Publié le 5 avril 2005 - #68715 -
quel bon reglage de soupape?
salut
en fait j'ai pu remarqué qu'en reglant les soupapes d'un moteur essence, ici un 1600, on peut faire varier le fonctionnement et la puissance du moteur...es vrai? ou c'est moi qui "hallucine"?
en fait les culbuteurs claquai un peut trop fort à mon gouts donc j'ai essayé de regler ça en diminuant le jeu aux soupapes...
resultat le moteur tourne à plus bas regime( au ralenti 950trs/min au lieu de 1000) et il est plus silencieux mais par contre maintenant c'est les bruits du pot (sport) qui sont plus fort.... mais j'ai l'impression qu'elle marche moin bien à bas regime
bref si y'a qq un qui peut peut me conseiller un truc ou bien m'expliqué l'utilité de tels reglage.... merci à+
Hors ligne Lieu: 68
Inscrit le 24 décembre 2004
Publié le 5 avril 2005 - #68944 -
Re: quel bon reglage de soupape?
un tres mauvais reglage te fait perdre en perf, ce qui est logique puisque tes soupapes ne vont plus travailler au bon moment sans compter l'usure plus prononcer ainsi.... :rolleyes:
Hors ligne Lieu: 93
Inscrit le 16 novembre 2004
Publié le 6 avril 2005 - #69142 -
rassure toi tu n'hallucine pas, le fait de regler les soupapes joue sur le caractere moteur. mais si tu veux modifier ton moteur il te faut un arbre a camme different (type sport/route), regler celui d'origine ne sert a rien, tu va perdre en puissance et tt casse car il sera mal regle. en general les arbres a cames sport sont plus pointus pour ouvrir plus les soupapes et plus longtemps. en sachant qu'apres une telle modif, il faut faire reprogrammer le moteur pour qu'il gere ce nouveau parametre.
Publié le 3 mai 2005 - #79508 -
sans oublier qu'il vaux mieux mettre des ressort de soupape reforcé pour qu'elle remonte plus vite, qu'avec ça c'est bien de mettre un filtre a air qui laisse passer plus d'air et pourquoi pas mettre une ligne d'echappement pour que le moteur soufle bien. maintenant, d'origine, tu ne gagnera jamais en essayant d'autre reglage sur tes culbuteur que celui preconisé par le constructeur, tout ce que tu aura en plus c'est du bruit!!!!!!!! clicclicclic