Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

02-07-2008 21:43:22 - Non respect passage pieton

priorité
 Nouveau membre

Inscrit le 02-07-2008 

Non respect passage pieton

Voir le profil de priorité        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour à tous,

Je viens chercher vos lumières et vos conseils en raison d'une récente mésaventure. En effet, en rentrant du travail aujourd'hui une voiture était à deux doigts de me percuter alors que je traversais un passage piéton.

Le passage piéton en question est situé à un croisement, le feu venant de passer au rouge, je pouvais traverser.

Juste avant de m'avancer sur ce passage j'ai bien regardé des deux cotés et j'ai vu qu'il y avait un véhicule sur la chaussée perpendiculaire à celle que j'allais traversée et qu'il avait mis son clignotant pour tourner à gauche car son feu était vert.
Il allait donc passer sur le passage piéton que j'allais traverser.

Le véhicule n'ayant pas encore démarré, je me suis avancer sur le passage tout en continuant à regarder le véhicule afin de lu faire signe que j'étais en train de traverser. Mais, alors que je pensais que le conducteur ralentissait, j'ai eu le sentiment qu'il a accéléré car la voiture a déboulé à toute vitesse prés de moi et j'ai courir en sens inverse afin de regagner le trottoir.

Je n'ai fort heureusement rien eu, mais je l'ai échappé belle.

Le conducteur ne c'est pas arrêté, il m'a juste fait signe de la main un peu plus loin, pour me dire, j'imagine, qu'il était désolé.

J'ai eu le temps de noter le numéro de sa plaque d'immatriculation et je souhaiterais savoir si, d'après vous, il serait possible d'exercer un recours contre ce conducteur.
Non pas pour obtenir un dédommagement, mais afin qu'il soit sanctionné de cette conduite dangereuse en centre ville et pour non respect de la priorité des piétons.

Je pensais envoyer un courrier à la préfecture ou au commissariat de police, mais je ne sais pas si cela aboutira réellement à quelque chose.
C'est pourquoi tous vos témoignages, conseils et éclaircissements seront les bienvenus.

Merci d'avance à vous tous.

Liens complémentaires

02-07-2008 21:50:36 - Non respect passage pieton

kirlian1
 VIP

Inscrit le 21-08-2005 

Re: Non respect passage pieton

Voir le profil de kirlian1        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir
Oubliez !

02-07-2008 23:55:34 - Non respect passage pieton

greg k
 Pilote confirmé

Inscrit le 20-10-2004 

Voir le profil de greg k        Voter pour ce message (+1 point)

Bnjour,

A moins que la personne en question soit un habitué de ce genre de faits, la police ne fera surement rien et si c'est un habitué, il sera pê convoqué, niera et le sujet sera clos...

Greg

03-07-2008 12:25:36 - Non respect passage pieton

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,
En prévision d'une prochaine fois, munissez-vous d'un bon gros parapluie "ben d'cheu nou" (en plus, s'il pleut, ça peut toujours servir) et donnez-en un bon coup sur la carrosserie au passage... icon_biggrin

04-07-2008 11:31:09 - Non respect passage pieton

Panique
 Nouveau membre

Inscrit le 04-07-2008 

Voir le profil de Panique        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Avant tout, merci de vos réponses.

Je pense que je vais tout de même envoyer un courrier pour laisser une trace disons, même si cela ne changera pas grand chose. Je suis un peu décue, mais dps je vais bcp plus attention en traversant icon_smile

Pour info c'est bien moi qui ait posté la même question sous le pseudo Panique car je ne retrouvait pas mon envoie initial:shock:
Et oui je ne suis pas trés douée pr ce type de chose.

Merci encore.

05-07-2008 23:00:32 - Non respect passage pieton

burdigala
 Pilote confirmé

Inscrit le 17-12-2005 

Voir le profil de burdigala        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

La personne ne pourra être sanctionnée a postériori sur une simple dénonciation, comme il s'agit d'une contravention, elle doit être constatée par un agent pour qu'une amende soit délivrée.
Essayez de faire une main courante au commissariat avec les renseignements, on ne sait jamais ...

06-07-2008 11:28:47 - Non respect passage pieton

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Bonjour,

Panique a écrit:

Je suis un peu décue

Vous pensiez qu'il suffisait d'écrire un courrier en disant que "tel automobiliste a manqué de me rouler dessus" pour qu'il soit sanctionné ?

06-07-2008 11:38:37 - Non respect passage pieton

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

priorité a écrit:

Juste avant de m'avancer sur ce passage j'ai bien regardé des deux cotés et j'ai vu qu'il y avait un véhicule sur la chaussée perpendiculaire à celle que j'allais traversée et qu'il avait mis son clignotant pour tourner à gauche car son feu était vert.

Si l'automobiliste avait le feu vert, je doute qu vous ayez eu le droit de traverser ou alors il va falloir signaler cette anomalie à qui de droit.

Et vous, vous aviez un feu à respecter  ?

06-07-2008 12:02:17 - Non respect passage pieton

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Bonjour,
J'ai supposé que priorité a voulu dire que le feu était vert sur la chaussée perpendiculaire, donc rouge au niveau du passage piéton emprunté par priorité, puisque ce passage était sur la chaussée perpendiculaire à la chaussée perpendiculaire. Et comme un passage piéton est perpendiculaire à la chaussée qu'il traverse, il était donc parallèle à la chaussée où le feu était vert, laquelle était perpendiculaire à la chaussée elle-même perpendiculaire au passage piéton...
sm27

16-07-2008 21:23:04 - Non respect passage pieton

priorité
 Nouveau membre

Inscrit le 02-07-2008 

Bonsoir,

[/Vous pensiez qu'il suffisait d'écrire un courrier en disant que "tel automobiliste a manqué de me rouler dessus" pour qu'il soit sanctionné ?]
Non je me doutais bien qu'un simple courrier ne serait pas suffisant, ms je suis de même venu ici à "la chasse aux info" pensant qu'il y aurait pt être une autre solution.

[/Si l'automobiliste avait le feu vert, je doute qu vous ayez eu le droit de traverser ou alors il va falloir signaler cette anomalie à qui de droit.]

Concernant les petites interrogations quand au déroulement des faits, j'ai un schéma, ms je n'arrive malheureusement pas à le joindre.
Alors je vais essayer d'être plus claire dans mes propos :

A une intersection, lorsqu'un automobiliste à le feu vert et qu'il veut tourner à gauche ou à droite, la voie sur laquelle il s'apprête à tourner à un feu rouge pour les voitures en sens inverse (ce qui est logique, sans quoi toutes les voitures se rentreraient dedans à une intersection icon_smile et pour les piétons le "petit bonhomme" est vert. Ce qui était bien le cas pour moi.

Et c'est pourquoi à une intersection, lorsqu'un automobiliste, qui a le feu vert, souhaite tourner à gauche ou à droite, il doit laisser la priorité aux éventuels piétons qui se trouveraient sur la voie qu'il s'apprête à rejoindre.

Ce n'est pas une exception, c'est comme ça pour toutes les intersections, vous pouvez vérifiez, vous verrez.

J'espère avoir été un peu plus clair.

Bonne soirée à tous.

16-07-2008 21:38:59 - Non respect passage pieton

casper-7
 Pilote confirmé

Lieu: saône-et loire  
Inscrit le 09-06-2008 

Voir le profil de casper-7        Voter pour ce message (+1 point)

priorité a écrit:

Bonsoir,

[/Vous pensiez qu'il suffisait d'écrire un courrier en disant que "tel automobiliste a manqué de me rouler dessus" pour qu'il soit sanctionné ?]
Non je me doutais bien qu'un simple courrier ne serait pas suffisant, ms je suis de même venu ici à "la chasse aux info" pensant qu'il y aurait pt être une autre solution.

[/Si l'automobiliste avait le feu vert, je doute qu vous ayez eu le droit de traverser ou alors il va falloir signaler cette anomalie à qui de droit.]

Concernant les petites interrogations quand au déroulement des faits, j'ai un schéma, ms je n'arrive malheureusement pas à le joindre.
Alors je vais essayer d'être plus claire dans mes propos :

A une intersection, lorsqu'un automobiliste à le feu vert et qu'il veut tourner à gauche ou à droite, la voie sur laquelle il s'apprête à tourner à un feu rouge pour les voitures en sens inverse (ce qui est logique, sans quoi toutes les voitures se rentreraient dedans à une intersection icon_smile et pour les piétons le "petit bonhomme" est vert. Ce qui était bien le cas pour moi.

Et c'est pourquoi à une intersection, lorsqu'un automobiliste, qui a le feu vert, souhaite tourner à gauche ou à droite, il doit laisser la priorité aux éventuels piétons qui se trouveraient sur la voie qu'il s'apprête à rejoindre.

Ce n'est pas une exception, c'est comme ça pour toutes les intersections, vous pouvez vérifiez, vous verrez.

Bonne soirée à tous.

bonsoir

la ou sa ne va pas dans ce que vous dites même si vous tournez à droite ou gauche , votre feu est au vert impossible que celui les piétons "petit bonhomme" soit au vert lui aussi .
la logique des feux >> rouge pour vous voiture >>> vert pour les piétons etc...
cordialement.

L’eglise est proche, mais la route est verglacee. Le bar est loin, mais je marcherai avec prudence.

16-07-2008 23:18:41 - Non respect passage pieton

greg k
 Pilote confirmé

Inscrit le 20-10-2004 

casper-7 a écrit:

bonsoir

la ou sa ne va pas dans ce que vous dites même si vous tournez à droite ou gauche , votre feu est au vert impossible que celui les piétons "petit bonhomme" soit au vert lui aussi .
la logique des feux >> rouge pour vous voiture >>> vert pour les piétons etc...
cordialement.

Bonsoir,

l'explication de priorité est pourtant claire:
il est piéton, son feu piéton est vert, le feu voiture là où il traverse est rouge, le feu voiture de la route perpendiculaire est vert.

Greg

17-07-2008 00:58:42 - Non respect passage pieton

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Bonsoir,
Tout à fait. Très classique, d'ailleurs. Probablement une des principales causes des accidents avec les piétons en ville :

Version "sinistre" :
1°) le feu passe au vert pour l'automobiliste => "J'ai le droit de passer" ;
2°) l'automobiliste traverse le passage piéton, fort de son bon droit ;
3°) l'automobiliste tourne à gauche ou à droite ;
4°) l'automobiliste aborde l'autre passage piéton => "J'ai encore le droit de passer" ;
5°) l'automobiliste traverse le passage piéton, fort de son bon droit ;
6°) l'automobiliste écrase le piéton qui avait le droit de traverser…
Attitude qu'on constate probablement tous les jours en France.

Autre version :
4°) l'automobiliste aborde l'autre passage piéton => "Je n'ai plus le droit de passer" ;
5°) l'automobiliste s'arrête pour laisser passer le piéton ;
6°) l'automobiliste qui suivait le premier lui rentre dans le cul, surpris par la manœuvre imprévue…
Attitude qu'on constate non moins probablement tous les jours en France.

Troisième version :
4°) l'automobiliste aborde l'autre passage piéton => "J'ai encore le droit de passer" ;
5°) l'automobiliste traverse le passage piéton, fort de son bon droit ;
6°) le piéton - prudent - recule, l'automobiliste qui suivait le premier passe aussi.
Attitude qu'on constate tous les jours en France.

En Allemagne ou en Suisse, ce genre de comportement vaudrait probablement aux deux automobilistes deux bons coups de pébroque vigoureusement assénés par le piéton et ils n'auraient pas eu intérêt à "la ramener"…

17-07-2008 01:01:47 - Non respect passage pieton

casper-7
 Pilote confirmé

Inscrit le 09-06-2008 

priorité a écrit:

Bonne soirée à tous.

bonsoir

peut être pour vous !! mais pas pour moi si il y a le feu vert pour les voitures>>> il ne peut pas y avoir aussi le feu vert pour les piétons  impossible .

cordialement.

L’eglise est proche, mais la route est verglacee. Le bar est loin, mais je marcherai avec prudence.

