|
salut
l'élément que tu as changé n'est pas une sonde mais le calorstat---quant le calorstat est défectueux le radia à du mal à monter en température
c'est le moteur qui chauffe anormalement---
celui que tu à retiré --tu le met dans une casserole d'eau sur le feu --il doit s'ouvrir avant la totale ébullition--si oui il est OK
la sonde est fixée extérieur du circuit de refroidissement---mais la partie non visible de la sonde est plongée dans le circuit pour subir la montée en température
une sonde c'est gros comme un bouchon de champagne--avec la prise de courant dessus qui est retenue par un clips qu'il faut généralement presser pour la libérer
Dernière modification par mc gyver (04-07-2008 21:03:47)

quand c'est pour faire du mal je suis un bon à rien mais si c'est pour aider, je suis là
bonjour a tous ,pour info il n'y a aucune sonde sur le radiateur le probleme vient d'une sonde interrupteur qui se trouve sur le coté droit de la culasse quand on se trouve face au moteur,je l'ai shunter et le ventilo c'est mis a tourner, c'est une sonde avec l'extremité bleue avec une connextique relié dessus c'est une piece speciale peugeot il faut donc que j'aille la commandé lundi. je vous dirai ce qu'il en ai et merci a tous pour votre aide...
mon probleme n'est toujours pas resolu. j'ai changé la sonde de temperature d'eau mais le ventilo ne se declenche toujours pas.pareil pour ma clim quand j'active la clim le ventilo ne se declenche pas non plus j'ai regardé aux fusibles et aux relais tout est OK.j'ai été chez peugeot apparement ca viendrai d'un contact qui ne se ferais pas au niveau du connecteur, je viens de débranché les fiches je les ai nettoyé et j'ai mis de la bombe contact,mais toujours rien. par contre quand je débranche la fiche de la sonde de temperature j' ai 1 ventilo sur 2 qui se déclenche.aidez moi je ne sais plus trop quoi faire....AU SECOURS.....
Salut !
Mon grand malheur à moi et de suivre cette conversation et de partager exactement le même problème !
Je confirme la plupart des info qui ont été données...
J'ai également une 306 Hdi de 2001 et pas de déclenchement de motoventilateur lorsque la température grimpe. Pour ma part, mon problème remonte maintenant à près d'un an, jusqu'à ce jour aucun problème, les motoventilateurs ne se déclenchaient pas mais le carlostat faisait parfaitement son travail donc pas de surchauffe mis à part dans les circulation dense où le chauffage en position MAX s'imposait... Mais ne voulant plus jouer à la roulette russe avec mon joint de culasse je me creuse aussi la tête !
Même reflexes que vous tous :
- J'ai changé en premier lieu de carlostat + purge du circuit (14€ + 25€)
> Après test, rien a changé
- J'ai cherché la sonde de température (bleue) moteur et je l'ai remplacé (12€)
> Celle ci donne en effet l'info de la température du circuit mais ne déclenche rien du tout ! Une fois débranchée il est vrai que les motoventilateurs se déclenchent.
- Je me demande maintenant s'il ne s'agirait pas des relais qui se trouvent dans un boitier accroché à l'avant du radiateur (2 relais bleue carrés, semblable à l'un qui se trouve dans le compartiment à relais en dessous du tableau de bord). Le garage Peugeot que j'ai été voir ma simplement répondu qu'il ne pouvait rien faire sans brancher le diag' (pas l'impression de se faire percevoir comme une pompe à fric..!)
Quoiqu'il en soit je mis penche ce week end ! Alors je vous ferais un retour samedi ! Au passage, si tu à du nouveau Snoopy !
A +
Aircooled a écrit:
Salut !
Mon grand malheur à moi et de suivre cette conversation et de partager exactement le même problème !
