Hors ligne Lieu: NIMes
Inscrit le 4 avril 2005
Publié le 4 avril 2005 - #68449 -
pédale d'embrayage faisant concert de casseroles...
Bonjour... Grosse nulle en mécanique... Je viens de déceller de grandes capacités musicales sur ma 306 diesel... Sans aucun signe avant coureur, si ce n'est 200m avant l'apogée... Signe avant-coureur : arrivée à un rond point avec feux, je rétrograde de la 4ème à la 3ème, ça accroche sérieux (c'est la première fois), mais bon, ça passe. Un peu plus loin, ralentissement. Point mort puis embrayage impressionnant pour passer la 1ère : bruit de casseroles épouvantable, mais finalement, ça passe. Je rentre illico à la maison, la trouille au ventre (je devais me taper 300 bornes d'autoroute). Que se passe-t-il ? 165 000 km au compteur, embrayage d'origine. Les vitesses passent toujours, mais la 1ère et la Marche arrière posent de gros soucis tant sonores que mécaniques... Au secours !!!!
Hors ligne Lieu: Plozévet (29)
Inscrit le 27 janvier 2004
Ma voiture Honda Concerto 1.5i 16v de 1992 - Essence
Publié le 4 avril 2005 - #68510 -
Re: pédale d'embrayage faisant concert de casseroles...
Avant de dire amen à l'embrayage, il y a un pti diagnostique à faire... au point mort, y a-t-il ce bruit de casserole ? Ensuite : en appuyant sur l'embrayage : - Si bruit au point mort : celui-ci disparait-il ? - Sinon : le bruit apparait-il à ce moment ?
Si le bruit disparait en levant le pied de l'embrayage, il s'agit de la boite, sinon c'est l'embrayage...
Inscrit le 4 avril 2005
Publié le 4 avril 2005 - #68593 -
merci à tous et bon diagnostic... Effectivement, le bruit disparaît lorsque je lâche la pédale d'embrayage et réapparaît si je dois reembrayé... Bref je viens de me faire 25 km en seconde à 50 à l'heure pour conduire mon joyau automobile chez le cousin d'un copain, mécano de son état... Ben c'est vraiment pas drôle de rester en seconde parce que si tu passes la 3ème tu peux plus rétrograder... Et s'arrêter au frein à main, c'est étrange... Bref, à première vue, le mécano penchait pour un truc à retendre, mais une fois retendu, il s'avère que ça persiste, alors, adieu vieil embrayage, enfin, il regardera ça de plus près demain... Est-ce normal à 1650000 km ? Moi, j'ai roulé 80 000 km avec, essentiellement sur autoroute. Ai-je un défaut de conduite ? (je suis petite et n'appuie que très rarement à fond sur la pédale d'embrayage). Je ne garde jamais le pied sur la pédale lorsque ce n'est pas nécessaire... Bref, une jolie petite histoire qui risque d'être fort coûteuse, vu le prix de la pièce... (combien pour vous ?)
Hors ligne Lieu: Isère - Grenoble
Inscrit le 28 mars 2005
Publié le 4 avril 2005 - #68604 -
400 € si le cousin de ton pote et gentil (avec les pièces), maintenant pour ta conduite il faut voir si tu roule beaucoups en sous régime ?
Et la butée arrive à lacher de temps en temps.
Lorsqu'il va démonter l'embrayage il va certainement le trouver en bon état mais comme la boite et par terre c'est mieux de le changer en même temps que la butée pour l'avenir tu n'auras pas de souci comme ça.
Inscrit le 4 avril 2005
Publié le 4 avril 2005 - #68607 -
Espérons qu'il soit gentil parce que ça fait déjà beaucoup... retour sur la conduite... Je ne suis jamais en sous régime, plutôt du genre à pousser les rapports (honte à moi) mais dans la limite du raisonnable. J'ai plutôt tendance à rouler en sur régime (je crois que c'est ça... lorsque tu attends que les tours aillent loin avant de changer de vitesse ...). Enfin, c'est la vie et vu que chaque jour je fais au minimum 200 bornes pour aller bosser, j'ai pas le choix... Merci encore