17-07-2008 01:04:58 - Non respect passage pieton

greg k
 Pilote confirmé

Inscrit le 20-10-2004 

casper-7 a écrit:

bonsoir

peut être pour vous !! mais pas pour moi si il y a le feu vert pour les voitures>>> il ne peut pas y avoir aussi le feu vert pour les piétons  impossible .

cordialement.

re bonsoir

CA N'EST PAS LE MEME FEU MAIS DEUX FEUX DANS DEUX RUES PERPENDICULAIRES!

Greg

17-07-2008 01:27:31 - Non respect passage pieton

greg k
 Pilote confirmé

Inscrit le 20-10-2004 

priorité a écrit:

17-07-2008 01:29:24 - Non respect passage pieton

casper-7
 Pilote confirmé

Inscrit le 09-06-2008 

greg k a écrit:

priorité a écrit:

bonsoir

A l'heure actuelle, les patinettes et les rollers font partie des piétons et donc, doivent circuler sur les trottoirs. Assez souvent, des passages pour piétons sont aménagés aux carrefours routiers. Ils sont signalés par des bandes blanches parallèles au trottoir et se situent après un feu rouge ou avant un des panneaux de signalisation de la priorité. Deux cas existent : avec feux pour piétons, sans feux.

S'il y a des feux pour piétons, ceux-ci peuvent traverser si le personnage de ce feu est vert ; ils doivent rester sur le trottoir s'il est rouge. Si les piétons ont un feu vert, cela signifie que les automobilistes de la rue traversée ont un feu rouge les obligeant à l'arrêt, et souvent que les véhicules arrivant d'une rue perpendiculaire ont un feu vert, ce qui signifie que ces véhicules démarreront en même temps que les piétons, et les croiseront. Mais, en France, un automobiliste qui change de direction dans le carrefour après un feu vert doit laisser la priorité aux piétons de la rue adjacente.

Pour traverser une route, le piéton doit traverser à ces passages s'il sont situés à moins de 50 m, mais la loi tolère la traversée en dehors s'ils sont trop éloignés et si le piéton reste extrêmement prudent. Aux intersections et hors des intersections, ils doivent emprunter la chaussée dans le prolongement du trottoir perpendiculairement à celui-ci.

je me suis mis dans l'erreur icon_eek
cordialement.

Dernière modification par casper-7 (17-07-2008 01:32:04)

17-07-2008 12:07:05 - Non respect passage pieton

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Bonjour,

casper-7 a écrit:

Mais, en France, un automobiliste qui change de direction dans le carrefour après un feu vert doit laisser la priorité aux piétons de la rue adjacente.

Qui a écrit une bourde pareille ? Comme si c'était particulier à la France ? C'est vrai dans tous les codes de la route de tous les pays qui ent ont un.
Et beaucoup plus respecté dans les pays environnants qu'en France (même dans des pays réputés plus "folkloriques" en matière de comportement automobile, comme en Italie).

casper-7 a écrit:

Pour traverser une route, le piéton doit traverser à ces passages s'il sont situés à moins de 50 m, mais la loi tolère la traversée en dehors s'ils sont trop éloignés et si le piéton reste extrêmement prudent. Aux intersections et hors des intersections, ils doivent emprunter la chaussée dans le prolongement du trottoir perpendiculairement à celui-ci.

Mais ça ne donne pas l'autorisation aux automobilistes d'écrabouiller les piétons qui ne respectent pas ces règles : application du R413-17, trop méconnu, et de la célébrissime loi Badinter (abusivement interprétée d'ailleurs..)

24-07-2008 14:14:12 - Non respect passage pieton

priorité
 Nouveau membre

Inscrit le 02-07-2008 

Bonjour,

Greg K et Camille A ont bien compris le pb.

Et les 3 hypothèses mentionnées par Camille A sont bien réelles. En effet ce type d'accident arrive malheureusement assez fréquement.

Bonne journée.

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :

>> Déjà inscrit ?

Pseudo :
Pass :

>> Cliquez ici pour vous inscrire
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

Sur le site
 Stage de récupération de points
 Sanctions Excés de vitesse
 Radars automatiques
  Sur le site
 Fiches techniques auto
 L'avis des automobilistes

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics

Assurance auto

Pied de page des forums