J'ai également une 306 Hdi de 2001 et pas de déclenchement de motoventilateur lorsque la température grimpe. Pour ma part, mon problème remonte maintenant à près d'un an, jusqu'à ce jour aucun problème, les motoventilateurs ne se déclenchaient pas mais le carlostat faisait parfaitement son travail donc pas de surchauffe mis à part dans les circulation dense où le chauffage en position MAX s'imposait... Mais ne voulant plus jouer à la roulette russe avec mon joint de culasse je me creuse aussi la tête !
> Celle ci donne en effet l'info de la température du circuit mais ne déclenche rien du tout ! Une fois débranchée il est vrai que les motoventilateurs se déclenchent.
- Je me demande maintenant s'il ne s'agirait pas des relais qui se trouvent dans un boitier accroché à l'avant du radiateur (2 relais bleue carrés, semblable à l'un qui se trouve dans le compartiment à relais en dessous du tableau de bord). Le garage Peugeot que j'ai été voir ma simplement répondu qu'il ne pouvait rien faire sans brancher le diag' (pas l'impression de se faire percevoir comme une pompe à fric..!)
Quoiqu'il en soit je mis penche ce week end ! Alors je vous ferais un retour samedi ! Au passage, si tu à du nouveau Snoopy !
A +
salut j'ai finalement été faire un diagnostic chez un concessionnaire ca provient des connectiques du ventilateur ils été oxydées.il faut coupés les fils et les ressouder entre eux!!!assez compliqué car il y a plusieurs fils de meme couleurs.....bon courage.je l'ai fais au garage j'en ai eut pour 220 euros..
snoopy59 a écrit:
Aircooled a écrit:
Salut !
A +salut j'ai finalement été faire un diagnostic chez un concessionnaire ca provient des connectiques du ventilateur ils été oxydées.il faut coupés les fils et les ressouder entre eux!!!assez compliqué car il y a plusieurs fils de meme couleurs.....bon courage.je l'ai fais au garage j'en ai eut pour 220 euros..
Merci pour ta réponse !
En fait, ce que je ne comprend pas c'est pourquoi les fils alors que les motoventilateurs peuvent fonctionner lorsque tu deconnecte la sonde de la culasse... ???
en faite quand tu debranche la connectique a la sonde de la culasse c'est comme si tu shunter le système.c'est pour ca que le ventilo tourne.enfin j'y connais pas grand chose tout ce que je sais c'est que ca provenait des connectiques qui étais oxydées c'est pour cela que ca ne donné pas l'information au ventilo.......si tu veux tiens moi au courant pour ton probleme a savoir si c'étais ca ou pas..
salut
en effet je pense la même chose
si en débranchant la sonde le ventilo tourne c'est que son relais et sa connexion : sont OK
La sonde est un contact à ouverture -- contrairement à une sonde sur radia qui envoie si on shunt
sur les miennes j'ai aussi remplacé les connexions par des fiches de meilleurs qualité--pour éviter les surchauffes des contacts
électriques
Dernière modification par mc gyver (12-08-2008 12:59:04)

quand c'est pour faire du mal je suis un bon à rien mais si c'est pour aider, je suis là
mc gyver a écrit:
salut
en effet je pense la même chose
si en débranchant la sonde le ventilo tourne c'est que son relais et sa connexion : sont OK
La sonde est un contact à ouverture -- contrairement à une sonde sur radia qui envoie si on shunt
sur les miennes j'ai aussi remplacé les connexions par des fiches de meilleurs qualité--pour éviter les surchauffes des contacts
électriques
En effet, si le ventilo tourne en shuntant la sonde les relais sont ok...
Vous pouvez juste m'apporter une précision sur les connexions à refaire ? Je ne vois pas trop des quels il s'agit ?
> Le paquet de fil qui se trouve dans le bas du radiateur ?
> Le connexions des sondes ?
