi. Au début ils l'ont appellé lui puis l'ont laissé partir et m'ont confirmé que c'est sur moi que la mesure avait été faite.

L' Eurolaser fait une mesure sur un angle solide de 3/1000 de radians ce qui correspond à un cercle de 60/70 cm de diamètre à 200 mètres. (30/35 cm à100m et ainsi de suite). C'est un faisceau infrarouge, invisible à vos yeux.
Avez vous vu cet Eurolaser ?
Savez vous si vous avez été mesuré par devant ou par derrière ?
Savez vous à quelle distance s' est effectué la mesure ?
Si vous avez été mesuré par l' avant, c'est votre phare sur lequel le radar était pointé.
Si vous avez été mesuré par l' arrière, c' est votre plaque qui était visée

Compte tenu du très faible diamètre du faisceau de mesure, et du principe du réticule de centrage sur la cible il est impossible qu' un FDO fasse une erreur inconsciente.
Par contre, si la mesure a été faite par l' arrière à une très proche distance, il peut y avoir des réflexions parasites sur d' autres véhicules, car contrairement à votre phare, le faisceau réfléchi ne revient pas dans l' axe pur de l' émission. (votre plaque fait un peu comme un miroir : réflexion spéculaire)

Si j' ai pris la peine d' un peu développer, c' est qu' à courte distance, les signaux manipulés lors des réflexions parasites peuvent avoir des des niveaux éventuellement plus importants, que celui que renverrait une plaque non perpendiculaire à l' axe de mesure. Or une moto et votre scooter on été interpellés et vérifiés en quasi même temps par des FDO éloignés du FDO mesureur si la mesure n' a pas été faite de face.
Si la mesure a été faite de face, l' optique de votre phare renvoie strictement dans l' axe d' émission de l' onde IR du radar, avec un niveau très supérieur aux éventuelles réflexions parasites. Et les FDO mesureur et intercepteurs sont au même endroit ou presque. Dans ce cas oubliez.
Mais si vous êtes dans l' autre cas, revenez avec des chose plus précises que ce que vous avez exposé initialement

Edit : Kirlian a répondu entre temps, et c'est probablement ce qui se passera. Mais tentez le 1/1000 si mes explications vont dans le bon sens (Mesure par l' arrière à faible distance)

Dernière modification par Papymèche (08-07-2008 14:16:19)

08-07-2008 14:15:06 - Excès de vitesse mais erreur sur le PV

matloop77
 Nouveau membre

Inscrit le 08-07-2008 

Merci pour votre réponse.
La mesure a été faite de face... malheureusement

Merci quand meme
mathieu

08-07-2008 14:17:39 - Excès de vitesse mais erreur sur le PV

Papymèche
 Pilote confirmé

Inscrit le 12-03-2008 

Voir le profil de Papymèche        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour
Le temps d' éditer et vous avez répondu. L' explication servira peut être à d' autres.

08-07-2008 16:02:27 - Excès de vitesse mais erreur sur le PV

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,
Ce qui serait surtout bien, réflexion faite, ce serait que les FDO, appelés à la barre au tribunal, confirment bien avoir vu l'onde IR se réfléchir un peu partout sans que le bazar ne le détecte... Sinon, c'est le juge qui risque de se faire une petite réflexion parasite, si vous voyez de quoi je veux parler...
sm17

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :