Forum auto - Panne auto - Droit pénal routier - Tuning auto - Probleme voiture
Site du groupe Groupe  

Pages: 1 2
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

25-06-2008 10:45:24 - verbalisé pour non respect d'un stop

ludivine-76
 Nouveau membre

Inscrit le 25-06-2008 

verbalisé pour non respect d'un stop

Voir le profil de ludivine-76        Voter pour ce message (+1 point)

Je me suis faite arretée par la gendarmerie pour non respect d'un stop. Ce que j'ai contesté car j'ai marqué un arrêt mais je n'ai soi disant par respecté le délai minimal de 5 secondes.
J'ai donc refusé de signer le pv car il ne faisait pas mention de ces 5 seondes.
De plus, je me suis apercue que sur la contravention qui m'a été remise sur le 1er volet il est coché cas n° 4 bis et que sur le second volet il n'est noté que cas n°4.

Je souhaiterai bien sur contester cette contravention. Pouvez-vous me donner des infos ?
Vous remerciant par avance.

Liens complémentaires

25-06-2008 10:52:17 - verbalisé pour non respect d'un stop

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Re: verbalisé pour non respect d'un stop

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Ici, Ludivine, ça se passe comme ça  : ***!!! Art. N1: BONJOUR OBLIGATOIRE

Ceci dit, vous avez eu la bonne réaction en voulant faire mentionner ce délai des 5 secondes mais, bien évidemment, il ne l'a pas fait.

Résultat, c'est à vous d'apporter la preuve contraire que vous n'avez pas commis cette infraction. Si vous étiez seule c'est mission quasiment impossible.  Les erreurs sur la différence des cas ne sont pas de nature à rendre caduque cette verbalisation.

Si vous réclamiez ce sera en lettre R/R et en y joignant les deux volets, en original, de la contravention dont la carte de paiement aura été préalablement complétée en son versos

25-06-2008 11:00:31 - verbalisé pour non respect d'un stop

Platon78
 Pilote confirmé

Inscrit le 08-02-2008 

Voir le profil de Platon78        Voter pour ce message (+1 point)

ludivine-76 a écrit:

Je me suis faite arretée par la gendarmerie pour non respect d'un stop. Ce que j'ai contesté car j'ai marqué un arrêt mais je n'ai soi disant par respecté le délai minimal de 5 secondes.
J'ai donc refusé de signer le pv car il ne faisait pas mention de ces 5 seondes.
De plus, je me suis apercue que sur la contravention qui m'a été remise sur le 1er volet il est coché cas n° 4 bis et que sur le second volet il n'est noté que cas n°4.

Je souhaiterai bien sur contester cette contravention. Pouvez-vous me donner des infos ?
Vous remerciant par avance.

Bonjour

Vous avez raison , il n'y a pas de durée de temps .
Mais s'il a noté non respect du stop Article R415-6 ce sera sa parole contre la vôtre et lui est assermenté.
Vous pouvez bien sur demander à l'OMP d'être cité à comparaître devant le tribunal de proximité ainsi que l'agent verbalisateur, mais l'amende risque d'être plus importante.
Le risque en vaut-il la chandelle
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod … e=20080625

25-06-2008 11:02:51 - verbalisé pour non respect d'un stop

ludivine-76
 Nouveau membre

Inscrit le 25-06-2008 

Désolée ...
J'en oublie les règles de savoir vivre.

Alors BONJOUR et merci pour votre réponse.

Nous étions 2 dans le véhicule. Nous nous rendions à un mariage et un ami nous suivait.
Peut-il faire une lettre pour attester que je me suis bien arretée à ce stop ?

Merci

25-06-2008 11:14:35 - verbalisé pour non respect d'un stop

Platon78
 Pilote confirmé

Inscrit le 08-02-2008 

Bonjour

Sur le lien vous avez un imprimé prévu à cet effet

http://www.vos-droits.justice.gouv.fr/i … ique=10213

25-06-2008 11:20:07 - verbalisé pour non respect d'un stop

hifichris
 Conducteur

Inscrit le 25-07-2007 

Voir le profil de hifichris        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour à tous,

Est-ce que dans un cas comme cela, pourrait-on utiliser contre le FDO la conversation enregistrée par un dictaphone ?

(je compte m'en équiper à la lecture de témoignages qui font peur!)

25-06-2008 11:31:02 - verbalisé pour non respect d'un stop

Platon78
 Pilote confirmé

Inscrit le 08-02-2008 

hifichris a écrit:

Bonjour à tous,

Est-ce que dans un cas comme cela, pourrait-on utiliser contre le FDO la conversation enregistrée par un dictaphone ?

