Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Dirafha
Nouveau membre

Inscrit le 1 juillet 2008 
Publié le 1 juillet 2008 - #633923 - Température de bon fonctionnement C3 HDI 92cv?

Je viens d'acheter une Citröen C3 92cv HDI, comme 2ème voiture pour mon épouse. Sur mon véhicule actuel qui est est une 406 HDI, il est précisé qu'à froid il fallait atteindre la température de 70°C pour pouvoir dépasser les 2000 tr/mn. Tout ceci pour la bonne longévité du moteur.Donc une fois que mon indicateur de température de la 406 indique 70°C, je me permets de dépasser les 2000tr/mn de mon compte tours.
En ce qui concerne le C3, qui possède un compte tours, mais pas d'indicateur de température; comment faire pour pour déterminer la température de fonctionnement normal?

Citroen C3

Tiger33
Administrateur
Lieu: Gironde 
Inscrit le 15 novembre 2004 
Ma voiture Renault Scenic II 1.9 dCi130 FAP Expression 2007
Publié le 1 juillet 2008 - #633925 - Re: Température de bon fonctionnement C3 HDI 92cv?
De l'entraide vient la solution !

PASSION.AUTO73
VIP
Lieu: Chambéry Savoie 73 
Inscrit le 28 novembre 2007 
Publié le 2 juillet 2008 - #634036 - Re: Température de bon fonctionnement C3 HDI 92cv?

Bonjour Dirafha,
bonne question! La technologie des moteurs récents diesel ne nécessitent plus de prendre une telle précaution. Toutefois, il est conseillé de ne pas tirer comme un malade sur les rapports surtout si le moteur n'est pas chaud. Et puis le 92cv HDI est relativement costaud! icon_biggrin

Je vous vois, je vous vois ... dans mon rétro!!! @ bientôt. Passion

Dirafha
Nouveau membre

Inscrit le 1 juillet 2008 
Publié le 2 juillet 2008 - #634400 - Re: Température de bon fonctionnement C3 HDI 92cv?

Bonjour

Merci de m'avoir répondu.
Si je comprends bien dès le démarrage je peux dépasser les 2000tr/mn, sans trop pousser dessus.Je peux donc monter jusqu'à 3000 tours par minute? Tu me dis que la technologie des moteurs HDI actuels ne nécessite plus autant de précaution. Le 406 HDI de 136 ch que je possède date de 2002, il est équipé d'un FAP (filtre à particule) depuis donc cette période il y a une des évolutions concernant les modalités de démarrages?

PASSION.AUTO73
VIP
Lieu: Chambéry Savoie 73 
Inscrit le 28 novembre 2007 
Publié le 2 juillet 2008 - #634421 - Re: Température de bon fonctionnement C3 HDI 92cv?

Bonsoir Dirafha,
en effet, tout a évolué avec la technologie. Le voyant de préchauffage n'a plus lieu d'être tout comme la période de rodage. Par contre, il ne faut toujours pas tirer sur un moteur à froid surtout si il a un turbo. Tu peux monter à partir de la seconde tes régimes vers 2500/3000 trs sans souci.
J'ai même appris une chose il y a peu de temps. Le TDI sur la Audi R8 se pousse dès les premiers tours, il est prévu pour cela!!!
Par contre, ne me demande pas pourquoi car je ne suis pas "technicien auto" du tout. On avance, on avance, c'est une évidence... sans prendre la route dans l'autre sens! icon_lol

Je vous vois, je vous vois ... dans mon rétro!!! @ bientôt. Passion

Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Connexion au forum

Entrez vos identifiants

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Copyright © 2003-2011 Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto