Pages: 1 2  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

17-06-2008 21:48:17 - défaut de permis

mili
 Nouveau membre

Inscrit le 17-06-2008 

défaut de permis

Voir le profil de mili        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Je présente donc mon cas, en octobre dernier mon petit ami m'as proposé de conduire dans les bois, nb: je n'ai jamais conduit de ma vie je passait simplement le code. Des les 10 premier metres, la police arrive dans le bois.
Je me suis faite interpeller par la police et je viens de recevoir une convocation pour aller au tribunal dans 2 semaines.
Je ne sais pas ce que je risque je paniques un peu ! j'ai un casier judiciaires vierge et je fais des etudes superrieure j'ai peur de ne plus pouvoir passer d'examens?
Qu'en pensez vous??

Merci

Liens complémentaires

17-06-2008 21:55:47 - défaut de permis

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Re: défaut de permis

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour

Il est écrit quoi sur la convocation, je suppose qu'elle n'est pas vierge quant à la nature des faits que l'on vous reproche ?

La police a bien dû vousz prendre une audition pour défaut de permis, non  ?

17-06-2008 22:00:34 - défaut de permis

mili
 Nouveau membre

Inscrit le 17-06-2008 

Oui lors de mon arrestation j'ai fait un défaut de permis et je suis donc convocation il est mentioné : conduite sans permis

17-06-2008 22:04:12 - défaut de permis

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonjour,

Vous ne savez pas si vous êtes convoquée :

- en audience publique,
- en CRPC, comparution de reconnaissance préalable de culpabilité,
- devant le délégué du procureur,
- pour la remise d'une ordonnance pénale ?

17-06-2008 22:06:36 - défaut de permis

mili
 Nouveau membre

Inscrit le 17-06-2008 

C'est exactement noté "convocation en vue d'une notification d'ordonace pénale"

mais dans les pieces a fournir il est noté de ramener mon permis je n'en ai jamais eu ! ainsi que de se munir de la suspension administrative du permis !! c'est une erreur non???

17-06-2008 22:09:14 - défaut de permis

libre auto
 Conducteur

Lieu: pertuis (84) 
Inscrit le 25-06-2007 

Voir le profil de libre auto        Voter pour ce message (+1 point)

Pour être "interdit" d'examen il faut être pris en trichant il me semble. Dans le cas présent tu n'as pas triché pendant l'epreuve puisque tu ne l'a pas passée.!
Tu vas surement te faire taper fort sur les doigts mais je ne pense pas que cela puisse avoir une influence sur les études.

Tiens nous au courant et bonne chance.

libre auto aix marseille - location voiture sans permis
          Location de voiture sans permis à Marseille

17-06-2008 22:14:35 - défaut de permis

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonjour,

Ben, nous y voilà. Vous êtes quand même extraordinaire, vous posez des questions auxquelles on veut bien répondre volontiers, mais il faut vous tirer les vers du nez, mais bon. icon_biggrin

La notification d'une ordonnance pénale consiste à vous remettre, avec d'autres condamnés, la condamnation en main propre. Elle sera vraisemblablement une amende et peut-être une interdiction de passer le permis pendant x mois à moins que la justice ne soit pas aperçue que  vous n'aviez pas encore le permis.

Ce qui est gênant avec l'ordonnance pénale c'est que vous n'avez pas pu vous expliquer devant un juge et pour vous, il me parait intéressant à ce que cette condamnation ne figure pas au casier judiciaire, bulletin n° 2 destiné aux administrations. 

Soit vous acceptez l'OP et faites ensuite une requête en relèvement au Procureur pour demander cette non inscription au B2, soit vous faites opposition à l'ordonnance Pénale, vous aurez 45 jours pour cela, afin d'être citée devant le juge, en audience publique, où là vous demanderez à ce que cette condamnation ne soit pas inscrite au B2.

Quant à la demande d'apporter le permis, c'est un imprimé type, ne vous attachez pas à ce détail.

Dernière modification par Aléa (17-06-2008 22:17:10)

17-06-2008 22:21:40 - défaut de permis

mili
 Nouveau membre

Inscrit le 17-06-2008 

Je vous remercie beaucoup !

En fait je pensez etre entendue devant un juge je suis assez decue compte tenu de ma situation bien qu'elle ne soit réparable je reconnai mon erreur !
Est-ce sur que le jugement figureras dans le B2?

Désolé pour toutes ces questions :S

17-06-2008 22:26:59 - défaut de permis

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonjour,

mili a écrit:

En fait je pensez etre entendue devant un juge je suis assez decue compte tenu de ma situation bien qu'elle ne soit réparable je reconnai mon erreur !

Justement, en ordonnance pénale, on n'est pas entendu par le juge. Si vous souhaitez vous expliquer, va falloir faire OPPOSITION.

Si j'évoque la demande de non inscription sur le B2 c'est pour la seule et bonne raison qu'elle y figurera par défaut. D'après vous, pourquoi en aurais je causé, pour faire un brin de causette avec vous  ? sm3  D'aucun, mais faut pas les croire, vous dirons que ce c'est le genre de la maison, quoique icon_biggrin

Dernière modification par Aléa (17-06-2008 22:27:48)

17-06-2008 22:32:34 - défaut de permis

mili
 Nouveau membre

Inscrit le 17-06-2008 

Aléa a écrit:

Bonjour,

mili a écrit:

Justement, en ordonnance pénale, on n'est pas entendu par le juge. Si vous souhaitez vous expliquer, va falloir faire OPPOSITION.

Si j'évoque la demande de non inscription sur le B2 c'est pour la seule et bonne raison qu'elle y figurera par défaut. D'après vous, pourquoi en aurais je causé, pour faire un brin de causette avec vous  ? sm3  D'aucun, mais faut pas les croire, vous dirons que ce c'est le genre de la maison, quoique icon_biggrin

Oui désolé mon esprit est quelque peu pertubé par ce courrier !!

Je penses faire donc opposition car les entreprises demandent les extraits de casiers du moins cela m'est deja arrivé.Mais c'est la grosse panique quand meme

17-06-2008 22:38:54 - défaut de permis

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonjour,

mili a écrit:

Oui désolé mon esprit est quelque peu pertubé par ce courrier !!

Je penses faire donc opposition car les entreprises demandent les extraits de casiers du moins cela m'est deja arrivé.Mais c'est la grosse panique quand meme

Effectivement, vous êtes un peu perturbée, rien de plus normal quand on est honnête. 

Vous n'avez pas saisi le sens de mes propos. Les entreprises privées n'ont droit qu'au bulletin n° 3, celui que chaque citoyen peut avoir et ce bulletin n° 3 ne mentionnera pas cette condamnation. C'est le B2 qui est important si vous envisagiez d'entrer ou de collaborer avec les Administrations, lequel portera trace de cette sanction.

http://www.justice.gouv.fr/cjn/extraits.htm

Dernière modification par Aléa (17-06-2008 22:40:06)

17-06-2008 22:58:06 - défaut de permis

mili
 Nouveau membre

Inscrit le 17-06-2008 

Merci pour le lien je viens de mieux comprendre tout ça....
En effet je vais demander la non mention dans le B2 alors car je suis étudiante et je souhaite éventuellement travailler avec les administrations.
Merci beaucoup pour vos réponses je vais moins me tracasser en fin un tout petit peu moins icon_confused

L'apprentissage de la conduite dans les bois très peu pour moi ......

17-06-2008 23:20:10 - défaut de permis

mili
 Nouveau membre

Inscrit le 17-06-2008 

"Soit vous acceptez l'OP et faites ensuite une requête en relèvement au Procureur pour demander cette non inscription au B2, soit vous faites opposition à l'ordonnance Pénale, vous aurez 45 jours pour cela, afin d'être citée devant le juge, en audience publique, où là vous demanderez à ce que cette condamnation ne soit pas inscrite au B2."

Juste une derniere question icon_biggrin , laquelle de ces solutions est la plus pertinente  selon vous??

18-06-2008 07:00:58 - défaut de permis

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonjour,

La plus facile et peut-être la plus "intéressante " pour vous est de former OPPOSITION car la sanction peut être mieux adaptée qu'elle ne le sera avec l'OP.

Tandis que dans l'autre procédure il ne sera question que de la non inscription au B2 sans la moindre retouche à la sanction.

Attendez le résultat de l'OP et revenez nous en parler.

18-06-2008 10:20:16 - défaut de permis

mili
 Nouveau membre

Inscrit le 17-06-2008 

C'est d'accord je vous tiens au courant !! merci encore

18-06-2008 14:40:52 - défaut de permis

kirlian1
 VIP

Inscrit le 21-08-2005 

Voir le profil de kirlian1        Voter pour ce message (+1 point)

Aléa a écrit:

Vous n'avez pas saisi le sens de mes propos. Les entreprises privées n'ont droit qu'au bulletin n° 3, celui que chaque citoyen peut avoir et ce bulletin n° 3 ne mentionnera pas cette condamnation. C'est le B2 qui est important si vous envisagiez d'entrer ou de collaborer avec les Administrations, lequel portera trace de cette sanction.

http://www.justice.gouv.fr/cjn/extraits.htm

Bonjour Alea
Je vais faire mon ch..r sémantique sm39 , mais le CJ est un sujet sensible concernant chaque citoyen !

personne en dehors des autorités et/ou administrations concernée (et exhaustivement listées) et de la personne (physique ou morale) concernée n'a droit  à obtenir un extrait fut il le "petit" B3
Seule sa communication (après réception du B3 par le "titulaire")  peut être volontairement effectuée par le "titulaire"
j'ai encore en mémoire la cas d'une (grosse) société qui se mord encore les doigts d'une pratique limite sur le B3

18-06-2008 17:53:59 - défaut de permis

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonjour,

Vi, vi vous faites bien de le préciser, mais pour moi c'était clair, les entreprises ont droit au B3 ... que lui remet l'employé ou le futur employé icon_biggrin

Dernière modification par Aléa (18-06-2008 17:54:27)

18-06-2008 22:06:10 - défaut de permis

kirlian1
 VIP

Inscrit le 21-08-2005 

Voir le profil de kirlian1        Voter pour ce message (+1 point)

Aléa a écrit:

Bonjour,

Vi, vi vous faites bien de le préciser, mais pour moi c'était clair, les entreprises ont droit au B3 ... que lui remet l'employé ou le futur employé icon_biggrin

bonsoir Alea
Je suis d'accord sur la possible communication volontaire du B3 faite à un (futur) employeur
Mais attention à ce que revêt le  terme "remet"

pour l'employeur
- "consultation du B3 ": oui
- "copie et/ou archivage du B3 ": attention au strict respect de la  procedure !

18-06-2008 22:19:03 - défaut de permis

Papymèche
 Pilote confirmé

Inscrit le 12-03-2008 

Voir le profil de Papymèche        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir Aléa et Kirlian
Voyez vous, là j' admets que la sémantique doit être une fleur à cultiver avec soin. Mais je ferai encore de erreurs.

19-06-2008 03:08:22 - défaut de permis

Platon78
 Pilote confirmé

Inscrit le 08-02-2008 

Voir le profil de Platon78        Voter pour ce message (+1 point)

Papymèche a écrit:

Bonsoir Aléa et Kirlian
Voyez vous, là j' admets que la sémantique doit être une fleur à cultiver avec soin. Mais je ferai encore de erreurs.

Bonjour Papymèche

Tout dépend de la sémantique

L'étude de la sémantique peut être philosophique (sémantique pure) ou linguistique (sémantique descriptive ou théorique). On y ajoute généralement une troisième approche, la sémantique générative.

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1 2

Sujet similaires :