Bonjour

Pourquoi pas, c'est à l'appréciation du juge.

25-06-2008 11:32:09 - verbalisé pour non respect d'un stop

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

ludivine-76 a écrit:

Nous étions 2 dans le véhicule. Nous nous rendions à un mariage et un ami nous suivait.
Peut-il faire une lettre pour attester que je me suis bien arretée à ce stop ?

Merci

Les attestations seront un début de preuve contraire, mais certainement pas suffisantes, il faudra faire citer les témoins si vous deviez aller devant le tribunal afin que ceux ci s'expliquent sur les faits. Et, cerise sur le gâteau, vous pouvez faire citer l'agent verbalisateur pour qu'il vienne répéter ce qu'il vous a dit.

25-06-2008 11:40:38 - verbalisé pour non respect d'un stop

veric34
 Nouveau membre

Inscrit le 25-06-2008 

Voir le profil de veric34        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour, j'ai lu votre message et si je peux me permettre voici des conseils qui vous seront utiles je pense.
1/ il n'existe aucune référence légale aux dites "5 secondes" dont vous a fait état le gendarme. Il suffit pour cela de lire l'art. R.415 je crois du code de la route qui prévoit et réprime l'infraction du STOP. c'est donc normal que les temes concernant ces 5 secondes n'apparaissent nulle part sur le timbre amende.
2/ malgré que vous ne reconnaissiez pas l'infraction, cela ne change rien aux faits. L'intention coupable est obligatoirement présente en matière contraventionnelle. Donc reconnaissance ou pas, signature ou pas, l'infraction qui est constatée par un agent assermenté est tout à fait valable.
3/ il doit y avoir une  erreur sur la rédaction du timbre amende qui vous a été remis. En effet, qu'il s'agisse d'une AFM ou AF (amende forfaitaire minorée ou amende forfaitaire) soit 4  ou 4Bis, il faut OBLIGATOIREMENT que la case du 1er feuillet et l'inscription du 2 nd feuillet faite à la main en bas soit identique. Dans le cas contraire c'est une erreur de rédaction si comme vous me l'expiquez il est coché '4 bis' et écrit '4' ou l'inverse.
dans ce cas précis, il ne vous reste qu'à adresser une lettre à l'officier du Ministère Public près le tribunal d'instance de la ville la plus proche du lieu de commission de l'infraction et de solliciter de sa bienveillance l'annulation dudit Pv pour vice de forme.
C'est important car de souvenance, c'est un PV à 135euros + 4 points.
4/ si vous le pouvez envoyez moi une copie par mail de votre PV COMPLET (tous les feuillets), je l'examinerai et vous dirais mon sentiment.
Cordialement

25-06-2008 11:44:36 - verbalisé pour non respect d'un stop

casper-7
 Pilote confirmé

Lieu: saône-et loire  
Inscrit le 09-06-2008 

Voir le profil de casper-7        Voter pour ce message (+1 point)

Platon78 a écrit:

hifichris a écrit:

Bonjour à tous,

Bonjour

Pourquoi pas, c'est à l'appréciation du juge.

bonjour
conversation enregistrée par un dictaphone  (non ) sa na aucune valeur juridique.
cordialement.

L’eglise est proche, mais la route est verglacee. Le bar est loin, mais je marcherai avec prudence.

25-06-2008 11:50:00 - verbalisé pour non respect d'un stop

Platon78
 Pilote confirmé

Inscrit le 08-02-2008 

casper-7  a écrit
bonjour
conversation enregistrée par un dictaphone  (non ) sa na aucune valeur juridique.
cordialement

Bonjour

L'intérêt est que si l'agent est cité, il regardera à deux fois avant de s'expliquer lors de son témoignage.

25-06-2008 12:05:19 - verbalisé pour non respect d'un stop

veric34
 Nouveau membre

Inscrit le 25-06-2008 

je confirme qu'un enregistrement vidéo ou verbal, tels dictaphone ou par tel portable n'a aucune valeur juridique.
Par contre qu'entendez vous par FDO?

25-06-2008 12:11:07 - verbalisé pour non respect d'un stop

hifichris
 Conducteur

Inscrit le 25-07-2007 

Voir le profil de hifichris        Voter pour ce message (+1 point)

J'entends par là, la personne qui rédige la contravention et qui refuse de mentionner les fameuses 5 secondes dont il a parlé à l'oral.

25-06-2008 12:12:13 - verbalisé pour non respect d'un stop

Platon78
 Pilote confirmé

Inscrit le 08-02-2008 

veric34 a écrit:

je confirme qu'un enregistrement vidéo ou verbal, tels dictaphone ou par tel portable n'a aucune valeur juridique.
Par contre qu'entendez vous par FDO?

Bonjour

[Pratique] - Traduction des sigles utilisés dans cette partie droit

25-06-2008 12:22:48 - verbalisé pour non respect d'un stop

casper-7
 Pilote confirmé

Lieu: saône-et loire  
Inscrit le 09-06-2008 

Voir le profil de casper-7        Voter pour ce message (+1 point)

Platon78 a écrit:

casper-7  a écrit
bonjour
cordialement

Bonjour

L'intérêt est que si l'agent est cité, il regardera à deux fois avant de s'expliquer lors de son témoignage.

bonjour

Article 226-1

(Ordonnance nº 2000-916 du 19 septembre 2000 art. 3 Journal Officiel du 22 septembre 2000 en vigueur le 1er janvier 2002)
Est puni d'un an d'emprisonnement et de 45000 euros d'amende le fait, au moyen d'un procédé quelconque, volontairement de porter atteinte à l'intimité de la vie privée d'autrui :
1º En captant, enregistrant ou transmettant, sans le consentement de leur auteur, des paroles prononcées à titre privé ou confidentiel ;
2º En fixant, enregistrant ou transmettant, sans le consentement de celle-ci, l'image d'une personne se trouvant dans un lieu privé.
Lorsque les actes mentionnés au présent article ont été accomplis au vu et au su des intéressés sans qu'ils s'y soient opposés, alors qu'ils étaient en mesure de le faire, le consentement de ceux-ci est présumé.
cordialement.

L’eglise est proche, mais la route est verglacee. Le bar est loin, mais je marcherai avec prudence.

25-06-2008 12:56:48 - verbalisé pour non respect d'un stop

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

ludivine-76 a écrit:

Lui avez-vous demandé d'inscrire cette mention en échange de votre signature et a-t-il refusé ?

25-06-2008 13:04:11 - verbalisé pour non respect d'un stop

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Bonjour,

veric34 a écrit:

Si, ça pourrait marcher mais à condition de
- faire citer régulièrement l'agent à la barre, comme le dit Aléa
- lui faire reconnaître que c'est bien sa voix et que c'est bien ce qu'il a dit
Dans ce cas, l'enregistrement deviendra secondaire (on retombe dans la solution d'Aléa) et je croyais qu'en matière pénale, les moyens de preuve étaient libres, puisque contradictoirement débattus et laissés à la libre et souveraine appréciation des ou du juge.

25-06-2008 13:07:48 - verbalisé pour non respect d'un stop

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Bonjour,

casper-7 a écrit:

Article 226-1
(Ordonnance nº 2000-916 du 19 septembre 2000 art. 3 Journal Officiel du 22 septembre 2000 en vigueur le 1er janvier 2002)
Est puni d'un an d'emprisonnement et de 45000 euros d'amende le fait, au moyen d'un procédé quelconque, volontairement de porter atteinte à l'intimité de la vie privée d'autrui :
1º En captant, enregistrant ou transmettant, sans le consentement de leur auteur, des paroles prononcées à titre privé ou confidentiel ;
2º En fixant, enregistrant ou transmettant, sans le consentement de celle-ci, l'image d'une personne se trouvant dans un lieu privé.
Lorsque les actes mentionnés au présent article ont été accomplis au vu et au su des intéressés sans qu'ils s'y soient opposés, alors qu'ils étaient en mesure de le faire, le consentement de ceux-ci est présumé.
cordialement.

Pour un agent en service, dans l'exercice de ses fonctions ???

25-06-2008 14:00:17 - verbalisé pour non respect d'un stop

veric34
 Nouveau membre

Inscrit le 25-06-2008 

là vous cherchez des solutions bien complexes. j'ai donné la solution possible à Ludivine, après faites ce qu'il vous plait, si l'on vous dit que ce type d'enregistrement est illégal c'est qu'il l'est.
J'espère avoir pu aider Ludivine et ma proposion est reste valable pour étuder son TA.

25-06-2008 14:37:23 - verbalisé pour non respect d'un stop

ludivine-76
 Nouveau membre

Inscrit le 25-06-2008 

je lui ai effectivement dit que je ne signerai pas si la mention des 5 secondes n'était pas inscrite

Liens complémentaires

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1 2

Sujet similaires :

>> Déjà inscrit ?

Pseudo :
Pass :

>> Cliquez ici pour vous inscrire
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

En savoir plus
Contrôle par radar automatique
Stage de récupération de points
Sanctions excés de vitesse
Sanctions Alcool au volant
Perte de points : retarder l'échéance
Permis probatoire
Contrôle d'alcoolémie
L'ordonnance pénale

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics