Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

07-04-2005 15:25:45 - la france un état de droit?

plimouss
 Nouveau membre

Inscrit le 07-04-2005 

la france un état de droit?

Voir le profil de plimouss        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour à tous,
je sollicite votre aide car je viens de recevoir de la part de mon employeur une lettre emanant du tresor public signifiant une amende forfaitaire de 75 euros.
Je n'ai jamais vu le papillon mais je ne conteste pas Le fait d'etre le conducteur du véhicule , car c'est moi qui l'affirme lol!

Le probleme c'est la raison donné ds ce courrier:

"stationnement genant sur une voie publique spécialement designée par arrete"

Le "hic", c'est que j'habite ds ce quartier depuis 8 ans et il n'existe aucune signalisation d'interdiction de stationnement dans la rue mentionnée ds le courrier, alors que pour beaucoup d'autres rues avoisinantes sont signalées.
Je gare mon vehicule de societe regulierement ds cette rue(je ne suis du reste pas le seul) et celui-ci ne gene en rien la circulation et n'entrave en rien la les maneuvres d'un autre véhicule.En résumé aucune nuisance particuliere.

Apres verification aupres ds services de mairie,aucun arrete particulier!

Je signal également qu'apres 5ans de conduite de ce véhicule je n'ai jamais fait l'objet d'aucune contravention au code de la route (mon employeur peut l'attester c'est lui qui les reçoit!), tout ça(30.000kms /an) pour se voire infliger une amende forfaitaire de 75euros pour stationnement genant à 20 metres de mon domicile!

Que faire? payer et se taire ou se défendre en contestant mais comment?

Vos avis seront les bienvenus et merci par avance

Liens complémentaires

07-04-2005 18:34:37 - la france un état de droit?

FabriceG
 Apprenti conducteur

Inscrit le 26-03-2005 

Re: la france un état de droit?

Voir le profil de FabriceG        Voter pour ce message (+1 point)

pas d'arrêté, pas de signalisation il y a la réponse dans ta question. une joli lettre à l'omp

07-04-2005 20:00:33 - la france un état de droit?

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir,

Le choix de payer, de se taire ou de contester appartient à chacun car les conseilleurs ne sont pas les payeurs  icon_cry

Cependant, je sens que plimouss va s'énerver encore un peu avec ce que je vais lui dire :

L'infraction "stationnement gênant pleine voie" est une pure invention de la police pour verbaliser comme ils l'entendent. Je m'explique  : l'article R. 417-10 du code de la route qui prévoit les sationnements gênants en donne une liste LIMITATIVE. Il n'appartient pas au policier, pour son confort personnel, d'en créer de nouvelle.

Dans notre système pénal, les infractions, toutes les infractions de tous les codes, ont une codification informatique que l'on appelle NATINF (NATure de l'INFraction). Sans ce code la gestion n'est pas réalisable. Alors, vu que pour le stationnement génant pleine voie il n 'y a pas de code NATINF l'on en mentionne un, un peu passe partout, qui pourrait coller mais qui ne colle pas puisque cela se traduit par une infraction qui aurait été commise après que le maire ait pris un arrêté et que la voie ait été dûment signalée. 

Restons calmes   :rolleyes:

08-04-2005 09:42:59 - la france un état de droit?

FabriceG
 Apprenti conducteur

Inscrit le 26-03-2005 

Voir le profil de FabriceG        Voter pour ce message (+1 point)

une petit bémol concernant le stationnement gênant en pleine voie. avant la modification du code de la route, l'article r 37-2 stipulait, "sont notamment considéré comme gênant etc.." et effectivement depuis l'article r 412-12 du même code donne de facon exhaustive la liste des stationnement gênant. Plus qu'une invention je parlerai d'un défaut de mise à jour de certains agents. d'autre part rien n'empêche un maire eu egard aux nécessités de circulation de prendre un arrêté déclarant le stationnement gênant sur une voie (en le motivant evidemment) .

pour en terminer effectivement libre à chacun de contester ou non, de payer ou non. suis ni conseilleur, ni payeur.

si je viens ici c'est que le sujet m'interesse, même si je joue parfois contre mon camp (petit indice)

08-04-2005 19:50:54 - la france un état de droit?

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir,

On aura compris que le bémol s'adressait au jugement porté sur les agents verbalisateurs dont vous êtes apparemment.  icon_lol 

Ici, sur ce forum, il est surtout question des cas qui ne vont pas du moins quand il y a ce genre de commentaire, enfin je parle pour moi. Il ne faut surtout pas généraliser mais force est de constater que cela arrive trop souvent et que si les agents se mettaient à la place de ceux qu'ils verbalisent sans motif et sans base légale peut-être qu'ils comprendraient un peu mieux surtout s'il fallait en contrepartie leur faire payer les sommes que les citoyens n'avaient pas à débourser.  icon_sad

D'ailleurs, sans vous jeter la pierre, il était question de l'article R. 417-10 et non R. 417-12 comme vous l'avez indiqué   icon_cry

Pour terminer, je préciserai, pour ceux qui l'ignoreraient, que l'article R. 37-1 n'existe plus depuis maintenant 4 ans  icon_biggrin

Revenez souvent, nous aurons l'occasion d'échanger  icon_razz

10-04-2005 09:27:51 - la france un état de droit?

Stitch
 Pilote confirmé

Inscrit le 09-01-2005 

Voir le profil de Stitch        Voter pour ce message (+1 point)

Aléa: 1
Fabrice: 0
Hé hé hé... icon_twisted

Fiat Punto TD
Suzuki DR 600 Djebel, poum poum powaaa

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :

>> Déjà inscrit ?

Pseudo :
Pass :

>> Cliquez ici pour vous inscrire
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

Sur le site
 Stage de récupération de points
 Sanctions Excés de vitesse
 Radars automatiques
  Sur le site
 Fiches techniques auto
 L'avis des automobilistes

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics

Assurland - Assurance auto

Pied de page des forums