Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Aide mécanique, panne auto ..."  || Pannes automobile
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

23-06-2008 17:57:41 - Ventilateur Espace 2

AFX
 Nouveau membre

Inscrit le 23-06-2008 

Ventilateur Espace 2

Voir le profil de AFX        Voter pour ce message (+1 point)

Salut à tous les amateurs de l'Espace 2 (fabuleux véhicule hélas sans descendance...) !

Espace 2.0i 10/1994; 220 000 Km

Mes motos ventilateurs viennent de griller (bruit d'hélicoptère, puis arrêt...)
Evidemment, dans les casses, personne n'a de pièce Espace, mais on me propose des ventilos R25, R21 ....

>>>>>>>>>>>>>>> une semaine plus tard >>>>>>>>>>>>>>>

Bon, je reviens sur mon message: vu le nombre de réponses reçues, la question devait être trop difficile, je vais donc répondre moi-même, en espérant vous faire gagner la semaine de zone que j'ai perdue...

Les ventilos sont ceux de la R21, qu'il faut bien sûr extraire de leur chassis, différent de l'Espace; déclipser l'hélice en agissant avec deux petits tournevis sur la rondelle frein centrale sur l'axe, puis en tapant DOUCEMENT sur l'axe (ces moteurs sont de la camelote en tôle emboutie, si vous tapez un poil trop fort, le rotor défoncera le capot arrière !  .... et l'hélice elle-même est très fragile...)
Démontez la façade avant de la calandre (pas le pare-choc): 4 torx dessus et 4 en façade (mi-hauteur et bas)
Pour sortir les ventilos de l'Espace, c'est même pas la peine d'essayer de démonter le chassis: vis plates torx qui ont toutes les chances d'être oxydées, et inaccessibles.  Le plus simple est de sortir le radiateur! Il est simplement clipsé avec 4 silent-blocs, il faut plier légèrement la patte supérieure pour le dégager (après avoir retiré la barre transversale supérieure, 2 écrous de 13). On peut dégager le radiateur sans le débrancher, assez pour travailler, mais tant qu'à faire, 2 durites à débrancher, c'est plus simple, et c'est l'occasion de le rincer !

Radiateur sur l'établi, le démontage et remontage des deux ventilos est un jeu d'enfant!

Vous vérifiez avec une batterie (ou un chargeur) que les deux ventilos tournent.

Vous remettez le bloc radiateur/ventilos en place, facile, vous avez tout rebranché et on teste que ça marche; pour ça, vous prenez le connecteur sur lequel est branché le calorstat (la sonde sur le radiateur côté passager). Avec un outil métallique, vous mettez les peux broches en court circuit:
a/ les deux ventilos se mettent en route, alléluiah !
b/ que dalle !!!!!! et merde.... bien sûr, c'était mon cas.....................

et c'est là la galère que ce post va vous épargner!

Côté conducteur, vous devez entièrement démonter le filtre à air; derrière, vous trouvez un boitier plastique, clipsé dessous, qui s'ouvre vers le haut. Dedans le relais qui commande les ventilos: il doit faire "clac!" quand vous shuntez le calorstat (sinon, c'est lui qui est mort, démontez-le et amenez-le chez Renault pour leur montrer le modèle, ils en ignorent même l'existence !!). Si vous entendez le clac, vous trouvez sur le dessus , caché sous un capuchon blanc un fusible 30A, qui est vraisemblablement grillé.

C'est le super-jeu de l'Espace: disséminer des fusibles dans des endroits secrets et inaccessibles ! Jeu dans lequel les garages Renault affichent une incompétence abyssale.

Voilà, plus qu'à remonter tout: tordre doucement la patte de fixation du radiateur (faut pas y revenir trop souvent, je pense) pour le bloquer, remonter la façade sans forcer: plastique de mauvaise qualité, très fragile...).... et faire le plein du circuit: remplir par le vase d'expansion en ouvrant la petite vanne vissée sur la durite supérieure du radiateur.
Et voili! Quand on sait, c'est très simple !

Dernière modification par AFX (29-06-2008 17:12:57)

Liens complémentaires

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :

>> Déjà inscrit ?

Pseudo :
Pass :

>> Cliquez ici pour vous inscrire
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

Sur le site
 Cote gratuite voiture
 Vendre une voiture
 Petites annonces
  Sur le site
 Fiches techniques auto
 L'avis des automobilistes

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics

Assurance auto

Pied de page des forums