Et aussi, le boulot que sa ta représenté Mc Gyver ?
salut
lorsqu'une sonde commande directement un ventilo c'est elle que supporte l'intensité due à sa puissance
lorsque la sonde commande un relais ,qui lui envoie la tension au ventilo -c'est le relais qui supporte l'intensité
pour l'oxydation de celles ci je les emboîte en force avec de la graisse neutre ( voir graisse blanche à plastique )
pas d'air pas d'oxidation
pour les relais --possibilité de souder à l'étain les fils sur les lames de contact ou remplacer les fiches au bout des fils par des meilleurs en qualité
c'est assez rapide et pas cher
pareil pour les connexion air bag sous les sièges --soudées ,c'est mieux
bien sûr que pour une intervention il faut déssouder- -ça limite les intervention et c'est pas tous les jours--sinon brûle la voiture ![]()

bonsoir,c'est le paquet de fils quise trouve en bas a droite du radiateur quand on est face a la voiture il faut démonté le pars choc pour y acceder.apres les avoirs soudés il faut les protégés avec du shaterton et une gaine plastique pour évider qu'ils prennent l'eau....
Ok !
Merci à vous deux !
Je refaits tout ca Vendredi et je posterais lundi pour info...
Il va falloir faire un courier à Peugeot maintenant et faire remonter la panne pour prise en charge par le constructeur ! 
Ca me rappel mon histoire d'essuie-glaces automatique qui ne voulaient plus revenir sur sa position éteinte... Ahh que de bon souvenir aussi...!
slt a tous
j'ai le meme souci que vous .
parcontre moi quand je debranche la sonde qui se trouve a droite mon ventilo ne tourne pas . et quand shunte a l'emplacement ou se trouve le relai entres les 2 ventilo derriere la calandre ba les ventilo tourne ....je comprend plus rie
salut karimben j'ai eu le meme probleme sur une 306 hdi de 1999
il fau que tu regarde le relais double qui et dans le compartiment moteur , au dos de la plaque calculateur de gestion moteur , contre le pasage de roue
il integre 2 relais , piloté par la borne 86 du calculateur , alimente le regulateur hautre pression de combustion (borne 2) les bornes 1 et 29 du calculateur et le circuit de commande du relais de 1er vitesse (sans clim) ou 1er/2éme vitesse (avec clim) du motoventilateur de refroidissement .
il es de marque et type : bitron 240109
repere couleur : connecteur marron 15 voies
voila tout bon courage a toi
slt
j ai changer ma sonde et rien de special. je ventilo ne tourne pas.
j'ai un amis qui a fait quelque test avec sont testeur et on a constater direct un faut contact au niveua des faisseua juste endessou de la sonde . en effet quand je bouge le faisseau j'ai mon temoin stop qui clignote et quand je le rebouge il s eteint . je sais plus koi faire j'ai tester le relai qui se trouve en les 2 ventilo, je precise que je n'est pas la clim mais j ai 2 ventiloc un xs hdi de 99 .
jvai quand meme regarder se que tu viens de dire
slt kater...
tu parle du gros relai marron qui se trouve derriere le boitier electronique ? il est dur d 'acces meme , et il ya une connection ronde devant meme, et ya aussi les 2 relai vert avec 2 gros fusible entre les 2 .
dit moi tu a changer quoi au juste ?
merci a bientot
oui c'es bien ce relais la
alors moi je n'ai pa non plu la clim et 2 ventilo xs , un relais entre le 2 ventilo
les 2 relais vert et les 2 fusible orange de 40A fon parti aussi de la commande de ventilo
pour te dire j'ai fais plusieur concession peugeot et aucun ne connai cette panne triste qd meme
donc je suis a la recherche d'un schema plu clair que le mien .
mai apparement le calculateur moteur gere aussi ce fonctionnement ( ventilo )
j'aurai plus d'information demain normalement car pour le moment je n'ai pa fini de remonter
car le relais marron double dont je t'ai parler le mien il y a des cosses sui ont plu ou moin fondu dc je le remet en etat demain et je te tien au courant ok
|